Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Placement d'enfants -- Aspect psychologique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Enfants placés, l’importance du tiers dans la construction des liens / Loïc Loidreau in Empan, 123 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Enfants placés, l’importance du tiers dans la construction des liens Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Loidreau ; Anne Guizard ; Céline Real Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 159-166 Note générale : https://doi.org/10.3917/empa.123.0159 Langues : Français (fre) Mots-clés : Placement d'enfants -- Aspect psychologique Aide sociale à l'enfance (ASE) -- France Familles d'accueil pour enfants Attachement : trouble Résumé : Les enfants placés forment une population à risque de développer des troubles du comportement. Les liens d’attachement avec l’assistante familiale permettent de sécuriser et d’harmoniser le développement. Ils peuvent évoluer vers un agrippement et mettre l’assistante dans une position d’omnipotence. Le service de placement doit incarner un rôle de tiers, auprès d’elle et de l’enfant, pour qu’il ne reste pas en position d’objet. Ce rôle se retrouve dans le dispositif des visites médiatisées qui permet un lien aux parents hors de la famille d’accueil et crée un espace thérapeutique pour l’enfant dans sa relation à sa famille naturelle. Note de contenu :
Entre attachement et agrippement : la place de l’ase entre la famille d’accueil et l’enfant placé
Les visites médiatisées :
un dispositif clinique
à part entière
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96695
in Empan > 123 (Septembre 2021) . - p. 159-166[article] Enfants placés, l’importance du tiers dans la construction des liens [texte imprimé] / Loïc Loidreau ; Anne Guizard ; Céline Real . - 2021 . - p. 159-166.
https://doi.org/10.3917/empa.123.0159
Langues : Français (fre)
in Empan > 123 (Septembre 2021) . - p. 159-166
Mots-clés : Placement d'enfants -- Aspect psychologique Aide sociale à l'enfance (ASE) -- France Familles d'accueil pour enfants Attachement : trouble Résumé : Les enfants placés forment une population à risque de développer des troubles du comportement. Les liens d’attachement avec l’assistante familiale permettent de sécuriser et d’harmoniser le développement. Ils peuvent évoluer vers un agrippement et mettre l’assistante dans une position d’omnipotence. Le service de placement doit incarner un rôle de tiers, auprès d’elle et de l’enfant, pour qu’il ne reste pas en position d’objet. Ce rôle se retrouve dans le dispositif des visites médiatisées qui permet un lien aux parents hors de la famille d’accueil et crée un espace thérapeutique pour l’enfant dans sa relation à sa famille naturelle. Note de contenu :
Entre attachement et agrippement : la place de l’ase entre la famille d’accueil et l’enfant placé
Les visites médiatisées :
un dispositif clinique
à part entière
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96695 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes enjeux de la parentalité
Titre : Les enjeux de la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Houzel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France, Editeur scientifique Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Érès Année de publication : 1999 Importance : 200 p. Présentation : couv.ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-693-9 Prix : 90 F Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENT PLACEMENT PARENT Famille inadaptée Placement d'enfants -- Aspect psychologique Parents et enfants -- Études de cas Rôle parental Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Y-a-t-il des conditions optimales pour le développement psychique d’un enfant ? Quelle est la nature des liens qui s’établissent entre l’enfant et ses parents ? Si l’enfant ne peut rester dans sa famille est-il souhaitable ou non de favoriser des rencontres avec elle ? Quels sont les enjeux, à moyen et à long terme, de la rupture ou du maintien des relations entre un enfant placé et ses parents ? Quels liens peuvent-ils alors élaborer ? Comment évaluer la capacité des parents à assumer à nouveau, après une période de séparation, tout ou partie de leurs fonctions parentales ? Comment y préparer l’enfant ?
Partant de l’analyse détaillée de cas cliniques qui mettent en scène ces interrogations, le groupe de recherche* conduit par Didier Houzel sous l’égide du ministère de l’Emploi et de la Solidarité s’est donné pour tâche de mieux comprendre les enjeux de la parentalité.
Cet ouvrage rend compte de ce travail de réflexion.
Les auteurs présentent ici des axes de référence théoriques qui se traduisent sous forme de propositions concrètes pour mieux soutenir parents et enfants en souffrance. Les acteurs sociaux y trouveront donc des repères qui viendront étayer leur réflexion et leur engagement dans un travail en réseau, notamment lorsqu’ils sont confrontés à des situations où la parentalité est fragilisée.Note de contenu : T
able des matières
P
réface ............................................................
