Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Didier Houzel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’accès au langage, rencontres et séparations / Didier Houzel in Soins pédiatrie/puériculture, 300 (Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : L’accès au langage, rencontres et séparations Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Houzel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence Identification Imitation Langage Nouveau-né Symbolisation Résumé : L’accès au langage s’inscrit dans le prolongement d’une relation préverbale avec un ou plusieurs partenaires. Celle-ci, présente dès la naissance, est fondée sur des compétences innées d’une extrême sophistication. Le langage oral est à la fois un instrument de rencontre avec l’entourage et un moyen de se séparer sans dommage, grâce à la valeur symbolique des mots et au processus d’intériorisation qu’ils permettent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55143
in Soins pédiatrie/puériculture > 300 (Janvier - Février 2018) . - p. 27-30[article] L’accès au langage, rencontres et séparations [texte imprimé] / Didier Houzel, Auteur . - 2018 . - p. 27-30.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 300 (Janvier - Février 2018) . - p. 27-30
Mots-clés : Compétence Identification Imitation Langage Nouveau-né Symbolisation Résumé : L’accès au langage s’inscrit dans le prolongement d’une relation préverbale avec un ou plusieurs partenaires. Celle-ci, présente dès la naissance, est fondée sur des compétences innées d’une extrême sophistication. Le langage oral est à la fois un instrument de rencontre avec l’entourage et un moyen de se séparer sans dommage, grâce à la valeur symbolique des mots et au processus d’intériorisation qu’ils permettent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55143 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe concept d'enveloppe psychique / Didier Houzel
Titre : Le concept d'enveloppe psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Houzel, Auteur Editeur : Paris : In press Année de publication : DL 2005 Collection : Concept-psy, ISSN 1778-5677 Importance : 1 vol. (182 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84835-082-2 Prix : 11 EUR Note générale : Bibliogr. p. 153-162. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Enveloppe psychique Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : Qu'est-ce que l'enveloppe psychique ? Quelles sont les origines du concept ? Quels sont ses usages, ses développements et ses applications ? Qu'en est-il de son utilisation dans la pratique clinique et thérapeutique ? Sont essentiellement interrogées dans ce livre les sources psychanalytiques du concept, depuis ses prémisses chez Freud jusqu'à ses développements les plus récents (Klein, Anzieu...). Loin de la conception statique d'une enveloppe psychique conçue comme un récipient, Didier Houzel propose une approche dynamique : le psychisme construit lui-même sa propre enveloppe sous l'effet des forces qui l'animent de l'intérieur. Le concept d'enveloppe psychique suscite un intérêt crossant depuis une trentaine d'années et se retrouve dans différentes disciplines : psychanalyse, étude du développement psychique de l'enfant, neuropsychologie, sciences cognitives. Au-delà de la cure individuelle, ce concept peut s'appliquer à d'autres cadres thérapeutiques, analyse de groupe, analyse familiale, travail institutionnel. Un ouvrage didactique et clair qui permet d'appréhender ce concept-clé et d'en aborder les différentes facettes et applications. Note de contenu : Qu'est-ce qu'une enveloppe ?
Structure et propriétés de l'enveloppe psychique
Les sources freudiennes du concept d'enveloppe psychique
Les développements kleiniens et post-kleiniens
Le Moi-peau
Le concept d'enveloppe en dehors du champ psychanalytique
Enveloppe psychique et psychopathologie
L'enveloppe psychique en pratiquePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99097 Le concept d'enveloppe psychique [texte imprimé] / Didier Houzel, Auteur . - Paris : In press, DL 2005 . - 1 vol. (182 p.) : couv. ill. ; 19 cm. - (Concept-psy, ISSN 1778-5677) .
ISBN : 2-84835-082-2 : 11 EUR
Bibliogr. p. 153-162. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enveloppe psychique Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : Qu'est-ce que l'enveloppe psychique ? Quelles sont les origines du concept ? Quels sont ses usages, ses développements et ses applications ? Qu'en est-il de son utilisation dans la pratique clinique et thérapeutique ? Sont essentiellement interrogées dans ce livre les sources psychanalytiques du concept, depuis ses prémisses chez Freud jusqu'à ses développements les plus récents (Klein, Anzieu...). Loin de la conception statique d'une enveloppe psychique conçue comme un récipient, Didier Houzel propose une approche dynamique : le psychisme construit lui-même sa propre enveloppe sous l'effet des forces qui l'animent de l'intérieur. Le concept d'enveloppe psychique suscite un intérêt crossant depuis une trentaine d'années et se retrouve dans différentes disciplines : psychanalyse, étude du développement psychique de l'enfant, neuropsychologie, sciences cognitives. Au-delà de la cure individuelle, ce concept peut s'appliquer à d'autres cadres thérapeutiques, analyse de groupe, analyse familiale, travail institutionnel. Un ouvrage didactique et clair qui permet d'appréhender ce concept-clé et d'en aborder les différentes facettes et applications. Note de contenu : Qu'est-ce qu'une enveloppe ?
Structure et propriétés de l'enveloppe psychique
Les sources freudiennes du concept d'enveloppe psychique
Les développements kleiniens et post-kleiniens
Le Moi-peau
Le concept d'enveloppe en dehors du champ psychanalytique
Enveloppe psychique et psychopathologie
L'enveloppe psychique en pratiquePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99097 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89 HOU C Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLes enjeux de la parentalité
Titre : Les enjeux de la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Houzel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France, Editeur scientifique Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Érès Année de publication : 1999 Importance : 200 p. Présentation : couv.ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-693-9 Prix : 90 F Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENT PLACEMENT PARENT Famille inadaptée Placement d'enfants -- Aspect psychologique Parents et enfants -- Études de cas Rôle parental Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Y-a-t-il des conditions optimales pour le développement psychique d’un enfant ? Quelle est la nature des liens qui s’établissent entre l’enfant et ses parents ? Si l’enfant ne peut rester dans sa famille est-il souhaitable ou non de favoriser des rencontres avec elle ? Quels sont les enjeux, à moyen et à long terme, de la rupture ou du maintien des relations entre un enfant placé et ses parents ? Quels liens peuvent-ils alors élaborer ? Comment évaluer la capacité des parents à assumer à nouveau, après une période de séparation, tout ou partie de leurs fonctions parentales ? Comment y préparer l’enfant ?
Partant de l’analyse détaillée de cas cliniques qui mettent en scène ces interrogations, le groupe de recherche* conduit par Didier Houzel sous l’égide du ministère de l’Emploi et de la Solidarité s’est donné pour tâche de mieux comprendre les enjeux de la parentalité.
Cet ouvrage rend compte de ce travail de réflexion.
Les auteurs présentent ici des axes de référence théoriques qui se traduisent sous forme de propositions concrètes pour mieux soutenir parents et enfants en souffrance. Les acteurs sociaux y trouveront donc des repères qui viendront étayer leur réflexion et leur engagement dans un travail en réseau, notamment lorsqu’ils sont confrontés à des situations où la parentalité est fragilisée.Note de contenu : T
able des matières
P
réface ............................................................
9
I
ntroduction ................................................... 13
I. E
TUDE DE CAS CLINIQUES
S
oins et projet ................................................ 25
T
ravail en réseau et garantie
du cadre judiciaire .......................................... 39
R
upture généalogique et transgression ............ 47
Ps
y
chose parentale et maintien des liens .......... 53
U
ne parentalité non médiatisée ...................... 61
U
ne parentalité discontinue ............................ 67
Pa
r
entalité et acculturation.............................. 75
U
ne parentalité violentée................................. 83
U
ne parentalité marginale ............................... 89
L
’enfant réceptacle de la
souffrance parentale ........................................ 97
Les enjeux XP 26/07/07 15:38 Page 199
II. E
L
ABORATION THÉORIQUE
Comprendre les enjeux
de la parentalité............................................... 105
L
’exercice de la parentalité ............................... 117
L
’expérience de la parentalité ........................... 133
La pratique de la parentalité ............................ 151
III. P
R
OPOSITIONS PRATIQUES
Définir des axes de référence............................ 167
N
euf propositions pour soutenir
la parentalité ................................................... 175
Annexes .......................................................... 189
I. Propositions pour une lecture et
une analyse de la parentalité.....................................
