Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEt si l'on regardait le quotidien d'une structure d'accueil ? / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 166 (Novembre 2010)
[article]
Titre : Et si l'on regardait le quotidien d'une structure d'accueil ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 26-27 Format : 2 pages Mots-clés : ACCUEIL PETITE ENFANCE CONDITIONS DE VIE VIE QUOTIDIENNE VIOLENCE ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE QUALITE BIENTRAITANCE GARDE DES ENFANTS Résumé : "Qu'il s'agisse du quotidien de l'enfant de moins de trois ans accueilli en dehors de chez lui, de ses parents en demande de structure d'accueil ou encore celui des professionnels qui les accompagneront parfois pendant plusieurs années, ce quotidien-là interroge parce qu'il ne peut pas se construire sur une unique logique gestionnaire. Le respect de chacun est incontournable pour que toute politique Petite Enfance ait un sens." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30897
in Métiers de la petite enfance > 166 (Novembre 2010) . - 26-27[article] Et si l'on regardait le quotidien d'une structure d'accueil ? [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2010 . - 26-27 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 166 (Novembre 2010) . - 26-27
Mots-clés : ACCUEIL PETITE ENFANCE CONDITIONS DE VIE VIE QUOTIDIENNE VIOLENCE ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE QUALITE BIENTRAITANCE GARDE DES ENFANTS Résumé : "Qu'il s'agisse du quotidien de l'enfant de moins de trois ans accueilli en dehors de chez lui, de ses parents en demande de structure d'accueil ou encore celui des professionnels qui les accompagneront parfois pendant plusieurs années, ce quotidien-là interroge parce qu'il ne peut pas se construire sur une unique logique gestionnaire. Le respect de chacun est incontournable pour que toute politique Petite Enfance ait un sens." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30897 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'hyperactivité, le corps et l'esprit en mouvement / Alexandra Lamiot in Métiers de la petite enfance, 166 (Novembre 2010)
[article]
Titre : L'hyperactivité, le corps et l'esprit en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Lamiot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 22-23 Format : 2 pages Mots-clés : HYPERACTIVITE ENFANT CORPS PSYCHOPATHOLOGIE Résumé : "Une journée d'étude de l'association Pikler-Loczy de France traitait de l'hyperactivité de l'enfant. Bien que ce terme soit très utilisé, il désigne une pathologie méconnue, dont les origines sont encore hypothétiques. La prudence s'impose avant de faire le diagnostic d'hyperactivité chez un enfant." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30920
in Métiers de la petite enfance > 166 (Novembre 2010) . - 22-23[article] L'hyperactivité, le corps et l'esprit en mouvement [texte imprimé] / Alexandra Lamiot, Auteur . - 2010 . - 22-23 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 166 (Novembre 2010) . - 22-23
Mots-clés : HYPERACTIVITE ENFANT CORPS PSYCHOPATHOLOGIE Résumé : "Une journée d'étude de l'association Pikler-Loczy de France traitait de l'hyperactivité de l'enfant. Bien que ce terme soit très utilisé, il désigne une pathologie méconnue, dont les origines sont encore hypothétiques. La prudence s'impose avant de faire le diagnostic d'hyperactivité chez un enfant." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30920 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe surpoids nuirait au développement moteur du nourrisson / Jean-Jacques BAUDON in Métiers de la petite enfance, 166 (Novembre 2010)
[article]
Titre : Le surpoids nuirait au développement moteur du nourrisson Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques BAUDON, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 7 Format : 1 page Mots-clés : NOURRISSON OBESITE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT MOTRICITE PSYCHOMOTRICITE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30945
in Métiers de la petite enfance > 166 (Novembre 2010) . - 7[article] Le surpoids nuirait au développement moteur du nourrisson [texte imprimé] / Jean-Jacques BAUDON, Auteur . - 2010 . - 7 ; 1 page.
in Métiers de la petite enfance > 166 (Novembre 2010) . - 7
Mots-clés : NOURRISSON OBESITE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT MOTRICITE PSYCHOMOTRICITE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30945 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe temps de l'apprentissage / Valérie Lequien in Métiers de la petite enfance, 166 (Novembre 2010)
[article]
Titre : Le temps de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lequien, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 13-30 Format : 18 pages Mots-clés : APPRENTISSAGE PETITE ENFANCE MEMOIRE COMMUNICATION VERBALE LANGAGE RECIT DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT IMITATION COMPETENCE RYTHME HYPERACTIVITE CORPS DEVELOPPEMENT SENSORIEL PSYCHOMOTRICITE AFFECTIVITE Résumé : "L'apprentissage est un long cheminement par lequel l'enfant acquiert des compétences : sensorielles, motrices, affectives, langagières qui le conduiront progressivement vers une autonomie. Pour ce faire, l'enfant s'appuie sur son entourage qu'il observe et imite, base essentielle de l'interaction avec son environnement social. Il utilise ses propres ressources telles que la mémoire qu'il nourrit de ses échanges, de ses observations et de ses expérimentations qui le mèneront vers une communication verbale active. Mais attention, chaque enfant a son propre rythme d'apprentissage. Surévaluer ses compétences risque d'entraver ses progrès." (Extrait de l'article)Extrait de sommaire :- FAYOL Michel. Apprendre. Mais oui, les tout-petits ont une bonne mémoire- DUMAS Guillaume. Imitation et synchronie, les bases du développement social chez l'enfant- SCHUHL Christine. Ne pas surévaluer les compétences de l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30947
in Métiers de la petite enfance > 166 (Novembre 2010) . - 13-30[article] Le temps de l'apprentissage [texte imprimé] / Valérie Lequien, Auteur . - 2010 . - 13-30 ; 18 pages.
in Métiers de la petite enfance > 166 (Novembre 2010) . - 13-30
Mots-clés : APPRENTISSAGE PETITE ENFANCE MEMOIRE COMMUNICATION VERBALE LANGAGE RECIT DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT IMITATION COMPETENCE RYTHME HYPERACTIVITE CORPS DEVELOPPEMENT SENSORIEL PSYCHOMOTRICITE AFFECTIVITE Résumé : "L'apprentissage est un long cheminement par lequel l'enfant acquiert des compétences : sensorielles, motrices, affectives, langagières qui le conduiront progressivement vers une autonomie. Pour ce faire, l'enfant s'appuie sur son entourage qu'il observe et imite, base essentielle de l'interaction avec son environnement social. Il utilise ses propres ressources telles que la mémoire qu'il nourrit de ses échanges, de ses observations et de ses expérimentations qui le mèneront vers une communication verbale active. Mais attention, chaque enfant a son propre rythme d'apprentissage. Surévaluer ses compétences risque d'entraver ses progrès." (Extrait de l'article)Extrait de sommaire :- FAYOL Michel. Apprendre. Mais oui, les tout-petits ont une bonne mémoire- DUMAS Guillaume. Imitation et synchronie, les bases du développement social chez l'enfant- SCHUHL Christine. Ne pas surévaluer les compétences de l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30947 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes entretiens annuels d'évaluation / Sarah Cuvelier in Métiers de la petite enfance, 166 (Novembre 2010)
[article]
Titre : Les entretiens annuels d'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Cuvelier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 24-25 Format : 2 pages Mots-clés : ENTRETIEN EVALUATION PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ACCOMPAGNEMENT COMPETENCE PROFESSIONNELLE Résumé : "L'évaluation des professionnels Petite enfance doit s'appuyer sur le projet d'accueil de la structure dans laquelle ils travaillent. Loin d'àAtre un outil de contrôle, les entretiens annuels d'évaluation avec le (la) responsable, moments de dialogue et d'échanges, permettent au professionnel d'évaluer ses forces et faiblesses, de se remettre en question et d'àAtre encouragé à mener à bien les missions présentes et à venir". (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30957
in Métiers de la petite enfance > 166 (Novembre 2010) . - 24-25[article] Les entretiens annuels d'évaluation [texte imprimé] / Sarah Cuvelier, Auteur . - 2010 . - 24-25 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 166 (Novembre 2010) . - 24-25
Mots-clés : ENTRETIEN EVALUATION PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ACCOMPAGNEMENT COMPETENCE PROFESSIONNELLE Résumé : "L'évaluation des professionnels Petite enfance doit s'appuyer sur le projet d'accueil de la structure dans laquelle ils travaillent. Loin d'àAtre un outil de contrôle, les entretiens annuels d'évaluation avec le (la) responsable, moments de dialogue et d'échanges, permettent au professionnel d'évaluer ses forces et faiblesses, de se remettre en question et d'àAtre encouragé à mener à bien les missions présentes et à venir". (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30957 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLieu d'accueil enfants-parents, un espace pour grandir ensemble / Chantal VAQUIER-NORGUET in Métiers de la petite enfance, 166 (Novembre 2010)
[article]
Titre : Lieu d'accueil enfants-parents, un espace pour grandir ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal VAQUIER-NORGUET, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 28-30 Format : 3 pages Mots-clés : ETHIQUE TOLERANCE BIENTRAITANCE COLERE laep Résumé : "Les lieux d'accueil enfants-parents (LAEP), différents des structures d'accueil Petite Enfance traditionnelles, offrent un cadre et une écoute bienveillante aux intéressés. Par les échanges qui s'y produisent, ils offrent un soutien au lien enfants-parents. Les accueillants interfèrent avec les accueillis selon plusieurs principes éthiques, notamment la confidentialité et la neutralité bienveillante." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30970
in Métiers de la petite enfance > 166 (Novembre 2010) . - 28-30[article] Lieu d'accueil enfants-parents, un espace pour grandir ensemble [texte imprimé] / Chantal VAQUIER-NORGUET, Auteur . - 2010 . - 28-30 ; 3 pages.
in Métiers de la petite enfance > 166 (Novembre 2010) . - 28-30
Mots-clés : ETHIQUE TOLERANCE BIENTRAITANCE COLERE laep Résumé : "Les lieux d'accueil enfants-parents (LAEP), différents des structures d'accueil Petite Enfance traditionnelles, offrent un cadre et une écoute bienveillante aux intéressés. Par les échanges qui s'y produisent, ils offrent un soutien au lien enfants-parents. Les accueillants interfèrent avec les accueillis selon plusieurs principes éthiques, notamment la confidentialité et la neutralité bienveillante." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30970 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtUnité de vie / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 166 (Novembre 2010)
[article]
Titre : Unité de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 9 Format : 1 page Mots-clés : ACCUEIL ESPACE PETITE ENFANCE Résumé : "Une unité de vie est cet espace où évoluent les enfants. Un lieu qui leur est réservé, où la question de l'aménagement est fondamentale et la place de chacun à définir." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31015
in Métiers de la petite enfance > 166 (Novembre 2010) . - 9[article] Unité de vie [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2010 . - 9 ; 1 page.
in Métiers de la petite enfance > 166 (Novembre 2010) . - 9
Mots-clés : ACCUEIL ESPACE PETITE ENFANCE Résumé : "Une unité de vie est cet espace où évoluent les enfants. Un lieu qui leur est réservé, où la question de l'aménagement est fondamentale et la place de chacun à définir." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31015 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt