Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
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Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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Les mineurs ayant commis un fait qualifié infraction placés à l’I.P.P.J. de Jumet ont-ils été au préalable des mineurs en danger ? / PRICYLLIA BETTONCELLI
Titre : Les mineurs ayant commis un fait qualifié infraction placés à l’I.P.P.J. de Jumet ont-ils été au préalable des mineurs en danger ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : PRICYLLIA BETTONCELLI, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : IPPJ Jumet Mineur infraction danger délinquance origines Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GÉNÉRALE ......................................................................................................................... 1
Partie Institutionnelle ................................................................................................................................. 0
Introduction à la partie institutionnelle .................................................................................................. 3
CHAPITRE 1 : PRÉSENTATION GÉNÉRALE ................................................................................................. 4
1 Définition ........................................................................................................................................... 4
2 Approche géographique et environnementale ................................................................................. 4
3 Approche historique ......................................................................................................................... 5
4 Aide et protection de la jeunesse : cadre législatif ............................................................................ 6
5 L’évolution de la loi dans l’Histoire.................................................................................................... 7
5.1 Le modèle pénal : avant la loi du 15 mai 1912 ........................................................................ 7
5.2 La Belgique pionnière : la loi du 15 mai 1912 ......................................................................... 7
5.3 Loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse ...................................................... 7
5.4 Convention internationale du 20 novembre 1989 relative aux droits de l’enfant de 1989 ... 8
6 Structure et organisation du secteur de l’Aide à la Jeunesse ............................................................ 9
6.1 Les pouvoirs publics : la répartition des compétences ........................................................... 9
6.2 L’aide à la jeunesse en Communauté française : organisation du dispositif ........................... 9
6.2.1 La volonté du décret est également de distinguer deux types d’aide dont peuvent bénéficier les jeunes et leur famille................................................................................................. 11
6.2.2 L’aide spécialisée contient deux formes d’aide ................................................................ 11
6.3 Les réformes du 15 mai 2006 et du 13 juin 2006 de la loi du 8 avril 1965 ............................ 11
6.3.1 La protection de la jeunesse : origine de la réforme ........................................................ 11
6.3.2 La philosophie du projet de loi ......................................................................................... 12
6.3.3 Les objectifs des modifications ......................................................................................... 12
6.3.4 L’année des changements ................................................................................................ 13
7 Itinéraire judiciaire d’un mineur délinquant ................................................................................... 14
7.1 Interpellation du mineur ....................................................................................................... 14
7.2 Phase de l’information : communication au parquet ........................................................... 14
7.3 Les mesures mises à la disposition du Juge de la Jeunesse................................................... 15
7.3.1 Phase provisoire ................................................................................................................ 15
7.3.2 Phase de jugement ........................................................................................................... 16
CHAPITRE 2 : LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DE PROTECTION DE LA JEUNESSE (I.P.P.J.) ....................... 20
1 Généralités ...................................................................................................................................... 20
2 Les missions essentielles des I.P.P.J ................................................................................................ 20
3 Les caractéristiques des actions pédagogiques proposées ............................................................. 21
3.1 Les différents services proposés par l’ensemble des I.P.P.J .................................................. 22
3.1.1 Les services à régime fermé .............................................................................................. 22
3.1.2 Les services à régime ouvert ............................................................................................. 23
4 Les services présents à l’I.P.P.J de Jumet......................................................................................... 25
4.1 Le service d’Éducation Transitoire Intra-Muros (S.E.T.I.M) .................................................. 25
4.2 Le service « Accompagnement post-institutionnel » (API) ................................................... 26
4.3 Le service d’éducation ........................................................................................................... 27
5 Les conditions à la base d’un placement en I.P.P.J ......................................................................... 27
CHAPITRE 3 : LA SECTION EDUCATION DE L’I.P.P.J. DE JUMET ............................................................... 29
1 L’organigramme .............................................................................................................................. 29
1.1 Réflexion sociologique sur l’organigramme ......................................................................... 30
2 Description des différentes équipes ............................................................................................... 32
2.1 L’équipe de direction ............................................................................................................ 32
2.2 L’équipe psycho-médicosociale (PMS) .................................................................................. 32
2.2.1 La psychologue.................................................................................................................. 32
2.2.2 L’assistante sociale............................................................................................................ 32
2.2.3 L’infirmière ........................................................................................................................ 33
2.3 L’équipe éducative ................................................................................................................ 33
2.4 L’équipe des formateurs ....................................................................................................... 33
2.5 L’équipe des conseilleurs laïques et confessionnels ............................................................. 34
2.6 L’équipe de surveillance ........................................................................................................ 34
2.7 L’équipe administrative ......................................................................................................... 34
2.8 L’équipe technique ................................................................................................................ 34
3 Coordination interne ...................................................................................................................... 34
3.1 Les réunions de l’équipe de direction ................................................................................... 34
3.2 Les réunions pluridisciplinaires ............................................................................................. 34
3.3 Les réunions de l’équipe éducative ....................................................................................... 35
3.4 Les réunions de synthèse ...................................................................................................... 35
3.5 Les réunions d’équipe par section (de fonctionnement) ...................................................... 35
3.6 Les réunions générales du personnel .................................................................................... 35
4 La section éducation ........................................................................................................................ 36
4.1 Étape de la prise en charge du mineur.................................................................................. 37
4.1.1 L’entretien de clarification ................................................................................................ 37
4.1.2 La procédure d’accueil ...................................................................................................... 37
4.1.3 Période d’observation et de traitement ........................................................................... 37
4.1.4 Départ de l’institution ....................................................................................................... 39
4.2 Le rôle de l’assistante sociale au coeur de la section Éducation ........................................... 39
5 Partenariat ....................................................................................................................................... 41
Conclusion à la partie institutionnelle ................................................................................................... 42
Partie Théorique ......................................................................................................................................... 0
Introduction à la partie théorique ......................................................................................................... 43
CHAPITRE 1 : LES MINEURS EN DANGER ................................................................................................ 44
1 Le public cible ................................................................................................................................. 44
1.1 Les jeunes en difficulté ou en danger et ceux ayant commis un fait qualifié infraction ...... 44
1.2 Les motifs d’intervention auprès des jeunes en difficulté ou en danger .............................. 45
1.2.1 Et à l’I.P.P.J de Jumet ?...................................................................................................... 46
2 Qu’entendre par mineur en « danger » ? ........................................................................................ 47
2.1 Prise en charge d’un mineur en danger ................................................................................ 47
2.2 Les conditions à remplir pour que le Tribunal de la Jeunesse soit compétent ..................... 47
2.3 L’article 39 du décret : l’urgence ........................................................................................... 49
2.3.1 Pour appliquer l’article 39 du décret, il faut réunir trois conditions : .............................. 49
2.3.2 Concrètement ................................................................................................................... 49
2.3.2.1. Où peut se dérouler le placement du jeune mineur ? ................................................ 49
2.4 Les mesures à l’égard des parents ........................................................................................ 49
2.4.1 La déchéance de l’autorité parentale ............................................................................... 49
2.4.1.2. Les effets de la déchéance .......................................................................................... 50
2.4.1.3. Qui va exercer les attributs de l’autorité parentale ? ................................................. 51
CHAPITRE 2 : LES MINEURS AYANT COMMIS UN FAIT QUALIFIE INFRACTION ....................................... 52
1 Le public cible .................................................................................................................................. 52
1.1 Les caractéristiques des mineurs ayant commis un fait qualifié infraction (FQI) ................. 52
1.1.1 L’âge moyen des jeunes entrés en I.P.P.J ou au centre fédéral ........................................ 52
1.1.2 Les faits à l’origine du placement ..................................................................................... 53
1.1.3 Leur résidence .................................................................................................................. 54
1.1.4 Le point sur la scolarité .................................................................................................... 54
1.1.5 La dernière situation parentale connue ........................................................................... 55
2 Origine de la délinquance chez les adolescents .............................................................................. 56
2.1 L’influence du milieu familial ................................................................................................ 56
2.1.1 L’absence de liens parentaux ............................................................................................ 56
2.1.1.1. Le mineur endeuillé ..................................................................................................... 56
2.1.1.2. Les mauvais traitements psychologiques .................................................................... 57
2.1.1.3. La criminalité des parents ou personnes ressources .................................................. 59
2.1.2 Absence d’éducation dans la prime enfance .................................................................... 60
2.1.2.1. La monoparentalité, un facteur de risque à la délinquance ? ........................................ 61
2.1.3 La violence conjugale frappe les enfants .......................................................................... 63
2.1.3.1. Notion de loyauté et conflit qui s’y rapportent .......................................................... 64
2.1.3.2. La triangulation : alliances et coalitions ...................................................................... 65
2.1.3.3. La parentification ........................................................................................................ 66
2.1.3.4. Conséquences sur l’enfant .......................................................................................... 66
2.2 L’influence de la société ........................................................................................................ 67
2.2.1 L’école en Belgique renforce les inégalités ....................................................................... 67
2.2.2 En lien avec le quartier de résidence des familles ............................................................ 71
2.2.3 En lien avec les pairs et l’apprentissage des normes ........................................................ 72
2.2.3.1 L’influence groupal des jeunes ..................................................................................... 72
2.2.4 En lien avec le contexte économique ............................................................................... 73
Conclusion à la partie théorique ........................................................................................................... 76
Partie Pratique ............................................................................................................................................ 0
Introduction à la partie pratique ........................................................................................................... 77
1 Situation pratique rencontrée à l’I.P.P.J de Jumet .......................................................................... 78
1.1 L’influence du système familial selon les différentes phases de la méthodologie d’intervention ...................................................................................................................................... 78
1.1.1 Repérage du problème social ou de la demande ............................................................. 78
1.1.2 Évaluation préliminaire et opérationnelle ........................................................................ 79
1.1.3 Élaboration d’un projet d’intervention ............................................................................. 82
1.1.4 La mise en oeuvre du projet .............................................................................................. 83
1.1.5 Évaluation des résultats .................................................................................................... 89
1.1.6 La clôture de l’action......................................................................................................... 91
1.2 Présentation d’une anamnèse en lien avec l’influence des pairs ......................................... 91
1.2.1 Comment l’assistante sociale peut-elle amener des pistes d’interventions avec un mineur fragilisé par la société ? ................................................................................................................... 93
Conclusion à la partie pratique ............................................................................................................. 96
CONCLUSION GÉNÉRALE ........................................................................................................................... 97
BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................................................................... 99
TABLE DES ANNEXES ................................................................................................................................... 0Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49822 Les mineurs ayant commis un fait qualifié infraction placés à l’I.P.P.J. de Jumet ont-ils été au préalable des mineurs en danger ? [TFE / Mémoire] / PRICYLLIA BETTONCELLI, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : IPPJ Jumet Mineur infraction danger délinquance origines Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GÉNÉRALE ......................................................................................................................... 1
Partie Institutionnelle ................................................................................................................................. 0
Introduction à la partie institutionnelle .................................................................................................. 3
CHAPITRE 1 : PRÉSENTATION GÉNÉRALE ................................................................................................. 4
1 Définition ........................................................................................................................................... 4
2 Approche géographique et environnementale ................................................................................. 4
3 Approche historique ......................................................................................................................... 5
4 Aide et protection de la jeunesse : cadre législatif ............................................................................ 6
5 L’évolution de la loi dans l’Histoire.................................................................................................... 7
5.1 Le modèle pénal : avant la loi du 15 mai 1912 ........................................................................ 7
5.2 La Belgique pionnière : la loi du 15 mai 1912 ......................................................................... 7
5.3 Loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse ...................................................... 7
5.4 Convention internationale du 20 novembre 1989 relative aux droits de l’enfant de 1989 ... 8
6 Structure et organisation du secteur de l’Aide à la Jeunesse ............................................................ 9
6.1 Les pouvoirs publics : la répartition des compétences ........................................................... 9
6.2 L’aide à la jeunesse en Communauté française : organisation du dispositif ........................... 9
6.2.1 La volonté du décret est également de distinguer deux types d’aide dont peuvent bénéficier les jeunes et leur famille................................................................................................. 11
6.2.2 L’aide spécialisée contient deux formes d’aide ................................................................ 11
6.3 Les réformes du 15 mai 2006 et du 13 juin 2006 de la loi du 8 avril 1965 ............................ 11
6.3.1 La protection de la jeunesse : origine de la réforme ........................................................ 11
6.3.2 La philosophie du projet de loi ......................................................................................... 12
6.3.3 Les objectifs des modifications ......................................................................................... 12
6.3.4 L’année des changements ................................................................................................ 13
7 Itinéraire judiciaire d’un mineur délinquant ................................................................................... 14
7.1 Interpellation du mineur ....................................................................................................... 14
7.2 Phase de l’information : communication au parquet ........................................................... 14
7.3 Les mesures mises à la disposition du Juge de la Jeunesse................................................... 15
7.3.1 Phase provisoire ................................................................................................................ 15
7.3.2 Phase de jugement ........................................................................................................... 16
CHAPITRE 2 : LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DE PROTECTION DE LA JEUNESSE (I.P.P.J.) ....................... 20
1 Généralités ...................................................................................................................................... 20
2 Les missions essentielles des I.P.P.J ................................................................................................ 20
3 Les caractéristiques des actions pédagogiques proposées ............................................................. 21
3.1 Les différents services proposés par l’ensemble des I.P.P.J .................................................. 22
3.1.1 Les services à régime fermé .............................................................................................. 22
3.1.2 Les services à régime ouvert ............................................................................................. 23
4 Les services présents à l’I.P.P.J de Jumet......................................................................................... 25
4.1 Le service d’Éducation Transitoire Intra-Muros (S.E.T.I.M) .................................................. 25
4.2 Le service « Accompagnement post-institutionnel » (API) ................................................... 26
4.3 Le service d’éducation ........................................................................................................... 27
5 Les conditions à la base d’un placement en I.P.P.J ......................................................................... 27
CHAPITRE 3 : LA SECTION EDUCATION DE L’I.P.P.J. DE JUMET ............................................................... 29
1 L’organigramme .............................................................................................................................. 29
1.1 Réflexion sociologique sur l’organigramme ......................................................................... 30
2 Description des différentes équipes ............................................................................................... 32
2.1 L’équipe de direction ............................................................................................................ 32
2.2 L’équipe psycho-médicosociale (PMS) .................................................................................. 32
2.2.1 La psychologue.................................................................................................................. 32
2.2.2 L’assistante sociale............................................................................................................ 32
2.2.3 L’infirmière ........................................................................................................................ 33
2.3 L’équipe éducative ................................................................................................................ 33
2.4 L’équipe des formateurs ....................................................................................................... 33
2.5 L’équipe des conseilleurs laïques et confessionnels ............................................................. 34
2.6 L’équipe de surveillance ........................................................................................................ 34
2.7 L’équipe administrative ......................................................................................................... 34
2.8 L’équipe technique ................................................................................................................ 34
3 Coordination interne ...................................................................................................................... 34
3.1 Les réunions de l’équipe de direction ................................................................................... 34
3.2 Les réunions pluridisciplinaires ............................................................................................. 34
3.3 Les réunions de l’équipe éducative ....................................................................................... 35
3.4 Les réunions de synthèse ...................................................................................................... 35
3.5 Les réunions d’équipe par section (de fonctionnement) ...................................................... 35
3.6 Les réunions générales du personnel .................................................................................... 35
4 La section éducation ........................................................................................................................ 36
4.1 Étape de la prise en charge du mineur.................................................................................. 37
4.1.1 L’entretien de clarification ................................................................................................ 37
4.1.2 La procédure d’accueil ...................................................................................................... 37
4.1.3 Période d’observation et de traitement ........................................................................... 37
4.1.4 Départ de l’institution ....................................................................................................... 39
4.2 Le rôle de l’assistante sociale au coeur de la section Éducation ........................................... 39
5 Partenariat ....................................................................................................................................... 41
Conclusion à la partie institutionnelle ................................................................................................... 42
Partie Théorique ......................................................................................................................................... 0
Introduction à la partie théorique ......................................................................................................... 43
CHAPITRE 1 : LES MINEURS EN DANGER ................................................................................................ 44
1 Le public cible ................................................................................................................................. 44
