Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Intervenant social' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le choc culturel : révélateur des difficultés des travailleurs sociaux intervenant en milieu de migrants et réfugiés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Margalit Cohen-Emerique |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 76-87 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Choc culturel Communication interculturelle Culture Immigré Intervenant social Réfugié Travailleur social |
Résumé : |
"Cette contribution propose de rapporter deux situations de chocs culturels vécus par des travailleurs sociaux intervenants auprès de personnes migrantes ou réfugiées, ainsi que leur analyse à partir d'une grille de lecture. Celle-ci a été construite sur la base d'une expérience de formation à la communication interculturelle. Cette grille nous permet d'étudier les incidents concernant les dimensions culturelles de l'intervenant autant que celles de l'usager, toutes deux sont des fondamentaux à prendre en compte dans l'accomplissement de relations interculturelles harmonieuses." (Cohen-Emerique, 2016, p. 145) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47036 |
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 76-87
[article] Le choc culturel : révélateur des difficultés des travailleurs sociaux intervenant en milieu de migrants et réfugiés [texte imprimé] / Margalit Cohen-Emerique . - 2016 . - p. 76-87. Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 76-87
Mots-clés : |
Choc culturel Communication interculturelle Culture Immigré Intervenant social Réfugié Travailleur social |
Résumé : |
"Cette contribution propose de rapporter deux situations de chocs culturels vécus par des travailleurs sociaux intervenants auprès de personnes migrantes ou réfugiées, ainsi que leur analyse à partir d'une grille de lecture. Celle-ci a été construite sur la base d'une expérience de formation à la communication interculturelle. Cette grille nous permet d'étudier les incidents concernant les dimensions culturelles de l'intervenant autant que celles de l'usager, toutes deux sont des fondamentaux à prendre en compte dans l'accomplissement de relations interculturelles harmonieuses." (Cohen-Emerique, 2016, p. 145) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47036 |
| ![Le choc culturel : révélateur des difficultés des travailleurs sociaux intervenant en milieu de migrants et réfugiés vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Aider ceux qui ne l’ont pas (vraiment) demandé : le travail d’un SASE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fadoua Messaoudi |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 47-57 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Travail social et pratiques discrétionnaires" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement social Bruxelles Intervenant social Pratique professionnelle Relation intervenant et usager Service d'accompagnement socio-éducatif |
Résumé : |
À partir de la situation de la famille Demol, tirée des résultats d’une recherche doctorale en cours, je propose dans cet article de montrer comment les intervenants sociaux d’un service d’accompagnement socioéducatif (SASE) de Bruxelles s’emploient à intervenir auprès d’un public qui ne l’a pas (vraiment) demandé. Je confronte la thèse d’une « autonomie-condition » (Ehrenberg, 2012) à la façon dont elle est pratiquée en situation. Pour cela, je montre d’abord comment les pratiques des intervenants sociaux sont affectées par la nature de la relation qui les lie à leur public ; j’expose ensuite comment ils cherchent à intervenir pour induire un changement chez les bénéficiaires, en (ré)interprétant en permanence à qui ils ont affaire ; je présente enfin, à l’aide de la métaphore d’un match de football mobilisé par Norbert Elias, comment par ce travail de repérage ils se repèrent en fait au sein d’une « configuration ». |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99962 |
in Les Politiques sociales > 3 & 4 / 2021 (Décembre 2021) . - p. 47-57
[article] Aider ceux qui ne l’ont pas (vraiment) demandé : le travail d’un SASE [texte imprimé] / Fadoua Messaoudi . - 2021 . - p. 47-57. Issu du dossier : "Travail social et pratiques discrétionnaires" Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 3 & 4 / 2021 (Décembre 2021) . - p. 47-57
Mots-clés : |
Accompagnement social Bruxelles Intervenant social Pratique professionnelle Relation intervenant et usager Service d'accompagnement socio-éducatif |
Résumé : |
