Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Accompagnement familial' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Apprendre du travail avec les pères : quand l’institution « coo-père » / Naïla Akharbach in Enfances & psy, 93 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Apprendre du travail avec les pères : quand l’institution « coo-père » Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïla Akharbach Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 163-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement familial Emigrants et immigrants Engagement parental Institution d'accueil Pratiques éducatives parentales Présentations de cas Rôle du père Soutien aux parents Résumé : Le travail avec les pères est aujourd’hui un enjeu central du soutien à la parentalité. La culture institutionnelle très empreinte de la dyade mère-bébé est confrontée au paradigme de l’altérité lors de l’accueil de pères migrants. À travers l’analyse de deux situations cliniques, nous verrons comment cette rencontre peut permettre de remettre en question les cadres de référence et les postures professionnelles. Lorsqu’il est possible, ce processus d’élaboration créatif est alors bénéfique tant pour les pères accueillis que pour l’institution. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105946
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 163-174[article] Apprendre du travail avec les pères : quand l’institution « coo-père » [texte imprimé] / Naïla Akharbach . - 2022 . - p. 163-174.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 163-174
Mots-clés : Accompagnement familial Emigrants et immigrants Engagement parental Institution d'accueil Pratiques éducatives parentales Présentations de cas Rôle du père Soutien aux parents Résumé : Le travail avec les pères est aujourd’hui un enjeu central du soutien à la parentalité. La culture institutionnelle très empreinte de la dyade mère-bébé est confrontée au paradigme de l’altérité lors de l’accueil de pères migrants. À travers l’analyse de deux situations cliniques, nous verrons comment cette rencontre peut permettre de remettre en question les cadres de référence et les postures professionnelles. Lorsqu’il est possible, ce processus d’élaboration créatif est alors bénéfique tant pour les pères accueillis que pour l’institution. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105946 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCMP et séjour mère-enfant : l’enveloppe thérapeutique à l’épreuve de l’extérieur / Lise Nadereau in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
[article]
Titre : CMP et séjour mère-enfant : l’enveloppe thérapeutique à l’épreuve de l’extérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Nadereau ; Julie Bergamaschi Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 153-163 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement des parents Accompagnement familial Centre médico-psychologique (CMP) Groupes d'entraide Présentations de cas Relations mère-enfant Thérapeutique Séjour thérapeutique Résumé : L’idée d’un séjour thérapeutique parents-enfants partait d’un constat de l’équipe. Certaines familles demandaient à être accompagnées dans leur parentalité. Les différentes enveloppes, qui se sont constituées durant ce séjour, ont permis aux familles de s’y sentir assez sécurisées pour en expérimenter les limites et faire émerger le contenu psychique. Les temps d’échanges et de partages, soutenus par la pluralité des regards, nous ont été précieux et ont permis de faire du lien et d’avancer dans les différentes problématiques familiales. Note de contenu : Un cadre thérapeutique enveloppant
Indications et préparatifs
Carnet de séjour
Excitation du départ et voyage agité
« Comme à la maison »
Prêt(e)s pour une expérience aquatique
Du coup de dent au bon coup de fourchette, un déjeuner animé !
Une écoute maternante et enveloppante
Un échange de mamans ?
Souvenir(s)
Retour et épilogue
Discussion et éléments d’analysePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93489
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 153-163[article] CMP et séjour mère-enfant : l’enveloppe thérapeutique à l’épreuve de l’extérieur [texte imprimé] / Lise Nadereau ; Julie Bergamaschi . - 2021 . - p. 153-163.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 153-163
Mots-clés : Accompagnement des parents Accompagnement familial Centre médico-psychologique (CMP) Groupes d'entraide Présentations de cas Relations mère-enfant Thérapeutique Séjour thérapeutique Résumé : L’idée d’un séjour thérapeutique parents-enfants partait d’un constat de l’équipe. Certaines familles demandaient à être accompagnées dans leur parentalité. Les différentes enveloppes, qui se sont constituées durant ce séjour, ont permis aux familles de s’y sentir assez sécurisées pour en expérimenter les limites et faire émerger le contenu psychique. Les temps d’échanges et de partages, soutenus par la pluralité des regards, nous ont été précieux et ont permis de faire du lien et d’avancer dans les différentes problématiques familiales. Note de contenu : Un cadre thérapeutique enveloppant
Indications et préparatifs
Carnet de séjour
Excitation du départ et voyage agité
« Comme à la maison »
Prêt(e)s pour une expérience aquatique
Du coup de dent au bon coup de fourchette, un déjeuner animé !
Une écoute maternante et enveloppante
Un échange de mamans ?
Souvenir(s)
Retour et épilogue
Discussion et éléments d’analysePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93489 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes savoirs en partage : place du psychologue dans les entretiens d’agrément en vue d’adoption / Marion Milliex in Enfances & psy, 93 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Les savoirs en partage : place du psychologue dans les entretiens d’agrément en vue d’adoption Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Milliex Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-46 Note générale : Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement familial Adoption FAMILLE ADOPTIVE Rôle du psychologue Savoir Transmission Procédure d'adoption Résumé : Dans le parcours d’adoption la demande d’agrément constitue une étape fondamentale et fondatrice. Au cœur des entretiens, la notion de savoir est le fil qui relie les futurs parents, le clinicien et l’enfant à venir. Comment le psychologue accompagne-t-il les couples qui souhaitent adopter, de quelles responsabilités est-il porteur pour faciliter les transmissions qui permettront le processus d’affiliation ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105877
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 33-46[article] Les savoirs en partage : place du psychologue dans les entretiens d’agrément en vue d’adoption [texte imprimé] / Marion Milliex . - 2022 . - p. 33-46.
Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 33-46
Mots-clés : Accompagnement familial Adoption FAMILLE ADOPTIVE Rôle du psychologue Savoir Transmission Procédure d'adoption Résumé : Dans le parcours d’adoption la demande d’agrément constitue une étape fondamentale et fondatrice. Au cœur des entretiens, la notion de savoir est le fil qui relie les futurs parents, le clinicien et l’enfant à venir. Comment le psychologue accompagne-t-il les couples qui souhaitent adopter, de quelles responsabilités est-il porteur pour faciliter les transmissions qui permettront le processus d’affiliation ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105877 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt