Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Estime soi' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
An occupation-based video feedback intervention for improving self-awareness : Protocol and rationale |
Titre original : |
Une intervention basée sur la rétroaction vidéo pour améliorer la conscience de soi: protocole et raison d’être |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julia SCHMIDT ; Jennifer Fleming ; Tamara OWNSWORTH ; et al. |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 54-63 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Cassette vidéo Estime soi Traumatisme crânien Rétroaction Thérapie cognitive Autosurveillance Réadaptation |
Résumé : |
Description. Une altération de la conscience de soi peut limiter les résultats en matière de réadaptation chez les personnes ayant subi un traumatisme cérébral. On a démontré qu’une rétroaction vidéo sur le rendement occupationnel améliore la conscience de soi chez les personnes ayant subi un traumatisme cérébral, lorsque l’intervention est effectuée en fonction de certains principes spécifiques.
But. Décrire une intervention basée sur la rétroaction vidéo dont on a démontré l’efficacité dans un essai clinique randomisé, afin de favoriser l’application de cette intervention dans la pratique clinique.
Questions clés. L’intervention est basée sur une rétroaction vidéo sur le rendement occupationnel des clients, dirigée par l’ergothérapeute, dans le but de faciliter l’autoréflexion face au rendement et d’améliorer la conscience de soi. Cet article décrit les fondements théoriques, les principes de l’intervention et le protocole de l’intervention.
Conséquences. Les ergothérapeutes peuvent utiliser l’intervention basée sur la rétroaction vidéo, tout en incorporant les principes décrits dans cet article, pour améliorer la conscience intellectuelle des personnes et leur capacité de reconnaître et de corriger leurs erreurs lors de l’exécution d’une tâche après avoir subi un traumatisme cérébral, sans avoir d’impact négatif sur l’état émotionnel.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35344 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(1) (février 2015) . - p. 54-63
[article] An occupation-based video feedback intervention for improving self-awareness = Une intervention basée sur la rétroaction vidéo pour améliorer la conscience de soi: protocole et raison d’être : Protocol and rationale [texte imprimé] / Julia SCHMIDT ; Jennifer Fleming ; Tamara OWNSWORTH ; et al. . - 2015 . - p. 54-63. Langues : Anglais ( eng) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(1) (février 2015) . - p. 54-63
Mots-clés : |
Ergothérapie Cassette vidéo Estime soi Traumatisme crânien Rétroaction Thérapie cognitive Autosurveillance Réadaptation |
Résumé : |
Description. Une altération de la conscience de soi peut limiter les résultats en matière de réadaptation chez les personnes ayant subi un traumatisme cérébral. On a démontré qu’une rétroaction vidéo sur le rendement occupationnel améliore la conscience de soi chez les personnes ayant subi un traumatisme cérébral, lorsque l’intervention est effectuée en fonction de certains principes spécifiques.
But. Décrire une intervention basée sur la rétroaction vidéo dont on a démontré l’efficacité dans un essai clinique randomisé, afin de favoriser l’application de cette intervention dans la pratique clinique.
Questions clés. L’intervention est basée sur une rétroaction vidéo sur le rendement occupationnel des clients, dirigée par l’ergothérapeute, dans le but de faciliter l’autoréflexion face au rendement et d’améliorer la conscience de soi. Cet article décrit les fondements théoriques, les principes de l’intervention et le protocole de l’intervention.
Conséquences. Les ergothérapeutes peuvent utiliser l’intervention basée sur la rétroaction vidéo, tout en incorporant les principes décrits dans cet article, pour améliorer la conscience intellectuelle des personnes et leur capacité de reconnaître et de corriger leurs erreurs lors de l’exécution d’une tâche après avoir subi un traumatisme cérébral, sans avoir d’impact négatif sur l’état émotionnel.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35344 |
| ![An occupation-based video feedback intervention for improving self-awareness vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Le Toucher et la Paralysie : le rôle du toucher dans la construction de Soi et la relation à l’Autre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Irène Berberides, Auteur ; Véronique Lefeuvre, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 63-67 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Toucher Estime soi Paralysie Toucher,Être touché,Construction de Soi,Toucher thérapeutique,Toucher bien-être |
Résumé : |
Toucher, être touché… Cela invite à la réflexion lorsque l’on est « valide ». Alors qu’en est-il pour une personne atteinte de paralysie cérébrale ? Comment touche-t-elle ? Que ressent-elle quand elle est touchée, massée ? Le sujet tend à interroger la question plus globale du Toucher lié à notre sensibilité et à nos expériences sensorielles dans nos premières relations et la construction de Soi. Il donne la parole aux personnes atteintes de paralysie, à travers des témoignages sur leurs ressenti s du toucher. Que représente-t-il ? Comment parlent-elles de leurs expériences ? Ces propos interrogent nos pratiques et notre relation à l’autre dans le toucher thérapeutique et le toucher bien-être, leurs implications et leurs complémentarités.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=29848 |
in Motricité cérébrale > Vol.35, n°2 (juin 2014) . - p. 63-67
[article] Le Toucher et la Paralysie : le rôle du toucher dans la construction de Soi et la relation à l’Autre [texte imprimé] / Irène Berberides, Auteur ; Véronique Lefeuvre, Auteur . - 2014 . - p. 63-67. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.35, n°2 (juin 2014) . - p. 63-67
Mots-clés : |
Toucher Estime soi Paralysie Toucher,Être touché,Construction de Soi,Toucher thérapeutique,Toucher bien-être |
Résumé : |
Toucher, être touché… Cela invite à la réflexion lorsque l’on est « valide ». Alors qu’en est-il pour une personne atteinte de paralysie cérébrale ? Comment touche-t-elle ? Que ressent-elle quand elle est touchée, massée ? Le sujet tend à interroger la question plus globale du Toucher lié à notre sensibilité et à nos expériences sensorielles dans nos premières relations et la construction de Soi. Il donne la parole aux personnes atteintes de paralysie, à travers des témoignages sur leurs ressenti s du toucher. Que représente-t-il ? Comment parlent-elles de leurs expériences ? Ces propos interrogent nos pratiques et notre relation à l’autre dans le toucher thérapeutique et le toucher bien-être, leurs implications et leurs complémentarités.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=29848 |
| ![Le Toucher et la Paralysie : le rôle du toucher dans la construction de Soi et la relation à l’Autre vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Development and preliminary psychometric evaluation of the Self-Perceptions in Rehabilitation Questionnaire (SPIRQ) for brain injury rehabilitation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Tamara OWNSWORTH ; Ea STEWART ; et al. ; Jennifer Fleming |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 336-344 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Traumatisme Conscient Psychométrie Questionnaire Estime soi |
Résumé : |
OBJECTIVE:The Self-Perceptions in Rehabilitation Questionnaire (SPIRQ) is a brief measure developed to monitor client self-perceptions, motivation, and emotional reactions throughout rehabilitation. We describe the SPIRQ's development and preliminary psychometric evaluation.
METHOD:One hundred five adults with traumatic brain injury attending two brain injury rehabilitation units completed the SPIRQ during occupational therapy sessions. A subset (n = 33) completed the SPIRQ twice over a 5- to 7-day interval to examine test-retest reliability.
RESULTS:Exploratory factor analysis yielded three factors: Changes in Self and Life Plans, Self in Rehabilitation, and Emotional Reactions. Their internal consistency was sound (αs = .72-.83). Test-retest reliability was generally acceptable (rs = .67-.81), and scores did not significantly change between testing occasions (p > .05).
CONCLUSION:We found preliminary support for the SPIRQ scales' reliability and construct validity. Future empirical evaluation and potential clinical applications of the SPIRQ in occupational therapy are discussed. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=14036 |
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 67/3 (mai-juin 2013) . - p. 336-344
[article] Development and preliminary psychometric evaluation of the Self-Perceptions in Rehabilitation Questionnaire (SPIRQ) for brain injury rehabilitation [texte imprimé] / Tamara OWNSWORTH ; Ea STEWART ; et al. ; Jennifer Fleming . - 2013 . - p. 336-344. Langues : Anglais ( eng) in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 67/3 (mai-juin 2013) . - p. 336-344
Mots-clés : |
Traumatisme Conscient Psychométrie Questionnaire Estime soi |
Résumé : |
OBJECTIVE:The Self-Perceptions in Rehabilitation Questionnaire (SPIRQ) is a brief measure developed to monitor client self-perceptions, motivation, and emotional reactions throughout rehabilitation. We describe the SPIRQ's development and preliminary psychometric evaluation.
METHOD:One hundred five adults with traumatic brain injury attending two brain injury rehabilitation units completed the SPIRQ during occupational therapy sessions. A subset (n = 33) completed the SPIRQ twice over a 5- to 7-day interval to examine test-retest reliability.
RESULTS:Exploratory factor analysis yielded three factors: Changes in Self and Life Plans, Self in Rehabilitation, and Emotional Reactions. Their internal consistency was sound (αs = .72-.83). Test-retest reliability was generally acceptable (rs = .67-.81), and scores did not significantly change between testing occasions (p > .05).
CONCLUSION:We found preliminary support for the SPIRQ scales' reliability and construct validity. Future empirical evaluation and potential clinical applications of the SPIRQ in occupational therapy are discussed. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=14036 |
| ![Development and preliminary psychometric evaluation of the Self-Perceptions in Rehabilitation Questionnaire (SPIRQ) for brain injury rehabilitation vignette](./images/vide.png) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Development of Self-Awareness After Severe Traumatic Brain Injury Through Participation in Occupation-Based Rehabilitation: Mixed-Methods Analysis of a Case Series |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmah Doig ; et al. ; Sarah Prescott ; Pim KUIPERS |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 578-588 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Accident cérébrovasculaire Activités vie quotidienne Réhabilitation Estime soi Conscient |
Résumé : |
OBJECTIVE. We examined participation in goal planning and development of self-awareness for people with impaired self-awareness after traumatic brain injury.
METHOD. We performed a mixed-methods study of 8 participants recently discharged from inpatient rehabilitation. Self-awareness was measured using discrepancy between self and significant other ratings on the Mayo–Portland Adaptability Index (MPAI–4) at four time points. We calculated effect size to evaluate the change in MPAI–4 discrepancy over time.
RESULTS. Seven participants identified their own goals. We found a large reduction in mean MPAI–4 discrepancy (M = 8.57, SD = 6.59, N = 7, d = 1.08) in the first 6 wk and a further small reduction (M = 5.33, SD = 9.09, N = 6, d = 0.45) in the second 6 wk of intervention. Case data indicated that 7 participants demonstrated some growth in self-awareness.
CONCLUSION. Engagement in occupation-based, goal-directed rehabilitation appeared to foster awareness of injury-related changes to varying extents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=33751 |
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 68/5 (septembre/octobre 2014) . - p. 578-588
[article] Development of Self-Awareness After Severe Traumatic Brain Injury Through Participation in Occupation-Based Rehabilitation: Mixed-Methods Analysis of a Case Series [texte imprimé] / Emmah Doig ; et al. ; Sarah Prescott ; Pim KUIPERS . - 2014 . - p. 578-588. Langues : Anglais ( eng) in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 68/5 (septembre/octobre 2014) . - p. 578-588
Mots-clés : |
Accident cérébrovasculaire Activités vie quotidienne Réhabilitation Estime soi Conscient |
Résumé : |
OBJECTIVE. We examined participation in goal planning and development of self-awareness for people with impaired self-awareness after traumatic brain injury.
METHOD. We performed a mixed-methods study of 8 participants recently discharged from inpatient rehabilitation. Self-awareness was measured using discrepancy between self and significant other ratings on the Mayo–Portland Adaptability Index (MPAI–4) at four time points. We calculated effect size to evaluate the change in MPAI–4 discrepancy over time.
RESULTS. Seven participants identified their own goals. We found a large reduction in mean MPAI–4 discrepancy (M = 8.57, SD = 6.59, N = 7, d = 1.08) in the first 6 wk and a further small reduction (M = 5.33, SD = 9.09, N = 6, d = 0.45) in the second 6 wk of intervention. Case data indicated that 7 participants demonstrated some growth in self-awareness.
CONCLUSION. Engagement in occupation-based, goal-directed rehabilitation appeared to foster awareness of injury-related changes to varying extents. |
Permalink : |
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| ![Development of Self-Awareness After Severe Traumatic Brain Injury Through Participation in Occupation-Based Rehabilitation: Mixed-Methods Analysis of a Case Series vignette](./images/vide.png) |
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