1.1 Les jeunes en difficulté ou en danger et ceux ayant commis un fait qualifié infraction ...... 44
1.2 Les motifs d’intervention auprès des jeunes en difficulté ou en danger .............................. 45
1.2.1 Et à l’I.P.P.J de Jumet ?...................................................................................................... 46
2 Qu’entendre par mineur en « danger » ? ........................................................................................ 47
2.1 Prise en charge d’un mineur en danger ................................................................................ 47
2.2 Les conditions à remplir pour que le Tribunal de la Jeunesse soit compétent ..................... 47
2.3 L’article 39 du décret : l’urgence ........................................................................................... 49
2.3.1 Pour appliquer l’article 39 du décret, il faut réunir trois conditions : .............................. 49
2.3.2 Concrètement ................................................................................................................... 49
2.3.2.1. Où peut se dérouler le placement du jeune mineur ? ................................................ 49
2.4 Les mesures à l’égard des parents ........................................................................................ 49
2.4.1 La déchéance de l’autorité parentale ............................................................................... 49
2.4.1.2. Les effets de la déchéance .......................................................................................... 50
2.4.1.3. Qui va exercer les attributs de l’autorité parentale ? ................................................. 51
CHAPITRE 2 : LES MINEURS AYANT COMMIS UN FAIT QUALIFIE INFRACTION ....................................... 52
1 Le public cible .................................................................................................................................. 52
1.1 Les caractéristiques des mineurs ayant commis un fait qualifié infraction (FQI) ................. 52
1.1.1 L’âge moyen des jeunes entrés en I.P.P.J ou au centre fédéral ........................................ 52
1.1.2 Les faits à l’origine du placement ..................................................................................... 53
1.1.3 Leur résidence .................................................................................................................. 54
1.1.4 Le point sur la scolarité .................................................................................................... 54
1.1.5 La dernière situation parentale connue ........................................................................... 55
2 Origine de la délinquance chez les adolescents .............................................................................. 56
2.1 L’influence du milieu familial ................................................................................................ 56
2.1.1 L’absence de liens parentaux ............................................................................................ 56
2.1.1.1. Le mineur endeuillé ..................................................................................................... 56
2.1.1.2. Les mauvais traitements psychologiques .................................................................... 57
2.1.1.3. La criminalité des parents ou personnes ressources .................................................. 59
2.1.2 Absence d’éducation dans la prime enfance .................................................................... 60
2.1.2.1. La monoparentalité, un facteur de risque à la délinquance ? ........................................ 61
2.1.3 La violence conjugale frappe les enfants .......................................................................... 63
2.1.3.1. Notion de loyauté et conflit qui s’y rapportent .......................................................... 64
2.1.3.2. La triangulation : alliances et coalitions ...................................................................... 65
2.1.3.3. La parentification ........................................................................................................ 66
2.1.3.4. Conséquences sur l’enfant .......................................................................................... 66
2.2 L’influence de la société ........................................................................................................ 67
2.2.1 L’école en Belgique renforce les inégalités ....................................................................... 67
2.2.2 En lien avec le quartier de résidence des familles ............................................................ 71
2.2.3 En lien avec les pairs et l’apprentissage des normes ........................................................ 72
2.2.3.1 L’influence groupal des jeunes ..................................................................................... 72
2.2.4 En lien avec le contexte économique ............................................................................... 73
Conclusion à la partie théorique ........................................................................................................... 76
Partie Pratique ............................................................................................................................................ 0
Introduction à la partie pratique ........................................................................................................... 77
1 Situation pratique rencontrée à l’I.P.P.J de Jumet .......................................................................... 78
1.1 L’influence du système familial selon les différentes phases de la méthodologie d’intervention ...................................................................................................................................... 78
1.1.1 Repérage du problème social ou de la demande ............................................................. 78
1.1.2 Évaluation préliminaire et opérationnelle ........................................................................ 79
1.1.3 Élaboration d’un projet d’intervention ............................................................................. 82
1.1.4 La mise en oeuvre du projet .............................................................................................. 83
1.1.5 Évaluation des résultats .................................................................................................... 89
1.1.6 La clôture de l’action......................................................................................................... 91
1.2 Présentation d’une anamnèse en lien avec l’influence des pairs ......................................... 91
1.2.1 Comment l’assistante sociale peut-elle amener des pistes d’interventions avec un mineur fragilisé par la société ? ................................................................................................................... 93
Conclusion à la partie pratique ............................................................................................................. 96
CONCLUSION GÉNÉRALE ........................................................................................................................... 97
BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................................................................... 99
TABLE DES ANNEXES ................................................................................................................................... 0Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49822 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le RCD et… le préjudice moral causé par une infraction / Christophe Bedoret in Bulletin Juridique & Social, 664 (Février 2021-1)
[article]
Titre : Le RCD et… le préjudice moral causé par une infraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Bedoret Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Code judiciaire Débiteur et créancier Dette incompressible Infraction Règlement collectif de dettes Remise de dettes Résumé : En matière de dettes incompressibles, la Cour constitutionnelle estime, dans un arrêt du 17 décembre 2020, que la notion de préjudice corporel englobe le préjudice moral causé par une infraction pour violation de l’intégrité psychique et sexuelle de la victime. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91533
in Bulletin Juridique & Social > 664 (Février 2021-1) . - p. 4[article] Le RCD et… le préjudice moral causé par une infraction [texte imprimé] / Christophe Bedoret . - 2021 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 664 (Février 2021-1) . - p. 4
Mots-clés : Code judiciaire Débiteur et créancier Dette incompressible Infraction Règlement collectif de dettes Remise de dettes Résumé : En matière de dettes incompressibles, la Cour constitutionnelle estime, dans un arrêt du 17 décembre 2020, que la notion de préjudice corporel englobe le préjudice moral causé par une infraction pour violation de l’intégrité psychique et sexuelle de la victime. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91533 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleInfractions au RGPD : les sanctions doivent être graduelles / Guillaume Rue in Bulletin Juridique & Social, 681 (Novembre 2021-2)
[article]
Titre : Infractions au RGPD : les sanctions doivent être graduelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Rue Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autorité belge de protection des données Cour des marchés Infraction Protection des données Sanction administrative Résumé : Dans le cadre de l’appel d’une décision de l’Autorité de protection des données (APD), la Cour des marchés livre son interprétation du principe de la proportionnalité qui doit guider l’application des sanctions pour les infractions au RGPD. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99576
in Bulletin Juridique & Social > 681 (Novembre 2021-2) . - p. 11[article] Infractions au RGPD : les sanctions doivent être graduelles [texte imprimé] / Guillaume Rue . - 2021 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 681 (Novembre 2021-2) . - p. 11
Mots-clés : Autorité belge de protection des données Cour des marchés Infraction Protection des données Sanction administrative Résumé : Dans le cadre de l’appel d’une décision de l’Autorité de protection des données (APD), la Cour des marchés livre son interprétation du principe de la proportionnalité qui doit guider l’application des sanctions pour les infractions au RGPD. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99576 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCompétence territoriale en matière répressive et "localisation" de certaines infractions / Clémence Philips in Bulletin Juridique & Social, 671 (Mai 2021-2)
[article]
Titre : Compétence territoriale en matière répressive et "localisation" de certaines infractions Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Philips Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence territoriale Infraction Territoire Résumé : Les infractions commises sur le territoire national sont punies par le droit et les tribunaux belges. Si une infraction est commise en dehors du territoire national, elle ne peut être punie en Belgique que dans les cas prévus par la loi. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95250
in Bulletin Juridique & Social > 671 (Mai 2021-2) . - p. 16[article] Compétence territoriale en matière répressive et "localisation" de certaines infractions [texte imprimé] / Clémence Philips . - 2021 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 671 (Mai 2021-2) . - p. 16
Mots-clés : Compétence territoriale Infraction Territoire Résumé : Les infractions commises sur le territoire national sont punies par le droit et les tribunaux belges. Si une infraction est commise en dehors du territoire national, elle ne peut être punie en Belgique que dans les cas prévus par la loi. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95250 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes conditions à la libération conditionnelle renouvelables automatiquement ? / Véronique Lafarque in Bulletin Juridique & Social, 680 (Novembre 2021-1)
[article]
Titre : Les conditions à la libération conditionnelle renouvelables automatiquement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lafarque Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Détention Détention préventive Infraction Juge d'instruction Libération conditionnelle Mandat d'arrêt Résumé : Lorsqu’une personne est suspectée d’avoir commis une infraction, elle peut, si les conditions légales sont réunies, être placée en détention préventive à l’initiative du juge d’instruction qui délivre un mandat d’arrêt. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98045
in Bulletin Juridique & Social > 680 (Novembre 2021-1) . - p. 16[article] Les conditions à la libération conditionnelle renouvelables automatiquement ? [texte imprimé] / Véronique Lafarque . - 2021 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 680 (Novembre 2021-1) . - p. 16
Mots-clés : Détention Détention préventive Infraction Juge d'instruction Libération conditionnelle Mandat d'arrêt Résumé : Lorsqu’une personne est suspectée d’avoir commis une infraction, elle peut, si les conditions légales sont réunies, être placée en détention préventive à l’initiative du juge d’instruction qui délivre un mandat d’arrêt. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98045 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleJeux de hasard : je mise sur le sursis ! / Véronique Lafarque in Bulletin Juridique & Social, 652 (Juin 2020-2)
PermalinkActe terroriste : un guide destiné à l’harmonisation européenne / Véronique Lafarque in Bulletin Juridique & Social, 664 (Février 2021-1)
PermalinkL’action syndicale constitue-t-elle une cause de justification de certains délits ? (2/2) / Steve Gilson in Bulletin Juridique & Social, 669 (Avril 2021-2)
PermalinkAnalyse de la loi sur la police des chemins de fer du 27 avril / Amaury De Terwangne in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 392 (Février 2020)
PermalinkAperçu des données chiffrées relatives aux infractions aux mesures de lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19 et à leur traitement judiciaire / Rudy Ghyselinck in Bulletin Juridique & Social, 663 (Janvier 2021-2)
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