Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Espace transitionnel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Vulnérabilité à la perte de l’espace intime à l’entrée en maison de retraite et impact des liens précoces : réflexion autour d’un cas clinique / Géraldine Bruillot in La revue de gériatrie, Vol.46 N°6 (Juin 2021)
[article]
Titre : Vulnérabilité à la perte de l’espace intime à l’entrée en maison de retraite et impact des liens précoces : réflexion autour d’un cas clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Bruillot ; France Mourey ; Christelle Viode Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 365-369 Langues : Français (fre) Mots-clés : Institutionnalisation Vie privée Espace personnel Maisons de retraite médicalisées Maisons de repos Résidences pour personnes âgées Deuil (perte) Logement Vieillissement Relations parent-enfant Winnicott, Donald Woods intéractions précoces mère-enfant espace transitionnel perte d'objet Résumé : Objectifs : De nombreuses pertes viennent émailler le cours du vieillissement. Au moment d’un déménagement en institution, la personne âgée est à l’épreuve d’une perte supplémentaire : celle du chez-soi. Nous proposons de spécifier cette perte et les remaniements qu’elle impose. Nous serons ainsi amenés à préciser la notion d’espace intime et nous postulerons un lien entre l’habiter et les liens précoces. Méthode : Nous présenterons le cas de madame C. et nous étudierons la notion de chez-soi en référence à la théorie Winnicotienne de l’espace potentiel. Résultats : Nous proposons l’hypothèse que la vulnérabilité à la perte de l’espace intime serait en lien avec l’expérience d’un lien précoce fragilisé. Conclusion : L’espace potentiel en tant que phénomène transitionnel est un indicateur de la relation parent-enfant. Cet espace trouverait à se répliquer tout au long de la vie, y compris dans l’acte d’habiter, et ce faisant établit un lien entre rapport au chez-soi et qualité des liens précoces. Nous envisageons le chez-soi comme une réplique de phénomènes transitionnels chez la personne âgée. Le rapport de chacun à cette transitionnalité, possible facteur de vulnérabilité est important à repérer et à prendre en compte dans le processus d’accueil d’un adulte âgé en maison de retraite. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Qualité de vie et bien-être en EHPAD » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95588
in La revue de gériatrie > Vol.46 N°6 (Juin 2021) . - p. 365-369[article] Vulnérabilité à la perte de l’espace intime à l’entrée en maison de retraite et impact des liens précoces : réflexion autour d’un cas clinique [texte imprimé] / Géraldine Bruillot ; France Mourey ; Christelle Viode . - 2021 . - p. 365-369.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.46 N°6 (Juin 2021) . - p. 365-369
Mots-clés : Institutionnalisation Vie privée Espace personnel Maisons de retraite médicalisées Maisons de repos Résidences pour personnes âgées Deuil (perte) Logement Vieillissement Relations parent-enfant Winnicott, Donald Woods intéractions précoces mère-enfant espace transitionnel perte d'objet Résumé : Objectifs : De nombreuses pertes viennent émailler le cours du vieillissement. Au moment d’un déménagement en institution, la personne âgée est à l’épreuve d’une perte supplémentaire : celle du chez-soi. Nous proposons de spécifier cette perte et les remaniements qu’elle impose. Nous serons ainsi amenés à préciser la notion d’espace intime et nous postulerons un lien entre l’habiter et les liens précoces. Méthode : Nous présenterons le cas de madame C. et nous étudierons la notion de chez-soi en référence à la théorie Winnicotienne de l’espace potentiel. Résultats : Nous proposons l’hypothèse que la vulnérabilité à la perte de l’espace intime serait en lien avec l’expérience d’un lien précoce fragilisé. Conclusion : L’espace potentiel en tant que phénomène transitionnel est un indicateur de la relation parent-enfant. Cet espace trouverait à se répliquer tout au long de la vie, y compris dans l’acte d’habiter, et ce faisant établit un lien entre rapport au chez-soi et qualité des liens précoces. Nous envisageons le chez-soi comme une réplique de phénomènes transitionnels chez la personne âgée. Le rapport de chacun à cette transitionnalité, possible facteur de vulnérabilité est important à repérer et à prendre en compte dans le processus d’accueil d’un adulte âgé en maison de retraite. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Qualité de vie et bien-être en EHPAD » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95588 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFaire émerger une demande d’aide chez la personne accueillie en CHRS / Michèle GAILLARD-BOSSON in Empan, 106 (juin 2017)
[article]
Titre : Faire émerger une demande d’aide chez la personne accueillie en CHRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle GAILLARD-BOSSON Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 109-115 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Demande d'aide Espace transitionnel Réinsertion sociale Transfert et contre-transfert Résumé : "L’absence de demande d’aide chez la personne accueillie en CHRS est un constat fréquent. En lien avec l’histoire et la souffrance psychique de la personne, elle nécessite une réflexion qui inclue ces aspects. La commande de réinsertion sociale se trouve souvent mise en échec par le vécu difficile de la réalité chez la personne accompagnée. En questionnant la définition de la réinsertion sociale, une tentative de réponse est proposée ici pour faire émerger la demande d’aide, en référence à la notion d’"espace transitionnel" de Winnicott." (Gaillard-Bosson, 2017, p. 162) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-109.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49474
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 109-115[article] Faire émerger une demande d’aide chez la personne accueillie en CHRS [texte imprimé] / Michèle GAILLARD-BOSSON . - 2017 . - p. 109-115.
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 109-115
Mots-clés : Accompagnement social Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Demande d'aide Espace transitionnel Réinsertion sociale Transfert et contre-transfert Résumé : "L’absence de demande d’aide chez la personne accueillie en CHRS est un constat fréquent. En lien avec l’histoire et la souffrance psychique de la personne, elle nécessite une réflexion qui inclue ces aspects. La commande de réinsertion sociale se trouve souvent mise en échec par le vécu difficile de la réalité chez la personne accompagnée. En questionnant la définition de la réinsertion sociale, une tentative de réponse est proposée ici pour faire émerger la demande d’aide, en référence à la notion d’"espace transitionnel" de Winnicott." (Gaillard-Bosson, 2017, p. 162) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-109.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49474 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleGroupe et institution : quelle cohérence ? / Karine Nazir in Santé mentale, 236 (Mars 2019)
[article]
Titre : Groupe et institution : quelle cohérence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Nazir Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cadre thérapeutique Espace transitionnel Groupe de parole Holding Institution Interaction Limite Méthodologie Objectif Subjectivité Résumé : Mettre en place un groupe de parole est un processus dynamique et créatif, qui suppose de bien définir le cadre dans lequel il doit s’inscrire. Repères méthodologiques.
Actuellement, la pratique groupale en institution paraît « aller de soi » et être économique. Or plusieurs étapes sont à considérer pour fabriquer un dispositif. Des repères méthodologiques permettent d’élaborer un espace groupal, d’en situer le(s) conducteur(s) et les participants. Pour être opérant, le cadre du dispositif doit d’une part être cohérent et en adéquation avec le cadre institutionnel, et d’autre part prendre en compte les rapports entre individus et groupes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77820
in Santé mentale > 236 (Mars 2019) . - p. 37-43[article] Groupe et institution : quelle cohérence ? [texte imprimé] / Karine Nazir . - 2019 . - p. 37-43.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 236 (Mars 2019) . - p. 37-43
Mots-clés : Cadre thérapeutique Espace transitionnel Groupe de parole Holding Institution Interaction Limite Méthodologie Objectif Subjectivité Résumé : Mettre en place un groupe de parole est un processus dynamique et créatif, qui suppose de bien définir le cadre dans lequel il doit s’inscrire. Repères méthodologiques.
Actuellement, la pratique groupale en institution paraît « aller de soi » et être économique. Or plusieurs étapes sont à considérer pour fabriquer un dispositif. Des repères méthodologiques permettent d’élaborer un espace groupal, d’en situer le(s) conducteur(s) et les participants. Pour être opérant, le cadre du dispositif doit d’une part être cohérent et en adéquation avec le cadre institutionnel, et d’autre part prendre en compte les rapports entre individus et groupes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77820 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMédiation animale en psychiatrie : Une rencontre qui vient faire événement. / Véronique Servais in Santé mentale, 255 (Février 2021)
[article]
Titre : Médiation animale en psychiatrie : Une rencontre qui vient faire événement. Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Servais Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Altérité Animal Attachement Médiation thérapeutique Communication non verbale Ressenti Espace transitionnel Subjectivité Corps Psychothérapie Santé mentale Résumé : Porteurs de différences et de surprises, les animaux viennent en quelque sorte "démultiplier les zones de contacts" entre le patient et le clinicien et renouveler les schémas interactifs habituels.
Le texte aborde la question du travail thérapeutique avec les animaux en s'interrogeant sur les modes de communication qui s'établissent dans une rencontre entre patients et animaux. A partir de l'analyse clinique, la première partie avance l'hypothèse qu'humains et animaux de thérapie partagent une sensibilité mutuelle à leurs corps expressifs. Cette sensibilité leur permet de construire des structures kinésiques conjointes qui forment la trame d'une intersubjectivité susceptible de venir soutenir un "moi" très fragile. La seconde partie interroge plus avant la question de l'altérité des animaux. Elle propose de considérer l'écart à soi que produit l'interaction avec un animal comme un élément important du changement thérapeutique. La notion d'espace potentiel, de Winnicott, est utilisée pour mener la discussion. Le texte se conclut par une mise en perspective de la notion de médiation animale, envisagée ici comme un espace autorisant la multiplication et/ou un décalage des zones de contact et de compatibilité entre un patient et son thérapeute.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93181
in Santé mentale > 255 (Février 2021) . - p. 26-31[article] Médiation animale en psychiatrie : Une rencontre qui vient faire événement. [texte imprimé] / Véronique Servais . - 2021 . - p. 26-31.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 255 (Février 2021) . - p. 26-31
Mots-clés : Altérité Animal Attachement Médiation thérapeutique Communication non verbale Ressenti Espace transitionnel Subjectivité Corps Psychothérapie Santé mentale Résumé : Porteurs de différences et de surprises, les animaux viennent en quelque sorte "démultiplier les zones de contacts" entre le patient et le clinicien et renouveler les schémas interactifs habituels.
Le texte aborde la question du travail thérapeutique avec les animaux en s'interrogeant sur les modes de communication qui s'établissent dans une rencontre entre patients et animaux. A partir de l'analyse clinique, la première partie avance l'hypothèse qu'humains et animaux de thérapie partagent une sensibilité mutuelle à leurs corps expressifs. Cette sensibilité leur permet de construire des structures kinésiques conjointes qui forment la trame d'une intersubjectivité susceptible de venir soutenir un "moi" très fragile. La seconde partie interroge plus avant la question de l'altérité des animaux. Elle propose de considérer l'écart à soi que produit l'interaction avec un animal comme un élément important du changement thérapeutique. La notion d'espace potentiel, de Winnicott, est utilisée pour mener la discussion. Le texte se conclut par une mise en perspective de la notion de médiation animale, envisagée ici comme un espace autorisant la multiplication et/ou un décalage des zones de contact et de compatibilité entre un patient et son thérapeute.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93181 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPetites astuces pédagogiques pour faciliter les premiers accueils (2ème partie) / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 171 (Mars 2011)
[article]
Titre : Petites astuces pédagogiques pour faciliter les premiers accueils (2ème partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 11 Format : 1 page Mots-clés : METHODE PEDAGOGIQUE ACCUEIL PETITE ENFANCE espace transitionnel OBJET TRANSITIONNEL IMAGE Résumé : - Un espace pour se dire au revoir- Doudous " chaudoudoux "- Une photo pour se reconnaître Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30978
in Métiers de la petite enfance > 171 (Mars 2011) . - 11[article] Petites astuces pédagogiques pour faciliter les premiers accueils (2ème partie) [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2011 . - 11 ; 1 page.
in Métiers de la petite enfance > 171 (Mars 2011) . - 11
Mots-clés : METHODE PEDAGOGIQUE ACCUEIL PETITE ENFANCE espace transitionnel OBJET TRANSITIONNEL IMAGE Résumé : - Un espace pour se dire au revoir- Doudous " chaudoudoux "- Une photo pour se reconnaître Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30978 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa résilience / Thierry Darnaud in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
PermalinkDe l’importance de naître dans les choux ou la mythologie millénaire des petits trognons / Willy Bakeroot in Thérapie psychomotrice et recherches, 155 (2008)
PermalinkL'activité à la croisée des professions / Agnès Guellier-Vielle in Santé mentale, 226 (Mars 2018)
PermalinkDanse et reconstruction psychique / M DE ATHAYDE LOPES in Santé mentale, 169 (juin 2012)
PermalinkDévisager l'anorexie, envisager la guérison / C COMBE in Santé mentale, 168 (mai 2012)
Permalink