Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Titre : |
L’apprentissage du cheval dans les machines d’hydrothérapie |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
ALICE VAN POELVOORDE, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AGRONOMIE TA PICAUTE CHEVAL HYDROTHERAPIE APPRENTISSAGE: TECHNIQUE, PROCESSUS ETHOLOGIE CONDITIONNEMENT HABITUATION BIEN ETRE: ANIMAL SECURITE |
Index. décimale : |
TFE TA TFE Technologie animalière |
Note de contenu : |
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE THEORIQUE
1 Le centre : La Picaute .......................................................................................................... 9
1.1 L’équipe ................................................................................................................................... 9
1.2 L’organisation ........................................................................................................................ 10
1.2.1 Organisation des écuries ............................................................................................... 10
1.2.2 Organisation du centre d’hydrothérapie ....................................................................... 10
1.3 Les infrastructures ................................................................................................................. 10
1.3.1 Boxes ............................................................................................................................. 10
1.3.2 Les pistes ....................................................................................................................... 11
1.3.3 Les prairies et les mini-paddocks .................................................................................. 11
1.3.4 Le centre d’hydrothérapie ............................................................................................. 12
1.3.5 Le marcheur ................................................................................................................... 12
1.4 Les services proposés ............................................................................................................ 13
2 L’hydrothérapie équine..................................................................................................... 13
2.1 Historique .............................................................................................................................. 13
2.2 Définition ............................................................................................................................... 14
2.3 Indications ............................................................................................................................. 15
2.3.1 Public visé ...................................................................................................................... 15
2.3.2 Les propriétés de l’eau : ................................................................................................ 15
2.4 Les Machines d’hydrothérapie .............................................................................................. 20
2.4.1 Le tapis roulant immergé (Aquatrainers) ...................................................................... 20
2.4.2 Spa ................................................................................................................................. 25
2.5 Les soins complémentaires ................................................................................................... 27
3 Les critères essentiels à prendre en compte .................................................................... 27
3.1 L’anatomie ............................................................................................................................. 27
3.1.1 Parties principales ........................................................................................................ 27
3.1.2 Système osseux ............................................................................................................ 28
3.1.3 Système musculaire ....................................................................................................... 29
3.1.4 Le système cardio-vasculaire ......................................................................................... 32
3.2 Les allures .............................................................................................................................. 33
3.2.1 Le pas ............................................................................................................................. 33
5
3.2.2 Le trot ............................................................................................................................ 33
3.2.3 Le galop ......................................................................................................................... 34
3.3 La morphologie ...................................................................................................................... 34
3.3.1 Le modèle général ......................................................................................................... 35
3.3.2 L’avant-main .................................................................................................................. 35
3.3.3 L’arrière main ................................................................................................................ 38
3.3.4 Le tronc .......................................................................................................................... 38
3.3.5 Les extrémités ............................................................................................................... 39
3.4 Les aplombs ........................................................................................................................... 39
4 L’apprentissage ................................................................................................................. 40
4.1 Définition ............................................................................................................................... 40
4.2 Les formes d’apprentissages ................................................................................................. 40
4.2.1 Le conditionnement classique ....................................................................................... 40
4.2.2 Le conditionnement opérant......................................................................................... 42
4.3 Types d’apprentissage ........................................................................................................... 44
4.3.1 L’habituation ................................................................................................................. 44
4.3.2 L’imitation...................................................................................................................... 44
4.3.3 L’apprentissage latent ................................................................................................... 44
4.4 L’apprentissage chez le cheval .............................................................................................. 44
4.4.1 Capacités cognitives ...................................................................................................... 44
4.4.2 Capacités d’apprentissage ............................................................................................. 45
4.4.3 Mémoire ........................................................................................................................ 45
4.5 Névrose expérimentale ......................................................................................................... 46
5 Analyse du comportement équin ..................................................................................... 46
5.1 Définition ............................................................................................................................... 46
5.2 Les quatre questions fondamentales .................................................................................... 47
5.3 Caractéristiques liées à l’espèce............................................................................................ 47
5.3.1 Comportements instinctifs ............................................................................................ 47
5.3.2 Le « langage équin » ...................................................................................................... 48
5.4 Caractéristiques liées à l’individu .......................................................................................... 50
5.4.1 La Race ........................................................................................................................... 50
5.4.2 Le tempérament et la personnalité du cheval .............................................................. 50
5.4.3 L’âge .............................................................................................................................. 51
5.4.4 Mode d’élevage ............................................................................................................. 51
6
5.4.5 Les premiers contacts avec l’homme ............................................................................ 51
5.4.6 Les problèmes physiques .............................................................................................. 52
5.4.7 Le passé du cheval ......................................................................................................... 52
PARTIE PRATIQUE
1 Techniques utilisées dans le cadre de l’apprentissage dans les machines d’hydrothérapie 54
1.1 L’attitude ............................................................................................................................... 54
1.2 Récompenses ........................................................................................................................ 54
1.3 Punitions ................................................................................................................................ 55
1.4 L’habituation ......................................................................................................................... 55
2 Mon rôle d’ASV ................................................................................................................. 55
3 Les éléments « effrayants » .............................................................................................. 56
4 Analyse de cas pratique .................................................................................................... 57
4.1 Les sujets ............................................................................................................................... 57
4.1.1 Sujet A............................................................................................................................ 57
4.1.2 Sujet B ............................................................................................................................ 57
4.1.3 Sujet C ............................................................................................................................ 58
4.1.4 Sujet D ........................................................................................................................... 58
4.2 L’apprentissage du tapis roulant immergé............................................................................ 59
4.2.1 Points importants liés à l’utilisation de la machine ....................................................... 59
4.2.2 Procédure (les étapes) ................................................................................................... 59
4.2.3 Problèmes rencontrés et mise en place de solution ..................................................... 60
4.2.4 Résultats ........................................................................................................................ 64
4.3 L’apprentissage du spa .......................................................................................................... 65
4.3.1 Points importants liés à l’utilisation de la machine ....................................................... 65
4.3.2 Procédure (les étapes) ................................................................................................... 65
4.3.3 Problèmes rencontrés et mise en place de solutions ................................................... 66
4.3.4 Résultats ........................................................................................................................ 68
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=65613 |
L’apprentissage du cheval dans les machines d’hydrothérapie [TFE / Mémoire] / ALICE VAN POELVOORDE, Auteur . - 2015. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
AGRONOMIE TA PICAUTE CHEVAL HYDROTHERAPIE APPRENTISSAGE: TECHNIQUE, PROCESSUS ETHOLOGIE CONDITIONNEMENT HABITUATION BIEN ETRE: ANIMAL SECURITE |
Index. décimale : |
TFE TA TFE Technologie animalière |
Note de contenu : |
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE THEORIQUE
1 Le centre : La Picaute .......................................................................................................... 9
1.1 L’équipe ................................................................................................................................... 9
1.2 L’organisation ........................................................................................................................ 10
1.2.1 Organisation des écuries ............................................................................................... 10
1.2.2 Organisation du centre d’hydrothérapie ....................................................................... 10
1.3 Les infrastructures ................................................................................................................. 10
1.3.1 Boxes ............................................................................................................................. 10
1.3.2 Les pistes ....................................................................................................................... 11
1.3.3 Les prairies et les mini-paddocks .................................................................................. 11
1.3.4 Le centre d’hydrothérapie ............................................................................................. 12
1.3.5 Le marcheur ................................................................................................................... 12
1.4 Les services proposés ............................................................................................................ 13
2 L’hydrothérapie équine..................................................................................................... 13
2.1 Historique .............................................................................................................................. 13
2.2 Définition ............................................................................................................................... 14
2.3 Indications ............................................................................................................................. 15
2.3.1 Public visé ...................................................................................................................... 15
2.3.2 Les propriétés de l’eau : ................................................................................................ 15
2.4 Les Machines d’hydrothérapie .............................................................................................. 20
2.4.1 Le tapis roulant immergé (Aquatrainers) ...................................................................... 20
2.4.2 Spa ................................................................................................................................. 25
2.5 Les soins complémentaires ................................................................................................... 27
3 Les critères essentiels à prendre en compte .................................................................... 27
3.1 L’anatomie ............................................................................................................................. 27
3.1.1 Parties principales ........................................................................................................ 27
3.1.2 Système osseux ............................................................................................................ 28
3.1.3 Système musculaire ....................................................................................................... 29
3.1.4 Le système cardio-vasculaire ......................................................................................... 32
3.2 Les allures .............................................................................................................................. 33
3.2.1 Le pas ............................................................................................................................. 33
5
3.2.2 Le trot ............................................................................................................................ 33
3.2.3 Le galop ......................................................................................................................... 34
3.3 La morphologie ...................................................................................................................... 34
3.3.1 Le modèle général ......................................................................................................... 35
3.3.2 L’avant-main .................................................................................................................. 35
3.3.3 L’arrière main ................................................................................................................ 38
3.3.4 Le tronc .......................................................................................................................... 38
3.3.5 Les extrémités ............................................................................................................... 39
3.4 Les aplombs ........................................................................................................................... 39
4 L’apprentissage ................................................................................................................. 40
4.1 Définition ............................................................................................................................... 40
4.2 Les formes d’apprentissages ................................................................................................. 40
4.2.1 Le conditionnement classique ....................................................................................... 40
4.2.2 Le conditionnement opérant......................................................................................... 42
4.3 Types d’apprentissage ........................................................................................................... 44
4.3.1 L’habituation ................................................................................................................. 44
4.3.2 L’imitation...................................................................................................................... 44
4.3.3 L’apprentissage latent ................................................................................................... 44
4.4 L’apprentissage chez le cheval .............................................................................................. 44
4.4.1 Capacités cognitives ...................................................................................................... 44
4.4.2 Capacités d’apprentissage ............................................................................................. 45
4.4.3 Mémoire ........................................................................................................................ 45
4.5 Névrose expérimentale ......................................................................................................... 46
5 Analyse du comportement équin ..................................................................................... 46
5.1 Définition ............................................................................................................................... 46
5.2 Les quatre questions fondamentales .................................................................................... 47
5.3 Caractéristiques liées à l’espèce............................................................................................ 47
5.3.1 Comportements instinctifs ............................................................................................ 47
5.3.2 Le « langage équin » ...................................................................................................... 48
5.4 Caractéristiques liées à l’individu .......................................................................................... 50
5.4.1 La Race ........................................................................................................................... 50
5.4.2 Le tempérament et la personnalité du cheval .............................................................. 50
5.4.3 L’âge .............................................................................................................................. 51
5.4.4 Mode d’élevage ............................................................................................................. 51
6
5.4.5 Les premiers contacts avec l’homme ............................................................................ 51
5.4.6 Les problèmes physiques .............................................................................................. 52
5.4.7 Le passé du cheval ......................................................................................................... 52
PARTIE PRATIQUE
1 Techniques utilisées dans le cadre de l’apprentissage dans les machines d’hydrothérapie 54
1.1 L’attitude ............................................................................................................................... 54
1.2 Récompenses ........................................................................................................................ 54
1.3 Punitions ................................................................................................................................ 55
1.4 L’habituation ......................................................................................................................... 55
2 Mon rôle d’ASV ................................................................................................................. 55
3 Les éléments « effrayants » .............................................................................................. 56
4 Analyse de cas pratique .................................................................................................... 57
4.1 Les sujets ............................................................................................................................... 57
4.1.1 Sujet A............................................................................................................................ 57
4.1.2 Sujet B ............................................................................................................................ 57
4.1.3 Sujet C ............................................................................................................................ 58
4.1.4 Sujet D ........................................................................................................................... 58
4.2 L’apprentissage du tapis roulant immergé............................................................................ 59
4.2.1 Points importants liés à l’utilisation de la machine ....................................................... 59
4.2.2 Procédure (les étapes) ................................................................................................... 59
4.2.3 Problèmes rencontrés et mise en place de solution ..................................................... 60
4.2.4 Résultats ........................................................................................................................ 64
4.3 L’apprentissage du spa .......................................................................................................... 65
4.3.1 Points importants liés à l’utilisation de la machine ....................................................... 65
4.3.2 Procédure (les étapes) ................................................................................................... 65
4.3.3 Problèmes rencontrés et mise en place de solutions ................................................... 66
4.3.4 Résultats ........................................................................................................................ 68
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES |
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Exemplaires
Réservation
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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Titre : |
Les bienfaits de l’hydrotherapie en complement des traitements classiques des tendinites et des fourbures chez le cheval |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marion BOUVIEZ, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AGRONOMIE TA PICAUTE HYDROTHERAPIE: EQUINE CHEVAL TENDINITES FOURBURES SPA FRIO-HORSE AQUATRAINER TRAITEMENT |
Index. décimale : |
TFE TA TFE Technologie animalière |
Note de contenu : |
Table des matières
Présentation des lieux de stage 9
1. Cabinet vétérinaire du Docteur France Dubois 9
2. Centre d’hydrothérapie, d’entraînement et de revalidation des écuries de la Picaute 9
Introduction 11
PARTIE THEORIQUE 13
1. L’anatomie du cheval 13
1.1. Les parties externes 13
1.2. Le squelette des membres et des doigts 15
1.3. Les muscles des membres 18
1.4. Tendons et ligaments 19
1.5. Le pied du cheval 22
1.6. L’appareil de soutien du cheval 26
2. Les boiteries 29
2.1. Considérations générales 29
2.2. Exemples de causes 38
3. L’hydrothérapie 53
3.1. Généralité 53
3.2. Les appareils 53
PARTIE PRATIQUE 61
1. Cas suivis en stage 61
1.1. Cas de tendinite 61
1.2. Cas de fourbure 63
2. Les apports de l’hydrothérapie 66
2.1. Utilisation de l'aquatrainer 66
2.2. Utilisation du spa 69
2.3. Utilisation du frio-horse 72
2.4. Les séances 73
3. Autres considérations 75
4. Mon rôle en tant que technologue animalier 76
4.1. Avec une vétérinaire équine 76
4.2. Dans un centre de revalidation et d’hydrothérapie 76
Conclusion 77
Glossaire 79
Liste des figures 81
Bibliographie 83
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=65654 |
Les bienfaits de l’hydrotherapie en complement des traitements classiques des tendinites et des fourbures chez le cheval [TFE / Mémoire] / Marion BOUVIEZ, Auteur . - 2016. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
AGRONOMIE TA PICAUTE HYDROTHERAPIE: EQUINE CHEVAL TENDINITES FOURBURES SPA FRIO-HORSE AQUATRAINER TRAITEMENT |
Index. décimale : |
TFE TA TFE Technologie animalière |
Note de contenu : |
Table des matières
Présentation des lieux de stage 9
1. Cabinet vétérinaire du Docteur France Dubois 9
2. Centre d’hydrothérapie, d’entraînement et de revalidation des écuries de la Picaute 9
Introduction 11
PARTIE THEORIQUE 13
1. L’anatomie du cheval 13
1.1. Les parties externes 13
1.2. Le squelette des membres et des doigts 15
1.3. Les muscles des membres 18
1.4. Tendons et ligaments 19
1.5. Le pied du cheval 22
1.6. L’appareil de soutien du cheval 26
2. Les boiteries 29
2.1. Considérations générales 29
2.2. Exemples de causes 38
3. L’hydrothérapie 53
3.1. Généralité 53
3.2. Les appareils 53
PARTIE PRATIQUE 61
1. Cas suivis en stage 61
1.1. Cas de tendinite 61
1.2. Cas de fourbure 63
2. Les apports de l’hydrothérapie 66
2.1. Utilisation de l'aquatrainer 66
2.2. Utilisation du spa 69
2.3. Utilisation du frio-horse 72
2.4. Les séances 73
3. Autres considérations 75
4. Mon rôle en tant que technologue animalier 76
4.1. Avec une vétérinaire équine 76
4.2. Dans un centre de revalidation et d’hydrothérapie 76
Conclusion 77
Glossaire 79
Liste des figures 81
Bibliographie 83
|
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|
Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Prophylaxie vaccinale et prophylaxie des endoparasitoses digestives du cheval en Belgique: réalisation d'un guide prophylactique équin à l'intention des cavaliers détenteurs de chevaux [TFE / Mémoire] / Margot Wautier ; Benoît Renaud, Directeur de la recherche . - 2018. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français ( fre) |
Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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