Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Roland Janvier |
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L'aller-vers en travail social / Roland Janvier
Titre : L'aller-vers en travail social : une mutation des pratiques et des organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Janvier Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : 2023 Importance : 172 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0817-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Service social Action sociale Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : L'« aller-vers » est une expression qui fait florès en travail social. S'agit-il d'un simple mouvement de mode ou d'un nouvel horizon permettant d'ouvrir des pistes pour l'avenir des pratiques professionnelles et des organisations ? Avec ce livre nous sommes donc invités à dépasser les évidences pour nous interroger sur ce qui pourrait se cacher sous ce thème. En quoi l'aller-vers représente-t-il une transformation de l'offre sociale et médico-sociale ? Quels sont les effets de ce nouveau concept pour les pratiques des travailleurs sociaux ? Quelles perspectives d'action l'aller-vers ouvre-t-il en fin de compte pour un accompagnement de meilleure qualité ? Sous certaines conditions développées dans cet ouvrage, l'aller-vers apparaît comme une opportunité pour renouveler les pratiques professionnelles, réformer les organisations et refonder les légitimités du travail social. Note de contenu :
P. 7. Préambule
P. 9. Introduction
P. 17. 1. Serions-nous des "Monsieur Jourdain' de l'aller-vers ?
P. 43. 2. Les rapports d'usage en travail social
P. 65. 3. Des enjeux cliniques pour "aller à la rencontre"
P. 81. 4. Quelques syndromes d'un possible déclin : le risques d'"aller nulle-part"
P. 93. 5. Quelques enjeux pour les pratiques et les organisations : un travail du social pour "aller plus loin"
P; 137. 6. Quelques conditions d'une transformation pour "aller au-delà"
P. 159. Conclusion. "Aller jusqu'où " ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115412 L'aller-vers en travail social : une mutation des pratiques et des organisations [texte imprimé] / Roland Janvier . - Nîmes : Champ social éditions, 2023 . - 172 p. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-346-0817-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Service social Action sociale Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : L'« aller-vers » est une expression qui fait florès en travail social. S'agit-il d'un simple mouvement de mode ou d'un nouvel horizon permettant d'ouvrir des pistes pour l'avenir des pratiques professionnelles et des organisations ? Avec ce livre nous sommes donc invités à dépasser les évidences pour nous interroger sur ce qui pourrait se cacher sous ce thème. En quoi l'aller-vers représente-t-il une transformation de l'offre sociale et médico-sociale ? Quels sont les effets de ce nouveau concept pour les pratiques des travailleurs sociaux ? Quelles perspectives d'action l'aller-vers ouvre-t-il en fin de compte pour un accompagnement de meilleure qualité ? Sous certaines conditions développées dans cet ouvrage, l'aller-vers apparaît comme une opportunité pour renouveler les pratiques professionnelles, réformer les organisations et refonder les légitimités du travail social. Note de contenu :
P. 7. Préambule
P. 9. Introduction
P. 17. 1. Serions-nous des "Monsieur Jourdain' de l'aller-vers ?
P. 43. 2. Les rapports d'usage en travail social
P. 65. 3. Des enjeux cliniques pour "aller à la rencontre"
P. 81. 4. Quelques syndromes d'un possible déclin : le risques d'"aller nulle-part"
P. 93. 5. Quelques enjeux pour les pratiques et les organisations : un travail du social pour "aller plus loin"
P; 137. 6. Quelques conditions d'une transformation pour "aller au-delà"
P. 159. Conclusion. "Aller jusqu'où " ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115412 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.6 JAN A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDévelopper l’offre sociale et médico-sociale : l’utopie de la régulation concurrentielle / Roland Janvier in Vie sociale, 31-32 (2020)
[article]
Titre : Développer l’offre sociale et médico-sociale : l’utopie de la régulation concurrentielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Janvier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 83-96 Note générale : Issu du dossier : "Concurrence et interventions sociales et médico-sociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Concurrence Développement durable Solidarité Résumé : "Doit-on réguler l’accès aux droits fondamentaux ? C’est la question que posent aux interventions sociales les pratiques concurrentielles. L’analyse de quelques caractéristiques du travail avec et pour autrui nous enseigne que l’inclusion n’est pas une compétition car l’exercice de la solidarité suppose la fraternité. La transformation sociale n’est pas un marché et le pouvoir d’agir, que l’on cherche à développer pour les personnes accompagnées, implique des pratiques de développement durable, non de concurrence.
C’est pour ces raisons que cet article réfute la mise en concurrence comme mode de régulation de l’offre sociale et médico-sociale, pour des motifs éthiques et déontologiques qui s’appuient sur la confrontation des savoirs telle que la pose la définition légale du travail social.
Les conséquences de cette mise en concurrence des établissements et services sociaux et médico-sociaux portent atteinte à la nécessaire socio-diversité des acteurs et, surtout, aux principes de solidarité qui requièrent de « faire ensemble »."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92522
in Vie sociale > 31-32 (2020) . - p. 83-96[article] Développer l’offre sociale et médico-sociale : l’utopie de la régulation concurrentielle [texte imprimé] / Roland Janvier . - 2020 . - p. 83-96.
Issu du dossier : "Concurrence et interventions sociales et médico-sociales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 31-32 (2020) . - p. 83-96
Mots-clés : Action sociale Concurrence Développement durable Solidarité Résumé : "Doit-on réguler l’accès aux droits fondamentaux ? C’est la question que posent aux interventions sociales les pratiques concurrentielles. L’analyse de quelques caractéristiques du travail avec et pour autrui nous enseigne que l’inclusion n’est pas une compétition car l’exercice de la solidarité suppose la fraternité. La transformation sociale n’est pas un marché et le pouvoir d’agir, que l’on cherche à développer pour les personnes accompagnées, implique des pratiques de développement durable, non de concurrence.
C’est pour ces raisons que cet article réfute la mise en concurrence comme mode de régulation de l’offre sociale et médico-sociale, pour des motifs éthiques et déontologiques qui s’appuient sur la confrontation des savoirs telle que la pose la définition légale du travail social.
Les conséquences de cette mise en concurrence des établissements et services sociaux et médico-sociaux portent atteinte à la nécessaire socio-diversité des acteurs et, surtout, aux principes de solidarité qui requièrent de « faire ensemble »."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92522 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleManager une organisation complexe / Roland Janvier in Empan, 107 (septembre 2017)
[article]
Titre : Manager une organisation complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Janvier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-31 Note générale : Issu du dossier : Managements associatifs : innovations et risques Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion Gestion des conflits Gestion des organisations Institution sociale et médico-sociale Management Résumé : "Diriger un établissement social ou médicosocial, c’est manager un système complexe qui suppose une analyse originale de ces organisations de travail en s’intéressant à leurs seuils plutôt qu’à leur centre, parce que c’est là que se jouent les échanges. Leur polycentrisme nécessite d’intégrer la conflictualité comme un atout en lieu et place de consensus réducteurs. Manager consiste alors, notamment, à gérer les désaccords qui structurent l’organisation." (Janvier, 2017, p. 157) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53787
in Empan > 107 (septembre 2017) . - p. 23-31[article] Manager une organisation complexe [texte imprimé] / Roland Janvier . - 2017 . - p. 23-31.
Issu du dossier : Managements associatifs : innovations et risques
Langues : Français (fre)
in Empan > 107 (septembre 2017) . - p. 23-31
Mots-clés : Gestion Gestion des conflits Gestion des organisations Institution sociale et médico-sociale Management Résumé : "Diriger un établissement social ou médicosocial, c’est manager un système complexe qui suppose une analyse originale de ces organisations de travail en s’intéressant à leurs seuils plutôt qu’à leur centre, parce que c’est là que se jouent les échanges. Leur polycentrisme nécessite d’intégrer la conflictualité comme un atout en lieu et place de consensus réducteurs. Manager consiste alors, notamment, à gérer les désaccords qui structurent l’organisation." (Janvier, 2017, p. 157) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53787 Réservation
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