Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Crise sanitaire : gestion'
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Inquiétudes des biologistes médicaux pour la gestion de la crise sanitaire in RFL : Revue Francophone des Laboratoires, 527 (décembre 2020)
[article]
Titre : Inquiétudes des biologistes médicaux pour la gestion de la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Doi : 10.1016/S1773-035X(20)30351-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid 19 Coronavirus - Covid-19 Crise sanitaire : gestion Note de contenu : Plan
Quid de la NABM ?
Quand il y a réquisition
Le gouvernement très attentif à l’inquiétude des biologistesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90390
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 527 (décembre 2020) . - p. 26-27[article] Inquiétudes des biologistes médicaux pour la gestion de la crise sanitaire [texte imprimé] . - 2020 . - p. 26-27.
Doi : 10.1016/S1773-035X(20)30351-8
Langues : Français (fre)
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 527 (décembre 2020) . - p. 26-27
Mots-clés : Covid 19 Coronavirus - Covid-19 Crise sanitaire : gestion Note de contenu : Plan
Quid de la NABM ?
Quand il y a réquisition
Le gouvernement très attentif à l’inquiétude des biologistesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90390 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"Comment adapter le champs social d'intervention face aux impacts de la crise sanitaire dans un service d'aide aux familles et aux aînés ?" / Godefroid Madisson
Titre : "Comment adapter le champs social d'intervention face aux impacts de la crise sanitaire dans un service d'aide aux familles et aux aînés ?" : Expérience de stage au Service Familial de Charleroi Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Godefroid Madisson, Auteur ; Michel Hanot, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : SerFam Service Familial de Charleroi Service d'Aide aux Familles et aux Ainés Coronavirus et travail social Crise sanitaire : gestion Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale............................................................................................................................... 1
CADRE INSTITUTIONNEL ........................................................................................................................... 3
Introduction ..........................................................................................................................................................4
Chapitre 1 : Analyse de l’organisme de stage .......................................................................................................5
1) Bref historique de l’institution ......................................................................................................................5
2) Situation géographique de l’organisme ........................................................................................................6
3) Objectifs poursuivis par l’institution et les moyens mis en œuvre pour y parvenir .....................................6
3.1) Les missions et objectifs du Service Familial..........................................................................................6
4) Les moyens mis en œuvre pour parvenir aux objectifs ................................................................................7
4.1) Les moyens financiers ............................................................................................................................7
4.2) Organismes partenaires .......................................................................................................................12
5) Le fonctionnement institutionnel ...............................................................................................................13
5.1) Présentation de l’organigramme du Service Familial et de ses acteurs ..............................................13
5.1.1) Qu’est-ce qu’une aide familiale ?......................................................................................................16
5.2) Concertations et solidarité dans l’équipe ............................................................................................17
6) Les réunions ................................................................................................................................................18
6.1) Assistantes sociales avec leur équipe ..................................................................................................18
6.2) Réunions « AS »....................................................................................................................................19
6.3) Le débriefing.........................................................................................................................................19
6.4) Réunion prévention .............................................................................................................................19
6.5) Réunion de recadrage ..........................................................................................................................19
6.6) Réunion de coordination......................................................................................................................20
7) Les valeurs de l’institution ..........................................................................................................................20
8) Les diverses méthodologies de travail social utilisées au sein du Service Familial.....................................20
8.1) Le travail social individuel ....................................................................................................................20
8.2) Le travail social de groupe ...................................................................................................................20
9) Présentation de deux outils méthodologiques spécifiques utilisés au Service Familial .............................21
10) Outils organisationnels utilisés dans le service.........................................................................................21
11) Adaptation COVID-19................................................................................................................................22
12) Cadre législatif...........................................................................................................................................22
Chapitre 2 : Analyse de la population .................................................................................................................23
1) Portrait de la population.............................................................................................................................23
2) Analyse de la demande globale ..................................................................................................................24
2.1) Révisions des dossiers ..........................................................................................................................25
3) Les ressorts de la population ......................................................................................................................25
3.1) Forces de la population........................................................................................................................25
3.2) Difficultés de la population ..................................................................................................................26
4) Et l’assistante sociale ?................................................................................................................................27
Conclusion ...........................................................................................................................................................29
CADRE THEORIQUE................................................................................................................................. 30
CADRE PRATIQUE ................................................................................................................................... 30
Introduction ........................................................................................................................................................31
Chapitre 1) Le coronavirus ..................................................................................................................................32
1.1) Ligne du temps coronavirus ....................................................................................................................34
1.2) Que faire en cas d’urgence – positivité ou suspicion au coronavirus d’un bénéficiaire au Service
Familial de Charleroi........................................................................................................................................38
Chapitre 2) Définitions de concepts centraux.....................................................................................................40
2.1) La personne âgée .....................................................................................................................................40
2.2) Augmentation du vieillissement de la population ...................................................................................41
2.3) Les besoins d’une personne âgée ............................................................................................................42
2.4) Notion d’autonomie et de dépendance...................................................................................................45
Chapitre 3) Les différents impacts de la pandémie sur les bénéficiaires............................................................46
3.1) Pourquoi les usagers âgés vivant à domicile sont-ils aussi concernés par la propagation du
coronavirus ? ...................................................................................................................................................46
3.2) La solitude des personnes âgées et l’isolement social ............................................................................47
3.3) Syndrome de glissement..........................................................................................................................50
3.4) L’importance des prestataires à domicile................................................................................................51
Chapitre 4) Les différents impacts de la pandémie au sein du travail social et l’adaptation du service à ceux-ci
.............................................................................................................................................................................57
4.1) L’assistante sociale...................................................................................................................................57
4.1.1) Le télétravail......................................................................................................................................58
4.1.2) Le secret professionnel .....................................................................................................................62
4.1.3) Evaluer les besoins des bénéficiaires dans la relation d’aide & maintenir/créer une relation de
confiance entre l’AS et le bénéficiaire ........................................................................................................63
4.1.4) Evaluer les besoins & maintien du lien social avec l’équipe .............................................................66
4.1.5) La gestion d’équipe ...........................................................................................................................69
4.1.6) La charge de travail qui a augmenté .................................................................................................72
4.1.7) Adaptation des horaires et maintien des aides à domicile malgré un personnel réduit..................72
4.1.8) Emotions et travail social ..................................................................................................................74
4.2) Les aides familiales...................................................................................................................................85
4.2.1) Métier de première ligne - Conditions de travail au domicile et valorisation du métier .................85
4.2.2) Augmentation des absences .............................................................................................................89
4.2.3) Difficile de respecter les règles sanitaires.........................................................................................90
4.2.4) Les vaccins.........................................................................................................................................91
4.2.5) Changements réguliers d’horaires ....................................................................................................92
4.3) Les aides ménagères sociales...................................................................................................................92
4.4) Analyse des résultats : Questionnaire COVID-19.....................................................................................93
Chapitre 5) Mon évolution en tant que stagiaire..............................................................................................100
Conclusion .........................................................................................................................................................102
Conclusion générale ..............................................................................................................................103
Bibliographie .....................................................................................................................................................105
ANNEXES ...........................................................................................................................................................110
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99593 "Comment adapter le champs social d'intervention face aux impacts de la crise sanitaire dans un service d'aide aux familles et aux aînés ?" : Expérience de stage au Service Familial de Charleroi [TFE / Mémoire] / Godefroid Madisson, Auteur ; Michel Hanot, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
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Mots-clés : SerFam Service Familial de Charleroi Service d'Aide aux Familles et aux Ainés Coronavirus et travail social Crise sanitaire : gestion Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale............................................................................................................................... 1
CADRE INSTITUTIONNEL ........................................................................................................................... 3
Introduction ..........................................................................................................................................................4
Chapitre 1 : Analyse de l’organisme de stage .......................................................................................................5
1) Bref historique de l’institution ......................................................................................................................5
2) Situation géographique de l’organisme ........................................................................................................6
3) Objectifs poursuivis par l’institution et les moyens mis en œuvre pour y parvenir .....................................6
3.1) Les missions et objectifs du Service Familial..........................................................................................6
4) Les moyens mis en œuvre pour parvenir aux objectifs ................................................................................7
4.1) Les moyens financiers ............................................................................................................................7
4.2) Organismes partenaires .......................................................................................................................12
5) Le fonctionnement institutionnel ...............................................................................................................13
5.1) Présentation de l’organigramme du Service Familial et de ses acteurs ..............................................13
5.1.1) Qu’est-ce qu’une aide familiale ?......................................................................................................16
5.2) Concertations et solidarité dans l’équipe ............................................................................................17
6) Les réunions ................................................................................................................................................18
6.1) Assistantes sociales avec leur équipe ..................................................................................................18
6.2) Réunions « AS »....................................................................................................................................19
6.3) Le débriefing.........................................................................................................................................19
6.4) Réunion prévention .............................................................................................................................19
6.5) Réunion de recadrage ..........................................................................................................................19
6.6) Réunion de coordination......................................................................................................................20
7) Les valeurs de l’institution ..........................................................................................................................20
8) Les diverses méthodologies de travail social utilisées au sein du Service Familial.....................................20
8.1) Le travail social individuel ....................................................................................................................20
8.2) Le travail social de groupe ...................................................................................................................20
9) Présentation de deux outils méthodologiques spécifiques utilisés au Service Familial .............................21
10) Outils organisationnels utilisés dans le service.........................................................................................21
11) Adaptation COVID-19................................................................................................................................22
12) Cadre législatif...........................................................................................................................................22
Chapitre 2 : Analyse de la population .................................................................................................................23
1) Portrait de la population.............................................................................................................................23
2) Analyse de la demande globale ..................................................................................................................24
2.1) Révisions des dossiers ..........................................................................................................................25
3) Les ressorts de la population ......................................................................................................................25
3.1) Forces de la population........................................................................................................................25
3.2) Difficultés de la population ..................................................................................................................26
4) Et l’assistante sociale ?................................................................................................................................27
Conclusion ...........................................................................................................................................................29
CADRE THEORIQUE................................................................................................................................. 30
CADRE PRATIQUE ................................................................................................................................... 30
Introduction ........................................................................................................................................................31
Chapitre 1) Le coronavirus ..................................................................................................................................32
1.1) Ligne du temps coronavirus ....................................................................................................................34
1.2) Que faire en cas d’urgence – positivité ou suspicion au coronavirus d’un bénéficiaire au Service
Familial de Charleroi........................................................................................................................................38
Chapitre 2) Définitions de concepts centraux.....................................................................................................40
2.1) La personne âgée .....................................................................................................................................40
2.2) Augmentation du vieillissement de la population ...................................................................................41
2.3) Les besoins d’une personne âgée ............................................................................................................42
2.4) Notion d’autonomie et de dépendance...................................................................................................45
Chapitre 3) Les différents impacts de la pandémie sur les bénéficiaires............................................................46
3.1) Pourquoi les usagers âgés vivant à domicile sont-ils aussi concernés par la propagation du
coronavirus ? ...................................................................................................................................................46
3.2) La solitude des personnes âgées et l’isolement social ............................................................................47
3.3) Syndrome de glissement..........................................................................................................................50
3.4) L’importance des prestataires à domicile................................................................................................51
Chapitre 4) Les différents impacts de la pandémie au sein du travail social et l’adaptation du service à ceux-ci
.............................................................................................................................................................................57
4.1) L’assistante sociale...................................................................................................................................57
4.1.1) Le télétravail......................................................................................................................................58
4.1.2) Le secret professionnel .....................................................................................................................62
4.1.3) Evaluer les besoins des bénéficiaires dans la relation d’aide & maintenir/créer une relation de
confiance entre l’AS et le bénéficiaire ........................................................................................................63
4.1.4) Evaluer les besoins & maintien du lien social avec l’équipe .............................................................66
4.1.5) La gestion d’équipe ...........................................................................................................................69
4.1.6) La charge de travail qui a augmenté .................................................................................................72
4.1.7) Adaptation des horaires et maintien des aides à domicile malgré un personnel réduit..................72
4.1.8) Emotions et travail social ..................................................................................................................74
4.2) Les aides familiales...................................................................................................................................85
4.2.1) Métier de première ligne - Conditions de travail au domicile et valorisation du métier .................85
4.2.2) Augmentation des absences .............................................................................................................89
4.2.3) Difficile de respecter les règles sanitaires.........................................................................................90
4.2.4) Les vaccins.........................................................................................................................................91
4.2.5) Changements réguliers d’horaires ....................................................................................................92
4.3) Les aides ménagères sociales...................................................................................................................92
4.4) Analyse des résultats : Questionnaire COVID-19.....................................................................................93
Chapitre 5) Mon évolution en tant que stagiaire..............................................................................................100
Conclusion .........................................................................................................................................................102
Conclusion générale ..............................................................................................................................103
Bibliographie .....................................................................................................................................................105
ANNEXES ...........................................................................................................................................................110
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Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Observation de la crise sanitaire de la Covid-19 en protection de l’enfance / Agnès Gindt-Ducros in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : Observation de la crise sanitaire de la Covid-19 en protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Gindt-Ducros Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 117-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise sanitaire : gestion Protection de l'enfance -- France Résumé : Au regard de sa mission d’observation, l’Observatoire national de la protection de l’enfance (onpe) s’est engagé dans le recueil d’expériences de la gestion de la crise sanitaire, d’abord concernant la première période de confinement (16 mars-11 mai 2020), puis, dans une perspective d’observation diachronique, de la période de déconfinement (11 mai-17 septembre 2020).
L’observation de la première période s’est basée sur le témoignage de directeur·trice·s enfance-famille (def), dont le rôle stratégique dans l’organisation locale des dispositifs et le regard porté sur l’ensemble des personnes et institutions concernées sont apparus centraux. Le matériau a été recueilli à partir de réunions hebdomadaires entre def, organisées par le réseau Idéal connaissances, et par la réalisation d’entretiens semi-directifs approfondis avec cinq def de cinq départements aux caractéristiques variées du point de vue géographique, populationnel, mais aussi concernant l’intensité de l’épidémie. Ainsi, le travail effectué a concerné au total quatorze départements.
L’observation de la seconde période (onpe, 2021) s’est poursuivie dans les cinq mêmes départements avec des entretiens semi-directifs réalisés auprès de leurs def, et elle a été élargie par des entretiens effectués avec leurs partenaires principaux localement – juges des enfants, procureurs, directeurs territoriaux de la Protection judiciaire de la jeunesse (pjj), directeurs de maisons d’enfants à caractère social (mecs), directeurs de services d’action éducative en milieu ouvert …Note de contenu : Observations de la première période de crise sanitaire, dite période de confinement
Observation de la seconde période de la crise sanitaire, dite de déconfinement
Perspectives et questionnementsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94918
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 117-124[article] Observation de la crise sanitaire de la Covid-19 en protection de l’enfance [texte imprimé] / Agnès Gindt-Ducros . - 2021 . - p. 117-124.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 117-124
Mots-clés : Crise sanitaire : gestion Protection de l'enfance -- France Résumé : Au regard de sa mission d’observation, l’Observatoire national de la protection de l’enfance (onpe) s’est engagé dans le recueil d’expériences de la gestion de la crise sanitaire, d’abord concernant la première période de confinement (16 mars-11 mai 2020), puis, dans une perspective d’observation diachronique, de la période de déconfinement (11 mai-17 septembre 2020).
L’observation de la première période s’est basée sur le témoignage de directeur·trice·s enfance-famille (def), dont le rôle stratégique dans l’organisation locale des dispositifs et le regard porté sur l’ensemble des personnes et institutions concernées sont apparus centraux. Le matériau a été recueilli à partir de réunions hebdomadaires entre def, organisées par le réseau Idéal connaissances, et par la réalisation d’entretiens semi-directifs approfondis avec cinq def de cinq départements aux caractéristiques variées du point de vue géographique, populationnel, mais aussi concernant l’intensité de l’épidémie. Ainsi, le travail effectué a concerné au total quatorze départements.
L’observation de la seconde période (onpe, 2021) s’est poursuivie dans les cinq mêmes départements avec des entretiens semi-directifs réalisés auprès de leurs def, et elle a été élargie par des entretiens effectués avec leurs partenaires principaux localement – juges des enfants, procureurs, directeurs territoriaux de la Protection judiciaire de la jeunesse (pjj), directeurs de maisons d’enfants à caractère social (mecs), directeurs de services d’action éducative en milieu ouvert …Note de contenu : Observations de la première période de crise sanitaire, dite période de confinement
Observation de la seconde période de la crise sanitaire, dite de déconfinement
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRapport sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale / Gérard Guez in RFL : Revue Francophone des Laboratoires, 527 (décembre 2020)
[article]
Titre : Rapport sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Guez Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sécurité sociale -- Belgique Crise sanitaire : gestion Coronavirus - Covid-19 Note de contenu : Plan
La biologie médicale
Au niveau général
La crise sanitaire
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90391
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 527 (décembre 2020) . - p. 29[article] Rapport sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale [texte imprimé] / Gérard Guez . - 2020 . - p. 29.
Langues : Français (fre)
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 527 (décembre 2020) . - p. 29
Mots-clés : Sécurité sociale -- Belgique Crise sanitaire : gestion Coronavirus - Covid-19 Note de contenu : Plan
La biologie médicale
Au niveau général
La crise sanitaire
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCrise et libertés individuelles : quel équilibre en temps de crise ? / Xavier Latour in Cahiers français, 420-421 (mars-juin 2021)
[article]
Titre : Crise et libertés individuelles : quel équilibre en temps de crise ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Latour Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 60-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise Politique Crise sanitaire : gestion Libertés individuelles Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94712
in Cahiers français > 420-421 (mars-juin 2021) . - p. 60-67[article] Crise et libertés individuelles : quel équilibre en temps de crise ? [texte imprimé] / Xavier Latour . - 2021 . - p. 60-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers français > 420-421 (mars-juin 2021) . - p. 60-67
Mots-clés : Crise Politique Crise sanitaire : gestion Libertés individuelles Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94712 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleApporter une aide ciblée aux Bruxellois en difficulté / Nathalie Cobbaut in E-Mag Bxl santé [périodique éléctronique], 2 (Mai-juin 2020)
PermalinkChronologie : la réponse de l’union européenne a la première vague de la pandémie de covid-19 : janvier-aout 2020 / Boris Fronteddu in Revue belge de sécurité sociale, 01/2020 (1e trimestre 2020)
PermalinkEchos des politiques : Acteurs de santé et usagers : quelles relations, quelle communication ? / Gaëtan Van Goidsenhoven in E-Mag Bxl santé [périodique éléctronique], 9 (16 février 2022)
PermalinkLa promotion de la santé, un secteur actif par temps de Covid / Anoutcha Lualaba Lekede in E-Mag Bxl santé [périodique éléctronique], 4 (Octobre 2020-février 2021)
Permalink