Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'HARCELEMENT SCOLAIRE' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandéa Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : HARCELEMENT SCOLAIRE STATISTIQUE CYBER-HARCELEMENT VICTIME PRISE EN CHARGE VIOLENCE Résumé : De 3 à 15 ans, près d’un élève sur dix est victime de harcèlement à l’école. Qui sont les harceleurs et quelles sont leurs motivations ? Quelles sont les conséquences pour les victimes ? Peut-on mettre fin à ces pratiques ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55542
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 22-27[article] Le harcèlement scolaire [texte imprimé] / Hugo Albandéa . - 2018 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 22-27
Mots-clés : HARCELEMENT SCOLAIRE STATISTIQUE CYBER-HARCELEMENT VICTIME PRISE EN CHARGE VIOLENCE Résumé : De 3 à 15 ans, près d’un élève sur dix est victime de harcèlement à l’école. Qui sont les harceleurs et quelles sont leurs motivations ? Quelles sont les conséquences pour les victimes ? Peut-on mettre fin à ces pratiques ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55542 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleClimat scolaire et prévention du harcèlement : une nouvelle politique structurelle préventive en Fédération Wallonie-Bruxelles / Bénédicte Beauduin in Bulletin Juridique & Social, 716 (janvier 2024)
[article]
Titre : Climat scolaire et prévention du harcèlement : une nouvelle politique structurelle préventive en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Beauduin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement scolaire cyberharcèlement Législation -- Belgique Résumé : De manière régulière, les écoles sont confrontées à des situations de harcèlement et de cyberharcèlement entre élèves. Ces situations sont complexes à gérer par les écoles qui ne disposent bien souvent que de peu d’outils et de ressources pour prévenir, identifier et régler ce type de situations qui met grandement à mal le bien-être des élèves. Les choses pourraient changer… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115511
in Bulletin Juridique & Social > 716 (janvier 2024) . - p. 8[article] Climat scolaire et prévention du harcèlement : une nouvelle politique structurelle préventive en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Bénédicte Beauduin . - 2024 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 716 (janvier 2024) . - p. 8
Mots-clés : Harcèlement scolaire cyberharcèlement Législation -- Belgique Résumé : De manière régulière, les écoles sont confrontées à des situations de harcèlement et de cyberharcèlement entre élèves. Ces situations sont complexes à gérer par les écoles qui ne disposent bien souvent que de peu d’outils et de ressources pour prévenir, identifier et régler ce type de situations qui met grandement à mal le bien-être des élèves. Les choses pourraient changer… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115511 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComment lutter contre le harcèlement scolaire ? / Emmanuelle Piquet in Cahiers français, 435 (septembre 2023)
[article]
Titre : Comment lutter contre le harcèlement scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Piquet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 82-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement scolaire école de palo Alto Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113003
in Cahiers français > 435 (septembre 2023) . - p. 82-89[article] Comment lutter contre le harcèlement scolaire ? [texte imprimé] / Emmanuelle Piquet . - 2023 . - p. 82-89.
Langues : Français (fre)
in Cahiers français > 435 (septembre 2023) . - p. 82-89
Mots-clés : Harcèlement scolaire école de palo Alto Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113003 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtContre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie [Dossier] / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 186 (mai 2024)
![]()
[article]
Titre : Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Holemans ; Charlotte Moreau Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement scolaire Empathie -- Étude et enseignement Neurones miroirs Vivre ensemble Résumé : Un enfant sur trois serait impliqué dans une situation de harcèlement scolaire, en tant que victime ou harceleur, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette forme de violence, et son prolongement derrière un écran qu’est le cyberharcèlement, se caractérise notamment par des moqueries, des insultes, des intimidations ou des coups répétés à l’encontre d’une victime. Le harcèlement est un phénomène qui se banalise et se rencontre partout: dans la vie sociale, en famille, mais aussi de plus en plus à l’école. Ses conséquences psychologiques et physiques peuvent être graves, et mener à la déscolarisation, à la phobie scolaire, voire au suicide des jeunes victimes. Note de contenu : Prévenir le harcèlement et améliorer le climat scolaire
Les neurones miroirs, pour le meilleur et pour le pire...
Encourager l’empathie par le Jeu des Trois Figures
Trois dispositifs pour stimuler l’empathie chez les enfants
Vivre-ensemble - Fri for Mobberi: le programme danois de prévention précoce du harcèlement
Programme anti-harcèlement KiVa: la force de l’empathie
À l’école Plein Air, KiVa fait intervenir les pairs
Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie - Pour aller plus loinEn ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20186.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118087
in Eduquer [Périodique électronique] > 186 (mai 2024)[article] Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie [Dossier] [texte imprimé] / Marie-Françoise Holemans ; Charlotte Moreau . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 186 (mai 2024)
Mots-clés : Harcèlement scolaire Empathie -- Étude et enseignement Neurones miroirs Vivre ensemble Résumé : Un enfant sur trois serait impliqué dans une situation de harcèlement scolaire, en tant que victime ou harceleur, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette forme de violence, et son prolongement derrière un écran qu’est le cyberharcèlement, se caractérise notamment par des moqueries, des insultes, des intimidations ou des coups répétés à l’encontre d’une victime. Le harcèlement est un phénomène qui se banalise et se rencontre partout: dans la vie sociale, en famille, mais aussi de plus en plus à l’école. Ses conséquences psychologiques et physiques peuvent être graves, et mener à la déscolarisation, à la phobie scolaire, voire au suicide des jeunes victimes. Note de contenu : Prévenir le harcèlement et améliorer le climat scolaire
Les neurones miroirs, pour le meilleur et pour le pire...
Encourager l’empathie par le Jeu des Trois Figures
Trois dispositifs pour stimuler l’empathie chez les enfants
Vivre-ensemble - Fri for Mobberi: le programme danois de prévention précoce du harcèlement
Programme anti-harcèlement KiVa: la force de l’empathie
À l’école Plein Air, KiVa fait intervenir les pairs
Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie - Pour aller plus loinEn ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20186.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118087 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Harcèlement scolaire : les professeurs renforcent leur pouvoir d’agir / Clotilde de Gastines in Education santé, 409 (avril 2024)
![]()
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : les professeurs renforcent leur pouvoir d’agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde de Gastines Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement Communication Harcèlement scolaire Établissements scolaires intervention éducative Résumé : Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire, la sanction entraîne souvent des représailles contre la victime et aggrave la situation. Une nouvelle méthode d’intervention propose de privilégier le dialogue dans le but de soutenir la cible et de mettre les intimidateurs présumés en situation de réparation. Des intervenants éducatifs s’y forment. Reportage En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/03/es-409-br.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116936
in Education santé > 409 (avril 2024) . - p. 12-15[article] Harcèlement scolaire : les professeurs renforcent leur pouvoir d’agir [texte imprimé] / Clotilde de Gastines . - 2024 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 409 (avril 2024) . - p. 12-15
Mots-clés : Harcèlement Communication Harcèlement scolaire Établissements scolaires intervention éducative Résumé : Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire, la sanction entraîne souvent des représailles contre la victime et aggrave la situation. Une nouvelle méthode d’intervention propose de privilégier le dialogue dans le but de soutenir la cible et de mettre les intimidateurs présumés en situation de réparation. Des intervenants éducatifs s’y forment. Reportage En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/03/es-409-br.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116936 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe harcèlement scolaire en trois idées reçues : enseignement / Ludivine Ponciau in Le Vif L'Express, Vol.41 n°16 (20 au 26 avril 2023)
PermalinkFormer, outiller pour apaiser le climat scolaire : enseignement / Ludivine Ponciau in Le Vif L'Express, Vol.41 n°16 (20 au 26 avril 2023)
PermalinkLutter contre le (cyber)harcèlement entre élèves [Dossier] / Monica Glineur in Prof, 54 (Juin-août 2022)
![]()
PermalinkTémoignage d’une femme engagée contre le harcèlement / Pauline Arcillon in Le Sociographe, 80 (décembre 2022)
![]()
PermalinkLa réputation, une clé pour comprendre le harcèlement / Margot Déage in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
Permalink