Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
196 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Empathie' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Empathie, le pouvoir de l'accueil : au coeur de la communication non violente |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Philippe Faure (1964-....), Auteur ; Céline Girardet, Auteur |
Editeur : |
Genève-Bernex : Jouvence éd. |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
172 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-88353-349-3 |
Prix : |
14,50 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 169-170 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COMMUNICATION NON VIOLENTE EMPATHIE Empathie Communication -- Aspect psychologique Communication interpersonnelle |
Index. décimale : |
316.6 Psychologie sociale |
Résumé : |
L'empathie est au coeur même de la Communication Non-Violente, c'est une écoute totale, profonde et désintéressée, qui ne cherche pas à influencer l'autre ou la qualité de l'échange. C'est donc être pleinement dans l'instant et à l'écoute véritable des vrais besoins de l'autre. Etre détaché et ne pas mettre son ego dans la relation. C'est aussi permettre de se mettre en lien avec l'autre, quelle que soit sa souffrance, sans nous identifier à elle. Autant dire qu'écouter avec empathie n'est pas le quotidien de chacun et que notre éducation et le poids de notre ego nous amènent bien souvent à tomber dans les pièges de la communication non empathique... avec les conséquences que nous connaissons tous.
C'est donc à une véritable révolution conceptuelle que vous invitent les auteurs dans ce livre illustré de nombreux cas pratiques et dialogués qui vous permettront de mieux comprendre ce qu'est réellement l'empathie, comment l'utiliser au quotidien et comment la mettre au service d'une communication authentique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=11796 |
Empathie, le pouvoir de l'accueil : au coeur de la communication non violente [texte imprimé] / Jean-Philippe Faure (1964-....), Auteur ; Céline Girardet, Auteur . - Genève-Bernex : Jouvence éd., 2003 . - 172 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-88353-349-3 : 14,50 EUR Bibliogr. p. 169-170 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
COMMUNICATION NON VIOLENTE EMPATHIE Empathie Communication -- Aspect psychologique Communication interpersonnelle |
Index. décimale : |
316.6 Psychologie sociale |
Résumé : |
L'empathie est au coeur même de la Communication Non-Violente, c'est une écoute totale, profonde et désintéressée, qui ne cherche pas à influencer l'autre ou la qualité de l'échange. C'est donc être pleinement dans l'instant et à l'écoute véritable des vrais besoins de l'autre. Etre détaché et ne pas mettre son ego dans la relation. C'est aussi permettre de se mettre en lien avec l'autre, quelle que soit sa souffrance, sans nous identifier à elle. Autant dire qu'écouter avec empathie n'est pas le quotidien de chacun et que notre éducation et le poids de notre ego nous amènent bien souvent à tomber dans les pièges de la communication non empathique... avec les conséquences que nous connaissons tous.
C'est donc à une véritable révolution conceptuelle que vous invitent les auteurs dans ce livre illustré de nombreux cas pratiques et dialogués qui vous permettront de mieux comprendre ce qu'est réellement l'empathie, comment l'utiliser au quotidien et comment la mettre au service d'une communication authentique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=11796 |
| ![Empathie, le pouvoir de l'accueil vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
316.6 FAU E | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Entrée en empathie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Friard, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
24-31 |
Mots-clés : |
empathie /concept Empathie Psychanalyse Empathie /Concept |
Résumé : |
Depuis près de 40 ans, les infirmières utilisent une définition tronquée de l?empathie. Afin de se protéger et de garder la maîtrise de l?intéraction, elles réduisent ainsi l?empathie à ses dimensions cognitive et conative. L?empathie, telle qu?elle est élaborée par les psychanalystes nord-américains, permet d?être pleinement à l?écoute de l?autre et de s?ouvrir à ses affects. Contrairement aux définitions infirmières proposées, l?empathie est une façon de s?ouvrir à l?autre, à ses affects, à sa façon de percevoir le monde. L?empathie suppose une certaine réciprocité, ainsi en est-il de Dominique qui apprend de Pascal l?art de gagner ses combats. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56543 |
in Santé mentale > 158 (Mai 2011) . - 24-31
[article] Entrée en empathie [texte imprimé] / Dominique Friard, Auteur . - 2011 . - 24-31. in Santé mentale > 158 (Mai 2011) . - 24-31
Mots-clés : |
empathie /concept Empathie Psychanalyse Empathie /Concept |
Résumé : |
Depuis près de 40 ans, les infirmières utilisent une définition tronquée de l?empathie. Afin de se protéger et de garder la maîtrise de l?intéraction, elles réduisent ainsi l?empathie à ses dimensions cognitive et conative. L?empathie, telle qu?elle est élaborée par les psychanalystes nord-américains, permet d?être pleinement à l?écoute de l?autre et de s?ouvrir à ses affects. Contrairement aux définitions infirmières proposées, l?empathie est une façon de s?ouvrir à l?autre, à ses affects, à sa façon de percevoir le monde. L?empathie suppose une certaine réciprocité, ainsi en est-il de Dominique qui apprend de Pascal l?art de gagner ses combats. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56543 |
| ![Entrée en empathie vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink