Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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Le livre 5 et le droit des contrats : la formation du contrat (3) / Samuel Pochet in Bulletin Juridique & Social, 697 (septembre 2022)
[article]
Titre : Le livre 5 et le droit des contrats : la formation du contrat (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Pochet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Contrat Droit civil Droit des obligations Résumé : L’article ci-dessous abordera quelques notions élémentaires en mettant l’accent sur les nouveautés rencontrées dès lors qu’il s’agit, pour rappel, d’une réforme à droit constant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106448
in Bulletin Juridique & Social > 697 (septembre 2022) . - p. 3[article] Le livre 5 et le droit des contrats : la formation du contrat (3) [texte imprimé] / Samuel Pochet . - 2022 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 697 (septembre 2022) . - p. 3
Mots-clés : Contrat Droit civil Droit des obligations Résumé : L’article ci-dessous abordera quelques notions élémentaires en mettant l’accent sur les nouveautés rencontrées dès lors qu’il s’agit, pour rappel, d’une réforme à droit constant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106448 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComment les travailleurs sociaux de l'antenne sociale de Montignies-sur-Sambre perçoivent-ils les projets individualisés d'intégration sociale ? / Marjorie Hubert
Titre : Comment les travailleurs sociaux de l'antenne sociale de Montignies-sur-Sambre perçoivent-ils les projets individualisés d'intégration sociale ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marjorie Hubert, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Montignies-sur-Sambre Projet individualisé intégration sociale contrat objectif Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale : ............................................................................................................... 1
Cadre Institutionnel :
Introduction du cadre institutionnel : ......................................................................................... 4
Cadre institutionnel : .................................................................................................................. 5
Lieu et horaires : ..................................................................................................................... 5
Historique de l’institution : ..................................................................................................... 6
Objectifs généraux de l’institution : ....................................................................................... 9
Moyens humains et financiers mobilisés par l’institution : .................................................. 11
Y a-t-il une cohérence entre la finalité, les objectifs et les moyens mis en oeuvre ? ............ 13
Cadre législatif : ....................................................................................................................... 14
Règlementations : ................................................................................................................. 14
En quoi ces réglementations influencent-elles l’arborescence ? .......................................... 14
Le fonctionnement institutionnel : ........................................................................................... 16
Composition de l’organisme : ............................................................................................... 16
Répartition du travail : .......................................................................................................... 16
Partenariats : ......................................................................................................................... 17
Commentaires transversaux : ................................................................................................ 19
Et l’assistant social ? ............................................................................................................. 21
Et la vie privée ? ................................................................................................................... 22
Liens avec le cours de sociologie de l’organisation : ........................................................... 24
Analyse de la population : ........................................................................................................ 25
Portrait de la population : ..................................................................................................... 25
Analyse de la demande globale : .......................................................................................... 26
Les ressorts de la population : .............................................................................................. 28
Et le travail social ? .............................................................................................................. 30
Méthodologie : ...................................................................................................................... 33
Conclusion du cadre institutionnel : ......................................................................................... 34
Cadre théorique :
Introduction du champ théorique : ........................................................................................... 37
Qu’est-ce que le Projet Individualisé d’Intégration Sociale ? .................................................. 38
D’où vient-il ? ....................................................................................................................... 38
Le PIIS, un projet établi sur base de plusieurs lois : ........................................................ 38
Bref historique de l’aide sociale en Belgique : ................................................................ 39
Historique des PIIS : ........................................................................................................ 40
Le PIIS : qu’est-ce que c’est ? .............................................................................................. 41
Article 11 de la Loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l’intégration sociale : ................ 42
Analyse du PIIS en définitions : ........................................................................................... 43
Les caractéristiques obligatoires du Projet Individualisé d’Intégration Sociale :................. 44
Les différentes formes de Projets Individualisés d’Intégration Sociale : ............................. 45
Tableau des objectifs globaux, opérationnels et des actions d’un contrat PIIS intégration sociale : ............................................................................................................................. 47
Collectif Bilan Orientation (CBO) : ..................................................................................... 48
Public visé : ...................................................................................................................... 48
Objectif général : .............................................................................................................. 48
Types d’actions : .............................................................................................................. 48
Les hameçonnages : ......................................................................................................... 50
Les suivis éducatifs : ........................................................................................................ 50
Orientation vers le CBO : ................................................................................................. 51
Le bilan mixte : ................................................................................................................ 51
Passage 45 : ...................................................................................................................... 53
Espaces citoyens (EC) : .................................................................................................... 53
De la notion d’aide au contrôle social : ................................................................................ 54
Et l’aide contrainte dans tout ça ? ......................................................................................... 56
Les différentes identités professionnelles face à l’aide contrainte : ..................................... 58
Conclusion du cadre théorique : ............................................................................................... 61
Cadre pratique :
Introduction cadre pratique : .................................................................................................... 64
Tâches confiées en tant que stagiaire : ..................................................................................... 65
Contexte et cadre de travail : .................................................................................................... 66
Interviews : ............................................................................................................................... 67
Emergence de l’enquête concernant les PIIS : ..................................................................... 67
Description de l’enquête : ..................................................................................................... 68
Objectif de l’enquête : ...................................................................................................... 68
Contenu de l’enquête : ...................................................................................................... 68
Analyse de l’enquête : .......................................................................................................... 76
Hypothèses : ..................................................................................................................... 76
Analyse globale des enquêtes : ......................................................................................... 78
Réflexions générales : ...................................................................................................... 84
Entretiens : ................................................................................................................................ 86
Déroulement d’un entretien : ................................................................................................ 86
Description de la situation de stage : .................................................................................... 87
Analyse de la situation de stage : .......................................................................................... 90
Grille d’Ardoino : ............................................................................................................. 90
Analyse de la situation selon la grille : ............................................................................ 92
Conclusion du cadre pratique : ................................................................................................. 96
Conclusion générale : ............................................................................................................... 98
Bibliographie : ........................................................................................................................ 101Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59477 Comment les travailleurs sociaux de l'antenne sociale de Montignies-sur-Sambre perçoivent-ils les projets individualisés d'intégration sociale ? [TFE / Mémoire] / Marjorie Hubert, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Montignies-sur-Sambre Projet individualisé intégration sociale contrat objectif Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale : ............................................................................................................... 1
Cadre Institutionnel :
Introduction du cadre institutionnel : ......................................................................................... 4
Cadre institutionnel : .................................................................................................................. 5
Lieu et horaires : ..................................................................................................................... 5
Historique de l’institution : ..................................................................................................... 6
Objectifs généraux de l’institution : ....................................................................................... 9
Moyens humains et financiers mobilisés par l’institution : .................................................. 11
Y a-t-il une cohérence entre la finalité, les objectifs et les moyens mis en oeuvre ? ............ 13
Cadre législatif : ....................................................................................................................... 14
Règlementations : ................................................................................................................. 14
En quoi ces réglementations influencent-elles l’arborescence ? .......................................... 14
Le fonctionnement institutionnel : ........................................................................................... 16
Composition de l’organisme : ............................................................................................... 16
Répartition du travail : .......................................................................................................... 16
Partenariats : ......................................................................................................................... 17
Commentaires transversaux : ................................................................................................ 19
Et l’assistant social ? ............................................................................................................. 21
Et la vie privée ? ................................................................................................................... 22
Liens avec le cours de sociologie de l’organisation : ........................................................... 24
Analyse de la population : ........................................................................................................ 25
Portrait de la population : ..................................................................................................... 25
Analyse de la demande globale : .......................................................................................... 26
Les ressorts de la population : .............................................................................................. 28
Et le travail social ? .............................................................................................................. 30
Méthodologie : ...................................................................................................................... 33
Conclusion du cadre institutionnel : ......................................................................................... 34
Cadre théorique :
Introduction du champ théorique : ........................................................................................... 37
Qu’est-ce que le Projet Individualisé d’Intégration Sociale ? .................................................. 38
D’où vient-il ? ....................................................................................................................... 38
Le PIIS, un projet établi sur base de plusieurs lois : ........................................................ 38
Bref historique de l’aide sociale en Belgique : ................................................................ 39
Historique des PIIS : ........................................................................................................ 40
Le PIIS : qu’est-ce que c’est ? .............................................................................................. 41
Article 11 de la Loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l’intégration sociale : ................ 42
Analyse du PIIS en définitions : ........................................................................................... 43
Les caractéristiques obligatoires du Projet Individualisé d’Intégration Sociale :................. 44
Les différentes formes de Projets Individualisés d’Intégration Sociale : ............................. 45
Tableau des objectifs globaux, opérationnels et des actions d’un contrat PIIS intégration sociale : ............................................................................................................................. 47
Collectif Bilan Orientation (CBO) : ..................................................................................... 48
Public visé : ...................................................................................................................... 48
Objectif général : .............................................................................................................. 48
Types d’actions : .............................................................................................................. 48
Les hameçonnages : ......................................................................................................... 50
Les suivis éducatifs : ........................................................................................................ 50
Orientation vers le CBO : ................................................................................................. 51
Le bilan mixte : ................................................................................................................ 51
Passage 45 : ...................................................................................................................... 53
Espaces citoyens (EC) : .................................................................................................... 53
De la notion d’aide au contrôle social : ................................................................................ 54
Et l’aide contrainte dans tout ça ? ......................................................................................... 56
Les différentes identités professionnelles face à l’aide contrainte : ..................................... 58
Conclusion du cadre théorique : ............................................................................................... 61
Cadre pratique :
Introduction cadre pratique : .................................................................................................... 64
Tâches confiées en tant que stagiaire : ..................................................................................... 65
Contexte et cadre de travail : .................................................................................................... 66
Interviews : ............................................................................................................................... 67
Emergence de l’enquête concernant les PIIS : ..................................................................... 67
Description de l’enquête : ..................................................................................................... 68
Objectif de l’enquête : ...................................................................................................... 68
Contenu de l’enquête : ...................................................................................................... 68
Analyse de l’enquête : .......................................................................................................... 76
Hypothèses : ..................................................................................................................... 76
Analyse globale des enquêtes : ......................................................................................... 78
Réflexions générales : ...................................................................................................... 84
Entretiens : ................................................................................................................................ 86
Déroulement d’un entretien : ................................................................................................ 86
Description de la situation de stage : .................................................................................... 87
Analyse de la situation de stage : .......................................................................................... 90
Grille d’Ardoino : ............................................................................................................. 90
Analyse de la situation selon la grille : ............................................................................ 92
Conclusion du cadre pratique : ................................................................................................. 96
Conclusion générale : ............................................................................................................... 98
Bibliographie : ........................................................................................................................ 101Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59477 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'action éducative à domicile au pôle Guidance infantile / Laurence CARPENTIER in Empan, 103 (Septembre 2016)
[article]
Titre : L'action éducative à domicile au pôle Guidance infantile Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence CARPENTIER, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 86-92 Note générale : Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" Langues : Français (fre) Mots-clés : AED PARENTALITE CMP RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE COEDUCATION CONTRAT Résumé : L'AED guidance, intégrée au fonctionnement des CMP, porte un regard psychopathologique sur l'action éducative. Elle repose sur deux axes : le travail avec l'enfant, qui offre une relation sécure et soutient la remise en place de ses capacités potentiellement disponibles ; le travail avec les parents, qui ouvre la recherche de sens et favorise leur restauration narcissique. Le contrat, co-rédigé entre les parents et l'équipe de soin, est un outil de travail pertinent : il facilite la reconnaissance par la famille des difficultés de l'enfant, des mécanismes en jeu et soutient l'ajustement parental. Sa signature réengage et restitue aux parents leur place. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45808
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 86-92[article] L'action éducative à domicile au pôle Guidance infantile [texte imprimé] / Laurence CARPENTIER, Auteur . - 2016 . - p. 86-92.
Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant"
Langues : Français (fre)
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 86-92
Mots-clés : AED PARENTALITE CMP RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE COEDUCATION CONTRAT Résumé : L'AED guidance, intégrée au fonctionnement des CMP, porte un regard psychopathologique sur l'action éducative. Elle repose sur deux axes : le travail avec l'enfant, qui offre une relation sécure et soutient la remise en place de ses capacités potentiellement disponibles ; le travail avec les parents, qui ouvre la recherche de sens et favorise leur restauration narcissique. Le contrat, co-rédigé entre les parents et l'équipe de soin, est un outil de travail pertinent : il facilite la reconnaissance par la famille des difficultés de l'enfant, des mécanismes en jeu et soutient l'ajustement parental. Sa signature réengage et restitue aux parents leur place. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45808 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleContractualisation de l'aide et de l'action sociale / Mejed Hamzaoui in Les Politiques sociales, 1 & 2 / 2017 ([01/08/2017])
[article]
Titre : Contractualisation de l'aide et de l'action sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Mejed Hamzaoui Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Contrat Action sociale Activation sociale Aide sociale Contractualisation Politique sociale Résumé : "Nous n'aborderons pas la question de la genèse de la notion de contrat social et de différents débats philosophiques et politiques, même si cette notion constitue souvent une référence - implicite plutôt qu'exprimée - dans de nombreuses formes contractuelles. Notre objet central est plutôt d'analyser le contrat comme instrument de l'action publique sous tutelle de l'État social actif pour mettre en œuvre les programmes des politiques sociales actives." (Hamzaoui, 2017, p. 110) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49483
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2017 [01/08/2017] . - p. 40-48[article] Contractualisation de l'aide et de l'action sociale [texte imprimé] / Mejed Hamzaoui . - 2017 . - p. 40-48.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2017 [01/08/2017] . - p. 40-48
Mots-clés : Contrat Action sociale Activation sociale Aide sociale Contractualisation Politique sociale Résumé : "Nous n'aborderons pas la question de la genèse de la notion de contrat social et de différents débats philosophiques et politiques, même si cette notion constitue souvent une référence - implicite plutôt qu'exprimée - dans de nombreuses formes contractuelles. Notre objet central est plutôt d'analyser le contrat comme instrument de l'action publique sous tutelle de l'État social actif pour mettre en œuvre les programmes des politiques sociales actives." (Hamzaoui, 2017, p. 110) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49483 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDes contrats aussi pour les sans-abri / Nastassja Rankovic in Alter Echos, 418 (29 février 2016)
[article]
Titre : Des contrats aussi pour les sans-abri Type de document : texte imprimé Auteurs : Nastassja Rankovic, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Contrat Responsabilité Sans-abri Résumé : "Les politiques d'activation ont fait naître de nouveaux rapports entre les allocataires sociaux et institutions publiques au sein de l'assurance chômage et de l'aide sociale fournie par les centres publics d'action sociale (CPAS). La logique de contractualisation s'impose jusqu'aux individus les plus en marge de la société : les sans-abri. Le contrat qui accompagne ce nouveau mode d'intervention sociale est-il un outil de contrôle ou d'accompagnement ? Une partie du secteur des sans-abri se pose toujours la question." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42493
in Alter Echos > 418 (29 février 2016) . - pp. 24-26[article] Des contrats aussi pour les sans-abri [texte imprimé] / Nastassja Rankovic, Auteur . - 2016 . - pp. 24-26.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 418 (29 février 2016) . - pp. 24-26
Mots-clés : Contrat Responsabilité Sans-abri Résumé : "Les politiques d'activation ont fait naître de nouveaux rapports entre les allocataires sociaux et institutions publiques au sein de l'assurance chômage et de l'aide sociale fournie par les centres publics d'action sociale (CPAS). La logique de contractualisation s'impose jusqu'aux individus les plus en marge de la société : les sans-abri. Le contrat qui accompagne ce nouveau mode d'intervention sociale est-il un outil de contrôle ou d'accompagnement ? Une partie du secteur des sans-abri se pose toujours la question." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42493 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPrincipe de l'apprentissage en alternance / Ingrid Choucrallah in Soins Aides-soignantes, 101 (Juillet/Aout 2021)
PermalinkQualité d'accueil et objectifs gestionnaires / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 132 (Septembre 2007)
PermalinkLa redevance: vecteur de disparité parmi les masseurs-kinésithérapeutes libéraux? / Anthony Demont in Kinésithérapie, la revue, 155 (Novembre 2014)
PermalinkLe social pour panser les maux, des mots pour penser le social : entre glissements sémantiques et glissements idéologiques / Christelle Achard in Le Sociographe, 74 (Juin 2021)
PermalinkVers une sociologie du marché du basket-ball féminin / Anaïs DEAS in Science & motricité, 88 (Avril 2015)
Permalink