Centre de Documentation Campus Montignies
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Assistante sociale'
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L'assistante sociale et le secret partagé aux urgences pédiatriques / Camille Le Mentec in Soins pédiatrie/puériculture, 280 (Septembre/octobre 2014)
[article]
Titre : L'assistante sociale et le secret partagé aux urgences pédiatriques Titre original : le secret professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Le Mentec, Auteur ; Florence Conilleau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : assistante sociale protection de l'enfance secret partagé secret professionnel urgences pédiatriques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34133
in Soins pédiatrie/puériculture > 280 (Septembre/octobre 2014) . - p.29-30[article] L'assistante sociale et le secret partagé aux urgences pédiatriques = le secret professionnel [texte imprimé] / Camille Le Mentec, Auteur ; Florence Conilleau, Auteur . - 2014 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 280 (Septembre/octobre 2014) . - p.29-30
Mots-clés : assistante sociale protection de l'enfance secret partagé secret professionnel urgences pédiatriques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34133 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa démarche qualité de l’assistante sociale en maison de repos et de soins. / Isabelle Guzowicz
Titre : La démarche qualité de l’assistante sociale en maison de repos et de soins. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Isabelle Guzowicz, Auteur ; Valérie Albertuccio, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : maison de repos et de soins La Nouvelle Harmonie Morlanwelz Assistante sociale Qualite MRS Personnes agees Viellissement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE. ......................................................................................... 1
Cadre institutionnel
INTRODUCTION………………………………………………………………………………………………………..5
Chapitre 1 : Description de l’institution. ...................................................................... 6
1.Dénomination. ................................................................................................................. 6
1.1 Nom de l’institution. ........................................................................................ 6
1.2 Définition de l’institution. ................................................................................ 6
2. Petit historique de l’institution. ............................................................................ 8
3.le cadre législatif et les autorités compétentes. .................................................... 9
3.1 Au niveau Fédéral : ........................................................................................ 10
3.2 Au niveau des Régions :.................................................................................. 10
3.3 L’INAMI. ......................................................................................................... 10
3.4. Le SPF Santé Publique : ................................................................................. 12
3.5. Le SPF Sécurité Sociale : ................................................................................ 12
3.6. Le SPF Emploi : .............................................................................................. 12
3.7. Le SPF Finance : ............................................................................................. 12
3.8. Le Service Public de Wallonie : ...................................................................... 12
3.9 Réglementations supplémentaires que les MRPA et les MRS doivent respecter.
............................................................................................................................ 12
4. le règlement d’ordre intérieur de la Résidence la Nouvelle Harmonie. .............. 13
5. la convention d’hébergement. ............................................................................ 15
6. Les missions principales de l'institution……………………………………………………….....16
6.1 Fournir un hébergement : .............................................................................. 17
6.2 Garantir des soins adéquats et de qualités : ................................................... 17
6.3 Le respect de la dignité humaine et des droits fondamentaux de la personne
âgée. .................................................................................................................... 18
6.4 Accueillir et accompagner le résident : ........................................................... 18
6.5 Garantir une qualité et un plaisir nutritionnel. ............................................... 19
6.6 Garantir le bien-être de la personne âgée. ..................................................... 19
6.7 Participation aux activités de la vie quotidienne et l’autonomie. .................... 19
7. L’infrastructure et les outils permettant l’élaboration de la qualité au sein de la
Résidence la Nouvelle Harmonie. ........................................................................... 20
Chapitre 2 : Fonctionnement de l’institution. ............................................................ 24
1. Le personnel de l’institution : organigramme ................................................... 24
1.1Explications de l’organigramme ...................................................................... 25
2. La population résidant à la Nouvelle Harmonie. ................................................. 29
2.1. Les ressorts de la population : ....................................................................... 30
2.2 Quelques statistiques concernant cette population au sein de la MRS. .......... 31
2.3 les attentes et les demandes de la population. .............................................. 32
2.4 les forces de la population : ........................................................................... 33
CONCLUSION………………………………………………………………………………………………………….35
Cadre théorico - pratique
INTRODUCTION..................................................................................................... 38
Chapitre 1 : Le Vieillissement. .................................................................................... 39
1.Définir le vieillissement et la vieillesse : .............................................................. 39
1.1 La représentation sociale de la vieillesse. ....................................................... 40
1.2. Modifications physiques et psychiques liées au vieillissement. ..................... 42
1.3. Evolution des hébergements et prise en charge des personnes âgées. .......... 43
Chapitre 2 : La qualité : ………………………………………………………………………………………...44
1. Définir la qualité............................................................................................... 46
1.1 Qu’est-ce qu’un programme de qualité. ......................................................... 47
1.2 La nécessité de démarche de qualité au sein d’une institution. ...................... 48
1.3 Les indicateurs de qualité en Maison de Repos et de Soins en général. .......... 49
2. Quels sont les outils permettant le concept qualité au sein de .......................... 51
Résidence l’harmonie. ............................................................................................ 51
2.1 une direction motivée par une démarche qualité ........................................... 51
2.2 Le programme PEPS : ..................................................................................... 52
2.3 Des réunions avec le médecin coordinateur : ................................................. 53
2.4 Des réunions pluridisciplinaires pour optimiser la qualité de soins : ............... 54
2.5 Le conseil des résidents : ................................................................................ 55
2.6 : Le groupe de paroles : .................................................................................. 56
2.7 Le projet de vie institutionnel : ....................................................................... 59
2.8 L’animation et les activités : ........................................................................... 61
2.9 . Les soins palliatifs : ....................................................................................... 66
Chapitre 3 : l’assistante sociale. ................................................................................. 68
1 . Réglementations. ............................................................................................... 68
2 . L’assistante sociale et sa démarche qualité au niveau de l’accueil des résidents et
de leur famille. ........................................................................................................ 69
Lors de la sortie des résidents : ............................................................................ 79
3. L’assistante sociale et sa démarche qualité au niveau de la communication : ... 81
3.1 la boite mail et la boite aux lettres du bureau social. ..................................... 83
3.2 Le journal de la résidence et la page Facebook............................................... 84
3.3 L’assistante sociale dans sa démarche qualité de résolution des problèmes. . 86
3.4 L’assistante sociale dans sa démarche qualité dans la gestion des dossiers
sociaux. ................................................................................................................ 88
4. L’assistante sociale et sa démarche qualité dans la satisfaction des demandes et
des attentes des résidents .................................................................................. 89
4.1 L'assistante sociale et sa démarche de qualité dans le besoin de réalisation
et d'auto-accomplissent du résident ……………………………………………………………………….90
4.2 Déclenchement du projet. ............................................................................. 91
4.3 Elaboration du projet. ................................................................................... 93
4.4 Mise en oeuvre : ............................................................................................ 95
4.5 Evaluations. ................................................................................................... 96
4.6 Adaptations : ................................................................................................. 98
CONCLUSION………………………………………………………………………………………………………… 99
CONCLUSION GENERALE. ......................................................................................... 101
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................ 104
ANNEXES .................................................................................................................. 106Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80187 La démarche qualité de l’assistante sociale en maison de repos et de soins. [TFE / Mémoire] / Isabelle Guzowicz, Auteur ; Valérie Albertuccio, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : maison de repos et de soins La Nouvelle Harmonie Morlanwelz Assistante sociale Qualite MRS Personnes agees Viellissement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE. ......................................................................................... 1
Cadre institutionnel
INTRODUCTION………………………………………………………………………………………………………..5
Chapitre 1 : Description de l’institution. ...................................................................... 6
1.Dénomination. ................................................................................................................. 6
1.1 Nom de l’institution. ........................................................................................ 6
1.2 Définition de l’institution. ................................................................................ 6
2. Petit historique de l’institution. ............................................................................ 8
3.le cadre législatif et les autorités compétentes. .................................................... 9
3.1 Au niveau Fédéral : ........................................................................................ 10
3.2 Au niveau des Régions :.................................................................................. 10
3.3 L’INAMI. ......................................................................................................... 10
3.4. Le SPF Santé Publique : ................................................................................. 12
3.5. Le SPF Sécurité Sociale : ................................................................................ 12
3.6. Le SPF Emploi : .............................................................................................. 12
3.7. Le SPF Finance : ............................................................................................. 12
3.8. Le Service Public de Wallonie : ...................................................................... 12
3.9 Réglementations supplémentaires que les MRPA et les MRS doivent respecter.
............................................................................................................................ 12
4. le règlement d’ordre intérieur de la Résidence la Nouvelle Harmonie. .............. 13
5. la convention d’hébergement. ............................................................................ 15
6. Les missions principales de l'institution……………………………………………………….....16
6.1 Fournir un hébergement : .............................................................................. 17
6.2 Garantir des soins adéquats et de qualités : ................................................... 17
6.3 Le respect de la dignité humaine et des droits fondamentaux de la personne
âgée. .................................................................................................................... 18
6.4 Accueillir et accompagner le résident : ........................................................... 18
6.5 Garantir une qualité et un plaisir nutritionnel. ............................................... 19
6.6 Garantir le bien-être de la personne âgée. ..................................................... 19
6.7 Participation aux activités de la vie quotidienne et l’autonomie. .................... 19
7. L’infrastructure et les outils permettant l’élaboration de la qualité au sein de la
Résidence la Nouvelle Harmonie. ........................................................................... 20
Chapitre 2 : Fonctionnement de l’institution. ............................................................ 24
1. Le personnel de l’institution : organigramme ................................................... 24
1.1Explications de l’organigramme ...................................................................... 25
2. La population résidant à la Nouvelle Harmonie. ................................................. 29
2.1. Les ressorts de la population : ....................................................................... 30
2.2 Quelques statistiques concernant cette population au sein de la MRS. .......... 31
2.3 les attentes et les demandes de la population. .............................................. 32
2.4 les forces de la population : ........................................................................... 33
CONCLUSION………………………………………………………………………………………………………….35
Cadre théorico - pratique
INTRODUCTION..................................................................................................... 38
Chapitre 1 : Le Vieillissement. .................................................................................... 39
1.Définir le vieillissement et la vieillesse : .............................................................. 39
1.1 La représentation sociale de la vieillesse. ....................................................... 40
1.2. Modifications physiques et psychiques liées au vieillissement. ..................... 42
1.3. Evolution des hébergements et prise en charge des personnes âgées. .......... 43
Chapitre 2 : La qualité : ………………………………………………………………………………………...44
1. Définir la qualité............................................................................................... 46
1.1 Qu’est-ce qu’un programme de qualité. ......................................................... 47
1.2 La nécessité de démarche de qualité au sein d’une institution. ...................... 48
1.3 Les indicateurs de qualité en Maison de Repos et de Soins en général. .......... 49
2. Quels sont les outils permettant le concept qualité au sein de .......................... 51
Résidence l’harmonie. ............................................................................................ 51
2.1 une direction motivée par une démarche qualité ........................................... 51
2.2 Le programme PEPS : ..................................................................................... 52
2.3 Des réunions avec le médecin coordinateur : ................................................. 53
2.4 Des réunions pluridisciplinaires pour optimiser la qualité de soins : ............... 54
2.5 Le conseil des résidents : ................................................................................ 55
2.6 : Le groupe de paroles : .................................................................................. 56
2.7 Le projet de vie institutionnel : ....................................................................... 59
2.8 L’animation et les activités : ........................................................................... 61
2.9 . Les soins palliatifs : ....................................................................................... 66
Chapitre 3 : l’assistante sociale. ................................................................................. 68
1 . Réglementations. ............................................................................................... 68
2 . L’assistante sociale et sa démarche qualité au niveau de l’accueil des résidents et
de leur famille. ........................................................................................................ 69
Lors de la sortie des résidents : ............................................................................ 79
3. L’assistante sociale et sa démarche qualité au niveau de la communication : ... 81
3.1 la boite mail et la boite aux lettres du bureau social. ..................................... 83
3.2 Le journal de la résidence et la page Facebook............................................... 84
3.3 L’assistante sociale dans sa démarche qualité de résolution des problèmes. . 86
3.4 L’assistante sociale dans sa démarche qualité dans la gestion des dossiers
sociaux. ................................................................................................................ 88
4. L’assistante sociale et sa démarche qualité dans la satisfaction des demandes et
des attentes des résidents .................................................................................. 89
4.1 L'assistante sociale et sa démarche de qualité dans le besoin de réalisation
et d'auto-accomplissent du résident ……………………………………………………………………….90
4.2 Déclenchement du projet. ............................................................................. 91
4.3 Elaboration du projet. ................................................................................... 93
4.4 Mise en oeuvre : ............................................................................................ 95
4.5 Evaluations. ................................................................................................... 96
4.6 Adaptations : ................................................................................................. 98
CONCLUSION………………………………………………………………………………………………………… 99
CONCLUSION GENERALE. ......................................................................................... 101
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................ 104
ANNEXES .................................................................................................................. 106Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80187 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pour une pratique innovante dans l'accompagnement de personnes SDF / Lucile Jouaux
Titre : Pour une pratique innovante dans l'accompagnement de personnes SDF : itinérances et liens d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Jouaux, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : DL 2014 Collection : Le Travail du social, ISSN 1286-7829 Importance : 1 vol. (213 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03670-0 Prix : 21 EUR Note générale : SDF = Sans domicile fixe
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 205-207Langues : Français (fre) Mots-clés : SDF SANS-ABRI ACCOMPAGNEMENT ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PRÉCARITÉ ASSISTANTE SOCIALE RÉINSERTION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE Accompagnement social -- France -- 1990- Recherche évaluative (programmes d'action sociale) -- France -- 1990- Sans-abri -- Protection, assistance, etc. -- France -- 1990- Sans-abri -- Politique publique -- France -- 1990- Index. décimale : 316.343.7 Sans-abri, SDF Résumé : Débutée il y a plusieurs décennies, l'évolution de la prise en charge des sans-abri et des personnes en situation de précarité dans les politiques sociales, s'est accélérée avec l'action des enfants de Don Quichotte et leur campement sur les bords du Canal Saint-Martin en décembre 2006. Avec la refondation du système français de l'hébergement et de l'accès au logement, les acteurs de terrain intervenant auprès des sans-abri ont vu leur cadre de travail se modifier et ont ainsi dû adapter leur pratique.
L'auteure a été assistante sociale durant plusieurs années dans des structures accueillant le public SDF : accueil de jour, foyers d'hébergement d'urgence, bar associatif et centre de soins gratuits. Dans ce contexte d'évolution et de changement, elle a entrepris de théoriser sa pratique pour ne pas perdre de vue les fondements et les valeurs qui animaient sa pratique. Dans cet ouvrage, elle s'appuie sur son expérience de terrain, sur le journal de bord de ses permanences, et sur le témoignage de professionnels de terrain pour montrer comment son itinérance entre les différentes structures permettait de favoriser la rencontre avec le public SDF, d'entrer en relation, de participer à la coopération entre les différents acteurs (professionnels et bénévoles), et d'impulser le mouvement permettant de passer de la logique de l'urgence sociale à celle du "droit commun".Note de contenu : D'UNE ETAPE A UNE AUTRE - REMISE EN QUESTION DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES PERSONNES SANS DOMICILE FIXE
De la peur du clochard à l'accompagnement des personnes en situation de précarité
Les "sans chez soi" : d'une logique répressive à une logique d'accompagnement
De la rencontre à l'accompagnement social des personnes sans abri
D'UNE LOGIQUE A UNE AUTRE - ACCOMPAGNEMENT EN COMPLEMENTARITE, ITINERANCES ET LIEN SOCIAL
Eléments de méthodologie relatif à l'enquête de terrain - recherche action
La complémentarité des acteurs et des lieux dans la prise en charge et l'accompagnement des sans abri
Les effets de l'itinérance d'une assistante sociale sur l'accompagnement des personnes sans logi
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40098 Pour une pratique innovante dans l'accompagnement de personnes SDF : itinérances et liens d'accompagnement [texte imprimé] / Lucile Jouaux, Auteur . - Paris : l'Harmattan, DL 2014 . - 1 vol. (213 p.) ; 22 cm. - (Le Travail du social, ISSN 1286-7829) .
ISBN : 978-2-343-03670-0 : 21 EUR
SDF = Sans domicile fixe
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 205-207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SDF SANS-ABRI ACCOMPAGNEMENT ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PRÉCARITÉ ASSISTANTE SOCIALE RÉINSERTION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE Accompagnement social -- France -- 1990- Recherche évaluative (programmes d'action sociale) -- France -- 1990- Sans-abri -- Protection, assistance, etc. -- France -- 1990- Sans-abri -- Politique publique -- France -- 1990- Index. décimale : 316.343.7 Sans-abri, SDF Résumé : Débutée il y a plusieurs décennies, l'évolution de la prise en charge des sans-abri et des personnes en situation de précarité dans les politiques sociales, s'est accélérée avec l'action des enfants de Don Quichotte et leur campement sur les bords du Canal Saint-Martin en décembre 2006. Avec la refondation du système français de l'hébergement et de l'accès au logement, les acteurs de terrain intervenant auprès des sans-abri ont vu leur cadre de travail se modifier et ont ainsi dû adapter leur pratique.
L'auteure a été assistante sociale durant plusieurs années dans des structures accueillant le public SDF : accueil de jour, foyers d'hébergement d'urgence, bar associatif et centre de soins gratuits. Dans ce contexte d'évolution et de changement, elle a entrepris de théoriser sa pratique pour ne pas perdre de vue les fondements et les valeurs qui animaient sa pratique. Dans cet ouvrage, elle s'appuie sur son expérience de terrain, sur le journal de bord de ses permanences, et sur le témoignage de professionnels de terrain pour montrer comment son itinérance entre les différentes structures permettait de favoriser la rencontre avec le public SDF, d'entrer en relation, de participer à la coopération entre les différents acteurs (professionnels et bénévoles), et d'impulser le mouvement permettant de passer de la logique de l'urgence sociale à celle du "droit commun".Note de contenu : D'UNE ETAPE A UNE AUTRE - REMISE EN QUESTION DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES PERSONNES SANS DOMICILE FIXE
De la peur du clochard à l'accompagnement des personnes en situation de précarité
Les "sans chez soi" : d'une logique répressive à une logique d'accompagnement
De la rencontre à l'accompagnement social des personnes sans abri
D'UNE LOGIQUE A UNE AUTRE - ACCOMPAGNEMENT EN COMPLEMENTARITE, ITINERANCES ET LIEN SOCIAL
Eléments de méthodologie relatif à l'enquête de terrain - recherche action
La complémentarité des acteurs et des lieux dans la prise en charge et l'accompagnement des sans abri
Les effets de l'itinérance d'une assistante sociale sur l'accompagnement des personnes sans logi
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40098 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.343.7 JOU P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'équipe mobile de gériatrie, une prise en charge globale / F BACH in Soins gérontologie, 102 (Juillet/Août 2013)
[article]
Titre : L'équipe mobile de gériatrie, une prise en charge globale Type de document : texte imprimé Auteurs : F BACH, Auteur ; F BLOCH, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANTE SOCIALE GERIATRIE SOINS GERIATRIQUES DOMICILE MAINTIEN A DOMICILE PLURIDISCIPLINARITE PRISE EN CHARGE ACCUEIL Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10945
in Soins gérontologie > 102 (Juillet/Août 2013) . - p.37-39[article] L'équipe mobile de gériatrie, une prise en charge globale [texte imprimé] / F BACH, Auteur ; F BLOCH, Auteur . - 2013 . - p.37-39.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 102 (Juillet/Août 2013) . - p.37-39
Mots-clés : ASSISTANTE SOCIALE GERIATRIE SOINS GERIATRIQUES DOMICILE MAINTIEN A DOMICILE PLURIDISCIPLINARITE PRISE EN CHARGE ACCUEIL Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10945 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes petits riens ou l'art du prendre soin [Dossier] / Philippe Gaberan in Empan, 121 (Mars 2021)
[article]
Titre : Les petits riens ou l'art du prendre soin [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé publique et action sociale Affaires sociales travail social Action sociale Accompagnants éducatifs et sociaux aide sociale assistante sociale éducateur Care France éducateur spécialisé éducateur de jeunes enfants créativité émotion établissement hospitalier métiers de l'action sociale Résumé : La qualité d’une présence éducative ou soignante repose sur de tout petits riens : une toilette, un repas, un coucher, un jeu de clown, une randonnée à ski, la porte ouverte d’un bureau, etc. Autant de gestes que savent agir les parents ou les professionnels sans toujours savoir mesurer l’impact sur le développement de la personne accompagnée tant ils semblent banals. « Il faudrait certainement commencer par de petites choses inapparentes… », écrit Hannah Arendt au tout début de Qu’est-ce que la philosophie de l’existence ? Il faudrait donner à ces « tout petits riens » l’importance qu’ils méritent pour saisir ce qui fait la complexité d’une relation éducative ou soignante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93399
in Empan > 121 (Mars 2021) . - p. 11-119[article] Les petits riens ou l'art du prendre soin [Dossier] [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 11-119.
Langues : Français (fre)
in Empan > 121 (Mars 2021) . - p. 11-119
Mots-clés : Santé publique et action sociale Affaires sociales travail social Action sociale Accompagnants éducatifs et sociaux aide sociale assistante sociale éducateur Care France éducateur spécialisé éducateur de jeunes enfants créativité émotion établissement hospitalier métiers de l'action sociale Résumé : La qualité d’une présence éducative ou soignante repose sur de tout petits riens : une toilette, un repas, un coucher, un jeu de clown, une randonnée à ski, la porte ouverte d’un bureau, etc. Autant de gestes que savent agir les parents ou les professionnels sans toujours savoir mesurer l’impact sur le développement de la personne accompagnée tant ils semblent banals. « Il faudrait certainement commencer par de petites choses inapparentes… », écrit Hannah Arendt au tout début de Qu’est-ce que la philosophie de l’existence ? Il faudrait donner à ces « tout petits riens » l’importance qu’ils méritent pour saisir ce qui fait la complexité d’une relation éducative ou soignante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93399 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa relation d'aide / Dominique Friard in Santé mentale, 195 (Février 2015)
PermalinkVécu in Entrées libres, 89 (Mai 2014)
Permalink