À partir de la situation de la famille Demol, tirée des résultats d’une recherche doctorale en cours, je propose dans cet article de montrer comment les intervenants sociaux d’un service d’accompagnement socioéducatif (SASE) de Bruxelles s’emploient à intervenir auprès d’un public qui ne l’a pas (vraiment) demandé. Je confronte la thèse d’une « autonomie-condition » (Ehrenberg, 2012) à la façon dont elle est pratiquée en situation. Pour cela, je montre d’abord comment les pratiques des intervenants sociaux sont affectées par la nature de la relation qui les lie à leur public ; j’expose ensuite comment ils cherchent à intervenir pour induire un changement chez les bénéficiaires, en (ré)interprétant en permanence à qui ils ont affaire ; je présente enfin, à l’aide de la métaphore d’un match de football mobilisé par Norbert Elias, comment par ce travail de repérage ils se repèrent en fait au sein d’une « configuration ». |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99962 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La lutte contre les violences sexuelles pendant les conflits concerne également la Belgique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Melanie Zonderman ; Bo Fagardo |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 3-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Abus sexuel Genre Intervenant social Migrants Pratique professionnelle Réfugié Violence sexuelle |
Résumé : |
La majorité des personnes réfugiées et des migrantes sont directement ou indirectement confrontées aux violences sexuelles et basées sur le genre, que ce soit avant, pendant ou après la fuite ou la parcours migratoire. Les enfants sont particulièrement susceptibles d'être victimes de ce type de violence. Melanie Zonderman et Bo Fagardo soulignent qu'il est primordial d'investir dans la reconnaissance des violences sexuelles et basées sur le genre, de soutenir les victimes dans leur résilience et de sensibiliser les jeunes exilé.e.s aux risques et aux aspects positifs de la sexualité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87992 |
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 395 (mai 2020) . - p. 3-4
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Quel effet le cannabis a-t-il sur les travailleurs sociaux ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Pinto |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 58-67 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Travail social et pratiques discrétionnaires" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Cannabis Discrétion Échange Intervenant social Jeune Pratique professionnelle Relation intervenant et usager Toxicomanie Travail social Travailleur social |
Résumé : |
Les institutions installées à Bayemont inaugurent en 2009 un projet commun destiné aux 12-25 ans. Une coexistence pas toujours évidente se développe entre regroupements juvéniles, et elle se caractérise notamment par l’apparition de nouveaux usages au sein du dispositif. Nous porterons le regard plus spécifiquement sur l’un d’entre eux : la consommation de cannabis. Par l’intermédiaire de cette pratique singulière, il sera question de montrer que la fabrication de l’intervention sociale débouche sur une coconstruction de l’action au quotidien, impliquant non seulement les agents de terrain mais aussi les jeunes, voire le quartier. Le travail social fabriqué quotidiennement passe par l’élaboration de compromis, le maintien du dialogue, ou engage une réflexion sur ce qui édifie l’échange entre professionnels et usagers. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99963 |
in Les Politiques sociales > 3 & 4 / 2021 (Décembre 2021) . - p. 58-67
[article] Quel effet le cannabis a-t-il sur les travailleurs sociaux ? [texte imprimé] / Benoît Pinto . - 2021 . - p. 58-67. Issu du dossier : "Travail social et pratiques discrétionnaires" Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 3 & 4 / 2021 (Décembre 2021) . - p. 58-67
Mots-clés : |
Cannabis Discrétion Échange Intervenant social Jeune Pratique professionnelle Relation intervenant et usager Toxicomanie Travail social Travailleur social |
Résumé : |
Les institutions installées à Bayemont inaugurent en 2009 un projet commun destiné aux 12-25 ans. Une coexistence pas toujours évidente se développe entre regroupements juvéniles, et elle se caractérise notamment par l’apparition de nouveaux usages au sein du dispositif. Nous porterons le regard plus spécifiquement sur l’un d’entre eux : la consommation de cannabis. Par l’intermédiaire de cette pratique singulière, il sera question de montrer que la fabrication de l’intervention sociale débouche sur une coconstruction de l’action au quotidien, impliquant non seulement les agents de terrain mais aussi les jeunes, voire le quartier. Le travail social fabriqué quotidiennement passe par l’élaboration de compromis, le maintien du dialogue, ou engage une réflexion sur ce qui édifie l’échange entre professionnels et usagers. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99963 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |