Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ANALYSE SYSTEMIQUE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’analyse des pratiques professionnelles / Jean-Pierre Minary in Thérapie familiale, 1/14 (2014)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles : une pratique systémique délaissée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Minary, Auteur ; Philippe Perrin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 15-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pratique professionnelle Analyse systémique Résumé : "De nombreux systémiciens animent des groupes d’analyse de pratiques professionnelles auprès d’équipes sans que leurs activités ne donnent lieu à publication ni même à discussion publique. Après avoir cherché à comprendre les raisons d’un tel phénomène, les auteurs de cet article montrent en quoi l’approche systémique représente selon eux une voie originale de travail dans de tels dispositifs en renouvelant tant les conditions de leur mise en œuvre que les modalités de leur animation." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27472
in Thérapie familiale > 1/14 (2014) . - pp. 15-29[article] L’analyse des pratiques professionnelles : une pratique systémique délaissée ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Minary, Auteur ; Philippe Perrin, Auteur . - 2014 . - pp. 15-29.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1/14 (2014) . - pp. 15-29
Mots-clés : Pratique professionnelle Analyse systémique Résumé : "De nombreux systémiciens animent des groupes d’analyse de pratiques professionnelles auprès d’équipes sans que leurs activités ne donnent lieu à publication ni même à discussion publique. Après avoir cherché à comprendre les raisons d’un tel phénomène, les auteurs de cet article montrent en quoi l’approche systémique représente selon eux une voie originale de travail dans de tels dispositifs en renouvelant tant les conditions de leur mise en œuvre que les modalités de leur animation." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27472 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’analyse de l’erreur médicamenteuse, en pratique / Nicolas Didelot in Soins pédiatrie/puériculture, 290 (Mai/Juin 2016)
[article]
Titre : L’analyse de l’erreur médicamenteuse, en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Didelot ; Céline Cistio Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ERREUR Médicament Evénement indésirable ANALYSE SYSTEMIQUE Résumé : En analysant de manière systémique les erreurs médicamenteuses qui surviennent en pratique, les équipes pluridisciplinaires peuvent en éviter la récidive à l’aide d’un plan d’action d’amélioration.
Les méthodes doivent tenir compte de tous les facteurs qui ont pu contribuer ou favoriser la survenue d’un incident ou d’un accident médicamenteux.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43788
in Soins pédiatrie/puériculture > 290 (Mai/Juin 2016) . - p.32-34[article] L’analyse de l’erreur médicamenteuse, en pratique [texte imprimé] / Nicolas Didelot ; Céline Cistio . - 2016 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 290 (Mai/Juin 2016) . - p.32-34
Mots-clés : ERREUR Médicament Evénement indésirable ANALYSE SYSTEMIQUE Résumé : En analysant de manière systémique les erreurs médicamenteuses qui surviennent en pratique, les équipes pluridisciplinaires peuvent en éviter la récidive à l’aide d’un plan d’action d’amélioration.
Les méthodes doivent tenir compte de tous les facteurs qui ont pu contribuer ou favoriser la survenue d’un incident ou d’un accident médicamenteux.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43788 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAnalyse d'un cas clinique au travers d'outils systémiques au sein d'un enseignement secondaire spécialisé / Mélanie Berdoyes
Titre : Analyse d'un cas clinique au travers d'outils systémiques au sein d'un enseignement secondaire spécialisé Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mélanie Berdoyes, ; Michel Hanot, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Enseignement spécialisé Analyse systémique Index. décimale : TFE Social - Systémique TFE Social - Systémique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112918 Analyse d'un cas clinique au travers d'outils systémiques au sein d'un enseignement secondaire spécialisé [TFE / Mémoire] / Mélanie Berdoyes, ; Michel Hanot, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Enseignement spécialisé Analyse systémique Index. décimale : TFE Social - Systémique TFE Social - Systémique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112918 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le paradigme systémique / CIGOLI V. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 47 ([15/12/2011])
[article]
Titre : Le paradigme systémique : l'approche Intersubjective-Narrative versus l'approche Relationnelle-Générationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : CIGOLI V. ; SCABINIS E. Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 191-216 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE DETENU ANALYSE SYSTEMIQUE ASPECT THEORIQUE RECHERCHE-ACTION MODELE PSYCHOLOGIE CLINIQUE RELATION FAMILIALE PRISON DEVIANCE GESTION PREVENTION CLASSIFICATION PRISONNIER CONDITION DE VIE ISOLEMENT SOCIAL USA TRANSMISSION FAMILIALE Résumé : Après avoir discuté de deux approches différentes – intersubjective-narrative et relationnelle-générationnelle – se référant au paradigme systémique, les auteurs présentent le modèle relationnel-symbolique qu’ils ont développé au cours d’une recherche et d’une pratique s’étendant sur plus de vingt ans. Ils y conçoivent le « système familial » comme une unité multiplex au sein de laquelle figure la co-présence du « corps familial » et de ses parties (membres et leurs croyances, intentions et sentiments). Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103290
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 191-216[article] Le paradigme systémique : l'approche Intersubjective-Narrative versus l'approche Relationnelle-Générationnelle [texte imprimé] / CIGOLI V. ; SCABINIS E. . - 2011 . - pp. 191-216.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 191-216
Mots-clés : FAMILLE DETENU ANALYSE SYSTEMIQUE ASPECT THEORIQUE RECHERCHE-ACTION MODELE PSYCHOLOGIE CLINIQUE RELATION FAMILIALE PRISON DEVIANCE GESTION PREVENTION CLASSIFICATION PRISONNIER CONDITION DE VIE ISOLEMENT SOCIAL USA TRANSMISSION FAMILIALE Résumé : Après avoir discuté de deux approches différentes – intersubjective-narrative et relationnelle-générationnelle – se référant au paradigme systémique, les auteurs présentent le modèle relationnel-symbolique qu’ils ont développé au cours d’une recherche et d’une pratique s’étendant sur plus de vingt ans. Ils y conçoivent le « système familial » comme une unité multiplex au sein de laquelle figure la co-présence du « corps familial » et de ses parties (membres et leurs croyances, intentions et sentiments). Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103290 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa résilience / Thierry Darnaud in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : La résilience : un outil systémique pour réfléchir Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Darnaud Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 119-128 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : ESPACE TRANSITIONNEL RESILIENCE CONCEPT ASPECT THEORIQUE ANALYSE CRITIQUE REPRESENTATION PROCESSUS PSYCHIQUE TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE ENFANT ATTACHEMENT ANALYSE SYSTEMIQUE PERCEPTION DE LA REALITE PSYCHOPATHOLOGIE DEFINITION THEORIE ASPECT HISTORIQUE ADOLESCENT ADULTE TROUBLE PSYCHOLOGIQUE NEVROSE PSYCHOSE DEPRESSION SUICIDE TROUBLE DU COMPORTEMENT COMPORTEMENT ALIMENTAIRE TROUBLE DE L'ALIMENTATION RISQUE ABUS D'ALCOOL ABUS DE DROGUE ABUS DE MEDICAMENT TROUBLE DE L'HUMEUR TROUBLE ANXIEUX PERVERSION Résumé : Dans cet article, nous proposons d’interroger le concept de résilience à partir du sens de résilier et de montrer toute la pertinence qu’il offre alors. Nous insisterons tout particulièrement sur la qualité de l’espace-temps utilisé dans la construction de la réalité par la personne alors qu’elle vit l’événement identifié comme traumatisme a posteriori. La capacité du sujet à prendre une position méta pendant l’événement évite que sa déchirure soit complète. Cette capacité spontanée du sujet à se protéger pour ne pas être, psychologiquement, complètement envahi lors de l’événement traumatique nous semble essentielle pour qu’un processus de résilience puisse être mis en œuvre. Percevoir cette capacité devient alors un outil riche pour le thérapeute car il dit la compétence de la personne et donc celle qu’il a pour mettre en œuvre un processus de résilience. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103287
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 119-128[article] La résilience : un outil systémique pour réfléchir [texte imprimé] / Thierry Darnaud . - 2012 . - pp. 119-128.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 119-128
Mots-clés : ESPACE TRANSITIONNEL RESILIENCE CONCEPT ASPECT THEORIQUE ANALYSE CRITIQUE REPRESENTATION PROCESSUS PSYCHIQUE TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE ENFANT ATTACHEMENT ANALYSE SYSTEMIQUE PERCEPTION DE LA REALITE PSYCHOPATHOLOGIE DEFINITION THEORIE ASPECT HISTORIQUE ADOLESCENT ADULTE TROUBLE PSYCHOLOGIQUE NEVROSE PSYCHOSE DEPRESSION SUICIDE TROUBLE DU COMPORTEMENT COMPORTEMENT ALIMENTAIRE TROUBLE DE L'ALIMENTATION RISQUE ABUS D'ALCOOL ABUS DE DROGUE ABUS DE MEDICAMENT TROUBLE DE L'HUMEUR TROUBLE ANXIEUX PERVERSION Résumé : Dans cet article, nous proposons d’interroger le concept de résilience à partir du sens de résilier et de montrer toute la pertinence qu’il offre alors. Nous insisterons tout particulièrement sur la qualité de l’espace-temps utilisé dans la construction de la réalité par la personne alors qu’elle vit l’événement identifié comme traumatisme a posteriori. La capacité du sujet à prendre une position méta pendant l’événement évite que sa déchirure soit complète. Cette capacité spontanée du sujet à se protéger pour ne pas être, psychologiquement, complètement envahi lors de l’événement traumatique nous semble essentielle pour qu’un processus de résilience puisse être mis en œuvre. Percevoir cette capacité devient alors un outil riche pour le thérapeute car il dit la compétence de la personne et donc celle qu’il a pour mettre en œuvre un processus de résilience. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103287 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'apport d'Edith Tilmans-Ostyn à la pratique systémique / Pluralité d'auteurs in Thérapie familiale, 1/12 (2012)
PermalinkL'approche systémique dans un service de santé mentale ; quelle est la place du travailleur social ? / Pascale Guerez
PermalinkL'inflence du courant systémique dans la coordination du dispositif d'intervention des référents assuétudes en milieu scolaire / David Lewahert
PermalinkPrésentation d'une situation clinique : "Entre croyance et pathologie, poser un regard systémique sur la situation" / Valérie Sprockeels
PermalinkQuelle est la pertinence d'adopter une approche systémique dans l'accompagnement des étudiants relevant du décret inclusif au sein du Service inclusion d'une Haute école ? / Fatima Lahmidi
Permalink