Centre de Documentation Campus Montignies
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FAMILLE : EVOLUTION'
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Accompagnement de la personne âgée en Maison de Repos et de Soins / Lydie Makungu
Titre : Accompagnement de la personne âgée en Maison de Repos et de Soins Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lydie Makungu, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : MRS Maison de repos et de soins Val des roses accompagnement personne âgée institution humanisme Approche centré sur la personne FAMILLE : EVOLUTION Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERE
INTRODUCTION GENERALE ......................................................................................................... 1
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL .............................................................................................. 3
INTRODUCTION DE LA PREMIERE PARTIE ................................................................................................. 4
1.1. HISTORIQUE DU HOME VAL DES ROSES ........................................................................................... 4
1.2. PRESENTATION DU VAL DES ROSES ................................................................................................. 5
1.2.1. Maison de Repos et Maison de Repos et de Soins ......................................................... 5
1.2.2. Définition de la personne désorientée ........................................................................... 6
1.3. MISSIONS DU CENTRE PUBLIC D’ACTION SOCIALE ............................................................................. 7
1.4. PROJET DU VAL DES ROSES ET MISE EN OEUVRE DES PRINCIPES DE LA LOI ORGANIQUE D’UN CPAS ............... 8
1.4.1. La Personne âgée ........................................................................................................... 9
1.4.2. La famille ..................................................................................................................... 10
1.4.3. Le personnel ................................................................................................................. 10
1.5. SIX CONCEPTS FONDAMENTAUX ................................................................................................... 10
1.5.1. Le concept Hôtelier ...................................................................................................... 11
1.5.2. Le concept Familial ...................................................................................................... 11
1.5.3. Le concept d’Individualisation...................................................................................... 12
1.5.4. Le concept de Participation .......................................................................................... 12
1.5.5. Le concept d’Autonomie .............................................................................................. 13
1.5.6. Le concept Médico-social ............................................................................................. 14
1.6. IMPLANTATION GEOGRAPHIQUE .................................................................................................. 15
1.7. CARACTERISTIQUES SOCIALES, CULTURELLES ET ECONOMIQUES .......................................................... 15
1.8. RESSOURCES EXTERIEURES .......................................................................................................... 16
1.9. DIFFICULTES QUE RENCONTRE LA POPULATION ................................................................................ 17
1.10. ANALYSE DE LA DEMANDE ........................................................................................................ 17
1.11. POUVOIR DE TUTELLE DU VAL DES ROSES ..................................................................................... 18
1.12. STATUT JURIDIQUE .................................................................................................................. 18
1.13 DROITS ET OBLIGATIONS DES RESIDENTS DU VAL DES ROSES ............................................................. 19
1.14. FINANCEMENT DU VAL DES ROSES ............................................................................................. 20
1. 15. ROLE DU SERVICE SOCIAL ......................................................................................................... 21
1.16. ORGANIGRAMME DU VAL DES ROSES ......................................................................................... 22
1.17. PLACE DE L’ASSISTANT SOCIAL AU SEIN DE L’INSTITUTION ................................................................ 27
1.18. TRAVAIL EN RESEAU................................................................................................................. 31
1.19. CRITERES D’ADMISSION AU VAL DES ROSES ................................................................................. 32
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE .................................................................................................. 35
PARTIE II : LE CADRE THEORIQUE .............................................................................................. 37 INTRODUCTION DE LA DEUXIEME PARTIE ............................................................................................... 38
2.1. LE VIEILLISSEMENT DE L’ORGANISME HUMAIN ................................................................................ 39
2.2. LE PLACEMENT DES PERSONNES AGEES. ......................................................................................... 39
2.2.1. Le placement dans la ligne du temps ........................................................................... 42
2.2.2. Problématiques et raisons d’entrer en MR / MRS ........................................................ 44
2.2.3. Défis posés par le placement en MR/ MRS .................................................................. 47 2.3. FAMILLE ET VIEILLISSEMENT ........................................................................................................ 51 2.3.1. Dans la société traditionnelle occidentale ................................................................... 51 2.3.2. Dans la société post-moderne occidentale .................................................................. 53 2.3.3. Dans la société traditionnelle africaine. ...................................................................... 56
2.4. APPROCHE DE MARLIS PÖRTNER : « LA PERSONNE » ....................................................................... 58
2.4.1. Définition de l’approche centrée sur la personne. ....................................................... 59
2.4.2. Sept principes de l’approche centrée sur la personne .................................................. 60 2.4.3. Qu’est-ce qui compte au quotidien? ............................................................................ 62
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE .................................................................................................. 67
PARTIE III : LE CADRE PRATIQUE ................................................................................................ 68
INTRODUCTION DE LA TROISIEME PARTIE .............................................................................................. 69
3.1. LES TACHES EFFECTUEES AU VAL DES ROSES ................................................................................... 70
3.1.1. Observation ................................................................................................................. 70
3.1.2. Tâches Administratives ................................................................................................ 70
3.1.3. Accueil .......................................................................................................................... 71
3.1.4. Les réunions ................................................................................................................. 73
3.2. LES DIFFICULTES RENCONTREES .................................................................................................... 74
3.3. EVOLUTION PERSONNELLE .......................................................................................................... 76
3.4. PRESENTATION DE LA SITUATION .................................................................................................. 77
3.4.1. Développement de l’identité de travailleuse sociale. .................................................. 80
3.4.2. Notion de conscience sociale ....................................................................................... 80
3.4.3. Les habiletés du savoir être.......................................................................................... 82
3.4.4 La créativité en travail social ........................................................................................ 83
CONCLUSION GENERALE ........................................................................................................... 86
BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................................................... 88
1. LIVRES CONSULTES ....................................................................................................................... 88
2. PUBLICATIONS ............................................................................................................................. 88
3. COURS ....................................................................................................................................... 89
4. DOCUMENT ................................................................................................................................ 90
5. MEMOIRE .................................................................................................................................. 90
6. SITES INTERNET ........................................................................................................................... 90
ANNEXES ................................................................................................................................... 92
ANNEXE 1 – ORGANIGRAMME DU HOME « VAL DES ROSES ».................................................................. 93
ANNEXE 2 – ENQUETE AUPRES D’UN DEBITEUR ALIMENTAIRE ................................................................... 94
ANNEXE 3 – ECHELLE DE KATZ .......................................................................................................... 95Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80206 Accompagnement de la personne âgée en Maison de Repos et de Soins [TFE / Mémoire] / Lydie Makungu, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : MRS Maison de repos et de soins Val des roses accompagnement personne âgée institution humanisme Approche centré sur la personne FAMILLE : EVOLUTION Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERE
INTRODUCTION GENERALE ......................................................................................................... 1
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL .............................................................................................. 3
INTRODUCTION DE LA PREMIERE PARTIE ................................................................................................. 4
1.1. HISTORIQUE DU HOME VAL DES ROSES ........................................................................................... 4
1.2. PRESENTATION DU VAL DES ROSES ................................................................................................. 5
1.2.1. Maison de Repos et Maison de Repos et de Soins ......................................................... 5
1.2.2. Définition de la personne désorientée ........................................................................... 6
1.3. MISSIONS DU CENTRE PUBLIC D’ACTION SOCIALE ............................................................................. 7
1.4. PROJET DU VAL DES ROSES ET MISE EN OEUVRE DES PRINCIPES DE LA LOI ORGANIQUE D’UN CPAS ............... 8
1.4.1. La Personne âgée ........................................................................................................... 9
1.4.2. La famille ..................................................................................................................... 10
1.4.3. Le personnel ................................................................................................................. 10
1.5. SIX CONCEPTS FONDAMENTAUX ................................................................................................... 10
1.5.1. Le concept Hôtelier ...................................................................................................... 11
1.5.2. Le concept Familial ...................................................................................................... 11
1.5.3. Le concept d’Individualisation...................................................................................... 12
1.5.4. Le concept de Participation .......................................................................................... 12
1.5.5. Le concept d’Autonomie .............................................................................................. 13
1.5.6. Le concept Médico-social ............................................................................................. 14
1.6. IMPLANTATION GEOGRAPHIQUE .................................................................................................. 15
1.7. CARACTERISTIQUES SOCIALES, CULTURELLES ET ECONOMIQUES .......................................................... 15
1.8. RESSOURCES EXTERIEURES .......................................................................................................... 16
1.9. DIFFICULTES QUE RENCONTRE LA POPULATION ................................................................................ 17
1.10. ANALYSE DE LA DEMANDE ........................................................................................................ 17
1.11. POUVOIR DE TUTELLE DU VAL DES ROSES ..................................................................................... 18
1.12. STATUT JURIDIQUE .................................................................................................................. 18
1.13 DROITS ET OBLIGATIONS DES RESIDENTS DU VAL DES ROSES ............................................................. 19
1.14. FINANCEMENT DU VAL DES ROSES ............................................................................................. 20
1. 15. ROLE DU SERVICE SOCIAL ......................................................................................................... 21
1.16. ORGANIGRAMME DU VAL DES ROSES ......................................................................................... 22
1.17. PLACE DE L’ASSISTANT SOCIAL AU SEIN DE L’INSTITUTION ................................................................ 27
1.18. TRAVAIL EN RESEAU................................................................................................................. 31
1.19. CRITERES D’ADMISSION AU VAL DES ROSES ................................................................................. 32
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE .................................................................................................. 35
PARTIE II : LE CADRE THEORIQUE .............................................................................................. 37 INTRODUCTION DE LA DEUXIEME PARTIE ............................................................................................... 38
2.1. LE VIEILLISSEMENT DE L’ORGANISME HUMAIN ................................................................................ 39
2.2. LE PLACEMENT DES PERSONNES AGEES. ......................................................................................... 39
2.2.1. Le placement dans la ligne du temps ........................................................................... 42
2.2.2. Problématiques et raisons d’entrer en MR / MRS ........................................................ 44
2.2.3. Défis posés par le placement en MR/ MRS .................................................................. 47 2.3. FAMILLE ET VIEILLISSEMENT ........................................................................................................ 51 2.3.1. Dans la société traditionnelle occidentale ................................................................... 51 2.3.2. Dans la société post-moderne occidentale .................................................................. 53 2.3.3. Dans la société traditionnelle africaine. ...................................................................... 56
2.4. APPROCHE DE MARLIS PÖRTNER : « LA PERSONNE » ....................................................................... 58
2.4.1. Définition de l’approche centrée sur la personne. ....................................................... 59
2.4.2. Sept principes de l’approche centrée sur la personne .................................................. 60 2.4.3. Qu’est-ce qui compte au quotidien? ............................................................................ 62
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE .................................................................................................. 67
PARTIE III : LE CADRE PRATIQUE ................................................................................................ 68
INTRODUCTION DE LA TROISIEME PARTIE .............................................................................................. 69
3.1. LES TACHES EFFECTUEES AU VAL DES ROSES ................................................................................... 70
3.1.1. Observation ................................................................................................................. 70
3.1.2. Tâches Administratives ................................................................................................ 70
3.1.3. Accueil .......................................................................................................................... 71
3.1.4. Les réunions ................................................................................................................. 73
3.2. LES DIFFICULTES RENCONTREES .................................................................................................... 74
3.3. EVOLUTION PERSONNELLE .......................................................................................................... 76
3.4. PRESENTATION DE LA SITUATION .................................................................................................. 77
3.4.1. Développement de l’identité de travailleuse sociale. .................................................. 80
3.4.2. Notion de conscience sociale ....................................................................................... 80
3.4.3. Les habiletés du savoir être.......................................................................................... 82
3.4.4 La créativité en travail social ........................................................................................ 83
CONCLUSION GENERALE ........................................................................................................... 86
BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................................................... 88
1. LIVRES CONSULTES ....................................................................................................................... 88
2. PUBLICATIONS ............................................................................................................................. 88
3. COURS ....................................................................................................................................... 89
4. DOCUMENT ................................................................................................................................ 90
5. MEMOIRE .................................................................................................................................. 90
6. SITES INTERNET ........................................................................................................................... 90
ANNEXES ................................................................................................................................... 92
ANNEXE 1 – ORGANIGRAMME DU HOME « VAL DES ROSES ».................................................................. 93
ANNEXE 2 – ENQUETE AUPRES D’UN DEBITEUR ALIMENTAIRE ................................................................... 94
ANNEXE 3 – ECHELLE DE KATZ .......................................................................................................... 95Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80206 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les métamorphoses de la famille / Igor Martinache in Alternatives économiques, 347 (Juin 2015)
[article]
Titre : Les métamorphoses de la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Igor Martinache, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 76-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE : EVOLUTION MODELE FAMILIAL Résumé : La famille et les relations familiales n'ont cessé de se transformer au cours de l'histoire. Objet d'une intervention croissante des pouvoirs publics, elles restent un lieu de reproduction des inégalités sociales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36026
in Alternatives économiques > 347 (Juin 2015) . - 76-79[article] Les métamorphoses de la famille [texte imprimé] / Igor Martinache, Auteur . - 2015 . - 76-79.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 347 (Juin 2015) . - 76-79
Mots-clés : FAMILLE : EVOLUTION MODELE FAMILIAL Résumé : La famille et les relations familiales n'ont cessé de se transformer au cours de l'histoire. Objet d'une intervention croissante des pouvoirs publics, elles restent un lieu de reproduction des inégalités sociales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36026 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa famille incertaine / Louis Roussel
Titre : La famille incertaine : essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Roussel (1921-2011), Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 1999 Importance : 334 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0677-3 Prix : 70 F Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE : ÉVOLUTION DIVORCE ENFANT DÉMOGRAPHIE Index. décimale : F Famille Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2725 La famille incertaine : essai [texte imprimé] / Louis Roussel (1921-2011), Auteur . - Paris : O. Jacob, 1999 . - 334 p. : graph., couv. ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7381-0677-3 : 70 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FAMILLE : ÉVOLUTION DIVORCE ENFANT DÉMOGRAPHIE Index. décimale : F Famille Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2725 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité F 116 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponiblePMA et familles contemporaines / Anne Joos de ter Beerst
Titre : PMA et familles contemporaines : ne pas céder sur l'altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Joos de ter Beerst, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : D.L. 2022 Collection : Humus. Le Désir de l'analyste en acte, ISSN 2262-0893 Importance : 1 vol. (180 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7268-9 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Procréation médicalement assistée -- Aspect psychologique Psychanalyse et sociologie Socioanalyse PMA (Procréations médicalement assistées) Famille homosexuelle Famille : évolution Homosexualité -- Droit Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : En trente ans, la PMA est devenue une des façons de concevoir des enfants. Elle s'offre aujourd'hui à « tout auteur de projet parental » comme l'énonce la loi belge. Cette formulation neutre évacue les catégories du masculin/féminin et du singulier/pluriel, promeut une coparentalité égalitaire et l'idée de la famille démocratique. Dans ce dispositif nouveau la dissymétrie des places et des fonctions, et même des générations, semble ne plus pouvoir être questionnée. Pourtant, ce que la technique rend possible n'évacue pas la dimension de l'impossible. Irions-nous jusqu'à vouloir l'ignorer ? Au point méconnaitre l'altérité de la rencontre ? A l'écoute des nouveaux parents, l'auteur s'emploie à oser ce questionnement et à l'élaborer avec eux, en ne cédant pas sur l'altérité, pour les aider à se décoller du discours ambiant et du déni qu'il véhicule et à retrouver une parole singulière et un positionnement assumé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105262 PMA et familles contemporaines : ne pas céder sur l'altérité [texte imprimé] / Anne Joos de ter Beerst, Auteur . - Toulouse : Érès éditions, D.L. 2022 . - 1 vol. (180 p.) ; 22 cm. - (Humus. Le Désir de l'analyste en acte, ISSN 2262-0893) .
ISBN : 978-2-7492-7268-9 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Procréation médicalement assistée -- Aspect psychologique Psychanalyse et sociologie Socioanalyse PMA (Procréations médicalement assistées) Famille homosexuelle Famille : évolution Homosexualité -- Droit Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : En trente ans, la PMA est devenue une des façons de concevoir des enfants. Elle s'offre aujourd'hui à « tout auteur de projet parental » comme l'énonce la loi belge. Cette formulation neutre évacue les catégories du masculin/féminin et du singulier/pluriel, promeut une coparentalité égalitaire et l'idée de la famille démocratique. Dans ce dispositif nouveau la dissymétrie des places et des fonctions, et même des générations, semble ne plus pouvoir être questionnée. Pourtant, ce que la technique rend possible n'évacue pas la dimension de l'impossible. Irions-nous jusqu'à vouloir l'ignorer ? Au point méconnaitre l'altérité de la rencontre ? A l'écoute des nouveaux parents, l'auteur s'emploie à oser ce questionnement et à l'élaborer avec eux, en ne cédant pas sur l'altérité, pour les aider à se décoller du discours ambiant et du déni qu'il véhicule et à retrouver une parole singulière et un positionnement assumé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105262 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 JOO P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
[article]
Titre : Et si l’enfant était conté Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Beyssade Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 101-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : Famille : évolution Parentalité : évolution, concept Éducation des enfants -- France Droits de l'enfant histoire familiale Résumé : La famille, durant des siècles, reposait sur le couple, en général marié, qui avait un nombre d’enfants plus ou moins important selon les époques et les contingences. Aujourd’hui, la présence importante de familles monoparentales – une sur quatre en 2020 [1] – modifie ce paradigme qui, même s’il demeure dominant, ne constitue plus un modèle exclusif de référence. Désormais, la famille ne se construit pas uniquement à partir de l’union de deux adultes consentants, mais autour de l’enfant qui occupe une place centrale.
Celui-ci est à présent une valeur sûre pour une société orientée vers le progrès. Précieux et indispensable, il devient un sujet de droit dont l’intégrité physique et psychique doit être préservée, en premier lieu par les parents qui, s’ils ne respectent pas les injonctions éducatives qui leur sont désormais imposées, peuvent comparaitre en tant que justiciables devant un juge.En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.082.0101 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111633
in Le Sociographe > 82 (Juin 2023) . - p. 101-116[article] Et si l’enfant était conté [texte imprimé] / Sylvie Beyssade . - 2023 . - p. 101-116.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 82 (Juin 2023) . - p. 101-116
Mots-clés : Famille : évolution Parentalité : évolution, concept Éducation des enfants -- France Droits de l'enfant histoire familiale Résumé : La famille, durant des siècles, reposait sur le couple, en général marié, qui avait un nombre d’enfants plus ou moins important selon les époques et les contingences. Aujourd’hui, la présence importante de familles monoparentales – une sur quatre en 2020 [1] – modifie ce paradigme qui, même s’il demeure dominant, ne constitue plus un modèle exclusif de référence. Désormais, la famille ne se construit pas uniquement à partir de l’union de deux adultes consentants, mais autour de l’enfant qui occupe une place centrale.
Celui-ci est à présent une valeur sûre pour une société orientée vers le progrès. Précieux et indispensable, il devient un sujet de droit dont l’intégrité physique et psychique doit être préservée, en premier lieu par les parents qui, s’ils ne respectent pas les injonctions éducatives qui leur sont désormais imposées, peuvent comparaitre en tant que justiciables devant un juge.En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.082.0101 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111633 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDossier. Les transformations de la société française / Philippe Tronquoy in Cahiers français, 383 (Novembre-décembre 2014)
PermalinkLe soutien à la parentalité : Entre contexte familial et bien-être de l’enfant / Aude LAURENT
PermalinkMutations familiales et dynamique d'affiliation. la reconfiguration des rapports parents-enfants-société / Gérard Neyrand in Empan, 102 (Juin 2016)
PermalinkLe rôle et les interventions d’un travailleur social au sein d’un Service d’Aide et d’Intervention Educative. / ALINE DELSINNE
Permalink