Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
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Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
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Coparentalité / GROSS M. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 47 ([15/12/2011])
[article]
Titre : Coparentalité : le coût de l'altérité sexuelle dans l'homoparentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : GROSS M. Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 95-110 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PARENTALITE DEFINITION ROLE DU PERE HOMOSEXUEL ALTERITE GARDE ALTERNEE PARTENARIAT MERE TEMOIGNAGE ASPECT PSYCHOLOGIQUE RELATION FAMILIALE PSYCHOTHERAPIE APPROCHE SYSTEMIQUE ANALYSE SYSTEMIQUE THEORIE PSYCHOTHERAPEUTE INTERVENANT ASPECT CULTUREL SYMBOLE PSYCHOLOGIE CLINIQUE METHODE RECIT DE VIE PATIENT COUPLE FAMILLE ROLE DE LA FAMILLE ASPECT SOCIOLOGIQUE MALADIE IMPACT FAMILIAL FRATRIE CHANGEMENT DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE FORMATION RELATION THERAPEUTIQUE COPARENTALITE HOMOPARENTALITE Résumé : La coparentalité désigne une situation dans laquelle les parents ne vivent pas ou plus en couple, mais élèvent leurs enfants au sein de deux foyers. Dans cet article, à partir de témoignages recueillis auprès de 12 pères gays ayant fondé une famille homoparentale en coparentalité et de 6 hommes projetant de le faire, nous explorerons les motivations à choisir la coparentalité, le parcours pour concrétiser ce choix. Nous examinerons l’incidence de la coparentalité sur la vie conjugale et tenterons, pour finir, de comprendre comment certaines coparentalités aboutissent à des situations inextricables. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103263
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 95-110[article] Coparentalité : le coût de l'altérité sexuelle dans l'homoparentalité [texte imprimé] / GROSS M. . - 2011 . - pp. 95-110.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 95-110
Mots-clés : PARENTALITE DEFINITION ROLE DU PERE HOMOSEXUEL ALTERITE GARDE ALTERNEE PARTENARIAT MERE TEMOIGNAGE ASPECT PSYCHOLOGIQUE RELATION FAMILIALE PSYCHOTHERAPIE APPROCHE SYSTEMIQUE ANALYSE SYSTEMIQUE THEORIE PSYCHOTHERAPEUTE INTERVENANT ASPECT CULTUREL SYMBOLE PSYCHOLOGIE CLINIQUE METHODE RECIT DE VIE PATIENT COUPLE FAMILLE ROLE DE LA FAMILLE ASPECT SOCIOLOGIQUE MALADIE IMPACT FAMILIAL FRATRIE CHANGEMENT DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE FORMATION RELATION THERAPEUTIQUE COPARENTALITE HOMOPARENTALITE Résumé : La coparentalité désigne une situation dans laquelle les parents ne vivent pas ou plus en couple, mais élèvent leurs enfants au sein de deux foyers. Dans cet article, à partir de témoignages recueillis auprès de 12 pères gays ayant fondé une famille homoparentale en coparentalité et de 6 hommes projetant de le faire, nous explorerons les motivations à choisir la coparentalité, le parcours pour concrétiser ce choix. Nous examinerons l’incidence de la coparentalité sur la vie conjugale et tenterons, pour finir, de comprendre comment certaines coparentalités aboutissent à des situations inextricables. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103263 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAdolescence recluse et refus de l'altérité : le phénomène Hikikomori / Nicolas Sajus in Empan, 124 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Adolescence recluse et refus de l'altérité : le phénomène Hikikomori Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Sajus Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 117-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : Altérite Isolement adolescent Souffrance psychique Lien social Trouble du comportement Prise en charge Symptômes Syndrome de Hikikomori Résumé : L'hikikomori définit un syndrome de claustration volontaire chez certains adolescents. Il est décrit pour la première fois au Japon. L'approche sociale (syndrome primaire) est très contingente à une dialectique psychopathologique (syndrome secondaire). Il serait un nouvel idiome sociétal traduisant une souffrance eu égard au passage du monde de l'enfance vers celui de l'adulte. L'enjeu thérapeutique sera de restaurer un lien à l'altérité tant au plan familial qu'environnemental. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104054
in Empan > 124 (Décembre 2021) . - p. 117-124[article] Adolescence recluse et refus de l'altérité : le phénomène Hikikomori [texte imprimé] / Nicolas Sajus . - 2021 . - p. 117-124.
Langues : Français (fre)
in Empan > 124 (Décembre 2021) . - p. 117-124
Mots-clés : Altérite Isolement adolescent Souffrance psychique Lien social Trouble du comportement Prise en charge Symptômes Syndrome de Hikikomori Résumé : L'hikikomori définit un syndrome de claustration volontaire chez certains adolescents. Il est décrit pour la première fois au Japon. L'approche sociale (syndrome primaire) est très contingente à une dialectique psychopathologique (syndrome secondaire). Il serait un nouvel idiome sociétal traduisant une souffrance eu égard au passage du monde de l'enfance vers celui de l'adulte. L'enjeu thérapeutique sera de restaurer un lien à l'altérité tant au plan familial qu'environnemental. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104054 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible" Altérité en terre inconnue..." / Isabelle Oudar
Titre : " Altérité en terre inconnue..." Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Isabelle Oudar, Auteur ; José Luis Pinilla, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Guinée équatoriale Don Bosco Equateur altérité gageure Salésiens rue enfants sans-abrisme SDF Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
LEXIQUE………………………………………………………………....……8 INTRODUCTION GÉNÉRALE……………………………………….….….9
Première partie : CADRE INSTITUTIONNEL
INTRODUCTION……………………………..………………………….…..12
Chapitre 1 : Contexte géographique…………………………………....…..12
1.1 L'Equateur……………………………………………….….…..…12
1.2 La ville de Quito…………………………………………………..15
1.3 La zone de stage :…………………………………………………16
1.3.1 L'histoire des Salésiens dans le monde....................16
1.3.2 L'histoire des Salésiens en Equateur…………..…..16
Chapitre 2 : Contexte historique……………………………………………19
2.1 Le brassage des populations……………………….……………..19
2.2 La conquête...…………………………………………………….20
2.3 L'indépendance…………………………..……………………….21
2.4 Trois moments clés : ………………………………………...….22 $ 2.4.1 La réforme agraire………………………………..22
2.4.2 Le boum pétrolier……………………………...…24
2.4.3 La dollarisation……………………………...……24
Chapitre 3 : Contexte général : politique/économique/social……….…..25
3.1 La situation politique……………………………………......…...25
3.2 La situation économique……………………………………..…..26
3.3 La situation sociale : ………………………………………..….28
3.3.1 L'exode rural………………………………..……28
3.3.2 Les conditions insalubres de vie……………..…..28
3.3.3 La précarisation de la population……….…..……29
Chapitre 4 : Arrêt sur image et changements structurels……..…….……29
4.1 Photographie économique………………………………….……29
4.2 Changements structurels : …………………………………..….31
4.2.1 Nouvelle conception politique………………..….31
4.2.2 Le ''Buen Vivir''………………………………..…31 Chapitre 5 : L'organisme de stage et ses missions…...…………………….33
5.1 L'organisme de stage…………………………………………..…33
5.2 Les finalités annoncées……….……………………………….…34
5.3 Les objectifs fixés…………………………………………….….34
5.4 Les moyens développés pour répondre à ces objectifs : ….……34
5.4.1 Les moyens humains……………………….…….34
5.4.2 Les moyens matériels………………………….…35
5.4.3 Les moyens financiers…………………….……...38
Chapitre 6 : Fonctionnement institutionnel………………………..….……40
6.1 L'organigramme……………………………………..….……….40
6.2 Le fonctionnement…………………………….……..………….42
6.3 Qu'en est-il du travail social ?.……….………………………...42
Chapitre 7 : Analyse de la population……………………………..….…….45
7.1 La population cible et ses caractéristiques……………..……..…45
7.2 Les demandes de la population………………………..……..….45
7.3 Indices économiques des usagers…………….………..…….…..46
CONCLUSION………………………………………………………………..47
Deuxième partie : APPROCHE THÉORICO-PRATIQUE DU STAGE
INTRODUCTION…………………………………………………………….48
