Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ARTICLE SCIENTIFIQUE' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article]
Titre : |
Corrigé de l'épreuve de lecture critique d'article des ECN 2011 : A propos de : "Durée du traitement anticoagulant oral après un second épisode thromboembolique veineux" |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 691-694 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ARTICLE SCIENTIFIQUE LECTURE |
Résumé : |
Sommaire :
- question 1 :résumez cet article en 250 mots sur la grille fournie suivant le plan suivant : objectif, méthode, résultats, conclusion (soit 254 cases)
- question 2 : quel est le type de l'étude ? Détaillez
- question 3 : décrivez et critiquez éventuellement les modalités du consentement des patients à l'étude
- question 4 : y a-t-il une différence de mortalité entre les 2 groupes ?
- question 5 : comment interprétez-vous la phrase de la discussion sur la tendance aux hémorragies majeures dans le groupe traité sur une longue période ? Comment aurait-on pu infirmer ou confirmer cette tendance
- question 6 : si au lieu de faire une analyse en intention de traiter (ITT) on avait fait une analyse en fonction du traitement réellement effectué, cela aurait-il pu modifier les conclusions concernant l'efficacité ? Justifiez
- question 7 : quelles sont les limites à l'application des résultats de cette étude à la population générale ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27986 |
in Revue du praticien > 62/5 (mai 2012) . - p. 691-694
[article] Corrigé de l'épreuve de lecture critique d'article des ECN 2011 : A propos de : "Durée du traitement anticoagulant oral après un second épisode thromboembolique veineux" [texte imprimé] . - 2012 . - p. 691-694. Langues : Français ( fre) in Revue du praticien > 62/5 (mai 2012) . - p. 691-694
Mots-clés : |
ARTICLE SCIENTIFIQUE LECTURE |
Résumé : |
Sommaire :
- question 1 :résumez cet article en 250 mots sur la grille fournie suivant le plan suivant : objectif, méthode, résultats, conclusion (soit 254 cases)
- question 2 : quel est le type de l'étude ? Détaillez
- question 3 : décrivez et critiquez éventuellement les modalités du consentement des patients à l'étude
- question 4 : y a-t-il une différence de mortalité entre les 2 groupes ?
- question 5 : comment interprétez-vous la phrase de la discussion sur la tendance aux hémorragies majeures dans le groupe traité sur une longue période ? Comment aurait-on pu infirmer ou confirmer cette tendance
- question 6 : si au lieu de faire une analyse en intention de traiter (ITT) on avait fait une analyse en fonction du traitement réellement effectué, cela aurait-il pu modifier les conclusions concernant l'efficacité ? Justifiez
- question 7 : quelles sont les limites à l'application des résultats de cette étude à la population générale ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27986 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Accompagner le développement de compétences soignantes chez les mères d’un enfant porteur d’une déficience : une piste d’intervention possible pour les ergothérapeutes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eva Salmon |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 23-34 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Les occupations des enfants et de leurs aidants". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Activités de soin Adaptation occupationnelle Article scientifique Caring activities Compétences Ergothérapie Expertise profane Lay expertise Mères d’enfants porteurs d’une déficience Mothers of children with disabilities Occupational adaptation Occupational Therapy Skills |
Résumé : |
Context. Because of a historical and cultural legacy, mothers of children with disabilities are assigned to technical caring activities that children require. This population, particularly at risk of occupational disorders, may constitute a possible intervention target for occupational therapists (OT) who are increasingly interested in natural caregivers in their daily practices. Purpose. The aim of this study is to understand these mothers’ process of caring skills development that enables self-adaptation to these activities, in order to help OT to better support their occupational balance. Method. Following a qualitative research method, three semi-structured interviews based on explicitation interview techniques were conducted with concerned mothers. Data were analyzed with a structural analysis method in order to identify a common skill acquisition process among these mothers. Results. These mothers develop specific skills in these activities in three different ways: through theoretical teaching, practice with professional caregivers, and personal experimentation. Personal experimentation plays a particularly important role in this process because mothers show reflexive processes during this phase, whereas they simply restored acquired knowledge before it. Conclusion. According to this study, mothers self-adapt to these technical caring activities by developing lay caring skills. These skills would be developed thanks to an acquisition of theoretical and practical knowledge. This study, which defends the need to recognize the expertise of these mothers, supports the role OT can play in supporting the occupational adaptation these mothers are going through and in searching for occupational balance. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103764 |
in Ergothérapies > 85 (avril 2022) . - p. 23-34
[article] Accompagner le développement de compétences soignantes chez les mères d’un enfant porteur d’une déficience : une piste d’intervention possible pour les ergothérapeutes [texte imprimé] / Eva Salmon . - 2022 . - p. 23-34. Cet article fait partie du dossier "Les occupations des enfants et de leurs aidants". Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 85 (avril 2022) . - p. 23-34
Mots-clés : |
Activités de soin Adaptation occupationnelle Article scientifique Caring activities Compétences Ergothérapie Expertise profane Lay expertise Mères d’enfants porteurs d’une déficience Mothers of children with disabilities Occupational adaptation Occupational Therapy Skills |
Résumé : |
Context. Because of a historical and cultural legacy, mothers of children with disabilities are assigned to technical caring activities that children require. This population, particularly at risk of occupational disorders, may constitute a possible intervention target for occupational therapists (OT) who are increasingly interested in natural caregivers in their daily practices. Purpose. The aim of this study is to understand these mothers’ process of caring skills development that enables self-adaptation to these activities, in order to help OT to better support their occupational balance. Method. Following a qualitative research method, three semi-structured interviews based on explicitation interview techniques were conducted with concerned mothers. Data were analyzed with a structural analysis method in order to identify a common skill acquisition process among these mothers. Results. These mothers develop specific skills in these activities in three different ways: through theoretical teaching, practice with professional caregivers, and personal experimentation. Personal experimentation plays a particularly important role in this process because mothers show reflexive processes during this phase, whereas they simply restored acquired knowledge before it. Conclusion. According to this study, mothers self-adapt to these technical caring activities by developing lay caring skills. These skills would be developed thanks to an acquisition of theoretical and practical knowledge. This study, which defends the need to recognize the expertise of these mothers, supports the role OT can play in supporting the occupational adaptation these mothers are going through and in searching for occupational balance. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103764 |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Le club de lecture professionnel, un espace de partage de savoirs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Didry, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp33-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ARTICLE SCIENTIFIQUE CLUB DE LECTURE DIALOGUE LECTURE PEDAGOGIE |
Résumé : |
Le club de lecture, familier des bibliothèques ou des associations, offre un espace de partage original lorsque, détourné de ses objets habituels, il s’intéresse à des thèmes professionnels au sein d’équipes de soins ou de formateurs. L’écrit se partage alors non plus comme un loisir, mais comme un temps de formation convivial en groupe professionnel. Retour d’expérience avec un institut de formation en soins infirmiers de Nancy. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48214 |
in La revue de l'infirmière > 230 (Avril 2017) . - pp33-34
[article] Le club de lecture professionnel, un espace de partage de savoirs [texte imprimé] / Pascale Didry, Auteur . - 2017 . - pp33-34. Langues : Français ( fre) in La revue de l'infirmière > 230 (Avril 2017) . - pp33-34
Mots-clés : |
ARTICLE SCIENTIFIQUE CLUB DE LECTURE DIALOGUE LECTURE PEDAGOGIE |
Résumé : |
Le club de lecture, familier des bibliothèques ou des associations, offre un espace de partage original lorsque, détourné de ses objets habituels, il s’intéresse à des thèmes professionnels au sein d’équipes de soins ou de formateurs. L’écrit se partage alors non plus comme un loisir, mais comme un temps de formation convivial en groupe professionnel. Retour d’expérience avec un institut de formation en soins infirmiers de Nancy. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48214 |
| ![Le club de lecture professionnel, un espace de partage de savoirs vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Durée d’usage des aides techniques : quelle prise en compte par les ergothérapeutes dans la préconisation? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clémence Villedey ; Sarah Thiébaut |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 7-14 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Les aides techniques et l'ergothérapie : enjeux et perspectives - Tome 2" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aide technique Article scientifique Durée d’usage Ergothérapie Recommendation |
Résumé : |
Introduction. Les aides techniques constituent un facteur technologique essentiel dans la compensation des situations de handicap. En pratique, l'accès à ces aides, leur utilisation et leur devenir posent des questions de pérennité. Cet article présente les résultats d'une enquête réalisée en 2021 dans le cadre d'une initiation à la recherche qui visait à savoir si les ergothérapeutes travaillant dans les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et dans les Centres d'information et de conseil en aides techniques (CICAT) intégraient la notion de durée d'utilisation dans leurs recommandations. Les hypothèses formulées sont qu'ils prennent en compte la robustesse et la réparabilité des aides techniques et qu'ils connaissent les structures de réemploi.
Méthode. Une enquête a été réalisée auprès des ergothérapeutes exerçant dans ces structures au moyen d'un questionnaire en ligne.
Résultats. Parmi les 55 répondants, une majorité d'entre eux intègre fréquemment ou toujours le critère de robustesse et une minorité le critère de réparabilité. Les répondants connaissent les dispositifs de réutilisation mais de nombreux obstacles les empêchent d'y accéder.
Perspective. L'évolution actuelle de la réglementation française et les actions d'information soutenues par le Réseau pour le développement durable en ergothérapie sont des signes d'encouragement pour une transition vers des recommandations éco-responsables pour les aides techniques qui concilient fonctionnalité et éco-responsabilité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106570 |
in Ergothérapies > 87 (octobre 2022) . - p. 7-14
[article] Durée d’usage des aides techniques : quelle prise en compte par les ergothérapeutes dans la préconisation? [texte imprimé] / Clémence Villedey ; Sarah Thiébaut . - 2022 . - p. 7-14. Cet article fait partie du dossier "Les aides techniques et l'ergothérapie : enjeux et perspectives - Tome 2" Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 87 (octobre 2022) . - p. 7-14
Mots-clés : |
Aide technique Article scientifique Durée d’usage Ergothérapie Recommendation |
Résumé : |
Introduction. Les aides techniques constituent un facteur technologique essentiel dans la compensation des situations de handicap. En pratique, l'accès à ces aides, leur utilisation et leur devenir posent des questions de pérennité. Cet article présente les résultats d'une enquête réalisée en 2021 dans le cadre d'une initiation à la recherche qui visait à savoir si les ergothérapeutes travaillant dans les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et dans les Centres d'information et de conseil en aides techniques (CICAT) intégraient la notion de durée d'utilisation dans leurs recommandations. Les hypothèses formulées sont qu'ils prennent en compte la robustesse et la réparabilité des aides techniques et qu'ils connaissent les structures de réemploi.
Méthode. Une enquête a été réalisée auprès des ergothérapeutes exerçant dans ces structures au moyen d'un questionnaire en ligne.
Résultats. Parmi les 55 répondants, une majorité d'entre eux intègre fréquemment ou toujours le critère de robustesse et une minorité le critère de réparabilité. Les répondants connaissent les dispositifs de réutilisation mais de nombreux obstacles les empêchent d'y accéder.
Perspective. L'évolution actuelle de la réglementation française et les actions d'information soutenues par le Réseau pour le développement durable en ergothérapie sont des signes d'encouragement pour une transition vers des recommandations éco-responsables pour les aides techniques qui concilient fonctionnalité et éco-responsabilité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106570 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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