Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Attention,
Votre centre de documentation sera fermé ce lundi 26 août.
Également, ce mercredi 28 août il sera fermé de 12 à 13h.
Enfin, ce jeudi 29 août il ouvrira à 14h45.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Attention,
Votre centre de documentation sera fermé ce lundi 26 août.
Également, ce mercredi 28 août il sera fermé de 12 à 13h.
Enfin, ce jeudi 29 août il ouvrira à 14h45.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement fondamental'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Enseignement fondamental. Passage de classe: qui décide? / Cécile Mangin in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 208 (octobre 2001)
[article]
Titre : Enseignement fondamental. Passage de classe: qui décide? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Mangin Année de publication : 2001 Mots-clés : ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL PASSAGE DE CLASSE AUTORITE PARENTALE - Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26727
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 208 (octobre 2001)[article] Enseignement fondamental. Passage de classe: qui décide? [texte imprimé] / Cécile Mangin . - 2001.
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 208 (octobre 2001)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL PASSAGE DE CLASSE AUTORITE PARENTALE - Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26727 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa fréquentation scolaire dans l’enseignement fondamental et secondaire / Khaled Boutaffala in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 422 (février 2023)
[article]
Titre : La fréquentation scolaire dans l’enseignement fondamental et secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Khaled Boutaffala ; Nathalie Goebels Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fréquentation scolaire Enseignement fondamental Enseignement secondaire Absentéisme scolaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110035
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 422 (février 2023) . - p. 39-42[article] La fréquentation scolaire dans l’enseignement fondamental et secondaire [texte imprimé] / Khaled Boutaffala ; Nathalie Goebels . - 2023 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 422 (février 2023) . - p. 39-42
Mots-clés : Fréquentation scolaire Enseignement fondamental Enseignement secondaire Absentéisme scolaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110035 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Sorti jusqu'au 05/07/2024Elsa Roland : "Le confinement vient mettre en question le monopole de l’école en terme de savoirs et d’apprentissages" / Elsa Roland in Alter Echos, 484 (Juin 2020)
[article]
Titre : Elsa Roland : "Le confinement vient mettre en question le monopole de l’école en terme de savoirs et d’apprentissages" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Roland, Personne interviewée ; Manon Legrand, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 48-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage scolaire Confinement Crise sanitaire École Enquête Enseignement à distance Enseignement fondamental Inégalité scolaire Inégalité sociale Pédagogie Relation enseignant-enseigné Résumé : Depuis plusieurs semaines, les élèves font l’école à la maison. Une circulaire régit cet enseignement à domicile, proscrivant notamment les nouveaux apprentissages. Mais, sur le terrain, les situations sont différentes d’une famille à l’autre. Pour comprendre ce qui se joue en termes d’inégalités d’apprentissages en période d’école à distance, Elsa Roland, docteure en sciences de l’éducation, a lancé avec une équipe de chercheurs de l’ULB et des étudiants en sciences de l’éducation, une recherche exploratoire menée avec des enseignants et des élèves de l’enseignement fondamental et des parents. L’objectif est aussi de se saisir ce moment de crise pour élaborer des pistes nouvelles pour l’école, et passer un coup de loque sur des structures parfois bien poussiéreuses. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86650
in Alter Echos > 484 (Juin 2020) . - p. 48-50[article] Elsa Roland : "Le confinement vient mettre en question le monopole de l’école en terme de savoirs et d’apprentissages" [texte imprimé] / Elsa Roland, Personne interviewée ; Manon Legrand, Intervieweur . - 2020 . - p. 48-50.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 484 (Juin 2020) . - p. 48-50
Mots-clés : Apprentissage scolaire Confinement Crise sanitaire École Enquête Enseignement à distance Enseignement fondamental Inégalité scolaire Inégalité sociale Pédagogie Relation enseignant-enseigné Résumé : Depuis plusieurs semaines, les élèves font l’école à la maison. Une circulaire régit cet enseignement à domicile, proscrivant notamment les nouveaux apprentissages. Mais, sur le terrain, les situations sont différentes d’une famille à l’autre. Pour comprendre ce qui se joue en termes d’inégalités d’apprentissages en période d’école à distance, Elsa Roland, docteure en sciences de l’éducation, a lancé avec une équipe de chercheurs de l’ULB et des étudiants en sciences de l’éducation, une recherche exploratoire menée avec des enseignants et des élèves de l’enseignement fondamental et des parents. L’objectif est aussi de se saisir ce moment de crise pour élaborer des pistes nouvelles pour l’école, et passer un coup de loque sur des structures parfois bien poussiéreuses. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86650 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPressions à l’école fondamentale: quelles analyses, quelles actions? / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Février 2023 (Février 2023)
[article]
Titre : Pressions à l’école fondamentale: quelles analyses, quelles actions? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon Année de publication : 2023 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement fondamental Autorité (psychologie) Pouvoir Domination Evaluation des acquis scolaires Contrôle Résumé : e 2 décembre 2022, la CSC enseignement a organisé à Namur une conférence/débat sur les pressions à l’école fondamentale.
En 2021, le Comité communautaire de secteur fondamental avait organisé une première conférence/débat pour commenter les résultats d’une enquête organisée par le syndicat, qui avait rassemblé quelque 75 pages de témoignages. Un directeur d’école, un inspecteur du fondamental, un délégué aux contrats d’objectifs (DCO), un membre d’une équipe mobile de la FWB et un représentant de l’UFAPEC (association de parents) avaient été invités à y réagir. Un compte rendu de cette rencontre a été publié par la revue CSC-Educ en janvier 2022.
Jean Blairon a été sollicité pour revenir sur ces analyses et envisager des pistes d’actions. Cette analyse retranscrit son intervention et la complète.En ligne : https://intermag.be/images/stories/pdf/rta2023m02n1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110907
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Février 2023 (Février 2023) . - 12 p.[article] Pressions à l’école fondamentale: quelles analyses, quelles actions? [document électronique] / Jean Blairon . - 2023 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Février 2023 (Février 2023) . - 12 p.
Mots-clés : Enseignement fondamental Autorité (psychologie) Pouvoir Domination Evaluation des acquis scolaires Contrôle Résumé : e 2 décembre 2022, la CSC enseignement a organisé à Namur une conférence/débat sur les pressions à l’école fondamentale.
En 2021, le Comité communautaire de secteur fondamental avait organisé une première conférence/débat pour commenter les résultats d’une enquête organisée par le syndicat, qui avait rassemblé quelque 75 pages de témoignages. Un directeur d’école, un inspecteur du fondamental, un délégué aux contrats d’objectifs (DCO), un membre d’une équipe mobile de la FWB et un représentant de l’UFAPEC (association de parents) avaient été invités à y réagir. Un compte rendu de cette rencontre a été publié par la revue CSC-Educ en janvier 2022.
Jean Blairon a été sollicité pour revenir sur ces analyses et envisager des pistes d’actions. Cette analyse retranscrit son intervention et la complète.En ligne : https://intermag.be/images/stories/pdf/rta2023m02n1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110907 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une rentrée scolaire en mode COVID-19 / Bénédicte Beauduin in Bulletin Juridique & Social, 655 (Septembre 2020 -1)
[article]
Titre : Une rentrée scolaire en mode COVID-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Beauduin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 École Enseignement Enseignement fondamental Enseignement secondaire Fédération Wallonie-Bruxelles Sécurité sanitaire Résumé : Les circulaires n° 7626 et 7625 du 24 juin 2020 de la Fédération Wallonie-Bruxelles viennent préciser, pour l’enseignement fondamental et secondaire, les conditions d’organisation de l’année scolaire 2020-2021. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89456
in Bulletin Juridique & Social > 655 (Septembre 2020 -1) . - p. 14[article] Une rentrée scolaire en mode COVID-19 [texte imprimé] / Bénédicte Beauduin . - 2020 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 655 (Septembre 2020 -1) . - p. 14
Mots-clés : Covid-19 École Enseignement Enseignement fondamental Enseignement secondaire Fédération Wallonie-Bruxelles Sécurité sanitaire Résumé : Les circulaires n° 7626 et 7625 du 24 juin 2020 de la Fédération Wallonie-Bruxelles viennent préciser, pour l’enseignement fondamental et secondaire, les conditions d’organisation de l’année scolaire 2020-2021. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89456 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtNumériques à l’école fondamentale : Quelle place au regard du développement de l’enfant? / Christine Acheroy in Eduquer [Périodique électronique], 184 (mars 2024)
PermalinkLa barrière des langues / Pierre Jassogne in Alter Echos, 480 (Janvier 2020)
PermalinkPermalink