Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CHEVAL'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’apprentissage du cheval dans les machines d’hydrothérapie / ALICE VAN POELVOORDE
Titre : L’apprentissage du cheval dans les machines d’hydrothérapie Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : ALICE VAN POELVOORDE, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRONOMIE TA PICAUTE CHEVAL HYDROTHERAPIE APPRENTISSAGE: TECHNIQUE, PROCESSUS ETHOLOGIE CONDITIONNEMENT HABITUATION BIEN ETRE: ANIMAL SECURITE Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE THEORIQUE
1 Le centre : La Picaute .......................................................................................................... 9
1.1 L’équipe ................................................................................................................................... 9
1.2 L’organisation ........................................................................................................................ 10
1.2.1 Organisation des écuries ............................................................................................... 10
1.2.2 Organisation du centre d’hydrothérapie ....................................................................... 10
1.3 Les infrastructures ................................................................................................................. 10
1.3.1 Boxes ............................................................................................................................. 10
1.3.2 Les pistes ....................................................................................................................... 11
1.3.3 Les prairies et les mini-paddocks .................................................................................. 11
1.3.4 Le centre d’hydrothérapie ............................................................................................. 12
1.3.5 Le marcheur ................................................................................................................... 12
1.4 Les services proposés ............................................................................................................ 13
2 L’hydrothérapie équine..................................................................................................... 13
2.1 Historique .............................................................................................................................. 13
2.2 Définition ............................................................................................................................... 14
2.3 Indications ............................................................................................................................. 15
2.3.1 Public visé ...................................................................................................................... 15
2.3.2 Les propriétés de l’eau : ................................................................................................ 15
2.4 Les Machines d’hydrothérapie .............................................................................................. 20
2.4.1 Le tapis roulant immergé (Aquatrainers) ...................................................................... 20
2.4.2 Spa ................................................................................................................................. 25
2.5 Les soins complémentaires ................................................................................................... 27
3 Les critères essentiels à prendre en compte .................................................................... 27
3.1 L’anatomie ............................................................................................................................. 27
3.1.1 Parties principales ........................................................................................................ 27
3.1.2 Système osseux ............................................................................................................ 28
3.1.3 Système musculaire ....................................................................................................... 29
3.1.4 Le système cardio-vasculaire ......................................................................................... 32
3.2 Les allures .............................................................................................................................. 33
3.2.1 Le pas ............................................................................................................................. 33
5
3.2.2 Le trot ............................................................................................................................ 33
3.2.3 Le galop ......................................................................................................................... 34
3.3 La morphologie ...................................................................................................................... 34
3.3.1 Le modèle général ......................................................................................................... 35
3.3.2 L’avant-main .................................................................................................................. 35
3.3.3 L’arrière main ................................................................................................................ 38
3.3.4 Le tronc .......................................................................................................................... 38
3.3.5 Les extrémités ............................................................................................................... 39
3.4 Les aplombs ........................................................................................................................... 39
4 L’apprentissage ................................................................................................................. 40
4.1 Définition ............................................................................................................................... 40
4.2 Les formes d’apprentissages ................................................................................................. 40
4.2.1 Le conditionnement classique ....................................................................................... 40
4.2.2 Le conditionnement opérant......................................................................................... 42
4.3 Types d’apprentissage ........................................................................................................... 44
4.3.1 L’habituation ................................................................................................................. 44
4.3.2 L’imitation...................................................................................................................... 44
4.3.3 L’apprentissage latent ................................................................................................... 44
4.4 L’apprentissage chez le cheval .............................................................................................. 44
4.4.1 Capacités cognitives ...................................................................................................... 44
4.4.2 Capacités d’apprentissage ............................................................................................. 45
4.4.3 Mémoire ........................................................................................................................ 45
4.5 Névrose expérimentale ......................................................................................................... 46
5 Analyse du comportement équin ..................................................................................... 46
5.1 Définition ............................................................................................................................... 46
5.2 Les quatre questions fondamentales .................................................................................... 47
5.3 Caractéristiques liées à l’espèce............................................................................................ 47
5.3.1 Comportements instinctifs ............................................................................................ 47
5.3.2 Le « langage équin » ...................................................................................................... 48
5.4 Caractéristiques liées à l’individu .......................................................................................... 50
5.4.1 La Race ........................................................................................................................... 50
5.4.2 Le tempérament et la personnalité du cheval .............................................................. 50
5.4.3 L’âge .............................................................................................................................. 51
5.4.4 Mode d’élevage ............................................................................................................. 51
6
5.4.5 Les premiers contacts avec l’homme ............................................................................ 51
5.4.6 Les problèmes physiques .............................................................................................. 52
5.4.7 Le passé du cheval ......................................................................................................... 52
PARTIE PRATIQUE
1 Techniques utilisées dans le cadre de l’apprentissage dans les machines d’hydrothérapie 54
1.1 L’attitude ............................................................................................................................... 54
1.2 Récompenses ........................................................................................................................ 54
1.3 Punitions ................................................................................................................................ 55
1.4 L’habituation ......................................................................................................................... 55
2 Mon rôle d’ASV ................................................................................................................. 55
3 Les éléments « effrayants » .............................................................................................. 56
4 Analyse de cas pratique .................................................................................................... 57
4.1 Les sujets ............................................................................................................................... 57
4.1.1 Sujet A............................................................................................................................ 57
4.1.2 Sujet B ............................................................................................................................ 57
4.1.3 Sujet C ............................................................................................................................ 58
4.1.4 Sujet D ........................................................................................................................... 58
4.2 L’apprentissage du tapis roulant immergé............................................................................ 59
4.2.1 Points importants liés à l’utilisation de la machine ....................................................... 59
4.2.2 Procédure (les étapes) ................................................................................................... 59
4.2.3 Problèmes rencontrés et mise en place de solution ..................................................... 60
4.2.4 Résultats ........................................................................................................................ 64
4.3 L’apprentissage du spa .......................................................................................................... 65
4.3.1 Points importants liés à l’utilisation de la machine ....................................................... 65
4.3.2 Procédure (les étapes) ................................................................................................... 65
4.3.3 Problèmes rencontrés et mise en place de solutions ................................................... 66
4.3.4 Résultats ........................................................................................................................ 68
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXESPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65613 L’apprentissage du cheval dans les machines d’hydrothérapie [TFE / Mémoire] / ALICE VAN POELVOORDE, Auteur . - 2015.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRONOMIE TA PICAUTE CHEVAL HYDROTHERAPIE APPRENTISSAGE: TECHNIQUE, PROCESSUS ETHOLOGIE CONDITIONNEMENT HABITUATION BIEN ETRE: ANIMAL SECURITE Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE THEORIQUE
1 Le centre : La Picaute .......................................................................................................... 9
1.1 L’équipe ................................................................................................................................... 9
1.2 L’organisation ........................................................................................................................ 10
1.2.1 Organisation des écuries ............................................................................................... 10
1.2.2 Organisation du centre d’hydrothérapie ....................................................................... 10
1.3 Les infrastructures ................................................................................................................. 10
1.3.1 Boxes ............................................................................................................................. 10
1.3.2 Les pistes ....................................................................................................................... 11
1.3.3 Les prairies et les mini-paddocks .................................................................................. 11
1.3.4 Le centre d’hydrothérapie ............................................................................................. 12
1.3.5 Le marcheur ................................................................................................................... 12
1.4 Les services proposés ............................................................................................................ 13
2 L’hydrothérapie équine..................................................................................................... 13
2.1 Historique .............................................................................................................................. 13
2.2 Définition ............................................................................................................................... 14
2.3 Indications ............................................................................................................................. 15
2.3.1 Public visé ...................................................................................................................... 15
2.3.2 Les propriétés de l’eau : ................................................................................................ 15
2.4 Les Machines d’hydrothérapie .............................................................................................. 20
2.4.1 Le tapis roulant immergé (Aquatrainers) ...................................................................... 20
2.4.2 Spa ................................................................................................................................. 25
2.5 Les soins complémentaires ................................................................................................... 27
3 Les critères essentiels à prendre en compte .................................................................... 27
3.1 L’anatomie ............................................................................................................................. 27
3.1.1 Parties principales ........................................................................................................ 27
3.1.2 Système osseux ............................................................................................................ 28
3.1.3 Système musculaire ....................................................................................................... 29
3.1.4 Le système cardio-vasculaire ......................................................................................... 32
3.2 Les allures .............................................................................................................................. 33
3.2.1 Le pas ............................................................................................................................. 33
5
3.2.2 Le trot ............................................................................................................................ 33
3.2.3 Le galop ......................................................................................................................... 34
3.3 La morphologie ...................................................................................................................... 34
3.3.1 Le modèle général ......................................................................................................... 35
3.3.2 L’avant-main .................................................................................................................. 35
3.3.3 L’arrière main ................................................................................................................ 38
3.3.4 Le tronc .......................................................................................................................... 38
3.3.5 Les extrémités ............................................................................................................... 39
3.4 Les aplombs ........................................................................................................................... 39
4 L’apprentissage ................................................................................................................. 40
4.1 Définition ............................................................................................................................... 40
4.2 Les formes d’apprentissages ................................................................................................. 40
4.2.1 Le conditionnement classique ....................................................................................... 40
4.2.2 Le conditionnement opérant......................................................................................... 42
4.3 Types d’apprentissage ........................................................................................................... 44
4.3.1 L’habituation ................................................................................................................. 44
4.3.2 L’imitation...................................................................................................................... 44
4.3.3 L’apprentissage latent ................................................................................................... 44
4.4 L’apprentissage chez le cheval .............................................................................................. 44
4.4.1 Capacités cognitives ...................................................................................................... 44
4.4.2 Capacités d’apprentissage ............................................................................................. 45
4.4.3 Mémoire ........................................................................................................................ 45
4.5 Névrose expérimentale ......................................................................................................... 46
5 Analyse du comportement équin ..................................................................................... 46
5.1 Définition ............................................................................................................................... 46
5.2 Les quatre questions fondamentales .................................................................................... 47
5.3 Caractéristiques liées à l’espèce............................................................................................ 47
5.3.1 Comportements instinctifs ............................................................................................ 47
5.3.2 Le « langage équin » ...................................................................................................... 48
5.4 Caractéristiques liées à l’individu .......................................................................................... 50
5.4.1 La Race ........................................................................................................................... 50
5.4.2 Le tempérament et la personnalité du cheval .............................................................. 50
5.4.3 L’âge .............................................................................................................................. 51
5.4.4 Mode d’élevage ............................................................................................................. 51
6
5.4.5 Les premiers contacts avec l’homme ............................................................................ 51
5.4.6 Les problèmes physiques .............................................................................................. 52
5.4.7 Le passé du cheval ......................................................................................................... 52
PARTIE PRATIQUE
1 Techniques utilisées dans le cadre de l’apprentissage dans les machines d’hydrothérapie 54
1.1 L’attitude ............................................................................................................................... 54
1.2 Récompenses ........................................................................................................................ 54
1.3 Punitions ................................................................................................................................ 55
1.4 L’habituation ......................................................................................................................... 55
2 Mon rôle d’ASV ................................................................................................................. 55
3 Les éléments « effrayants » .............................................................................................. 56
4 Analyse de cas pratique .................................................................................................... 57
4.1 Les sujets ............................................................................................................................... 57
4.1.1 Sujet A............................................................................................................................ 57
4.1.2 Sujet B ............................................................................................................................ 57
4.1.3 Sujet C ............................................................................................................................ 58
4.1.4 Sujet D ........................................................................................................................... 58
4.2 L’apprentissage du tapis roulant immergé............................................................................ 59
4.2.1 Points importants liés à l’utilisation de la machine ....................................................... 59
4.2.2 Procédure (les étapes) ................................................................................................... 59
4.2.3 Problèmes rencontrés et mise en place de solution ..................................................... 60
4.2.4 Résultats ........................................................................................................................ 64
4.3 L’apprentissage du spa .......................................................................................................... 65
4.3.1 Points importants liés à l’utilisation de la machine ....................................................... 65
4.3.2 Procédure (les étapes) ................................................................................................... 65
4.3.3 Problèmes rencontrés et mise en place de solutions ................................................... 66
4.3.4 Résultats ........................................................................................................................ 68
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXESPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65613 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bénéfices/risques du ciclésonide lors d’asthme chez le cheval / Agnès Benamou-Smith in Le Point vétérinaire, 418 (Juin 2021)
[article]
Titre : Bénéfices/risques du ciclésonide lors d’asthme chez le cheval Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Benamou-Smith ; Yassine Mallem Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : asthme animal cheval ciclésonide Résumé : Le ciclésonide, le seul glucocorticoïde inhalé autorisé chez le cheval, est efficace pour traiter l’asthme équin chronique et présente peu d’effets indésirables. En ligne : https://www.lepointveterinaire.fr/ressources/php/admin/pdf.php?fichier=11b/91804 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95647
in Le Point vétérinaire > 418 (Juin 2021) . - p. 10-11[article] Bénéfices/risques du ciclésonide lors d’asthme chez le cheval [texte imprimé] / Agnès Benamou-Smith ; Yassine Mallem . - 2021 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Le Point vétérinaire > 418 (Juin 2021) . - p. 10-11
Mots-clés : asthme animal cheval ciclésonide Résumé : Le ciclésonide, le seul glucocorticoïde inhalé autorisé chez le cheval, est efficace pour traiter l’asthme équin chronique et présente peu d’effets indésirables. En ligne : https://www.lepointveterinaire.fr/ressources/php/admin/pdf.php?fichier=11b/91804 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95647 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes bienfaits de l’hydrotherapie en complement des traitements classiques des tendinites et des fourbures chez le cheval / Marion BOUVIEZ
Titre : Les bienfaits de l’hydrotherapie en complement des traitements classiques des tendinites et des fourbures chez le cheval Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marion BOUVIEZ, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRONOMIE TA PICAUTE HYDROTHERAPIE: EQUINE CHEVAL TENDINITES FOURBURES SPA FRIO-HORSE AQUATRAINER TRAITEMENT Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières
Présentation des lieux de stage 9
1. Cabinet vétérinaire du Docteur France Dubois 9
2. Centre d’hydrothérapie, d’entraînement et de revalidation des écuries de la Picaute 9
Introduction 11
PARTIE THEORIQUE 13
1. L’anatomie du cheval 13
1.1. Les parties externes 13
1.2. Le squelette des membres et des doigts 15
1.3. Les muscles des membres 18
1.4. Tendons et ligaments 19
1.5. Le pied du cheval 22
1.6. L’appareil de soutien du cheval 26
2. Les boiteries 29
2.1. Considérations générales 29
2.2. Exemples de causes 38
3. L’hydrothérapie 53
3.1. Généralité 53
3.2. Les appareils 53
PARTIE PRATIQUE 61
1. Cas suivis en stage 61
1.1. Cas de tendinite 61
1.2. Cas de fourbure 63
2. Les apports de l’hydrothérapie 66
2.1. Utilisation de l'aquatrainer 66
2.2. Utilisation du spa 69
2.3. Utilisation du frio-horse 72
2.4. Les séances 73
3. Autres considérations 75
4. Mon rôle en tant que technologue animalier 76
4.1. Avec une vétérinaire équine 76
4.2. Dans un centre de revalidation et d’hydrothérapie 76
Conclusion 77
Glossaire 79
Liste des figures 81
Bibliographie 83
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65654 Les bienfaits de l’hydrotherapie en complement des traitements classiques des tendinites et des fourbures chez le cheval [TFE / Mémoire] / Marion BOUVIEZ, Auteur . - 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRONOMIE TA PICAUTE HYDROTHERAPIE: EQUINE CHEVAL TENDINITES FOURBURES SPA FRIO-HORSE AQUATRAINER TRAITEMENT Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières
Présentation des lieux de stage 9
1. Cabinet vétérinaire du Docteur France Dubois 9
2. Centre d’hydrothérapie, d’entraînement et de revalidation des écuries de la Picaute 9
Introduction 11
PARTIE THEORIQUE 13
1. L’anatomie du cheval 13
1.1. Les parties externes 13
1.2. Le squelette des membres et des doigts 15
1.3. Les muscles des membres 18
1.4. Tendons et ligaments 19
1.5. Le pied du cheval 22
1.6. L’appareil de soutien du cheval 26
2. Les boiteries 29
2.1. Considérations générales 29
2.2. Exemples de causes 38
3. L’hydrothérapie 53
3.1. Généralité 53
3.2. Les appareils 53
PARTIE PRATIQUE 61
1. Cas suivis en stage 61
1.1. Cas de tendinite 61
1.2. Cas de fourbure 63
2. Les apports de l’hydrothérapie 66
2.1. Utilisation de l'aquatrainer 66
2.2. Utilisation du spa 69
2.3. Utilisation du frio-horse 72
2.4. Les séances 73
3. Autres considérations 75
4. Mon rôle en tant que technologue animalier 76
4.1. Avec une vétérinaire équine 76
4.2. Dans un centre de revalidation et d’hydrothérapie 76
Conclusion 77
Glossaire 79
Liste des figures 81
Bibliographie 83
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65654 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Prophylaxie vaccinale et prophylaxie des endoparasitoses digestives du cheval en Belgique: réalisation d'un guide prophylactique équin à l'intention des cavaliers détenteurs de chevaux / Margot Wautier
Titre : Prophylaxie vaccinale et prophylaxie des endoparasitoses digestives du cheval en Belgique: réalisation d'un guide prophylactique équin à l'intention des cavaliers détenteurs de chevaux Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Margot Wautier ; Benoît Renaud, Directeur de la recherche Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA erasmus Angeterre Londres parc zoologique parc équestre Trent Park Equestrian Centre Prophylaxie vaccinale prophylaxie endoparasitoses digestives cheval Belgique maladies vaccin parasites Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66062 Prophylaxie vaccinale et prophylaxie des endoparasitoses digestives du cheval en Belgique: réalisation d'un guide prophylactique équin à l'intention des cavaliers détenteurs de chevaux [TFE / Mémoire] / Margot Wautier ; Benoît Renaud, Directeur de la recherche . - 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA erasmus Angeterre Londres parc zoologique parc équestre Trent Park Equestrian Centre Prophylaxie vaccinale prophylaxie endoparasitoses digestives cheval Belgique maladies vaccin parasites Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66062 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un tricheur nommé cheval / Anne-Sophie Milette in Sport & vie, 185 (Mars-Avril 2021)
[article]
Titre : Un tricheur nommé cheval Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Milette Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 62-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : Drogue Cheval Dopage animal Dopage sportif Equus caballus Résumé : La lutte contre le dopage est globalement la même selon qu’il s’agit d’hommes, de femmes ou de chevaux. Avec une différence tout de même: on est beaucoup plus sévères envers les chevaux ! Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92181
in Sport & vie > 185 (Mars-Avril 2021) . - p. 62-67[article] Un tricheur nommé cheval [texte imprimé] / Anne-Sophie Milette . - 2021 . - p. 62-67.
Langues : Français (fre)
in Sport & vie > 185 (Mars-Avril 2021) . - p. 62-67
Mots-clés : Drogue Cheval Dopage animal Dopage sportif Equus caballus Résumé : La lutte contre le dopage est globalement la même selon qu’il s’agit d’hommes, de femmes ou de chevaux. Avec une différence tout de même: on est beaucoup plus sévères envers les chevaux ! Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92181 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAmélioration génétique des équidés / Haras nationaux
PermalinkAnalyse cinématique lombaire du cavalier et influence sur les mouvements équins mesurés et jugés / Pauline Galle
PermalinkMédiation animale en psychiatrie : "Ce n'est pas l'Antoine qu'on connaît" / Barrois, Cécile in Santé mentale, 255 (Février 2021)
PermalinkLa reproduction artificielle équine / Alison DAVID
PermalinkÀ l’approche de l’hiver Préparer son équidé à affronter les basses températures / Céline Mary in Le sillon belge, 3841 (16/11/2018)
Permalink