Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Histoires d’ici et d’ailleurs à l’accueil livres enfants-parents de l’association Le Baobab |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Evelyne Drouin ; Chrystelle Hamadache |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 125-135 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Livre Association Relation parent-enfant Langue maternelle Transmission Culture Filiation Récit Comptine |
Résumé : |
Dans un quartier multiculturel, l’association Le Baobab propose le dispositif de l’accueil livres enfants-parents. Les familles y découvrent, librement, le plaisir des livres et des histoires, dans une ambiance ludique et bienveillante. À travers plusieurs vignettes cliniques, les auteures montrent la façon dont comptines et récits créent des ponts entre les langues et favorisent la rencontre culturelle, plutôt que l’exclusion. À l’abri d’injonctions, les parents peuvent se questionner sur la transmission de leur langue et s’étayer mutuellement. Dans ce bain social et langagier, histoires individuelles et collectives se rencontrent. En écho au parcours des personnages rencontrés dans les albums, les récits d’exil prennent forme, les filiations s’inscrivent et, par le partage de lectures bilingues, de nouvelles histoires se créent.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89387 |
in Enfances & psy > 86 (2/2020) . - p. 125-135
[article] Histoires d’ici et d’ailleurs à l’accueil livres enfants-parents de l’association Le Baobab [texte imprimé] / Evelyne Drouin ; Chrystelle Hamadache . - 2020 . - p. 125-135. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 86 (2/2020) . - p. 125-135
Mots-clés : |
Livre Association Relation parent-enfant Langue maternelle Transmission Culture Filiation Récit Comptine |
Résumé : |
Dans un quartier multiculturel, l’association Le Baobab propose le dispositif de l’accueil livres enfants-parents. Les familles y découvrent, librement, le plaisir des livres et des histoires, dans une ambiance ludique et bienveillante. À travers plusieurs vignettes cliniques, les auteures montrent la façon dont comptines et récits créent des ponts entre les langues et favorisent la rencontre culturelle, plutôt que l’exclusion. À l’abri d’injonctions, les parents peuvent se questionner sur la transmission de leur langue et s’étayer mutuellement. Dans ce bain social et langagier, histoires individuelles et collectives se rencontrent. En écho au parcours des personnages rencontrés dans les albums, les récits d’exil prennent forme, les filiations s’inscrivent et, par le partage de lectures bilingues, de nouvelles histoires se créent.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89387 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |