Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Groupe de pairs'
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L’Atelier créa : un groupe thérapeutique à médiation pour les parents en néonatalogie / Amandine Aublé in Soins pédiatrie/puériculture, 338 (mai-juin 2024)
[article]
Titre : L’Atelier créa : un groupe thérapeutique à médiation pour les parents en néonatalogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Aublé ; Nathalie Aug Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Néonatologie Prématuré Stress psychologique Groupe de pairs médiation Relations parents-bébé créativité, groupe de pairs, médiation, néonatalogie, prématurité, rythme Résumé : Les parents d’un bébé hospitalisé en néonatalogie sont confrontés au traumatisme de la naissance prématurée. L’Atelier créa, groupe de pairs à médiation créative, a été pensé pour leur donner la possibilité de bénéficier d’un espace dans lequel se rencontrer, partager leur vécu. C’est un temps où l’enfant peut être parlé, imaginé, rêvé. Ce groupe est aussi une forme de passage, tenant place de rituel, permettant d’accéder à la triade parents-bébé, dans cet univers parfois si inhospitalier. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spp.2024.03.008 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117458
in Soins pédiatrie/puériculture > 338 (mai-juin 2024) . - p. 39-46[article] L’Atelier créa : un groupe thérapeutique à médiation pour les parents en néonatalogie [texte imprimé] / Amandine Aublé ; Nathalie Aug . - 2024 . - p. 39-46.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 338 (mai-juin 2024) . - p. 39-46
Mots-clés : Néonatologie Prématuré Stress psychologique Groupe de pairs médiation Relations parents-bébé créativité, groupe de pairs, médiation, néonatalogie, prématurité, rythme Résumé : Les parents d’un bébé hospitalisé en néonatalogie sont confrontés au traumatisme de la naissance prématurée. L’Atelier créa, groupe de pairs à médiation créative, a été pensé pour leur donner la possibilité de bénéficier d’un espace dans lequel se rencontrer, partager leur vécu. C’est un temps où l’enfant peut être parlé, imaginé, rêvé. Ce groupe est aussi une forme de passage, tenant place de rituel, permettant d’accéder à la triade parents-bébé, dans cet univers parfois si inhospitalier. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spp.2024.03.008 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117458 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'éducation par les pairs, un enjeu pour la participation des jeunes / Pascale Gruber in Education santé, 331 (Mars 2017)
[article]
Titre : L'éducation par les pairs, un enjeu pour la participation des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gruber Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Promotion de la santé Éducation pour la santé Groupe de pairs Résumé : Le 1er décembre 2016, le FARES, Question Santé et Éducation Santé organisaient une journée d'étude et de débat consacrée à l'éducation à la santé par les pairs. Lors de cette journée, Éric Le Grand, sociologue français et consultant en promotion de la santé, est revenu sur les raisons de miser sur cette formule. En ligne : http://educationsante.be/article/leducation-par-les-pairs-un-enjeu-pour-la-parti [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100154
in Education santé > 331 (Mars 2017) . - p. 6[article] L'éducation par les pairs, un enjeu pour la participation des jeunes [texte imprimé] / Pascale Gruber . - 2017 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 331 (Mars 2017) . - p. 6
Mots-clés : Promotion de la santé Éducation pour la santé Groupe de pairs Résumé : Le 1er décembre 2016, le FARES, Question Santé et Éducation Santé organisaient une journée d'étude et de débat consacrée à l'éducation à la santé par les pairs. Lors de cette journée, Éric Le Grand, sociologue français et consultant en promotion de la santé, est revenu sur les raisons de miser sur cette formule. En ligne : http://educationsante.be/article/leducation-par-les-pairs-un-enjeu-pour-la-parti [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100154 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La place des grands-parents entre enfant malade et petits-enfants / Jean Laviolle in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 62 (Mai 2019)
[article]
Titre : La place des grands-parents entre enfant malade et petits-enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Laviolle Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 151-171 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide aux aidants Grand-parentalité Grands-parents Groupe de pairs Médiation Parentalité Psychose Relation intergénérationnelle Relations petits-enfants et grands-parents Temporalité Transmission intergénérationnelle Résumé : Des grands-parents sont mis à l’épreuve quand leur enfant atteint de troubles psychotiques devient parent à son tour. Depuis 2007, nous les accompagnons dans un groupe de pairs, pour réfléchir avec eux sur ce qu’ils vivent. Après avoir rappelé ce qu’est la grand-parentalité, nous essayons de repérer les spécificités de l’expérience de ces grands-parents, avant de réfléchir ensuite sur l’aide que ce genre de groupe peut leur apporter. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79653
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 62 (Mai 2019) . - p. 151-171[article] La place des grands-parents entre enfant malade et petits-enfants [texte imprimé] / Jean Laviolle . - 2019 . - p. 151-171.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 62 (Mai 2019) . - p. 151-171
Mots-clés : Aide aux aidants Grand-parentalité Grands-parents Groupe de pairs Médiation Parentalité Psychose Relation intergénérationnelle Relations petits-enfants et grands-parents Temporalité Transmission intergénérationnelle Résumé : Des grands-parents sont mis à l’épreuve quand leur enfant atteint de troubles psychotiques devient parent à son tour. Depuis 2007, nous les accompagnons dans un groupe de pairs, pour réfléchir avec eux sur ce qu’ils vivent. Après avoir rappelé ce qu’est la grand-parentalité, nous essayons de repérer les spécificités de l’expérience de ces grands-parents, avant de réfléchir ensuite sur l’aide que ce genre de groupe peut leur apporter. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79653 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleExpérience patient, autorité épistémique et enjeux sanitaires : l'exemple du Covid long / Catherine Tourette-Turgis in Soins, 857 (Juillet/août 2021)
[article]
Titre : Expérience patient, autorité épistémique et enjeux sanitaires : l'exemple du Covid long Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourette-Turgis ; Dominique Salmon ; Pauline Oustric ; Faustine Hélie ; Mylène Rahel Damamme Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 48-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Syndrome post phase aiguë de la COVID-19 COVID-19 / Complications SARS-CoV-2 Groupes d'entraide Participation des patients Groupe de pairs Soutien social Relations médecin-patient Covid longue patient expert savoir expérientiel Résumé : Depuis février 2020, des centaines de milliers de malades sont confrontés à des symptômes persistants après leur infection. Avec leurs cliniciens, ces patients sont exposés à un haut degré d'incertitude et à l'urgence de la production de cadres conceptuels visant la reconnaissance, la prise en charge et la légitimation de leur expérience de malades confrontés à des symptômes nouveaux et prolongés, comme à des controverses quant à la qualification de ces symptômes. En ce sens, le Covid long illustre la nécessité de combiner les savoirs expérientiels collectifs des malades et les savoirs scientifiques au bénéfice des patients, des cliniciens et de la recherche. Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00217-6 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95125
in Soins > 857 (Juillet/août 2021) . - p. 48-51[article] Expérience patient, autorité épistémique et enjeux sanitaires : l'exemple du Covid long [texte imprimé] / Catherine Tourette-Turgis ; Dominique Salmon ; Pauline Oustric ; Faustine Hélie ; Mylène Rahel Damamme . - 2021 . - p. 48-51.
Langues : Français (fre)
in Soins > 857 (Juillet/août 2021) . - p. 48-51
Mots-clés : Syndrome post phase aiguë de la COVID-19 COVID-19 / Complications SARS-CoV-2 Groupes d'entraide Participation des patients Groupe de pairs Soutien social Relations médecin-patient Covid longue patient expert savoir expérientiel Résumé : Depuis février 2020, des centaines de milliers de malades sont confrontés à des symptômes persistants après leur infection. Avec leurs cliniciens, ces patients sont exposés à un haut degré d'incertitude et à l'urgence de la production de cadres conceptuels visant la reconnaissance, la prise en charge et la légitimation de leur expérience de malades confrontés à des symptômes nouveaux et prolongés, comme à des controverses quant à la qualification de ces symptômes. En ce sens, le Covid long illustre la nécessité de combiner les savoirs expérientiels collectifs des malades et les savoirs scientifiques au bénéfice des patients, des cliniciens et de la recherche. Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00217-6 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95125 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRedesigning the Peer Audit Process to Enhance Clinical Dialogue. / Marianne R Orest in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 72/1 (January/February 2018)
[article]
Titre : Redesigning the Peer Audit Process to Enhance Clinical Dialogue. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne R Orest, Auteur ; Steven Eyler, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.1-6 Langues : Américain (ame) Mots-clés : Groupe de pairs Audit clinique Mise au point de programmes Médecine physique et de réadaptation Résumé : This case report describes the process used to engage clinicians in redesigning the peer audit system and the outcome of this effort at the Rehabilitation Therapies department of the University of Vermont Medical Center in Burlington. A wide variety of peer audit processes, tools, and requirements have been used across disciplines and clinical sites. Rehabilitation therapy staff participated in a group project using a project charter to design the new approach to the peer audit. A single peer audit tool and unified audit process were developed for use across therapy disciplines and care settings. A survey was used to collect pre- and postrevision data. Responses to all survey questions indicated favorable change. Broad engagement of clinical staff in the redesign resulted in a peer audit process that was completed more consistently and was more likely to be perceived as resulting in meaningful discussion, encouraging critical thinking, and improving clinical skills. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60738
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 72/1 (January/February 2018) . - pp.1-6[article] Redesigning the Peer Audit Process to Enhance Clinical Dialogue. [texte imprimé] / Marianne R Orest, Auteur ; Steven Eyler, Auteur . - 2018 . - pp.1-6.
Langues : Américain (ame)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 72/1 (January/February 2018) . - pp.1-6
Mots-clés : Groupe de pairs Audit clinique Mise au point de programmes Médecine physique et de réadaptation Résumé : This case report describes the process used to engage clinicians in redesigning the peer audit system and the outcome of this effort at the Rehabilitation Therapies department of the University of Vermont Medical Center in Burlington. A wide variety of peer audit processes, tools, and requirements have been used across disciplines and clinical sites. Rehabilitation therapy staff participated in a group project using a project charter to design the new approach to the peer audit. A single peer audit tool and unified audit process were developed for use across therapy disciplines and care settings. A survey was used to collect pre- and postrevision data. Responses to all survey questions indicated favorable change. Broad engagement of clinical staff in the redesign resulted in a peer audit process that was completed more consistently and was more likely to be perceived as resulting in meaningful discussion, encouraging critical thinking, and improving clinical skills. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60738 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe thérapeute / JUVANTENY A. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
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