Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Albena Ivanovitch-Lair |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les ani-mots (Partie 1) / Albena Ivanovitch-Lair in Métiers de la petite enfance, 167-168 (Décembre 2010)
[article]
Titre : Les ani-mots (Partie 1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Albena Ivanovitch-Lair, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 22-25 Format : 4 pages Mots-clés : ANIMAL COMPTINE ACTIVITE D'EVEIL DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT MUSIQUE relation enfant-animal Résumé : "Je me sers des animaux pour instruire les hommes" disait Jean de la Fontaine. Les comptines foisonnent d'animaux qui participent à l'éveil du petit homme : apprentissage de la nature, des sentiments, des émotions, et du plaisir du langage bien sà»r. La parole est aux "p'tites bàAtes" et ce qu'elles enseignent au tout-petit." (Extrait de l'article)Extrait de sommaire :MIRONNEAU Julie. Mettre en place un éveil musical et des ateliers autour d'une comptine Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30952
in Métiers de la petite enfance > 167-168 (Décembre 2010) . - 22-25[article] Les ani-mots (Partie 1) [texte imprimé] / Albena Ivanovitch-Lair, Auteur . - 2010 . - 22-25 ; 4 pages.
in Métiers de la petite enfance > 167-168 (Décembre 2010) . - 22-25
Mots-clés : ANIMAL COMPTINE ACTIVITE D'EVEIL DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT MUSIQUE relation enfant-animal Résumé : "Je me sers des animaux pour instruire les hommes" disait Jean de la Fontaine. Les comptines foisonnent d'animaux qui participent à l'éveil du petit homme : apprentissage de la nature, des sentiments, des émotions, et du plaisir du langage bien sà»r. La parole est aux "p'tites bàAtes" et ce qu'elles enseignent au tout-petit." (Extrait de l'article)Extrait de sommaire :MIRONNEAU Julie. Mettre en place un éveil musical et des ateliers autour d'une comptine Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30952 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes ani-mots (Partie 2) / Albena Ivanovitch-Lair in Métiers de la petite enfance, 171 (Mars 2011)
[article]
Titre : Les ani-mots (Partie 2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Albena Ivanovitch-Lair, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 30-32 Format : 3 pages Mots-clés : ANIMAL LIVRE D'ENFANT CONTE JOUET IMAGINAIRE Résumé : "Babar l'éléphant, Maya l'abeille, Bambi le faon, Donald le canard, Winnie l'ourson, etc. Les animaux réels ou imaginaires, sont omniprésents dans le quotidien de l'enfant. Livres, dessins animés, jouets, produits dérivés, entre autres, tous mettent en scène un monde animalier plus ou moins réaliste." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30953
in Métiers de la petite enfance > 171 (Mars 2011) . - 30-32[article] Les ani-mots (Partie 2) [texte imprimé] / Albena Ivanovitch-Lair, Auteur . - 2011 . - 30-32 ; 3 pages.
in Métiers de la petite enfance > 171 (Mars 2011) . - 30-32
Mots-clés : ANIMAL LIVRE D'ENFANT CONTE JOUET IMAGINAIRE Résumé : "Babar l'éléphant, Maya l'abeille, Bambi le faon, Donald le canard, Winnie l'ourson, etc. Les animaux réels ou imaginaires, sont omniprésents dans le quotidien de l'enfant. Livres, dessins animés, jouets, produits dérivés, entre autres, tous mettent en scène un monde animalier plus ou moins réaliste." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30953 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtBébé secoué : une forme mal connue de maltraitance aux conséquences irrépables / Albena Ivanovitch-Lair in Métiers de la petite enfance, 180 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Bébé secoué : une forme mal connue de maltraitance aux conséquences irrépables Type de document : texte imprimé Auteurs : Albena Ivanovitch-Lair, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 38 Format : 1 page Mots-clés : MALTRAITANCE NOURRISSON INFORMATION PARENTS Résumé : "Le syndrome du bébé secoué est un problème de santé publique aux conséquences souvent irréparables : il provoque des lésions du système nerveux central graves et parfois fatales. Dix à quarante pour cent des bébés secoués meurent des suites de ce traumatisme crà?nien infligé, la majorité des autres conservent des séquelles graves à vie. Afin d'aider les professionnels de santé à mieux repérer et diagnostiquer ce syndrome, et de sensibiliser le grand public, une audition publique a été organisée. Celle-ci a abouti à la publication en septembre 2011 de critères pour la conduite du diagnostic et de la protection des enfants." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30872
in Métiers de la petite enfance > 180 (Décembre 2011) . - 38[article] Bébé secoué : une forme mal connue de maltraitance aux conséquences irrépables [texte imprimé] / Albena Ivanovitch-Lair, Auteur . - 2011 . - 38 ; 1 page.
in Métiers de la petite enfance > 180 (Décembre 2011) . - 38
Mots-clés : MALTRAITANCE NOURRISSON INFORMATION PARENTS Résumé : "Le syndrome du bébé secoué est un problème de santé publique aux conséquences souvent irréparables : il provoque des lésions du système nerveux central graves et parfois fatales. Dix à quarante pour cent des bébés secoués meurent des suites de ce traumatisme crà?nien infligé, la majorité des autres conservent des séquelles graves à vie. Afin d'aider les professionnels de santé à mieux repérer et diagnostiquer ce syndrome, et de sensibiliser le grand public, une audition publique a été organisée. Celle-ci a abouti à la publication en septembre 2011 de critères pour la conduite du diagnostic et de la protection des enfants." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30872 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtComptines et contes, quand culture et tradition riment avec transmission / Albena Ivanovitch-Lair in Métiers de la petite enfance, 177 (Septembre 2011)
[article]
Titre : Comptines et contes, quand culture et tradition riment avec transmission Type de document : texte imprimé Auteurs : Albena Ivanovitch-Lair, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 35-36 Format : 2 pages Mots-clés : COMPTINE CONTE CULTURE RITE JEUX TABOU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT LANGAGE APPRENTISSAGE REGLE REPERE COMMUNICATION MORT SEXUALITE Résumé : "Contes et comptines issus de nos traditions, et autrefois réservés aux adultes, aident les tout-petits à se construire en les confrontant, l'air de rien, à leurs craintes, à la cruauté, aux tabous comme la mort ou la sexualité. Ce sont avant tout des moments de partage." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30875
in Métiers de la petite enfance > 177 (Septembre 2011) . - 35-36[article] Comptines et contes, quand culture et tradition riment avec transmission [texte imprimé] / Albena Ivanovitch-Lair, Auteur . - 2011 . - 35-36 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 177 (Septembre 2011) . - 35-36
Mots-clés : COMPTINE CONTE CULTURE RITE JEUX TABOU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT LANGAGE APPRENTISSAGE REGLE REPERE COMMUNICATION MORT SEXUALITE Résumé : "Contes et comptines issus de nos traditions, et autrefois réservés aux adultes, aident les tout-petits à se construire en les confrontant, l'air de rien, à leurs craintes, à la cruauté, aux tabous comme la mort ou la sexualité. Ce sont avant tout des moments de partage." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30875 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes contes des frères Grimm fêtent leur bicentenaire / Albena Ivanovitch-Lair in Métiers de la petite enfance, n°202 (10/2013)
[article]
Titre : Les contes des frères Grimm fêtent leur bicentenaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Albena Ivanovitch-Lair Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 20-22 Mots-clés : CONTE SYMBOLIQUE ENFANT Résumé : Origines et significations des contes de Grimm. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30781
in Métiers de la petite enfance > n°202 (10/2013) . - p. 20-22[article] Les contes des frères Grimm fêtent leur bicentenaire [texte imprimé] / Albena Ivanovitch-Lair . - 2013 . - p. 20-22.
in Métiers de la petite enfance > n°202 (10/2013) . - p. 20-22
Mots-clés : CONTE SYMBOLIQUE ENFANT Résumé : Origines et significations des contes de Grimm. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30781 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEngager des hommes en tant que professionnels de l'enfance / Albena Ivanovitch-Lair in Métiers de la petite enfance, 167-168 (Décembre 2010)
PermalinkFaut-il fêter Noël à la crèche ? / Albena Ivanovitch-Lair in Métiers de la petite enfance, n° 216 ([01/12/2014])
PermalinkJouets de Noël, faire plaisir en se faisant plaisir sans en faire trop ! / Albena Ivanovitch-Lair in Métiers de la petite enfance, 180 (Décembre 2011)
PermalinkMille et un dragons ou le mythe du dragon / Albena Ivanovitch-Lair in Métiers de la petite enfance, 159 (Mars 2010)
PermalinkPetits problèmes avec les gros mots / Albena Ivanovitch-Lair in Métiers de la petite enfance, N°205 (01/02/2014)
PermalinkLa politique de l'enfance en France et en Allemagne : qu'avons nous à apprendre les uns des autres ? / Albena Ivanovitch-Lair in Métiers de la petite enfance, 179 (Novembre 2011)
PermalinkWaldkindergarten, un jardin d’enfants dans la forêt / Albena Ivanovitch-Lair in Métiers de la petite enfance, 231 (Mars 2016)
Permalink