Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Activation' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article]
Titre : |
L'activation et la capacitation des individus au concret : le cas des accompagnements individualisés de Réussite éducative |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Stéphanie Goirand |
Année de publication : |
2015 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autonomisation Intervention sociale Activation Normalisation Subjectivité |
Résumé : |
"Cet article propose d'analyser la manière dont se jouent au concret, dans la relation d'aide avec les intervenants sociaux, les logiques d'activation, de participation des usagers, ainsi que de capacitation. Il s'appuie sur un travail empirique mené auprès d'intervenants et de parents bénéficiaires, aussi considérés comme « acteurs », impliqués dans des « parcours individualisés » dans le cadre du dispositif de Réussite éducative. Nous montrons comment l'intervention, par les interactions entre parents et intervenants, cherche à influer sur les subjectivités et les capacités individuelles, invitant le public à se mobiliser et à modifier ses pratiques, ici éducatives. Au-delà de la transformation des individualités, c'est un processus de normalisation et de contrôle social que l'on voit poindre." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1761 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85319 |
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)
[article] L'activation et la capacitation des individus au concret : le cas des accompagnements individualisés de Réussite éducative [document électronique] / Stéphanie Goirand . - 2015. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)
Mots-clés : |
Autonomisation Intervention sociale Activation Normalisation Subjectivité |
Résumé : |
"Cet article propose d'analyser la manière dont se jouent au concret, dans la relation d'aide avec les intervenants sociaux, les logiques d'activation, de participation des usagers, ainsi que de capacitation. Il s'appuie sur un travail empirique mené auprès d'intervenants et de parents bénéficiaires, aussi considérés comme « acteurs », impliqués dans des « parcours individualisés » dans le cadre du dispositif de Réussite éducative. Nous montrons comment l'intervention, par les interactions entre parents et intervenants, cherche à influer sur les subjectivités et les capacités individuelles, invitant le public à se mobiliser et à modifier ses pratiques, ici éducatives. Au-delà de la transformation des individualités, c'est un processus de normalisation et de contrôle social que l'on voit poindre." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1761 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85319 |
| ![L'activation et la capacitation des individus au concret vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Mieux vaut être au travail: l'activation des travailleurs partiellement inaptes aux Pays-Bas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Trudie KNIJN, Auteur ; Frits VAN WEL, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.282 - 294 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
allocations travailleurs handicapés activation Pays-Bas transparence conditions d'attribution |
Résumé : |
Cet article analyse la manière dont les intermédiaires de l'emploi accompagnent aux Pays-Bas les salariés partiellement inaptes sur la base d'une évaluation individualisée. Ce nouveau type d'accompagnement constitue un changement de paradigme dans les politiques publiques d'activation, par une approche synchronique plutôt que diachronique du handicap et de l'employabilité. Nous nous concentrons sur deux aspects de la procédure administrative résultant de cette nouvelle politique: la transparence et les conditions d'attribution. Nos questionnements sont les suivants; ces évaluations individualisées et adaptées des allocations liées au handicap, par contraste avec des attributions standardisées, contribuent-elles à la transparence de la procédure pour des salariés partiellement inaptes? Comment ces travailleurs appréhendent-ils le caractère conditionnel de l'attribution des prestations? La réalité éprouvée par les personnes visées est examinée en détail pour mieux comprendre la mise en oeuvre d'une politique individualisée. Nous concluons que le décalage entre cette politique sociale et sa mise en oeuvre demande sa reconsidération. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=34482 |
in Alter > Vol. 8, n°4 (Octobre / Décembre 2014) . - p.282 - 294
[article] Mieux vaut être au travail: l'activation des travailleurs partiellement inaptes aux Pays-Bas [texte imprimé] / Trudie KNIJN, Auteur ; Frits VAN WEL, Auteur . - 2014 . - p.282 - 294. Langues : Français ( fre) in Alter > Vol. 8, n°4 (Octobre / Décembre 2014) . - p.282 - 294
Mots-clés : |
allocations travailleurs handicapés activation Pays-Bas transparence conditions d'attribution |
Résumé : |
Cet article analyse la manière dont les intermédiaires de l'emploi accompagnent aux Pays-Bas les salariés partiellement inaptes sur la base d'une évaluation individualisée. Ce nouveau type d'accompagnement constitue un changement de paradigme dans les politiques publiques d'activation, par une approche synchronique plutôt que diachronique du handicap et de l'employabilité. Nous nous concentrons sur deux aspects de la procédure administrative résultant de cette nouvelle politique: la transparence et les conditions d'attribution. Nos questionnements sont les suivants; ces évaluations individualisées et adaptées des allocations liées au handicap, par contraste avec des attributions standardisées, contribuent-elles à la transparence de la procédure pour des salariés partiellement inaptes? Comment ces travailleurs appréhendent-ils le caractère conditionnel de l'attribution des prestations? La réalité éprouvée par les personnes visées est examinée en détail pour mieux comprendre la mise en oeuvre d'une politique individualisée. Nous concluons que le décalage entre cette politique sociale et sa mise en oeuvre demande sa reconsidération. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=34482 |
| ![Mieux vaut être au travail: l'activation des travailleurs partiellement inaptes aux Pays-Bas vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Penser l'empowerment, la participation ou l'activation : la lente et difficile émergence du concept d'acteur en sociologie |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Yves Gilbert |
Année de publication : |
2015 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autonomisation Intervention Changement social Activation |
Résumé : |
"L'objet de cet article est d'explorer le concept d'acteur à partir d'un ancrage dans le courant de la sociologie d'intervention (et, plus généralement, des sciences sociales d'intervention).
La première partie rappelle comment des sociologues ont dû batailler pour faire accepter le concept d'acteur (contre une doxa déterministe) et comment, au fil des cheminements, ils ont réussi à le faire exister pour expliquer un certain nombre de situations sociales et sociétales et de changements ou de mouvements.
La deuxième partie de ce texte, cherche à tirer les conséquences d'une approche actionnaliste sur les questions de l'empowerment, de la participation et de l'activation." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1858 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85362 |
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 1 (2015)
[article] Penser l'empowerment, la participation ou l'activation : la lente et difficile émergence du concept d'acteur en sociologie [document électronique] / Yves Gilbert . - 2015. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 1 (2015)
Mots-clés : |
Autonomisation Intervention Changement social Activation |
Résumé : |
"L'objet de cet article est d'explorer le concept d'acteur à partir d'un ancrage dans le courant de la sociologie d'intervention (et, plus généralement, des sciences sociales d'intervention).
La première partie rappelle comment des sociologues ont dû batailler pour faire accepter le concept d'acteur (contre une doxa déterministe) et comment, au fil des cheminements, ils ont réussi à le faire exister pour expliquer un certain nombre de situations sociales et sociétales et de changements ou de mouvements.
La deuxième partie de ce texte, cherche à tirer les conséquences d'une approche actionnaliste sur les questions de l'empowerment, de la participation et de l'activation." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1858 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85362 |
| ![Penser l'empowerment, la participation ou l'activation vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
LES POLITIQUES D’ACTIVATION SOCIALES : Impacts sur l’accompagnement des jeunes de moins de 25 ans en parcours d’insertion socioprofessionnelle au CPAS. |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Maïté Castelluccio, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2017 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
Passage 45 activation chômeurs insertion socioprofessionnelle accompagnement jeunes CPAS |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
Introduction générale __________________________________________ 1
Partie institutionnelle __________________________________________________________5
Introduction ________________________________________________________________________ 6
1. Analyse de l’organisme de stage ____________________________________________________ 6
1.1 Législation des Centres publics d’action sociale _____________________________________ 6
1.2 Les objectifs du CPAS sont ______________________________________________________ 7
1.3 Evolution des Centres publics d’action sociale ______________________________________ 8
a) Droits des bénéficiaires du CPAS _____________________________________________ 9
b) Activation des bénéficiaires du CPAS _________________________________________ 10
c) PIIS ____________________________________________________________________ 11
1.4 Présentation du CPAS de Charleroi ______________________________________________ 11
1.5 Le service de l’Action collective _________________________________________________ 12
a) Naissance du service de l’Action collective ____________________________________ 12
b) Action sociale collective ___________________________________________________ 13
2. Fonctionnement du Passage 45 ____________________________________________________ 14
2.1 Le Passage 45 (Centre de Ressources pour l’Intégration) ____________________________ 14
a) l’insertion socioprofessionnelle _____________________________________________ 14
b) l’économie solidaire ______________________________________________________ 17
c) l’insertion sociale ________________________________________________________ 18
2.2 Législation qui encadre l’insertion socioprofessionnelle _____________________________ 18
2.3 Acteurs du Passage 45 et organisation du travail __________________________________ 18
2.4 Concertations au sein de l’institution ____________________________________________ 20
2.5 Réflexions de l’institution face aux problématiques ________________________________ 22
2.6 Partenariats ________________________________________________________________ 23
a) Trans’Form ________________________________________________________________ 23
b) La MIREC _________________________________________________________________ 24
c) Le FOREM _________________________________________________________________ 24
3. Analyse du Collectif d’orientation __________________________________________________ 25
4. L’assistant social ________________________________________________________________ 27
4.1 Rôle de l’assistant social de 1ère ligne dans les antennes sociales des CPAS _____________ 27
4.2 Place de l’assistant social au sein du Passage 45 ___________________________________ 27
4.3 Rôle de l’assistant social au sein du service Espace emploi ___________________________ 28
4.4 Valeurs défendues par les assistantes sociales _____________________________________ 29
4.5 Le travail social ______________________________________________________________ 30
5. Analyse de la population _________________________________________________________ 33
5.1 Portrait de la population ______________________________________________________ 33
5.2 Analyse de la demande globale _________________________________________________ 35
5.3 Les ressorts de la population ___________________________________________________ 36
5.4 Les freins à l’emploi __________________________________________________________ 37
5.5 Réponses apportées aux usagers _______________________________________________ 37
5.6 Pistes d’amélioration envisageables au Passage 45 _________________________________ 38
Conclusion _________________________________________________________________________ 39
Partie Pratique et Théorique ____________________________________________________ 41
Introduction _______________________________________________________________________ 42
1. Présentation du questionnaire « outil d’entretien » réalisé en stage ______________________ 42
3
1.1 Méthodologie _______________________________________________________________ 49
a) Préparation des entretiens ___________________________________________________ 49
b) Déroulement des entretiens __________________________________________________ 50
c) Auto-évaluation ____________________________________________________________ 51
2. Les politiques d’activation sociales spécifiques aux CPAS _______________________________ 52
2.1 Historique du contexte sociopolitique ___________________________________________ 52
2.2 Naissance de l’Etat providence _________________________________________________ 52
2.3 L’Etat-Providence ____________________________________________________________ 53
2.4 La crise de l’État-providence ___________________________________________________ 53
2.5 L’état social actif ____________________________________________________________ 54
2.6 Disposition prises par l’Etat social actif ___________________________________________ 60
3. Historique de l’activation sociale au sein des CPAS ____________________________________ 61
3.1 Historique des CPAS __________________________________________________________ 61
3.2 Historique du PIIS (Projet Individualisé d’Intégration sociale) _________________________ 63
3.3 Analyse du PIIS (Projet individualisé d’intégration sociale) et impact sur l’accompagnement des jeunes de moins de 25 ans ____________________________________________________ 64
4. Les politiques d’activation sociale et le rôle l’assistant social ____________________________ 67
4.1 L’assistant social, un professionnel de la relation __________________________________ 69
4.2 Conséquences des politiques d’activation sur la mission des travailleurs sociaux _________ 71
a) Sanctions ONEM _________________________________________________________ 71
b) L’assistant social : entre contrôle éthique _____________________________________ 73
4.3 Activation et contrôle ________________________________________________________ 77
5. Qu’est-ce qui est mis en place au Passage 45 afin d’aider les jeunes à s’insérer sur le marché du travail ? _________________________________________________________________________ 78
5.1 Définition du Marché du travail ________________________________________________ 78
5.2 Marché de l’emploi en Belgique ________________________________________________ 78
5.3 Le rôle intégrateur de l’emploi _________________________________________________ 81
5.4 Aides à l’emploi _____________________________________________________________ 81
a) Le Service Espace emploi __________________________________________________ 82
b) Le contrat « article 60 » et « article 61 » ______________________________________ 84
c) Freins à l’emploi _________________________________________________________ 86
d) Les incitants financiers ____________________________________________________ 91
6. L’accompagnement des jeunes de moins de 25 ans ____________________________________ 93
6.1 Définition de l’accompagnement social __________________________________________ 93
6.2 L’insertion socioprofessionnelle ________________________________________________ 95
Conclusion _________________________________________________________________________ 95
Conclusion générale __________________________________________ 97
Bibliographie _______________________________________________________________ 101 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50569 |
LES POLITIQUES D’ACTIVATION SOCIALES : Impacts sur l’accompagnement des jeunes de moins de 25 ans en parcours d’insertion socioprofessionnelle au CPAS. [TFE / Mémoire] / Maïté Castelluccio, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
Passage 45 activation chômeurs insertion socioprofessionnelle accompagnement jeunes CPAS |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
Introduction générale __________________________________________ 1
Partie institutionnelle __________________________________________________________5
Introduction ________________________________________________________________________ 6
1. Analyse de l’organisme de stage ____________________________________________________ 6
1.1 Législation des Centres publics d’action sociale _____________________________________ 6
1.2 Les objectifs du CPAS sont ______________________________________________________ 7
1.3 Evolution des Centres publics d’action sociale ______________________________________ 8
a) Droits des bénéficiaires du CPAS _____________________________________________ 9
b) Activation des bénéficiaires du CPAS _________________________________________ 10
c) PIIS ____________________________________________________________________ 11
1.4 Présentation du CPAS de Charleroi ______________________________________________ 11
1.5 Le service de l’Action collective _________________________________________________ 12
a) Naissance du service de l’Action collective ____________________________________ 12
b) Action sociale collective ___________________________________________________ 13
2. Fonctionnement du Passage 45 ____________________________________________________ 14
2.1 Le Passage 45 (Centre de Ressources pour l’Intégration) ____________________________ 14
a) l’insertion socioprofessionnelle _____________________________________________ 14
b) l’économie solidaire ______________________________________________________ 17
c) l’insertion sociale ________________________________________________________ 18
2.2 Législation qui encadre l’insertion socioprofessionnelle _____________________________ 18
2.3 Acteurs du Passage 45 et organisation du travail __________________________________ 18
2.4 Concertations au sein de l’institution ____________________________________________ 20
2.5 Réflexions de l’institution face aux problématiques ________________________________ 22
2.6 Partenariats ________________________________________________________________ 23
a) Trans’Form ________________________________________________________________ 23
b) La MIREC _________________________________________________________________ 24
c) Le FOREM _________________________________________________________________ 24
3. Analyse du Collectif d’orientation __________________________________________________ 25
4. L’assistant social ________________________________________________________________ 27
4.1 Rôle de l’assistant social de 1ère ligne dans les antennes sociales des CPAS _____________ 27
4.2 Place de l’assistant social au sein du Passage 45 ___________________________________ 27
4.3 Rôle de l’assistant social au sein du service Espace emploi ___________________________ 28
4.4 Valeurs défendues par les assistantes sociales _____________________________________ 29
4.5 Le travail social ______________________________________________________________ 30
5. Analyse de la population _________________________________________________________ 33
5.1 Portrait de la population ______________________________________________________ 33
5.2 Analyse de la demande globale _________________________________________________ 35
5.3 Les ressorts de la population ___________________________________________________ 36
5.4 Les freins à l’emploi __________________________________________________________ 37
5.5 Réponses apportées aux usagers _______________________________________________ 37
5.6 Pistes d’amélioration envisageables au Passage 45 _________________________________ 38
Conclusion _________________________________________________________________________ 39
Partie Pratique et Théorique ____________________________________________________ 41
Introduction _______________________________________________________________________ 42
1. Présentation du questionnaire « outil d’entretien » réalisé en stage ______________________ 42
3
1.1 Méthodologie _______________________________________________________________ 49
a) Préparation des entretiens ___________________________________________________ 49
b) Déroulement des entretiens __________________________________________________ 50
c) Auto-évaluation ____________________________________________________________ 51
2. Les politiques d’activation sociales spécifiques aux CPAS _______________________________ 52
2.1 Historique du contexte sociopolitique ___________________________________________ 52
2.2 Naissance de l’Etat providence _________________________________________________ 52
2.3 L’Etat-Providence ____________________________________________________________ 53
2.4 La crise de l’État-providence ___________________________________________________ 53
2.5 L’état social actif ____________________________________________________________ 54
2.6 Disposition prises par l’Etat social actif ___________________________________________ 60
3. Historique de l’activation sociale au sein des CPAS ____________________________________ 61
3.1 Historique des CPAS __________________________________________________________ 61
3.2 Historique du PIIS (Projet Individualisé d’Intégration sociale) _________________________ 63
3.3 Analyse du PIIS (Projet individualisé d’intégration sociale) et impact sur l’accompagnement des jeunes de moins de 25 ans ____________________________________________________ 64
4. Les politiques d’activation sociale et le rôle l’assistant social ____________________________ 67
4.1 L’assistant social, un professionnel de la relation __________________________________ 69
4.2 Conséquences des politiques d’activation sur la mission des travailleurs sociaux _________ 71
a) Sanctions ONEM _________________________________________________________ 71
b) L’assistant social : entre contrôle éthique _____________________________________ 73
4.3 Activation et contrôle ________________________________________________________ 77
5. Qu’est-ce qui est mis en place au Passage 45 afin d’aider les jeunes à s’insérer sur le marché du travail ? _________________________________________________________________________ 78
5.1 Définition du Marché du travail ________________________________________________ 78
5.2 Marché de l’emploi en Belgique ________________________________________________ 78
5.3 Le rôle intégrateur de l’emploi _________________________________________________ 81
5.4 Aides à l’emploi _____________________________________________________________ 81
a) Le Service Espace emploi __________________________________________________ 82
b) Le contrat « article 60 » et « article 61 » ______________________________________ 84
c) Freins à l’emploi _________________________________________________________ 86
d) Les incitants financiers ____________________________________________________ 91
6. L’accompagnement des jeunes de moins de 25 ans ____________________________________ 93
6.1 Définition de l’accompagnement social __________________________________________ 93
6.2 L’insertion socioprofessionnelle ________________________________________________ 95
Conclusion _________________________________________________________________________ 95
Conclusion générale __________________________________________ 97
Bibliographie _______________________________________________________________ 101 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50569 |
|
Exemplaires
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink