Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°181 Mention de date : Janvier 2012
Paru le : 01/01/2012
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Adaptation et qualité lors de l'accueil occasionnel de l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Perrine VASSAL, Auteur ; Marie-Paule Thollon Behar, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
29-32 |
Format : |
4 pages |
Mots-clés : |
MULTI-ACCUEIL ADAPTATION ENFANT établissements d'accueil du jeune enfant |
Résumé : |
Avec la mise en place des multi-accueils, l'accueil d'enfant de manière occasionnelle ou à temps très partiels s'est développé. A partir d'une enquàAte menée auprès des directrices de 36 établissements rhodaniens de ce type, il ressort que l'appréciation de l'accueil de ces enfants est disparate, mais qu'il peut présenter quelques difficultés. Dans un souci de qualité de l'accueil, les auteurs soulignent qu'une attention particulière doit àAtre apportée à ces enfants, notamment dans les périodes d'adaptation. Disposant d'outils, les professionnels doivent ?œuvrer en équipe dans la mise en place de repères garantissant à l'enfant une stabilité affective, spatiale et temporelle. (Extrait de l'article) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=30867 |
in Métiers de la petite enfance > 181 (Janvier 2012) . - 29-32
[article] Adaptation et qualité lors de l'accueil occasionnel de l'enfant [texte imprimé] / Perrine VASSAL, Auteur ; Marie-Paule Thollon Behar, Auteur . - 2012 . - 29-32 ; 4 pages. in Métiers de la petite enfance > 181 (Janvier 2012) . - 29-32
Mots-clés : |
MULTI-ACCUEIL ADAPTATION ENFANT établissements d'accueil du jeune enfant |
Résumé : |
Avec la mise en place des multi-accueils, l'accueil d'enfant de manière occasionnelle ou à temps très partiels s'est développé. A partir d'une enquàAte menée auprès des directrices de 36 établissements rhodaniens de ce type, il ressort que l'appréciation de l'accueil de ces enfants est disparate, mais qu'il peut présenter quelques difficultés. Dans un souci de qualité de l'accueil, les auteurs soulignent qu'une attention particulière doit àAtre apportée à ces enfants, notamment dans les périodes d'adaptation. Disposant d'outils, les professionnels doivent ?œuvrer en équipe dans la mise en place de repères garantissant à l'enfant une stabilité affective, spatiale et temporelle. (Extrait de l'article) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=30867 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Bien connaître le métier d'EJE pour réussir la VAE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Christine Le Floch, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p.23-25 |
Format : |
26 pages |
Mots-clés : |
TRAVAILLEUR SOCIAL VAE |
Résumé : |
"Les candidats à la validation des acquis de l'expérience pour le métier d'éducateur de jeunes enfants sont de plus en plus nombreux. Pour mener à bien ce processus, si des prérequis sont exigibles, le candidat devra également prouver que son expérience professionnelle se rapporte au référentiel de compétences pour le diplôme d'EJE. La validation peut àAtre complète ou partielle, ouvrant l'accès aux écoles de formation." (Extrait de l'article) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=30873 |
in Métiers de la petite enfance > 181 (Janvier 2012) . - p.23-25
[article] Bien connaître le métier d'EJE pour réussir la VAE [texte imprimé] / Marie-Christine Le Floch, Auteur . - 2012 . - p.23-25 ; 26 pages. in Métiers de la petite enfance > 181 (Janvier 2012) . - p.23-25
Mots-clés : |
TRAVAILLEUR SOCIAL VAE |
Résumé : |
"Les candidats à la validation des acquis de l'expérience pour le métier d'éducateur de jeunes enfants sont de plus en plus nombreux. Pour mener à bien ce processus, si des prérequis sont exigibles, le candidat devra également prouver que son expérience professionnelle se rapporte au référentiel de compétences pour le diplôme d'EJE. La validation peut àAtre complète ou partielle, ouvrant l'accès aux écoles de formation." (Extrait de l'article) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=30873 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Interfactions PMI et crèches dans les projets d'accueil de l'enfant : exemple de Vandoeuvre-les-Nancy |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudine DALSTEIN, Auteur ; Marianne MORAWSKI, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p.26-28 |
Format : |
29 pages |
Mots-clés : |
CRECHE PETITE ENFANCE PARTENARIAT COOPERATION FAMILLE D'ACCUEIL PMI MEURTHE-ET-MOSELLE |
Résumé : |
"Lorsqu'ils ont estimé que certaines situations étaient délicates, les services de protection maternelle et infantile (PMI) peuvent établir, avec l'accord des parents, un projet d'accueil spécifique pour un tout-petit avec les établissements d'accueil de jeunes enfants, ce qui permet un suivi interdisciplinaire de l'enfant et des interactions au sein de sa famille. Les équipes des crèches municipales et de PMI de Vand?œuvre-lès-Nancy (54), témoignent de leur étroite collaboration." (Extrait de l'article) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=30907 |