1. Préambule d’un cheminement…………………………………………….48
2. L’altérité du travailleur social………………………………………….….50
3. Progression pas à pas………………………………………….……………51
3.1 Première semaine : L’arrivée sur le terrain………………………..….….51
3.1.1 L’attachement sécure……………………………..….......55
3.1.2 L’observation participante………………………..….…..56
3.1.3 Le choc culturel……………………………………...…..58
3.2 Deuxième semaine : Le doute……………………………………………60
3.2.1 L’importance du rang de naissance………………...…….61
3.3 Troisième semaine : La patience………………………………..….…….62
3.3.1 Le rapport au temps…………………………..……….….64
3.3.2 Incident à la récréation………………………..……….…66
3.4 Quatrième semaine : L’heure du changement………………….………..68
3.4.1 Le temps de la rencontre…………………………….…..69
3.4.2 Les consignes vestimentaires………….………….……..70
3.4.3 Les habilités de savoir-être……………………….….…..71
3.5 Cinquième semaine : La première visite……………………………...…72
3.5.1 Le patriotisme……………………………………………73
3.5.2 La créativité…………………………………………...…74
3.5.3 L’allaitement……………………………………..…..…..76
3.5.4 L’intuition……………………………………….……….78
3.5.5 La zone de travail……………………………….…….…79
3.6 Sixième semaine : Le sens de la fête…………………………………….79
3.6.1 La conscience sociale…………………………..………..80
3.7 Septième semaine : Savoir accepter………………………….………….82
3.7.1 Refuser est offenser…………………………….…….….83
3.8 Huitième semaine : Le respect du folklore…………………….………...83
3.8.1 « El Diablo Huma »………………………….……….….84
3.9 Neuvième semaine : Les visites à domicile…………………………..….87
3.9.1 Grille de travail……………………………….……….…87
3.10 Dixième semaine : De l’importance de la discrétion………….…….…..90
3.10.1 La confidentialité……………………………….…..…..91
3.11 Onzième semaine : Quels changements !..................................................92
3.11.1 Les difficultés des femmes au pouvoir…………………92
3.12 Douzième semaine : Le départ approche…………………….……....….94
3.12.1 La grande réorganisation………………………….……94
3.12.2 La reconnaissance……………………………….……..96
CONCLUSION………………………………………………...……………..97
CONCLUSION GENERALE………………………………..………..……..98
BIBLIOGRAPHIE…………………………………………..………...…….101
ANNEXES……………………………………………………..……………..106
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59431 " Altérité en terre inconnue..." [TFE / Mémoire] / Isabelle Oudar, Auteur ; José Luis Pinilla, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Guinée équatoriale Don Bosco Equateur altérité gageure Salésiens rue enfants sans-abrisme SDF Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
LEXIQUE………………………………………………………………....……8 INTRODUCTION GÉNÉRALE……………………………………….….….9
Première partie : CADRE INSTITUTIONNEL
INTRODUCTION……………………………..………………………….…..12
Chapitre 1 : Contexte géographique…………………………………....…..12
1.1 L'Equateur……………………………………………….….…..…12
1.2 La ville de Quito…………………………………………………..15
1.3 La zone de stage :…………………………………………………16
1.3.1 L'histoire des Salésiens dans le monde....................16
1.3.2 L'histoire des Salésiens en Equateur…………..…..16
Chapitre 2 : Contexte historique……………………………………………19
2.1 Le brassage des populations……………………….……………..19
2.2 La conquête...…………………………………………………….20
2.3 L'indépendance…………………………..……………………….21
2.4 Trois moments clés : ………………………………………...….22 $ 2.4.1 La réforme agraire………………………………..22
2.4.2 Le boum pétrolier……………………………...…24
2.4.3 La dollarisation……………………………...……24
Chapitre 3 : Contexte général : politique/économique/social……….…..25
3.1 La situation politique……………………………………......…...25
3.2 La situation économique……………………………………..…..26
3.3 La situation sociale : ………………………………………..….28
3.3.1 L'exode rural………………………………..……28
3.3.2 Les conditions insalubres de vie……………..…..28
3.3.3 La précarisation de la population……….…..……29
Chapitre 4 : Arrêt sur image et changements structurels……..…….……29
4.1 Photographie économique………………………………….……29
4.2 Changements structurels : …………………………………..….31
4.2.1 Nouvelle conception politique………………..….31
4.2.2 Le ''Buen Vivir''………………………………..…31 Chapitre 5 : L'organisme de stage et ses missions…...…………………….33
5.1 L'organisme de stage…………………………………………..…33
5.2 Les finalités annoncées……….……………………………….…34
5.3 Les objectifs fixés…………………………………………….….34
5.4 Les moyens développés pour répondre à ces objectifs : ….……34
5.4.1 Les moyens humains……………………….…….34
5.4.2 Les moyens matériels………………………….…35
5.4.3 Les moyens financiers…………………….……...38
Chapitre 6 : Fonctionnement institutionnel………………………..….……40
6.1 L'organigramme……………………………………..….……….40
6.2 Le fonctionnement…………………………….……..………….42
6.3 Qu'en est-il du travail social ?.……….………………………...42
Chapitre 7 : Analyse de la population……………………………..….…….45
7.1 La population cible et ses caractéristiques……………..……..…45
7.2 Les demandes de la population………………………..……..….45
7.3 Indices économiques des usagers…………….………..…….…..46
CONCLUSION………………………………………………………………..47
Deuxième partie : APPROCHE THÉORICO-PRATIQUE DU STAGE
INTRODUCTION…………………………………………………………….48
1. Préambule d’un cheminement…………………………………………….48
2. L’altérité du travailleur social………………………………………….….50
3. Progression pas à pas………………………………………….……………51
3.1 Première semaine : L’arrivée sur le terrain………………………..….….51
3.1.1 L’attachement sécure……………………………..….......55
3.1.2 L’observation participante………………………..….…..56
3.1.3 Le choc culturel……………………………………...…..58
3.2 Deuxième semaine : Le doute……………………………………………60
3.2.1 L’importance du rang de naissance………………...…….61
3.3 Troisième semaine : La patience………………………………..….…….62
3.3.1 Le rapport au temps…………………………..……….….64
3.3.2 Incident à la récréation………………………..……….…66
3.4 Quatrième semaine : L’heure du changement………………….………..68
3.4.1 Le temps de la rencontre…………………………….…..69
3.4.2 Les consignes vestimentaires………….………….……..70
3.4.3 Les habilités de savoir-être……………………….….…..71
3.5 Cinquième semaine : La première visite……………………………...…72
3.5.1 Le patriotisme……………………………………………73
3.5.2 La créativité…………………………………………...…74
3.5.3 L’allaitement……………………………………..…..…..76
3.5.4 L’intuition……………………………………….……….78
3.5.5 La zone de travail……………………………….…….…79
3.6 Sixième semaine : Le sens de la fête…………………………………….79
3.6.1 La conscience sociale…………………………..………..80
3.7 Septième semaine : Savoir accepter………………………….………….82
3.7.1 Refuser est offenser…………………………….…….….83
3.8 Huitième semaine : Le respect du folklore…………………….………...83
3.8.1 « El Diablo Huma »………………………….……….….84
3.9 Neuvième semaine : Les visites à domicile…………………………..….87
3.9.1 Grille de travail……………………………….……….…87
3.10 Dixième semaine : De l’importance de la discrétion………….…….…..90
3.10.1 La confidentialité……………………………….…..…..91
3.11 Onzième semaine : Quels changements !..................................................92
3.11.1 Les difficultés des femmes au pouvoir…………………92
3.12 Douzième semaine : Le départ approche…………………….……....….94
3.12.1 La grande réorganisation………………………….……94
3.12.2 La reconnaissance……………………………….……..96
CONCLUSION………………………………………………...……………..97
CONCLUSION GENERALE………………………………..………..……..98
BIBLIOGRAPHIE…………………………………………..………...…….101
ANNEXES……………………………………………………..……………..106
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59431 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l'interculturalité aux "situations d'altérité" / Stéphane Tessier in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
[article]
Titre : De l'interculturalité aux "situations d'altérité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Tessier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-14 Note générale : Cet article fait partie du dossier : "Interculturalité, médiation, interprétariat et santé". Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé Relations Altérité Autrui Communication interculturelle Interculturalité Résumé : La construction en situation d'altérité crée une symétrie entre l'institution et l'usager qui doivent accepter leurs différences réciproquement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55343
in La Santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 13-14[article] De l'interculturalité aux "situations d'altérité" [texte imprimé] / Stéphane Tessier, Auteur . - 2018 . - p. 13-14.
Cet article fait partie du dossier : "Interculturalité, médiation, interprétariat et santé".
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 13-14
Mots-clés : Santé Relations Altérité Autrui Communication interculturelle Interculturalité Résumé : La construction en situation d'altérité crée une symétrie entre l'institution et l'usager qui doivent accepter leurs différences réciproquement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55343 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUne névrose de l'altérité / Henri Goldman in Politique, 98-99 (Mars 2017)
[article]
Titre : Une névrose de l'altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Goldman Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44-46 Note générale : Issu du dossier "Cette république que nous avons tant aimée... 30 regard de Belgique sur la France" Langues : Français (fre) Mots-clés : France Laïcité Altérité Minorités Résumé : "Parmi les expressions qui s'écrivent en termes majuscules dans la geste révolutionnaire française, il y en a une qui claque particulièrement: "souveraineté populaire". Elle nous dit que désormais, le souverain, ce ne sera plus le roi, mais le peuple. A l'époque où ce principe fut proclamé, c'était en effet révolutionnaire. Et, pourtant, pas tant que ça." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48051
in Politique > 98-99 (Mars 2017) . - p. 44-46[article] Une névrose de l'altérité [texte imprimé] / Henri Goldman . - 2017 . - p. 44-46.
Issu du dossier "Cette république que nous avons tant aimée... 30 regard de Belgique sur la France"
Langues : Français (fre)
in Politique > 98-99 (Mars 2017) . - p. 44-46
Mots-clés : France Laïcité Altérité Minorités Résumé : "Parmi les expressions qui s'écrivent en termes majuscules dans la geste révolutionnaire française, il y en a une qui claque particulièrement: "souveraineté populaire". Elle nous dit que désormais, le souverain, ce ne sera plus le roi, mais le peuple. A l'époque où ce principe fut proclamé, c'était en effet révolutionnaire. Et, pourtant, pas tant que ça." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48051 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRésonances philosophiques ? Un pont entre philosophie et clinique / Nicole Prieur in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 66 - 2021/1 (Juillet 2021)
PermalinkL’émergence du jeu chez l’enfant Entre pulsion et relation d’objet / Bernard Golse in Enfances & psy, 85 (2020/1)
PermalinkMédiation animale en psychiatrie : Une rencontre qui vient faire événement. / Véronique Servais in Santé mentale, 255 (Février 2021)
PermalinkPermalinkLe paradigme de l’inclusion ou la société des singularités pour horizon / Yves Pillant in Pensée Plurielle, 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?)
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