Centre de Documentation Campus Montignies
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24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Formation -- Adultes'
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Paulo Freire : de la pédagogie de l'opprimé à la pédagogie de l'espoir [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Antipodes [périodique électronique], Outils pédagogiques n°20 (2019)
[article]
Titre : Paulo Freire : de la pédagogie de l'opprimé à la pédagogie de l'espoir [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Soraya El Achkar ; Lisete Arelaro ; Jacqueline Teresinha Esteve ; Elisiani Vitória Tiepolo ; Clinger Cleir Silva Bernardes ; Mariana Petri ; Alexandre Brasil Fonseca ; Marcelo Silva da Silva ; Antonio de la Fuente Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation -- Adultes Education populaire Note de contenu : Sommaire
De la pédagogie de l'opprimé à la pédagogie de l'espoir (S. El Achkar) / Vivre et travailler avec Paulo Freire (L. Arelaro) / Pour une école démocratique (J. Teresinha Esteve) / Paulo Freire, la réforme agraire et les sans terre (E. V. Tiepolo) / Produire des vidéos pour des agriculteurs suivant Paulo Freire (Cl. C. Silva Bernardes) / L'espoir de Paulo Freire appliqué à l'agroécologie (M. Petri, A. Brasil Fonseca) / Récits autobiographiques dans la formation d'adultes (M. Silva da Silva) / Une promenade transversale (A. de la Fuente)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-de-la-pedagogie-de-l-opprime-a- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97581
in Antipodes [périodique électronique] > Outils pédagogiques n°20 (2019) . - p. 3-51[article] Paulo Freire : de la pédagogie de l'opprimé à la pédagogie de l'espoir [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Soraya El Achkar ; Lisete Arelaro ; Jacqueline Teresinha Esteve ; Elisiani Vitória Tiepolo ; Clinger Cleir Silva Bernardes ; Mariana Petri ; Alexandre Brasil Fonseca ; Marcelo Silva da Silva ; Antonio de la Fuente . - 2019 . - p. 3-51.
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > Outils pédagogiques n°20 (2019) . - p. 3-51
Mots-clés : Formation -- Adultes Education populaire Note de contenu : Sommaire
De la pédagogie de l'opprimé à la pédagogie de l'espoir (S. El Achkar) / Vivre et travailler avec Paulo Freire (L. Arelaro) / Pour une école démocratique (J. Teresinha Esteve) / Paulo Freire, la réforme agraire et les sans terre (E. V. Tiepolo) / Produire des vidéos pour des agriculteurs suivant Paulo Freire (Cl. C. Silva Bernardes) / L'espoir de Paulo Freire appliqué à l'agroécologie (M. Petri, A. Brasil Fonseca) / Récits autobiographiques dans la formation d'adultes (M. Silva da Silva) / Une promenade transversale (A. de la Fuente)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-de-la-pedagogie-de-l-opprime-a- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97581 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’ISCO et le COVID-19 : impacts sur la formation / Nicole Tinant in L'esperluette [périodique électronique], 114 (Octobre - Novembre - Décembre 2022)
[article]
Titre : L’ISCO et le COVID-19 : impacts sur la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tinant ; Anne-France Mordant Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Droit des technologies de l'information et de la communication Formation -- Adultes Formation en ligne Résumé : "Dans L’Esperluette de septembre, nous faisions un retour des discussions ayant eu lieu lors du CGI du 24 mars 2022. À côté de points sur l’évolution des groupes, le nouveau projet ISCO-École syndicale, les enjeux du CEP et de la formation en ligne, un temps a été consacré pour dresser un panorama de ce qui avait été vécu par les étudiant⋅es pendant la pandémie. Bien que cette période nous paraisse déjà loin, il nous semblait important d’en garder une trace. En effet, cette expérience, qui a mis à mal tant les étudiant⋅es et les formateur⋅rices que la coordination, révèle en creux ce qui fait la force du dispositif ISCO et sa particularité, à savoir sa pédagogie émancipatrice visant, entre autres, le développement de l’esprit critique des adultes en formation. Le processus de formation les a aidés à structurer leur réflexion et à se détacher de la pensée dominante pour construire leur opinion personnelle face à cette situation problématique qui les affectait. Ils ont ainsi augmenté leur capacité à s’impliquer dans des actions d’amélioration de leurs conditions de vie et à réaliser collectivement des transformations institutionnelles et structurelles visant à modifier concrètement et durablement les rapports sociaux de domination vers plus de justice sociale. Les valeurs portées par l’ensemble du processus (la solidarité, la construction, participation et dynamique collectives) ont soutenu les étudiant⋅es durant cette période particulièrement laborieuse. Cette expérience a aussi souligné la spécificité d’une reprise d’études à l’âge adulte, alors que le projet de formation de l’étudiant⋅e s’articule nécessairement à sa vie familiale, professionnelle et militante, elle-même tributaire du contexte social global." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper114.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109130
in L'esperluette [périodique électronique] > 114 (Octobre - Novembre - Décembre 2022) . - p. 24-26[article] L’ISCO et le COVID-19 : impacts sur la formation [texte imprimé] / Nicole Tinant ; Anne-France Mordant . - 2022 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 114 (Octobre - Novembre - Décembre 2022) . - p. 24-26
Mots-clés : Covid-19 Droit des technologies de l'information et de la communication Formation -- Adultes Formation en ligne Résumé : "Dans L’Esperluette de septembre, nous faisions un retour des discussions ayant eu lieu lors du CGI du 24 mars 2022. À côté de points sur l’évolution des groupes, le nouveau projet ISCO-École syndicale, les enjeux du CEP et de la formation en ligne, un temps a été consacré pour dresser un panorama de ce qui avait été vécu par les étudiant⋅es pendant la pandémie. Bien que cette période nous paraisse déjà loin, il nous semblait important d’en garder une trace. En effet, cette expérience, qui a mis à mal tant les étudiant⋅es et les formateur⋅rices que la coordination, révèle en creux ce qui fait la force du dispositif ISCO et sa particularité, à savoir sa pédagogie émancipatrice visant, entre autres, le développement de l’esprit critique des adultes en formation. Le processus de formation les a aidés à structurer leur réflexion et à se détacher de la pensée dominante pour construire leur opinion personnelle face à cette situation problématique qui les affectait. Ils ont ainsi augmenté leur capacité à s’impliquer dans des actions d’amélioration de leurs conditions de vie et à réaliser collectivement des transformations institutionnelles et structurelles visant à modifier concrètement et durablement les rapports sociaux de domination vers plus de justice sociale. Les valeurs portées par l’ensemble du processus (la solidarité, la construction, participation et dynamique collectives) ont soutenu les étudiant⋅es durant cette période particulièrement laborieuse. Cette expérience a aussi souligné la spécificité d’une reprise d’études à l’âge adulte, alors que le projet de formation de l’étudiant⋅e s’articule nécessairement à sa vie familiale, professionnelle et militante, elle-même tributaire du contexte social global." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper114.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109130 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Monter en compétences avec l'Interfédé : Formation et accompagnement des travailleur·euse·s des CISP 2023-2024 / Pluralité d'auteurs in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 105 (3e trimestre 2023)
[article]
Titre : Monter en compétences avec l'Interfédé : Formation et accompagnement des travailleur·euse·s des CISP 2023-2024 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation professionnelle Formation -- Adultes Insertion professionnelle Résumé : "La question des apprentissages, que ce soit ceux des stagiaires ou des équipes, fait l’ADN du secteur de l’insertion socioprofessionnelle. Elle est l’axe fédérateur principal de la diversité des projets portés et déclinés pour les milliers de stagiaires accompagnés chaque année dans nos CISP. Se placer en doute permanent, dans l’insatisfaction, la critique et l’autocritique, la conscience et la confiance dans la progression continue, la témérité, la recherche de l’instabilité qui nous pousse à aller de l’avant, d’un pas vers l’autre. Ne jamais rester dans sa zone de confort, mais se mettre en quête d’aventure, d’idéal, d’utopie. Grandir, en tant que professionnels, acteurs du social, passeurs de projets. Rien de tout cela n’existe sans outils de formation et d’accompagnement, qu’ils soient informels, non formels ou… pire ;-) Ainsi, la réflexion et l’action socio-pédagogique font l’identité du secteur et déterminent notre spécificité dans le champ de la formation d’adultes et du soutien au développement des compétences, nous positionnant en tant qu’acteurs spécifiques, en toute complémentarité par rapport aux autres, partenaires de la formation et de l’insertion. Le socio-pédagogique, c’est ce qui nous permet de dire à chaque personne intéressée en quoi notre offre et nos actions pédagogiques sont susceptibles de rencontrer efficacement ses attentes, son projet, ses besoins. C’est lui dire comment on va y travailler avec elle, à partir d’où, jusqu’à quel objectif et, même plus loin, en traçant des perspectives pour l’après. Cette identité pédagogique s’inscrit dans le temps. Elle est issue d’une histoire singulière faite d’expérimentations alternatives afin de construire des réponses originales à des besoins non rencontrés jusqu’alors. C’est notre histoire commune, faite de structuration et de formalisation des pratiques empiriques de formation afin de travailler à leur reconnaissance, leur légitimité et leur transmission. Cette ligne du temps continue à se tisser aujourd’hui, au quotidien via la formation continue des travailleurs et travailleuses et le soutien au développement de leurs compétences, pour défricher des nouveaux terrains de l’apprentissage, faire évoluer l’héritage du passé à la mesure des enjeux d’aujourd’hui, mutualiser et transmettre cet ADN aux nouvelles générations qui rejoignent nos équipes. Car si dans les CISP tout est socio-pédagogique, tout ce qui est socio-pédagogique y est politique. Alors, ensemble, faisons perdurer cet ADN afin que notre identité, notre savoir-faire, notre projet socio-politique continue à guider les pratiques de tous les acteurs socio-pédagogiques, aujourd’hui et demain. Donnons-nous les meilleurs moyens de poursuivre ce projet, (trans)formons-nous, encore et toujours" En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/08/Essor_105_web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113191
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 105 (3e trimestre 2023) . - p. 3-35[article] Monter en compétences avec l'Interfédé : Formation et accompagnement des travailleur·euse·s des CISP 2023-2024 [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2023 . - p. 3-35.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 105 (3e trimestre 2023) . - p. 3-35
Mots-clés : Formation professionnelle Formation -- Adultes Insertion professionnelle Résumé : "La question des apprentissages, que ce soit ceux des stagiaires ou des équipes, fait l’ADN du secteur de l’insertion socioprofessionnelle. Elle est l’axe fédérateur principal de la diversité des projets portés et déclinés pour les milliers de stagiaires accompagnés chaque année dans nos CISP. Se placer en doute permanent, dans l’insatisfaction, la critique et l’autocritique, la conscience et la confiance dans la progression continue, la témérité, la recherche de l’instabilité qui nous pousse à aller de l’avant, d’un pas vers l’autre. Ne jamais rester dans sa zone de confort, mais se mettre en quête d’aventure, d’idéal, d’utopie. Grandir, en tant que professionnels, acteurs du social, passeurs de projets. Rien de tout cela n’existe sans outils de formation et d’accompagnement, qu’ils soient informels, non formels ou… pire ;-) Ainsi, la réflexion et l’action socio-pédagogique font l’identité du secteur et déterminent notre spécificité dans le champ de la formation d’adultes et du soutien au développement des compétences, nous positionnant en tant qu’acteurs spécifiques, en toute complémentarité par rapport aux autres, partenaires de la formation et de l’insertion. Le socio-pédagogique, c’est ce qui nous permet de dire à chaque personne intéressée en quoi notre offre et nos actions pédagogiques sont susceptibles de rencontrer efficacement ses attentes, son projet, ses besoins. C’est lui dire comment on va y travailler avec elle, à partir d’où, jusqu’à quel objectif et, même plus loin, en traçant des perspectives pour l’après. Cette identité pédagogique s’inscrit dans le temps. Elle est issue d’une histoire singulière faite d’expérimentations alternatives afin de construire des réponses originales à des besoins non rencontrés jusqu’alors. C’est notre histoire commune, faite de structuration et de formalisation des pratiques empiriques de formation afin de travailler à leur reconnaissance, leur légitimité et leur transmission. Cette ligne du temps continue à se tisser aujourd’hui, au quotidien via la formation continue des travailleurs et travailleuses et le soutien au développement de leurs compétences, pour défricher des nouveaux terrains de l’apprentissage, faire évoluer l’héritage du passé à la mesure des enjeux d’aujourd’hui, mutualiser et transmettre cet ADN aux nouvelles générations qui rejoignent nos équipes. Car si dans les CISP tout est socio-pédagogique, tout ce qui est socio-pédagogique y est politique. Alors, ensemble, faisons perdurer cet ADN afin que notre identité, notre savoir-faire, notre projet socio-politique continue à guider les pratiques de tous les acteurs socio-pédagogiques, aujourd’hui et demain. Donnons-nous les meilleurs moyens de poursuivre ce projet, (trans)formons-nous, encore et toujours" En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/08/Essor_105_web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113191 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagner et remobiliser les personnes éloignées de l’emploi et de la formation / Joackim Ben-Yahia in Lien social, 1336 (28 mars au 10 avril 2023)
[article]
Titre : Accompagner et remobiliser les personnes éloignées de l’emploi et de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joackim Ben-Yahia Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes déscolarisés sans emploi Insertion professionnelle Formation Formation -- Adultes Formation professionnelle Chômeurs -- Formation Employabilité Chômeurs Résumé : "Pour soutenir la réussite des personnes éloignées de l’emploi et de la formation, il est nécessaire de mettre en place des modalités d’accompagnement adaptées à chaque situation. Afin de remobiliser ces personnes, un dispositif innovant préconise d’activer les leviers organisationnels et individuels de l’employabilité." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109942
in Lien social > 1336 (28 mars au 10 avril 2023) . - p. 26-27[article] Accompagner et remobiliser les personnes éloignées de l’emploi et de la formation [texte imprimé] / Joackim Ben-Yahia . - 2023 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1336 (28 mars au 10 avril 2023) . - p. 26-27
Mots-clés : Jeunes déscolarisés sans emploi Insertion professionnelle Formation Formation -- Adultes Formation professionnelle Chômeurs -- Formation Employabilité Chômeurs Résumé : "Pour soutenir la réussite des personnes éloignées de l’emploi et de la formation, il est nécessaire de mettre en place des modalités d’accompagnement adaptées à chaque situation. Afin de remobiliser ces personnes, un dispositif innovant préconise d’activer les leviers organisationnels et individuels de l’employabilité." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109942 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Besoins de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Antonio de la Fuente, Auteur ; Brigitte Gaiffe, Auteur ; Maïté Verheylewegen, Auteur ; Geneviève Wéry, Auteur ; Braima Sambú Dabô, Auteur ; Sonia Jouffre, Personne interviewée Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 2-35 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Formation -- Adultes Nord-sud Aide économique Résumé : "Il y a pléthore de formations... et tout autant de besoins de formation non rencontrés." Note de contenu : Sommaire
Présentation: il y a pléthore de formations... (B. Gaiffe) / Besoins au pluriel, formations au singulier (M. Verheylewegen) / Nouveaux besoins, formation nouvelle (M. Verheylewegen) / Besoins immédiats, formations sur mesure / Amina et Dia sont venues se former en Belgique (G. Wéry) / Points de vue du Sud (M. Verheylewegen, B. Gaiffe) / Un point de vue africain (B. Sambú Dabô) / Quinze stagiaires Africains à Gembloux (A. de la Fuente) / Un point de vue associatif en France (S. Jouffre, M. Verheylewegen) / Le nombre de coopérants diminue... (A. de la Fuente)En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/Besoins-de-formation/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59908
in Antipodes [périodique électronique] > 185 (Juin 2009) . - pp. 2-35[article] Besoins de formation [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Antonio de la Fuente, Auteur ; Brigitte Gaiffe, Auteur ; Maïté Verheylewegen, Auteur ; Geneviève Wéry, Auteur ; Braima Sambú Dabô, Auteur ; Sonia Jouffre, Personne interviewée . - 2009 . - pp. 2-35.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 185 (Juin 2009) . - pp. 2-35
Mots-clés : Formation Formation -- Adultes Nord-sud Aide économique Résumé : "Il y a pléthore de formations... et tout autant de besoins de formation non rencontrés." Note de contenu : Sommaire
Présentation: il y a pléthore de formations... (B. Gaiffe) / Besoins au pluriel, formations au singulier (M. Verheylewegen) / Nouveaux besoins, formation nouvelle (M. Verheylewegen) / Besoins immédiats, formations sur mesure / Amina et Dia sont venues se former en Belgique (G. Wéry) / Points de vue du Sud (M. Verheylewegen, B. Gaiffe) / Un point de vue africain (B. Sambú Dabô) / Quinze stagiaires Africains à Gembloux (A. de la Fuente) / Un point de vue associatif en France (S. Jouffre, M. Verheylewegen) / Le nombre de coopérants diminue... (A. de la Fuente)En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/Besoins-de-formation/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59908 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le droit à la formation pour tous : 40 ans de passions et de combats
PermalinkLe droit à la formation pour tous : 40 ans de passions et de combats / Dominique Cabiaux
PermalinkEvaluons nos pratiques de formation émancipatrice / Nicole Tinant in L'esperluette [périodique électronique], 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017)
PermalinkFormation : L’apprentissage : une voie royale semée d’embûches / Myriam Léon in Lien social, 1344 (5 au 18 septembre 2023)
PermalinkFormation : L’apprentissage : une voie royale semée d’embûches [Dossier] / Myriam Léon in Lien social, 1344 (5 au 18 septembre 2023)
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