Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'AUTODETERMINATION' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article]
Titre : |
Autodétermination et promotion de la santé chez les adultes présentant une déficience intellectuelle : une revue systématique de la littérature |
Auteurs : |
Romina Rinaldi ; Valentine Malou ; Hélène Geurts ; Marie-Claire Haelewyck |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 202-222 |
Note générale : |
https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.05.002 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Déficience intellectuelle Promotion de la santé Autodétermination Santé globale |
Résumé : |
Malgré des avancées majeures dans l’approche conceptuelle et fonctionnelle du handicap, certaines inégalités fondamentales subsistent. Les disparités en matière de soins de santé constituent un point d’attention tout particulier pour la recherche et les politiques de santé publique. Dans le contexte de la déficience intellectuelle (DI), ces inégalités persistent et contrastent d’autant plus avec des besoins spécifiques parfois majorés en termes de santé somatique et mentale. En ce sens, le développement et l’amélioration continue des dispositifs de promotion de la santé représentent un axe incontournable. Afin de rencontrer leurs objectifs, il est toutefois indispensable que ces dispositifs puissent proposer des interventions inscrites dans une perspective biopsychosociale, et qui tiennent compte de l’interaction individu–environnement, ainsi que des facteurs d’autodétermination. L’objectif de notre étude est de questionner les recherches en promotion de la santé à destination des adultes avec DI en analysant la façon dont ces variables y sont considérées. Nos résultats indiquent des manques tangibles à chacun des niveaux analysés. Notamment, l’absence d’appropriation du concept de santé globale, une focalisation sur la compétence individuelle au détriment des actions sur l’environnement, et un manque de considération pour les variables volitionnelles sont pointés. Les résultats sont discutés en termes de perspectives pour la recherche et d’intervention. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88306 |
in Alter > Vol. 14, n° 3 (September 2020) . - p. 202-222
[article] Autodétermination et promotion de la santé chez les adultes présentant une déficience intellectuelle : une revue systématique de la littérature [] / Romina Rinaldi ; Valentine Malou ; Hélène Geurts ; Marie-Claire Haelewyck . - 2020 . - p. 202-222. https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.05.002 Langues : Anglais ( eng) in Alter > Vol. 14, n° 3 (September 2020) . - p. 202-222
Mots-clés : |
Déficience intellectuelle Promotion de la santé Autodétermination Santé globale |
Résumé : |
Malgré des avancées majeures dans l’approche conceptuelle et fonctionnelle du handicap, certaines inégalités fondamentales subsistent. Les disparités en matière de soins de santé constituent un point d’attention tout particulier pour la recherche et les politiques de santé publique. Dans le contexte de la déficience intellectuelle (DI), ces inégalités persistent et contrastent d’autant plus avec des besoins spécifiques parfois majorés en termes de santé somatique et mentale. En ce sens, le développement et l’amélioration continue des dispositifs de promotion de la santé représentent un axe incontournable. Afin de rencontrer leurs objectifs, il est toutefois indispensable que ces dispositifs puissent proposer des interventions inscrites dans une perspective biopsychosociale, et qui tiennent compte de l’interaction individu–environnement, ainsi que des facteurs d’autodétermination. L’objectif de notre étude est de questionner les recherches en promotion de la santé à destination des adultes avec DI en analysant la façon dont ces variables y sont considérées. Nos résultats indiquent des manques tangibles à chacun des niveaux analysés. Notamment, l’absence d’appropriation du concept de santé globale, une focalisation sur la compétence individuelle au détriment des actions sur l’environnement, et un manque de considération pour les variables volitionnelles sont pointés. Les résultats sont discutés en termes de perspectives pour la recherche et d’intervention. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88306 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Un aidant peut-il apprendre de l'aidé ? |
Auteurs : |
Carole Grimault |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 23-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Troubles du développement intellectuel Acessibilité cognitive Autodétermination |
Résumé : |
Les adultes vivant avec un trouble du développement intellectuel ont acquis des compétences professionnelles dans leurs métiers respectifs. Certains montrent également des compétences dans la transmission de leurs savoir-faire auprès de leurs pairs au sein des structures de travail protégé.
Une expérience de co-animation avec un formateur a, d'une part mise en évidence les bénéfices de cette pratique apportés en termes d'autodétermination aux personnes handicapées co-animatrices et stagiaires et, d'autre part des effets inattendus ont montré les apports de la personne handicapée au formateur. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105145 |
in Kinésithérapie scientifique > 644 (juillet 2022) . - p. 23-27
[article] Un aidant peut-il apprendre de l'aidé ? [] / Carole Grimault . - 2022 . - p. 23-27. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie scientifique > 644 (juillet 2022) . - p. 23-27
Mots-clés : |
Troubles du développement intellectuel Acessibilité cognitive Autodétermination |
Résumé : |
Les adultes vivant avec un trouble du développement intellectuel ont acquis des compétences professionnelles dans leurs métiers respectifs. Certains montrent également des compétences dans la transmission de leurs savoir-faire auprès de leurs pairs au sein des structures de travail protégé.
Une expérience de co-animation avec un formateur a, d'une part mise en évidence les bénéfices de cette pratique apportés en termes d'autodétermination aux personnes handicapées co-animatrices et stagiaires et, d'autre part des effets inattendus ont montré les apports de la personne handicapée au formateur. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105145 |
| ![Un aidant peut-il apprendre de l'aidé ? vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Science et comportement humain [texte imprimé] / B. F. Skinner . - 2e éd. . - Paris : In press, 2008 . - 416 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-84835-150-6 Traduction de: Science and human behavior. Langues : Français ( fre) | ![Science et comportement humain vignette](./images/vide.png) |
Réservation
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Exemplaires (1)
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159.9 SKI S | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
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