Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Contenance'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La contenance : un levier éducatif promu dans l’abord des mineurs rétifs à la prise en charge / Luc-Henry Choquet in Le Sociographe, HS 8 / 2015 ([02/11/2015])
[article]
Titre : La contenance : un levier éducatif promu dans l’abord des mineurs rétifs à la prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc-Henry Choquet ; Florent Cosseron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.37-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence mesures présentencielles délinquance désistance réitérance contenance enveloppe autonomie Résumé : Comment concilier la nécessité « clinique » de la contenance et le respect de l‘autonomie du jeune ? Le levier de l’action éducative ne peut se concevoir comme une application bornée au seul mandat judiciaire. C’est bien dans le jeu de l’ensemble des enveloppes structurantes pour le jeune, dans la perspective d’une pratique de socialisation médiatisée par la contenance, que ce dernier pourra enfin s’assumer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42085
in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.37-54[article] La contenance : un levier éducatif promu dans l’abord des mineurs rétifs à la prise en charge [texte imprimé] / Luc-Henry Choquet ; Florent Cosseron, Auteur . - 2015 . - p.37-54.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.37-54
Mots-clés : Violence mesures présentencielles délinquance désistance réitérance contenance enveloppe autonomie Résumé : Comment concilier la nécessité « clinique » de la contenance et le respect de l‘autonomie du jeune ? Le levier de l’action éducative ne peut se concevoir comme une application bornée au seul mandat judiciaire. C’est bien dans le jeu de l’ensemble des enveloppes structurantes pour le jeune, dans la perspective d’une pratique de socialisation médiatisée par la contenance, que ce dernier pourra enfin s’assumer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42085 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDu corps, de l'espace et du rythme comme formes de contenance groupale... / Claire Bertin in Thérapie psychomotrice et recherches, 178 (2014)
[article]
Titre : Du corps, de l'espace et du rythme comme formes de contenance groupale... : réflexion théorico-clinique à partir d'un groupe de préadolescents présentant des troubles du comportement Auteurs : Claire Bertin Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 146-161 Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupe Contenance Excitation Résumé : «Nous les entendons “gronder”, s’agiter et nous appeler en hurlant depuis la salle d’attente. Ils piétinent, se bousculent, s’engouffrent avec fracas et excitation dans l’espace de groupe. L’anxiété et la confusion se mêlent à l’agressivité. Ils manifestent un besoin irrépressible de décharger, par le corps et le mouvement, leurs difficultés. - Bon qu’est ce qu’on fait dans c’putain de groupe, y en a marre des blablas...- nous dit Lucas 12 ans »
La rencontre, l’animation et la compréhension d’un groupe soulèvent de nombreuses questions et supposent une connaissance théorique et pratique sur ce thème.
Comment comprendre et gérer leurs débordements, l’agir ou l’excitation ? Comment contenir leurs éprouvés et aider ces jeunes à mettre en forme ce qui se passe en eux s’ils ne veulent rien entendre, rien dire, rien penser, mais seulement agir ?
À partir de cette expérience de groupe thérapeutique en psychomotricité, nous verrons comment et pourquoi le travail du corps, l’engagement dans l’espace et l’inscription par le rythme peuvent construire, contenir et mettre en scène l’histoire du groupe.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98806
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 146-161[article] Du corps, de l'espace et du rythme comme formes de contenance groupale... : réflexion théorico-clinique à partir d'un groupe de préadolescents présentant des troubles du comportement [] / Claire Bertin . - 2014 . - p. 146-161.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 146-161
Mots-clés : Groupe Contenance Excitation Résumé : «Nous les entendons “gronder”, s’agiter et nous appeler en hurlant depuis la salle d’attente. Ils piétinent, se bousculent, s’engouffrent avec fracas et excitation dans l’espace de groupe. L’anxiété et la confusion se mêlent à l’agressivité. Ils manifestent un besoin irrépressible de décharger, par le corps et le mouvement, leurs difficultés. - Bon qu’est ce qu’on fait dans c’putain de groupe, y en a marre des blablas...- nous dit Lucas 12 ans »
La rencontre, l’animation et la compréhension d’un groupe soulèvent de nombreuses questions et supposent une connaissance théorique et pratique sur ce thème.
Comment comprendre et gérer leurs débordements, l’agir ou l’excitation ? Comment contenir leurs éprouvés et aider ces jeunes à mettre en forme ce qui se passe en eux s’ils ne veulent rien entendre, rien dire, rien penser, mais seulement agir ?
À partir de cette expérience de groupe thérapeutique en psychomotricité, nous verrons comment et pourquoi le travail du corps, l’engagement dans l’espace et l’inscription par le rythme peuvent construire, contenir et mettre en scène l’histoire du groupe.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98806 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible“Crèche des vacances”, continuité et contenance / Maud Markou Sergent in Métiers de la petite enfance, 269 (Mai 2019)
[article]
Titre : “Crèche des vacances”, continuité et contenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Markou Sergent, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL CONTENANCE CONTINUITE OBJET TRANSITIONNEL REGROUPEMENT SECURITE Résumé :
Dans le contexte particulier des regroupements d’été ou d’hiver, l’enfant–de la crèche accueillie ou de celle accueillante–reste acteur de son environnement, malgré les éventuelles difficultés liées à cette adaptation. Il fait preuve de ressources psychiques et de créativité relationnelle, notamment dans sa relation aux autres enfants. Les professionnels veilleront à préserver la continuité de repères de ce nouvel environnement, lui assurant une fonction contenante essentielle dans ce contexte.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79984
in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 37-38[article] “Crèche des vacances”, continuité et contenance [texte imprimé] / Maud Markou Sergent, Auteur . - 2019 . - 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 37-38
Mots-clés : ACCUEIL CONTENANCE CONTINUITE OBJET TRANSITIONNEL REGROUPEMENT SECURITE Résumé :
Dans le contexte particulier des regroupements d’été ou d’hiver, l’enfant–de la crèche accueillie ou de celle accueillante–reste acteur de son environnement, malgré les éventuelles difficultés liées à cette adaptation. Il fait preuve de ressources psychiques et de créativité relationnelle, notamment dans sa relation aux autres enfants. Les professionnels veilleront à préserver la continuité de repères de ce nouvel environnement, lui assurant une fonction contenante essentielle dans ce contexte.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79984 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtImpasse en unité de crise, du désarroi à la contenance / Jean-Marie Quilici in Soins psychiatrie, 305 (Juillet - Août 2016)
[article]
Titre : Impasse en unité de crise, du désarroi à la contenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Quilici, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp21-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE CLIVAGE CONTENANCE CRISE DESTRUCTIVITE IDENTIFICATION PROJECTIVE IMPASSE THERAPEUTIQUE TYRANNIE Résumé :
Comment, à travers le cas d’une jeune femme hospitalisée en psychiatrie, envisager l’impasse qui envahit la vie institutionnelle et les réponses possibles pour s’en dégager ? Car cette impasse est double : celle du sujet et celle de l’équipe qui la prend en charge. À la souffrance du sujet fait écho celle des soignants, dont les tentatives pour rétablir un lien, un sens aux actes, se perdent dans les méandres d’une instabilité renforcée au fil du temps par la jouissance de la répétition.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44301
in Soins psychiatrie > 305 (Juillet - Août 2016) . - pp21-26[article] Impasse en unité de crise, du désarroi à la contenance [texte imprimé] / Jean-Marie Quilici, Auteur . - 2016 . - pp21-26.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 305 (Juillet - Août 2016) . - pp21-26
Mots-clés : CADRE CLIVAGE CONTENANCE CRISE DESTRUCTIVITE IDENTIFICATION PROJECTIVE IMPASSE THERAPEUTIQUE TYRANNIE Résumé :
Comment, à travers le cas d’une jeune femme hospitalisée en psychiatrie, envisager l’impasse qui envahit la vie institutionnelle et les réponses possibles pour s’en dégager ? Car cette impasse est double : celle du sujet et celle de l’équipe qui la prend en charge. À la souffrance du sujet fait écho celle des soignants, dont les tentatives pour rétablir un lien, un sens aux actes, se perdent dans les méandres d’une instabilité renforcée au fil du temps par la jouissance de la répétition.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44301 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Adrien dans l’ascenseur. L’ouverture relationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Seelow, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.194-205 Langues : Français (fre) Mots-clés : syndrome de l’X fragile autisme retentissement intrafamilial psychothérapie contre-transfert contenance intersubjectivité Résumé : Dans cet article, l’auteur expose comment l’enfermement accidentel d’un enfant autiste avec sa thérapeute a pu se transformer en expérience thérapeutique provoquant des effets favorables inattendus sur le plan relationnel. En outre, l’observation d’une telle expérience a permis de mettre en évidence le lien particulier de cet enfant à sa mère et l’impact sur son développement psychoaffectif. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0194 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43232
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.194-205[article] Adrien dans l’ascenseur. L’ouverture relationnelle [texte imprimé] / Aurélia Seelow, Auteur . - 2016 . - p.194-205.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.194-205
Mots-clés : syndrome de l’X fragile autisme retentissement intrafamilial psychothérapie contre-transfert contenance intersubjectivité Résumé : Dans cet article, l’auteur expose comment l’enfermement accidentel d’un enfant autiste avec sa thérapeute a pu se transformer en expérience thérapeutique provoquant des effets favorables inattendus sur le plan relationnel. En outre, l’observation d’une telle expérience a permis de mettre en évidence le lien particulier de cet enfant à sa mère et l’impact sur son développement psychoaffectif. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0194 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43232 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa continance / Damien Galmiche in Thérapie psychomotrice et recherches, 144 (2005)
PermalinkDes hamacs et des bébés / Alexia Gasquet in Métiers de la petite enfance, 221 (Mai 2015)
Permalink"Histoire de Juliana" : A propos des enveloppes psychocorporelles / Véronique Féat in Thérapie psychomotrice et recherches, 146 (2006)
PermalinkUn métier à tisser des liens au fil de soi : témoignages et réflexions sur l’utilisation des tissus en psychomotricité / Magali Bruchon in Thérapie psychomotrice et recherches, 155 (2008)
PermalinkL'observation, levier d'évolution des pratiques en centre de loisirs maternel / Jean-Françcois Robineau in Métiers de la petite enfance, 287 (Novembre 2020)
Permalink