Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Environnement Social' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Nouveaux horizons de la parentalité et travail social [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Bruni, Editeur scientifique ; Rémy Puyuelo, Editeur scientifique ; Michel Ruel, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.7-122 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation familiale enfant famille parentalité parents parents homosexuels travail social Parentalité Soutien A La Parentalité Travail Social Adoption Internationale Relation Enfant-Parents Accueil Enfant-Parents Rencontre Origine Régression Filiation Maternité Homoparentalité Souffrance Psychique Relation Enfant-Mère Psychologie Clinique Famille Modèle Familial Soin Psychanalyse Approche Clinique Parole Environnement Social Fratrie Complexe D'oedipe Inceste Mythe Identité Psychothérapie Conscience De Soi Itep Dynamique De Groupe Animal Médiation Expérimentation Enseignant Psychologie Du Développement Modèle Parental Education Périnatalité Crise Psychopathologie Consultation Hospitalisation Psychiatrie Infantile Maintien Du Lien Protection De L'enfance Recherche Coéducation Norme Société Ecoute Chef De Service Educatif Témoignage Mecs Transmission |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
Dans un contexte de mutations des repères sociaux de la sexualité, de l’éducation, de la famille et de la parentalité, des sens nouveaux sont attribués aux fonctions parentales aussi bien à l’intérieur des diverses constellations familiales que dans les institutions en charge d’éducation ou de soin auprès des enfants et de leurs parents. Ce numéro analyse l’évolution des normes et des idéaux des partenaires parentaux et institutionnels, et tente d’appréhender comment chacun peut investir subjectivement sa place. Comment, au-delà de leurs fonctions d’accueil, de soutien, d’accompagnement, de relais, voire de substitution, les professionnels actualisent le sens donné à leur travail ? En quoi les concepts sociologiques, anthropologiques, psychanalytiques… peuvent nous permettre d’explorer de nouveaux horizons pour penser nos pratiques ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44154 |
in Empan > 102 (Juin 2016) . - p.7-122
[article] Nouveaux horizons de la parentalité et travail social [Dossier] [texte imprimé] / Catherine Bruni, Editeur scientifique ; Rémy Puyuelo, Editeur scientifique ; Michel Ruel, Auteur . - 2016 . - p.7-122. Langues : Français ( fre) in Empan > 102 (Juin 2016) . - p.7-122
Mots-clés : |
éducation familiale enfant famille parentalité parents parents homosexuels travail social Parentalité Soutien A La Parentalité Travail Social Adoption Internationale Relation Enfant-Parents Accueil Enfant-Parents Rencontre Origine Régression Filiation Maternité Homoparentalité Souffrance Psychique Relation Enfant-Mère Psychologie Clinique Famille Modèle Familial Soin Psychanalyse Approche Clinique Parole Environnement Social Fratrie Complexe D'oedipe Inceste Mythe Identité Psychothérapie Conscience De Soi Itep Dynamique De Groupe Animal Médiation Expérimentation Enseignant Psychologie Du Développement Modèle Parental Education Périnatalité Crise Psychopathologie Consultation Hospitalisation Psychiatrie Infantile Maintien Du Lien Protection De L'enfance Recherche Coéducation Norme Société Ecoute Chef De Service Educatif Témoignage Mecs Transmission |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
Dans un contexte de mutations des repères sociaux de la sexualité, de l’éducation, de la famille et de la parentalité, des sens nouveaux sont attribués aux fonctions parentales aussi bien à l’intérieur des diverses constellations familiales que dans les institutions en charge d’éducation ou de soin auprès des enfants et de leurs parents. Ce numéro analyse l’évolution des normes et des idéaux des partenaires parentaux et institutionnels, et tente d’appréhender comment chacun peut investir subjectivement sa place. Comment, au-delà de leurs fonctions d’accueil, de soutien, d’accompagnement, de relais, voire de substitution, les professionnels actualisent le sens donné à leur travail ? En quoi les concepts sociologiques, anthropologiques, psychanalytiques… peuvent nous permettre d’explorer de nouveaux horizons pour penser nos pratiques ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44154 |
| ![Nouveaux horizons de la parentalité et travail social [Dossier] vignette](./images/vide.png) |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Dossier : Famille et suicide |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.19-81 |
Note générale : |
Si la famille protège du suicide, elle est aussi souvent mise en cause. Les recherches montrent
en effet le rôle prépondérant de l’environnement, en particulier des antécédents de maltraitance
dans l’enfance. Ces éléments sont essentiels pour penser la prévention et l’accompagnement
du suicidant et de ses proches. Pour les soignants, l’enjeu consiste à mettre en oeuvre des soins
qui renforcent les ressources individuelles et collectives de la famille. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SUICIDE FAMILLE DEUIL DETRESSE FACTEUR DE RISQUE ENVIRONNEMENT SOCIAL TENTATIVE DE SUICIDE PREVENTION PSYCHOTHERAPIE DE GROUPE ADOLESCENT |
Note de contenu : |
20 Suicide : famille protectrice ou fragilisante ?
Brian L. Mishara, Xénia Halmov, Cécile Bardon
26 Tentative de suicide, la famille à l’épreuve
Denis Vallée, Pascale Vallée Vallicari
32 Thérapie familiale pour l’adolescent suicidant
Wioletta de Charry
38 Suicide et maltraitance infantile
Nader Perroud
44 Suicide et régulations épigénétiques
Alain Malafosse
48 Fantômes familiaux et suicide
Marguerite Charazac-Brunel
54 Accompagner les familles des jeunes suicidants
Xavier Pommereau
60 Trouble bipolaire et suicide
Christian Gay
66 Prévention du suicide et soins infirmiers
Marjorie Montreuil, Catherine P. Gros,
Kat Butler, Michal Stachura
70 Une vie et un corps insupportables…
Aline Forestier
74 Les difficultés du deuil après suicide,
Michel Hanus
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16205 |
in Santé mentale > 182 (Novembre 2013) . - p.19-81
[article] Dossier : Famille et suicide [texte imprimé] . - 2014 . - p.19-81. Si la famille protège du suicide, elle est aussi souvent mise en cause. Les recherches montrent
en effet le rôle prépondérant de l’environnement, en particulier des antécédents de maltraitance
dans l’enfance. Ces éléments sont essentiels pour penser la prévention et l’accompagnement
du suicidant et de ses proches. Pour les soignants, l’enjeu consiste à mettre en oeuvre des soins
qui renforcent les ressources individuelles et collectives de la famille. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 182 (Novembre 2013) . - p.19-81
Mots-clés : |
SUICIDE FAMILLE DEUIL DETRESSE FACTEUR DE RISQUE ENVIRONNEMENT SOCIAL TENTATIVE DE SUICIDE PREVENTION PSYCHOTHERAPIE DE GROUPE ADOLESCENT |
Note de contenu : |
20 Suicide : famille protectrice ou fragilisante ?
Brian L. Mishara, Xénia Halmov, Cécile Bardon
26 Tentative de suicide, la famille à l’épreuve
Denis Vallée, Pascale Vallée Vallicari
32 Thérapie familiale pour l’adolescent suicidant
Wioletta de Charry
38 Suicide et maltraitance infantile
Nader Perroud
44 Suicide et régulations épigénétiques
Alain Malafosse
48 Fantômes familiaux et suicide
Marguerite Charazac-Brunel
54 Accompagner les familles des jeunes suicidants
Xavier Pommereau
60 Trouble bipolaire et suicide
Christian Gay
66 Prévention du suicide et soins infirmiers
Marjorie Montreuil, Catherine P. Gros,
Kat Butler, Michal Stachura
70 Une vie et un corps insupportables…
Aline Forestier
74 Les difficultés du deuil après suicide,
Michel Hanus
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16205 |
| ![Dossier : Famille et suicide vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
L’enfant et la guerre : quels dispositifs de soins ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Myrna Gannagé |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 51-60 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Traumatisme résilience symbolisation travail de l’histoire environnement social dispositifs à médiation |
Résumé : |
Cet article relate les résultats d’une recherche menée au Liban ainsi que l’activité clinique du « Centre médico-psychologique d’accueil de l’enfant de la guerre et de sa famille ». Les caractéristiques de la prise en charge des enfants de la guerre sont évoquées à travers deux situations cliniques. L’auteur insiste sur le travail de l’histoire qui facilite la symbolisation de la violence et la construction de la résilience. Dans de nombreuses situations, les dispositifs à médiation favorisent l’élaboration du trauma et permettent l’accès à la mentalisation. L’environnement social des enfants joue un rôle très important dans la réussite de leur prise en charge. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50439 |
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 51-60
[article] L’enfant et la guerre : quels dispositifs de soins ? [texte imprimé] / Myrna Gannagé . - 2017 . - p. 51-60. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 51-60
Mots-clés : |
Traumatisme résilience symbolisation travail de l’histoire environnement social dispositifs à médiation |
Résumé : |
Cet article relate les résultats d’une recherche menée au Liban ainsi que l’activité clinique du « Centre médico-psychologique d’accueil de l’enfant de la guerre et de sa famille ». Les caractéristiques de la prise en charge des enfants de la guerre sont évoquées à travers deux situations cliniques. L’auteur insiste sur le travail de l’histoire qui facilite la symbolisation de la violence et la construction de la résilience. Dans de nombreuses situations, les dispositifs à médiation favorisent l’élaboration du trauma et permettent l’accès à la mentalisation. L’environnement social des enfants joue un rôle très important dans la réussite de leur prise en charge. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50439 |
| ![L’enfant et la guerre : quels dispositifs de soins ? vignette](./images/vide.png) |
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