9
I
ntroduction ................................................... 13
I. E
TUDE DE CAS CLINIQUES
S
oins et projet ................................................ 25
T
ravail en réseau et garantie
du cadre judiciaire .......................................... 39
R
upture généalogique et transgression ............ 47
Ps
y
chose parentale et maintien des liens .......... 53
U
ne parentalité non médiatisée ...................... 61
U
ne parentalité discontinue ............................ 67
Pa
r
entalité et acculturation.............................. 75
U
ne parentalité violentée................................. 83
U
ne parentalité marginale ............................... 89
L
’enfant réceptacle de la
souffrance parentale ........................................ 97
Les enjeux XP 26/07/07 15:38 Page 199
II. E
L
ABORATION THÉORIQUE
Comprendre les enjeux
de la parentalité............................................... 105
L
’exercice de la parentalité ............................... 117
L
’expérience de la parentalité ........................... 133
La pratique de la parentalité ............................ 151
III. P
R
OPOSITIONS PRATIQUES
Définir des axes de référence............................ 167
N
euf propositions pour soutenir
la parentalité ................................................... 175
Annexes .......................................................... 189
I. Propositions pour une lecture et
une analyse de la parentalité.....................................
189
II. Elaboration d’une base de données
bibliographiques dans le domaine
de la parentalité .......................................................
196
III. Composition du groupe
de recherche ............................................................
197Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2746 Les enjeux de la parentalité [texte imprimé] / Didier Houzel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France, Editeur scientifique . - Ramonville-Saint-Agne : Érès, 1999 . - 200 p. : couv.ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-86586-693-9 : 90 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENT PLACEMENT PARENT Famille inadaptée Placement d'enfants -- Aspect psychologique Parents et enfants -- Études de cas Rôle parental Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Y-a-t-il des conditions optimales pour le développement psychique d’un enfant ? Quelle est la nature des liens qui s’établissent entre l’enfant et ses parents ? Si l’enfant ne peut rester dans sa famille est-il souhaitable ou non de favoriser des rencontres avec elle ? Quels sont les enjeux, à moyen et à long terme, de la rupture ou du maintien des relations entre un enfant placé et ses parents ? Quels liens peuvent-ils alors élaborer ? Comment évaluer la capacité des parents à assumer à nouveau, après une période de séparation, tout ou partie de leurs fonctions parentales ? Comment y préparer l’enfant ?
Partant de l’analyse détaillée de cas cliniques qui mettent en scène ces interrogations, le groupe de recherche* conduit par Didier Houzel sous l’égide du ministère de l’Emploi et de la Solidarité s’est donné pour tâche de mieux comprendre les enjeux de la parentalité.
Cet ouvrage rend compte de ce travail de réflexion.
Les auteurs présentent ici des axes de référence théoriques qui se traduisent sous forme de propositions concrètes pour mieux soutenir parents et enfants en souffrance. Les acteurs sociaux y trouveront donc des repères qui viendront étayer leur réflexion et leur engagement dans un travail en réseau, notamment lorsqu’ils sont confrontés à des situations où la parentalité est fragilisée.Note de contenu : T
able des matières
P
réface ............................................................
9
I
ntroduction ................................................... 13
I. E
TUDE DE CAS CLINIQUES
S
oins et projet ................................................ 25
T
ravail en réseau et garantie
du cadre judiciaire .......................................... 39
R
upture généalogique et transgression ............ 47
Ps
y
chose parentale et maintien des liens .......... 53
U
ne parentalité non médiatisée ...................... 61
U
ne parentalité discontinue ............................ 67
Pa
r
entalité et acculturation.............................. 75
U
ne parentalité violentée................................. 83
U
ne parentalité marginale ............................... 89
L
’enfant réceptacle de la
souffrance parentale ........................................ 97
Les enjeux XP 26/07/07 15:38 Page 199
II. E
L
ABORATION THÉORIQUE
Comprendre les enjeux
de la parentalité............................................... 105
L
’exercice de la parentalité ............................... 117
L
’expérience de la parentalité ........................... 133
La pratique de la parentalité ............................ 151
III. P
R
OPOSITIONS PRATIQUES
Définir des axes de référence............................ 167
N
euf propositions pour soutenir
la parentalité ................................................... 175
Annexes .......................................................... 189
I. Propositions pour une lecture et
une analyse de la parentalité.....................................
189
II. Elaboration d’une base de données
bibliographiques dans le domaine
de la parentalité .......................................................
196
III. Composition du groupe
de recherche ............................................................
197Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2746 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 HOU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible