Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ABUS SEXUELS' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Quelle lecture particulière le travailleur social peut-il apporter dans la prise en charge des abus sexuels intrafamiliaux ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Carmen Di Marino, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
Siloé abus sexuels famille inceste violence sexuelle maltraitance transgression assistance sociale |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction au sujet de mon travail de fin d’études ............................................... 1
Partie I : Cadre institutionnel .................................................................................. 2 Introduction............................................................................................................. 2
1.1 Historique Siloé ............................................................................................ 2
1.2 Le cadre juridique de l’ASBL Siloé ............................................................... 2
1.3 Le financement de Siloé ............................................................................... 6
1.4 L’organisation de Siloé ................................................................................. 7
1.5 Organigramme .............................................................................................. 7
1.6 Présentation du Panel .................................................................................. 9
1.7 Missions définies dans l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté
Française.............................................................................................................. 14
1.8 La méthodologie au sein du Panel ............................................................. 15
1.9 Les moyens d’action propres à l’intervention .............................................. 17
1.10 Niveau organisationnel de l’équipe ......................................................... 20
1.11 Le public cible du Panel .......................................................................... 23
1.12 Utilisation du mandat ............................................................................... 30
1.13 Utilisation du cadre .................................................................................. 30
Conclusion............................................................................................................ 31
Partie II : Cadre théorique et pratique .................................................................. 32
Introduction........................................................................................................... 32
Chapitre I : L’enfant et son développement .......................................................... 33
1. Le développement sexuel et psychosocial de l’enfant et de l’adolescent ...... 33
1.1 Introduction générale .................................................................................. 33
1.2 Le développement de la sexualité chez l’enfant ......................................... 33
1.3 Abus sexuel survenu dans l’enfance et troubles dissociatifs : le rôle
médiateur de l’attachement .................................................................................. 39 Chapitre II : L’abus sexuel .................................................................................... 41
1. Abus sexuel en général ................................................................................. 41
1.1 De l’incestueux à l’incestuel ....................................................................... 41
1.2 Transgressions sexuelles au sein de la fratrie : évaluation et traitement .... 47
1.3 « Violence et abus sexuels dans la famille » .............................................. 51
2. La spécificité des abus sexuels, incestuel ..................................................... 56
2.1 « La famille maltraitante » face aux jeux familiaux et la place de l’intervenant
social. ................................................................................................................... 56 Chapitre III : Situations vécues en stage .............................................................. 61
1. Introduction ................................................................................................... 61
2. Présentation première situation ..................................................................... 61
2.1 Génogramme .............................................................................................. 63
2.2 Analyse de la situation ................................................................................ 65
2.3 Perspectives d’intervention du Panel .......................................................... 69
2.4 Les attitudes/réactions de l’intervenant professionnel ................................ 70
3. Présentation deuxième situation ................................................................... 72
3.1 Génogramme .............................................................................................. 73
3.2 Analyse de la situation ................................................................................ 74
3.3 Perspectives d’intervention du Panel .......................................................... 80
3.4 Les attitudes/réactions de l’intervenant professionnel ................................ 81
Conclusion............................................................................................................ 84
Conclusion générale ............................................................................................. 86
Bibliographie ......................................................................................................... 89
ANNEXES ............................................................................................................ 91
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59407 |
Quelle lecture particulière le travailleur social peut-il apporter dans la prise en charge des abus sexuels intrafamiliaux ? [TFE / Mémoire] / Carmen Di Marino, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
Siloé abus sexuels famille inceste violence sexuelle maltraitance transgression assistance sociale |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction au sujet de mon travail de fin d’études ............................................... 1
Partie I : Cadre institutionnel .................................................................................. 2 Introduction............................................................................................................. 2
1.1 Historique Siloé ............................................................................................ 2
1.2 Le cadre juridique de l’ASBL Siloé ............................................................... 2
1.3 Le financement de Siloé ............................................................................... 6
1.4 L’organisation de Siloé ................................................................................. 7
1.5 Organigramme .............................................................................................. 7
1.6 Présentation du Panel .................................................................................. 9
1.7 Missions définies dans l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté
Française.............................................................................................................. 14
1.8 La méthodologie au sein du Panel ............................................................. 15
1.9 Les moyens d’action propres à l’intervention .............................................. 17
1.10 Niveau organisationnel de l’équipe ......................................................... 20
1.11 Le public cible du Panel .......................................................................... 23
1.12 Utilisation du mandat ............................................................................... 30
1.13 Utilisation du cadre .................................................................................. 30
Conclusion............................................................................................................ 31
Partie II : Cadre théorique et pratique .................................................................. 32
Introduction........................................................................................................... 32
Chapitre I : L’enfant et son développement .......................................................... 33
1. Le développement sexuel et psychosocial de l’enfant et de l’adolescent ...... 33
1.1 Introduction générale .................................................................................. 33
1.2 Le développement de la sexualité chez l’enfant ......................................... 33
1.3 Abus sexuel survenu dans l’enfance et troubles dissociatifs : le rôle
médiateur de l’attachement .................................................................................. 39 Chapitre II : L’abus sexuel .................................................................................... 41
1. Abus sexuel en général ................................................................................. 41
1.1 De l’incestueux à l’incestuel ....................................................................... 41
1.2 Transgressions sexuelles au sein de la fratrie : évaluation et traitement .... 47
1.3 « Violence et abus sexuels dans la famille » .............................................. 51
2. La spécificité des abus sexuels, incestuel ..................................................... 56
2.1 « La famille maltraitante » face aux jeux familiaux et la place de l’intervenant
social. ................................................................................................................... 56 Chapitre III : Situations vécues en stage .............................................................. 61
1. Introduction ................................................................................................... 61
2. Présentation première situation ..................................................................... 61
2.1 Génogramme .............................................................................................. 63
2.2 Analyse de la situation ................................................................................ 65
2.3 Perspectives d’intervention du Panel .......................................................... 69
2.4 Les attitudes/réactions de l’intervenant professionnel ................................ 70
3. Présentation deuxième situation ................................................................... 72
3.1 Génogramme .............................................................................................. 73
3.2 Analyse de la situation ................................................................................ 74
3.3 Perspectives d’intervention du Panel .......................................................... 80
3.4 Les attitudes/réactions de l’intervenant professionnel ................................ 81
Conclusion............................................................................................................ 84
Conclusion générale ............................................................................................. 86
Bibliographie ......................................................................................................... 89
ANNEXES ............................................................................................................ 91
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59407 |
|
Exemplaires
Titre : |
Guide pour prévenir la maltraitance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Gerard, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures |
Importance : |
1 vol. (63 p.) |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Maltraitance Violence envers les enfants - Belgique Abus sexuels à l'égard des enfants - Belgique Syndrome de l'enfant secoué Enfants maltraités Maltraitance des enfants Maltraitance des enfants - Prévention MALTRAITANCE ENFANT ABUS SEXUELS MAUVAIS TRAITEMENTS PSYCHOLOGIQUE |
Index. décimale : |
364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance |
Résumé : |
Les professionnels de l’enfance peuvent tous être confrontés à une possible situation de maltraitance : voir des signes ou recevoir des informations qui les inquiètent. Or la maltraitance n’est pas un phénomène univoque : elle prend des formes et des degrés de gravité très variables. Les enjeux sont
complexes et peuvent créer des tensions contradictoires. Ce guide vise à rendre compte de cette réalité. Il présente l’essentiel des données actuelles concernant les mauvais traitements physiques, les négligences, les abus sexuels et la maltraitance psychologique. Le texte, dont le fil conducteur est l’expérience clinique, met l’accent, en les illustrant, sur les critères liés à l’âge de l’enfant, sur les indices comportementaux, sur les attitudes parentales, sur les signes de souffrance de l’enfant. Il entend, à chaque étape de la lecture, guider le regard à la fois sur des points d’attention et sur les questions que ceux-ci peuvent susciter chez les
intervenants. Le lecteur trouvera des pistes utiles pour s’engager, sans être spécialiste, dans la prévention solidaire de la maltraitance faite aux enfants et dans la communication délicate sur ces questions. |
Note de contenu : |
Sommaire
Les mauvais traitements physiques / Les abus sexuels / Les négligences / La maltraitance psychologique / Vulnérabilité et indicateurs de risque / De l’impact sur le professionnel à la mobilisation du réseau |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-71-guidemaltraitance-g [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=21073 |
Guide pour prévenir la maltraitance [texte imprimé] / Marc Gerard, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2014 . - 1 vol. (63 p.) ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt - Lectures) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Maltraitance Violence envers les enfants - Belgique Abus sexuels à l'égard des enfants - Belgique Syndrome de l'enfant secoué Enfants maltraités Maltraitance des enfants Maltraitance des enfants - Prévention MALTRAITANCE ENFANT ABUS SEXUELS MAUVAIS TRAITEMENTS PSYCHOLOGIQUE |
Index. décimale : |
364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance |
Résumé : |
Les professionnels de l’enfance peuvent tous être confrontés à une possible situation de maltraitance : voir des signes ou recevoir des informations qui les inquiètent. Or la maltraitance n’est pas un phénomène univoque : elle prend des formes et des degrés de gravité très variables. Les enjeux sont
complexes et peuvent créer des tensions contradictoires. Ce guide vise à rendre compte de cette réalité. Il présente l’essentiel des données actuelles concernant les mauvais traitements physiques, les négligences, les abus sexuels et la maltraitance psychologique. Le texte, dont le fil conducteur est l’expérience clinique, met l’accent, en les illustrant, sur les critères liés à l’âge de l’enfant, sur les indices comportementaux, sur les attitudes parentales, sur les signes de souffrance de l’enfant. Il entend, à chaque étape de la lecture, guider le regard à la fois sur des points d’attention et sur les questions que ceux-ci peuvent susciter chez les
intervenants. Le lecteur trouvera des pistes utiles pour s’engager, sans être spécialiste, dans la prévention solidaire de la maltraitance faite aux enfants et dans la communication délicate sur ces questions. |
Note de contenu : |
Sommaire
Les mauvais traitements physiques / Les abus sexuels / Les négligences / La maltraitance psychologique / Vulnérabilité et indicateurs de risque / De l’impact sur le professionnel à la mobilisation du réseau |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-71-guidemaltraitance-g [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=21073 |
| ![Guide pour prévenir la maltraitance vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
364.28 GER G | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink