Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apraxie' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article]
Titre : |
Apraxie gestuelle : Des modèles à la rééducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
MIGEOT Hélène ; Pascale Pradat-Diehl ; TAILLEFER Chantal |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p. 45 - 52 |
Mots-clés : |
Ergothérapie Handicap Coordination motrice Apraxie Evaluation |
Résumé : |
L'apraxie gestuelle est définie comme « un trouble de la réalisation des gestes appris, ne pouvant être expliqué par un trouble moteur, une incoordination ou un trouble sensitif ». L'étude de l'apraxie a été rendue difficile par un flou conceptuel concernant la terminologie et la classification. L'analyse des mécanismes cognitifs impliqués dans l'organisation du geste a permis une meilleure compréhension des troubles praxiques. Il en ressort que la réalisation des gestes serait sous la dépendance de deux systèmes: un système conceptuel comprenant des connaissances sur les objets, les outils, les actions et séquences d'action et un système de production. Il n'existe pas d'évaluation standardisée de l'apraxie et la pratique clinique comporte l'utilisation d'objets réels. En ergothérapie, nous proposons une évaluation systématique nous permettant d'analyser les erreurs et de mettre en évidence les moyens de facilitation qui seront utilisés en rééducation. La description et la classification des erreurs se sont avérées difficiles. L'apraxie entraîne une gêne en vie quotidienne et l'efficacité de la rééducation a été enfin démontrée lors du réentraînement à l'utilisation d'objets usuels.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13642 |
in Ergothérapies > 16 (décembre 2004) . - p. 45 - 52
[article] Apraxie gestuelle : Des modèles à la rééducation [texte imprimé] / MIGEOT Hélène ; Pascale Pradat-Diehl ; TAILLEFER Chantal . - 2004 . - p. 45 - 52. in Ergothérapies > 16 (décembre 2004) . - p. 45 - 52
Mots-clés : |
Ergothérapie Handicap Coordination motrice Apraxie Evaluation |
Résumé : |
L'apraxie gestuelle est définie comme « un trouble de la réalisation des gestes appris, ne pouvant être expliqué par un trouble moteur, une incoordination ou un trouble sensitif ». L'étude de l'apraxie a été rendue difficile par un flou conceptuel concernant la terminologie et la classification. L'analyse des mécanismes cognitifs impliqués dans l'organisation du geste a permis une meilleure compréhension des troubles praxiques. Il en ressort que la réalisation des gestes serait sous la dépendance de deux systèmes: un système conceptuel comprenant des connaissances sur les objets, les outils, les actions et séquences d'action et un système de production. Il n'existe pas d'évaluation standardisée de l'apraxie et la pratique clinique comporte l'utilisation d'objets réels. En ergothérapie, nous proposons une évaluation systématique nous permettant d'analyser les erreurs et de mettre en évidence les moyens de facilitation qui seront utilisés en rééducation. La description et la classification des erreurs se sont avérées difficiles. L'apraxie entraîne une gêne en vie quotidienne et l'efficacité de la rééducation a été enfin démontrée lors du réentraînement à l'utilisation d'objets usuels.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13642 |
| ![Apraxie gestuelle : Des modèles à la rééducation vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Analyse des performances praxiques : évaluation et observation en situation de vie quotidienne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
THEBAULT Guillaume |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p. 39 - 44 |
Mots-clés : |
Ergothérapie Apraxie Evaluation |
Résumé : |
Si la définition et les différentes formes cliniques des apraxies ont peu évolué, des outils d'évaluation se développent en référence à des modèles cognitifs récents. Ces données théoriques concernant l'apraxie gestuelle permettent à l'ergothérapie de proposer des évaluations et une rééducation plus pertinentes. Il nous incombe donc d'améliorer la qualité de nos observations lors des tests et des activités de vie quotidienne par une description détaillée des productions du patient. Cet article propose d'apporter des moyens améliorant la consistance descriptive de nos évaluations. On cherchera le(s) niveau(x) de perturbation de l'activité gestuelle, point de départ de la rééducation.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13632 |
in Ergothérapies > 16 (décembre 2004) . - p. 39 - 44
[article] Analyse des performances praxiques : évaluation et observation en situation de vie quotidienne [texte imprimé] / THEBAULT Guillaume . - 2004 . - p. 39 - 44. in Ergothérapies > 16 (décembre 2004) . - p. 39 - 44
Mots-clés : |
Ergothérapie Apraxie Evaluation |
Résumé : |
Si la définition et les différentes formes cliniques des apraxies ont peu évolué, des outils d'évaluation se développent en référence à des modèles cognitifs récents. Ces données théoriques concernant l'apraxie gestuelle permettent à l'ergothérapie de proposer des évaluations et une rééducation plus pertinentes. Il nous incombe donc d'améliorer la qualité de nos observations lors des tests et des activités de vie quotidienne par une description détaillée des productions du patient. Cet article propose d'apporter des moyens améliorant la consistance descriptive de nos évaluations. On cherchera le(s) niveau(x) de perturbation de l'activité gestuelle, point de départ de la rééducation.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13632 |
| ![Analyse des performances praxiques : évaluation et observation en situation de vie quotidienne vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Les troubles d'utilisation des objets dans la démence de type Alzheimer : origine pariétale ou frontale ? Etude de cas |
Titre original : |
Defective tools and objects'use in Alzheimer's disease : parietal or frontal source ? Case study |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aline DOUSSIN-ANTZER ; Aline RAPIN |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 59-72 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Démence Démence Alzheimer Apraxie Activités vie quotidienne Ergothérapie |
Résumé : |
Les troubles d'utilisation des objets ont des répercussions importantes sur les activités de la vie quotidienne. Ces répercussions semblent d'autant plus importantes lorsqu'il existe des troubles associés comme c'est le cas dans les pathologies dégénératives. Le cas de Mme G.S., atteinte d'une démence de type Alzheimer à un stade sévère, a retenu notre attention. En effet, cette personne présente des troubles d'utilisation des objets dans le cadre d'activités de routine, en particulier au cours de repas. L'hypothèse de l'apparition d'une apraxie idéatoire semblait couler de source. Cependant, une évaluation plus précise de ses performances au cours des diverses tâches d'utilisation d'objets du quotidien, nous a orientés vers une atteinte des fonctions exécutives comme origine des troubles observés. Mme G.S. présenterait donc un syndrome de désorganisation de l'action (apraxie frontale) qui dépendrait concomitamment d'un défaut d'activation et de récupération des schémas routiniers d'actions et d'une diminution des capacités attentionnelles du sujet. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13795 |
in Ergothérapies > 33 (mars 2009) . - p. 59-72
[article] Les troubles d'utilisation des objets dans la démence de type Alzheimer : origine pariétale ou frontale ? Etude de cas = Defective tools and objects'use in Alzheimer's disease : parietal or frontal source ? Case study [texte imprimé] / Aline DOUSSIN-ANTZER ; Aline RAPIN . - 2009 . - p. 59-72. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 33 (mars 2009) . - p. 59-72
Mots-clés : |
Démence Démence Alzheimer Apraxie Activités vie quotidienne Ergothérapie |
Résumé : |
Les troubles d'utilisation des objets ont des répercussions importantes sur les activités de la vie quotidienne. Ces répercussions semblent d'autant plus importantes lorsqu'il existe des troubles associés comme c'est le cas dans les pathologies dégénératives. Le cas de Mme G.S., atteinte d'une démence de type Alzheimer à un stade sévère, a retenu notre attention. En effet, cette personne présente des troubles d'utilisation des objets dans le cadre d'activités de routine, en particulier au cours de repas. L'hypothèse de l'apparition d'une apraxie idéatoire semblait couler de source. Cependant, une évaluation plus précise de ses performances au cours des diverses tâches d'utilisation d'objets du quotidien, nous a orientés vers une atteinte des fonctions exécutives comme origine des troubles observés. Mme G.S. présenterait donc un syndrome de désorganisation de l'action (apraxie frontale) qui dépendrait concomitamment d'un défaut d'activation et de récupération des schémas routiniers d'actions et d'une diminution des capacités attentionnelles du sujet. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13795 |
| ![Les troubles d'utilisation des objets dans la démence de type Alzheimer : origine pariétale ou frontale ? Etude de cas vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] Analyse des évidences scientifiques concernant les interventions neuromaturationnelles destinées aux enfants dyspraxiques = Analysis of scientific evidence regarding neuromaturationnal interventions for dyspraxic children [texte imprimé] / Emmanuelle Jasmin ; France BEAUREGARD ; Sylvie Tétreault . - 2010 . - p. 45-59. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 38 (juin 2010) . - p. 45-59 | ![Analyse des évidences scientifiques concernant les interventions neuromaturationnelles destinées aux enfants dyspraxiques vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
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