Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'BINOME' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article]
Titre : |
Le binôme d'enfants en psychomotricité, une particularité groupale en CMP ? |
Auteurs : |
Florian Vederine |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 106-121 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Groupe Binôme |
Résumé : |
Jeanne et Agathe se croisent en salle d’attente toutes les semaines sans être en mesure de s’adresser un sourire, un mot ou un geste malgré cette envie de rencontre lisible sur leur visage. Le suivi psychomoteur individuel ne répond pas, ou plus, à leurs besoins. Mais la participation à un groupe thérapeutique ne leur convient pas, tant la multitude des regards et des sensations les angoisse. Pour répondre aux désirs et besoins relationnels de ces enfants fragiles, naît le concept de binôme. Cet article illustre cette modalité groupale qui permet à deux enfants, situés dans une zone proximale de développement identique, d’expérimenter l’imitation et la confrontation nécessaire à leur structuration psychocorporelle. Cet écrit évoque l’importance des rôles de « tiers out » et de « tiers in », joués successivement par le psychomotricien, pour favoriser les ajustements réciproques de 3 manières d’êtres et l’équilibration de cette relation en ses barycentres. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98871 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 106-121
[article] Le binôme d'enfants en psychomotricité, une particularité groupale en CMP ? [] / Florian Vederine . - 2014 . - p. 106-121. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 106-121
Mots-clés : |
Groupe Binôme |
Résumé : |
Jeanne et Agathe se croisent en salle d’attente toutes les semaines sans être en mesure de s’adresser un sourire, un mot ou un geste malgré cette envie de rencontre lisible sur leur visage. Le suivi psychomoteur individuel ne répond pas, ou plus, à leurs besoins. Mais la participation à un groupe thérapeutique ne leur convient pas, tant la multitude des regards et des sensations les angoisse. Pour répondre aux désirs et besoins relationnels de ces enfants fragiles, naît le concept de binôme. Cet article illustre cette modalité groupale qui permet à deux enfants, situés dans une zone proximale de développement identique, d’expérimenter l’imitation et la confrontation nécessaire à leur structuration psychocorporelle. Cet écrit évoque l’importance des rôles de « tiers out » et de « tiers in », joués successivement par le psychomotricien, pour favoriser les ajustements réciproques de 3 manières d’êtres et l’équilibration de cette relation en ses barycentres. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98871 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Nathalie, une jouissance insupportable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Portier |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 92-98 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Binôme Sujet (psychologie) accompagnement Transfert (psychanalyse) jouissance soin désir |
Résumé : |
Certains sujets sont en proie à de tels mouvements de la jouissance qu’il est parfois difficile, en tant que clinicien, de garder les pieds sur terre et toute sa raison. La course en avant pulsionnelle ne trouve alors parfois, comme butée, que le passage à l’acte, le rejet, la loi ou la protection. Les cliniciens aux prises, dans leur clinique, avec de tels affects ont l’obligation d’inventer des modalités de vidage et d’éclairage. Ici, la situation de Nathalie sera prétexte pour présenter une pratique en sessad qui propose un traitement de la jouissance prenant en compte la dimension inconsciente, tant du côté du patient que de celui du clinicien, par la modalité du travail en binôme, éducatrice-psychologue au quotidien. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81036 |
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 92-98
[article] Nathalie, une jouissance insupportable [texte imprimé] / Gérard Portier . - 2019 . - p. 92-98. Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 92-98
Mots-clés : |
Binôme Sujet (psychologie) accompagnement Transfert (psychanalyse) jouissance soin désir |
Résumé : |
Certains sujets sont en proie à de tels mouvements de la jouissance qu’il est parfois difficile, en tant que clinicien, de garder les pieds sur terre et toute sa raison. La course en avant pulsionnelle ne trouve alors parfois, comme butée, que le passage à l’acte, le rejet, la loi ou la protection. Les cliniciens aux prises, dans leur clinique, avec de tels affects ont l’obligation d’inventer des modalités de vidage et d’éclairage. Ici, la situation de Nathalie sera prétexte pour présenter une pratique en sessad qui propose un traitement de la jouissance prenant en compte la dimension inconsciente, tant du côté du patient que de celui du clinicien, par la modalité du travail en binôme, éducatrice-psychologue au quotidien. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81036 |
| ![Nathalie, une jouissance insupportable vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Être cadre de santé médico-technique dans un service de soins |
Titre original : |
Working as a medical-technical healthcare manager in a care unit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Boisseau, Auteur ; Soizic Delacroix, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.37-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Binôme Cadre de proximité Expertise Management Manipulateur en électroradiologie Soin infirmier |
Résumé : |
Être nommé cadre de santé dans un service de soins clinique lorsque l’on est issu d’une filière médico-technique ne semble pas de prime abord comme allant de soi.
Comment manager des personnels dont le corps de métier est différent ?
Comment trouver une légitimité dans la fonction ?
Retour sur deux années d’expérience d’un cadre de santé manipulateur en électroradiologie médicale au sein d’un service d’urgences. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=39531 |
in Soins Cadres > N° 90 (Mai 2014) . - p.37-39
| ![Être cadre de santé médico-technique dans un service de soins vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink