Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'LANGUE DES SIGNES'
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Enfants d'ailleurs: du système D à la langue des signes / Sophie GIROIR in Déclic : le magazine de la famille et du handicap, 166 (Juillet - Août 2015)
[article]
Titre : Enfants d'ailleurs: du système D à la langue des signes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie GIROIR, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : BOLIVIE LANGUE DES SIGNES TEMOIGNAGE Résumé : Cette petite Bolivienne de 7 ans, s'est longtemps débrouillée toute seule pour communiquer et surmonter son handicap. Rencontre avec une petite fille pleine de ressources dans les montagnes d'Amérique latine. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39106
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap > 166 (Juillet - Août 2015) . - p.16-17[article] Enfants d'ailleurs: du système D à la langue des signes [texte imprimé] / Sophie GIROIR, Auteur . - 2015 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap > 166 (Juillet - Août 2015) . - p.16-17
Mots-clés : BOLIVIE LANGUE DES SIGNES TEMOIGNAGE Résumé : Cette petite Bolivienne de 7 ans, s'est longtemps débrouillée toute seule pour communiquer et surmonter son handicap. Rencontre avec une petite fille pleine de ressources dans les montagnes d'Amérique latine. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39106 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÊtre scolarisé dans un parcours bilingue langue des signes française-français écrit : ce qu’en disent les élèves sourds et entendants / Sylviane Feuilladieu in Alter, Vol.15, n°3 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Être scolarisé dans un parcours bilingue langue des signes française-français écrit : ce qu’en disent les élèves sourds et entendants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Feuilladieu ; Teresa Assude ; Jeannette Tambone ; Karine Millon-Fauré Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 203-2015 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2021.01.001 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collège Enseignement bilingue Français Langue des signes Personnes malentendantes Scolarisation Surdité Résumé : Une revue de question sur l’expérience scolaire des élèves en situation de handicap, à l’appui d’enquêtes qualitatives et quantitatives, questionne les objectifs affichés des politiques de l’éducation inclusive. Ces études montrent une expérience ressentie plus favorablement en classe spécialisée, du fait d’un rapport à la scolarité détérioré en classe ordinaire et d’un sentiment d’isolement et d’incompétence développée face aux difficultés rencontrées. La recherche menée dans une ULIS-collège parcours bilingue LSF–français écrit, auprès d’élèves sourds et entendants scolarisés ensemble en classe ordinaire, laisse entendre d’autres récits. La manière dont sont conduites les situations scolaires et d’enseignement au sein de ce dispositif d’aide, engage chez ces élèves une expérience valorisante et capacitante, permettant d’occuper une place d’élève reconnue dans la classe et parmi les pairs. L’apprentissage de la LSF, le travail des traducteurs au niveau linguistique comme au niveau pédagogique et didactique, le rôle soutenant des systèmes didactiques auxiliaires, participent au processus d’accessibilisation des situations scolaires notamment à l’accessibilité didactique, ouvrant aux élèves un espace d’opportunité scolaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95739
in Alter > Vol.15, n°3 (Juillet 2021) . - p. 203-2015[article] Être scolarisé dans un parcours bilingue langue des signes française-français écrit : ce qu’en disent les élèves sourds et entendants [texte imprimé] / Sylviane Feuilladieu ; Teresa Assude ; Jeannette Tambone ; Karine Millon-Fauré . - 2021 . - p. 203-2015.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2021.01.001
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol.15, n°3 (Juillet 2021) . - p. 203-2015
Mots-clés : Collège Enseignement bilingue Français Langue des signes Personnes malentendantes Scolarisation Surdité Résumé : Une revue de question sur l’expérience scolaire des élèves en situation de handicap, à l’appui d’enquêtes qualitatives et quantitatives, questionne les objectifs affichés des politiques de l’éducation inclusive. Ces études montrent une expérience ressentie plus favorablement en classe spécialisée, du fait d’un rapport à la scolarité détérioré en classe ordinaire et d’un sentiment d’isolement et d’incompétence développée face aux difficultés rencontrées. La recherche menée dans une ULIS-collège parcours bilingue LSF–français écrit, auprès d’élèves sourds et entendants scolarisés ensemble en classe ordinaire, laisse entendre d’autres récits. La manière dont sont conduites les situations scolaires et d’enseignement au sein de ce dispositif d’aide, engage chez ces élèves une expérience valorisante et capacitante, permettant d’occuper une place d’élève reconnue dans la classe et parmi les pairs. L’apprentissage de la LSF, le travail des traducteurs au niveau linguistique comme au niveau pédagogique et didactique, le rôle soutenant des systèmes didactiques auxiliaires, participent au processus d’accessibilisation des situations scolaires notamment à l’accessibilité didactique, ouvrant aux élèves un espace d’opportunité scolaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95739 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtInitiation à la langue des signes française en Ifas / Céline Muller in L'aide-soignante, 228 (Juin 2021)
[article]
Titre : Initiation à la langue des signes française en Ifas Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Muller Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langue des signes Formation Interaction Communication Trouble auditif Handicap Malentendant Résumé : Des élèves aides-soignants de l’institut de formation d’aides-soignants de Verdun (55) ont bénéficié de deux heures d’initiation à la langue des signes française. Cette séance unique a été appréciée et a suscité l’envie d’aller plus loin pour être en mesure d’adapter sa communication avec les personnes qui présentent un déficit sensoriel.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.04.011
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94465
in L'aide-soignante > 228 (Juin 2021) . - p. 28-29[article] Initiation à la langue des signes française en Ifas [texte imprimé] / Céline Muller . - 2021 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 228 (Juin 2021) . - p. 28-29
Mots-clés : Langue des signes Formation Interaction Communication Trouble auditif Handicap Malentendant Résumé : Des élèves aides-soignants de l’institut de formation d’aides-soignants de Verdun (55) ont bénéficié de deux heures d’initiation à la langue des signes française. Cette séance unique a été appréciée et a suscité l’envie d’aller plus loin pour être en mesure d’adapter sa communication avec les personnes qui présentent un déficit sensoriel.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.04.011
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94465 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa langue des signes en formation initiale / Christine Quancard in L'aide-soignante, 195 (Mars 2018)
[article]
Titre : La langue des signes en formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Quancard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION HANDICAP LANGUE DES SIGNES SENSIBILISATION SURDITE Résumé :
Dans le cadre du module 5, les élèves aides-soignants du CFPBNA bénéficient de 10 heures d’initiation à la langue des signes française. Ils apprennent les fondamentaux pour entrer en communication avec les personnes sourdes ou aphasiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56229
in L'aide-soignante > 195 (Mars 2018) . - 26-27[article] La langue des signes en formation initiale [texte imprimé] / Christine Quancard, Auteur . - 2018 . - 26-27.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 195 (Mars 2018) . - 26-27
Mots-clés : COMMUNICATION HANDICAP LANGUE DES SIGNES SENSIBILISATION SURDITE Résumé :
Dans le cadre du module 5, les élèves aides-soignants du CFPBNA bénéficient de 10 heures d’initiation à la langue des signes française. Ils apprennent les fondamentaux pour entrer en communication avec les personnes sourdes ou aphasiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56229 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPetit ABC de la langue des signes / Magali Van Den Abeele
Titre : Petit ABC de la langue des signes Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Van Den Abeele ; Louis Everaert ; Marie Heylbroeck Editeur : Bruxelles : APEDAF Année de publication : 2015 Importance : 47p. Langues : Français (fre) Mots-clés : surdité malentendant muet langue des signes EDUCATION THERAPEUTIQUE SURDITE Index. décimale : ET-E Education thérapeutique-Handicap Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48615 Petit ABC de la langue des signes [texte imprimé] / Magali Van Den Abeele ; Louis Everaert ; Marie Heylbroeck . - Bruxelles : APEDAF, 2015 . - 47p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : surdité malentendant muet langue des signes EDUCATION THERAPEUTIQUE SURDITE Index. décimale : ET-E Education thérapeutique-Handicap Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48615 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ET-E (18) Brochure Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Boîtes Education santé - Education thérapeutique Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtET-E (20) Brochure Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Boîtes Education santé - Education thérapeutique Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe premier droit d'un résident sourd en maison de retraite n’est-il pas d’y parler sa langue et de s’y faire comprendre ? / Benoît Drion in La revue de gériatrie, Tome 40 - N°2 (Février 2015)
PermalinkAccueillir en Ehpad des personnes sourdes / Laurette Mira in Soins Aides-soignantes, 86 (Janvier - Février 2019)
PermalinkL' enfant sourd / Christiane Lepot-Froment
PermalinkPsychologie de la surdité
PermalinkAlzheimer : pourquoi doit-on communiquer avec le patient ? / M. Khosravi in Santé mentale, 246 (Mars 20202)
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