in Métiers de la petite enfance > 181 (Janvier 2012) . - p.26-28
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La petite enfance, une orientation de second choix |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Lequien, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p.4-5 |
Format : |
6 pages |
Mots-clés : |
PETITE ENFANCE FORMATION METIER ACCUEIL FAMILIAL PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE |
Résumé : |
"Un colloque de la Caisse nationale des allocations familiales, organisé début décembre 2011, était consacré aux métiers de la petite enfance. Les constats sont unanimes : de par la multiplicité des formations initiales et les différents modes d'exercice, en établissement d'accueil du jeune enfant ou en accueil familial, ces professions sont trop hétérogènes. Mais ce qui interpelle surtout, c'est le peu d'attractivité du monde de la petite enfance ; en effet, en étudiant les carrières professionnelles, l'orientation vers les tout-petits apparaît comme un second choix après une rupture (congé parental, chômage), voire un choix par défaut. Cela souligne à nouveau le peu de reconnaissance de ces professions en France." (Extrait de l'article) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=30934 |
in Métiers de la petite enfance > 181 (Janvier 2012) . - p.4-5
[article] La petite enfance, une orientation de second choix [texte imprimé] / Valérie Lequien, Auteur . - 2012 . - p.4-5 ; 6 pages. in Métiers de la petite enfance > 181 (Janvier 2012) . - p.4-5
Mots-clés : |
PETITE ENFANCE FORMATION METIER ACCUEIL FAMILIAL PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE |
Résumé : |
"Un colloque de la Caisse nationale des allocations familiales, organisé début décembre 2011, était consacré aux métiers de la petite enfance. Les constats sont unanimes : de par la multiplicité des formations initiales et les différents modes d'exercice, en établissement d'accueil du jeune enfant ou en accueil familial, ces professions sont trop hétérogènes. Mais ce qui interpelle surtout, c'est le peu d'attractivité du monde de la petite enfance ; en effet, en étudiant les carrières professionnelles, l'orientation vers les tout-petits apparaît comme un second choix après une rupture (congé parental, chômage), voire un choix par défaut. Cela souligne à nouveau le peu de reconnaissance de ces professions en France." (Extrait de l'article) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=30934 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
S'adresser à l'enfant, à l'adulte : des enjeux relationnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Schuhl, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p.11-21 |
Format : |
22 pages |
Mots-clés : |
ENFANT COMMUNICATION VOIX EMOTION LANGAGE ACQUISITION DU LANGAGE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT |
Résumé : |
"Communiquer avec un tout-petit fait intervenir, notre voix, nos gestes, notre posture, ainsi que notre présence auprès de l'enfant, qui est en pleine acquisition du langage. Aucune parole n'est anodine. Bruno Lomenech pose l'importance de la voix et de ce qu'elle entraîne dans une rencontre ?… très humaine. Paulette Jaquet Travaglini nous présente, dans ce dossier, une synthèse d'une recherche centrée sur ce que disent les professionnels en présence des enfants dans un contexte institutionnel. Parler ouvre sur une intimité qu'il est passionnant de découvrir pour aller vers d'autres voies, celles de l'authenticité et la reconnaissance de chacun." 'Extrait de l'article) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=31003 |
in Métiers de la petite enfance > 181 (Janvier 2012) . - p.11-21
[article] S'adresser à l'enfant, à l'adulte : des enjeux relationnels [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2012 . - p.11-21 ; 22 pages. in Métiers de la petite enfance > 181 (Janvier 2012) . - p.11-21
Mots-clés : |
ENFANT COMMUNICATION VOIX EMOTION LANGAGE ACQUISITION DU LANGAGE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT |
Résumé : |
"Communiquer avec un tout-petit fait intervenir, notre voix, nos gestes, notre posture, ainsi que notre présence auprès de l'enfant, qui est en pleine acquisition du langage. Aucune parole n'est anodine. Bruno Lomenech pose l'importance de la voix et de ce qu'elle entraîne dans une rencontre ?… très humaine. Paulette Jaquet Travaglini nous présente, dans ce dossier, une synthèse d'une recherche centrée sur ce que disent les professionnels en présence des enfants dans un contexte institutionnel. Parler ouvre sur une intimité qu'il est passionnant de découvrir pour aller vers d'autres voies, celles de l'authenticité et la reconnaissance de chacun." 'Extrait de l'article) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=31003 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |