Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Carence éducative'
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Participation et protection de l'enfance / Manuel Boucher in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 2 (2015)
[article]
Titre : Participation et protection de l'enfance : une relation dangereuse Type de document : document électronique Auteurs : Manuel Boucher Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Carence éducative Milieux défavorisés Participation Responsabilité Activation Émancipation Travail social Résumé : "Ce compte rendu de recherche décrit les enjeux et l'ambivalence du passage d'une logique de placement à une logique de participation dans la protection de l'enfance. Il montre que l'appel à la mise en œuvre effective de la participation des familles pour des raisons politiques (démocratiques), éthiques (morales) et économiques (financières) traduit, nonobstant une complexification (bureaucratisation) du système de la protection de l'enfance, la nécessité de refonder l'ensemble de l'organisation et la philosophie d'action du champ de la protection de l'enfance à partir d'un fil rouge : la distinction entre maltraitance et carence éducative." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1761 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85360
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)[article] Participation et protection de l'enfance : une relation dangereuse [document électronique] / Manuel Boucher . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)
Mots-clés : Autonomisation Carence éducative Milieux défavorisés Participation Responsabilité Activation Émancipation Travail social Résumé : "Ce compte rendu de recherche décrit les enjeux et l'ambivalence du passage d'une logique de placement à une logique de participation dans la protection de l'enfance. Il montre que l'appel à la mise en œuvre effective de la participation des familles pour des raisons politiques (démocratiques), éthiques (morales) et économiques (financières) traduit, nonobstant une complexification (bureaucratisation) du système de la protection de l'enfance, la nécessité de refonder l'ensemble de l'organisation et la philosophie d'action du champ de la protection de l'enfance à partir d'un fil rouge : la distinction entre maltraitance et carence éducative." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1761 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85360 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La pauvreté des familles : portrait / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 276 (Décembre 2019)
[article]
Titre : La pauvreté des familles : portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : carence éducative famille inégalité pauvreté Résumé : L’actuelle stratégie de lutte contre la pauvreté invite les professionnels de l’accueil de la petite enfance à s’engager auprès des enfants et des familles “pauvres” afin de les accompagner. Mais la définition de cette pauvreté n’est pas claire, pas plus que la nature des aides qui peuvent être apportées par les professionnels. Un premier portrait de la fragilité des familles telle qu’elle se présente aux professionnels de la petite enfance est présenté afin d’offrir à ces derniers des repères dans cette nouvelle mission. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90316
in Métiers de la petite enfance > 276 (Décembre 2019) . - p. 9-11[article] La pauvreté des familles : portrait [texte imprimé] / Pierre Moisset . - 2019 . - p. 9-11.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 276 (Décembre 2019) . - p. 9-11
Mots-clés : carence éducative famille inégalité pauvreté Résumé : L’actuelle stratégie de lutte contre la pauvreté invite les professionnels de l’accueil de la petite enfance à s’engager auprès des enfants et des familles “pauvres” afin de les accompagner. Mais la définition de cette pauvreté n’est pas claire, pas plus que la nature des aides qui peuvent être apportées par les professionnels. Un premier portrait de la fragilité des familles telle qu’elle se présente aux professionnels de la petite enfance est présenté afin d’offrir à ces derniers des repères dans cette nouvelle mission. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90316 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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