189
II. Elaboration d’une base de données
bibliographiques dans le domaine
de la parentalité .......................................................
196
III. Composition du groupe
de recherche ............................................................
197Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2746 Les enjeux de la parentalité [texte imprimé] / Didier Houzel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France, Editeur scientifique . - Ramonville-Saint-Agne : Érès, 1999 . - 200 p. : couv.ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-86586-693-9 : 90 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENT PLACEMENT PARENT Famille inadaptée Placement d'enfants -- Aspect psychologique Parents et enfants -- Études de cas Rôle parental Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Y-a-t-il des conditions optimales pour le développement psychique d’un enfant ? Quelle est la nature des liens qui s’établissent entre l’enfant et ses parents ? Si l’enfant ne peut rester dans sa famille est-il souhaitable ou non de favoriser des rencontres avec elle ? Quels sont les enjeux, à moyen et à long terme, de la rupture ou du maintien des relations entre un enfant placé et ses parents ? Quels liens peuvent-ils alors élaborer ? Comment évaluer la capacité des parents à assumer à nouveau, après une période de séparation, tout ou partie de leurs fonctions parentales ? Comment y préparer l’enfant ?
Partant de l’analyse détaillée de cas cliniques qui mettent en scène ces interrogations, le groupe de recherche* conduit par Didier Houzel sous l’égide du ministère de l’Emploi et de la Solidarité s’est donné pour tâche de mieux comprendre les enjeux de la parentalité.
Cet ouvrage rend compte de ce travail de réflexion.
Les auteurs présentent ici des axes de référence théoriques qui se traduisent sous forme de propositions concrètes pour mieux soutenir parents et enfants en souffrance. Les acteurs sociaux y trouveront donc des repères qui viendront étayer leur réflexion et leur engagement dans un travail en réseau, notamment lorsqu’ils sont confrontés à des situations où la parentalité est fragilisée.Note de contenu : T
able des matières
P
réface ............................................................
9
I
ntroduction ................................................... 13
I. E
TUDE DE CAS CLINIQUES
S
oins et projet ................................................ 25
T
ravail en réseau et garantie
du cadre judiciaire .......................................... 39
R
upture généalogique et transgression ............ 47
Ps
y
chose parentale et maintien des liens .......... 53
U
ne parentalité non médiatisée ...................... 61
U
ne parentalité discontinue ............................ 67
Pa
r
entalité et acculturation.............................. 75
U
ne parentalité violentée................................. 83
U
ne parentalité marginale ............................... 89
L
’enfant réceptacle de la
souffrance parentale ........................................ 97
Les enjeux XP 26/07/07 15:38 Page 199
II. E
L
ABORATION THÉORIQUE
Comprendre les enjeux
de la parentalité............................................... 105
L
’exercice de la parentalité ............................... 117
L
’expérience de la parentalité ........................... 133
La pratique de la parentalité ............................ 151
III. P
R
OPOSITIONS PRATIQUES
Définir des axes de référence............................ 167
N
euf propositions pour soutenir
la parentalité ................................................... 175
Annexes .......................................................... 189
I. Propositions pour une lecture et
une analyse de la parentalité.....................................
189
II. Elaboration d’une base de données
bibliographiques dans le domaine
de la parentalité .......................................................
196
III. Composition du groupe
de recherche ............................................................
197Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2746 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 HOU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible