Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Février 2009 Paru le : 01/02/2009 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa valse des représentations / Marie Léon in Métiers de la petite enfance, 147 (Février 2009)
[article]
Titre : La valse des représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Léon, Auteur ; Marc PRUDHOMME, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 34-36 Format : 3 pages Mots-clés : REPRESENTATION PETITE ENFANCE ACTIVITE D'ANIMATION FETE IMAGINATION CREATIVITE JEUX WINNICOTT Donald Woods RELATION ENFANT-MERE Résumé : "Jouer à àAtre un autre pour àAtre acteur de sa vie semble une proposition paradoxale dans son énonciation mais pourtant il s'agit là d'un détour et une aventure indispensable pour s'adapter au réel et donc à l'objectif en passant par le soi et le subjectif. " (extrait de l'article)A lire aussi : - PRUDHOMME Marc. Etre un parmi d'autres Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30754
in Métiers de la petite enfance > 147 (Février 2009) . - 34-36[article] La valse des représentations [texte imprimé] / Marie Léon, Auteur ; Marc PRUDHOMME, Auteur . - 2009 . - 34-36 ; 3 pages.
in Métiers de la petite enfance > 147 (Février 2009) . - 34-36
Mots-clés : REPRESENTATION PETITE ENFANCE ACTIVITE D'ANIMATION FETE IMAGINATION CREATIVITE JEUX WINNICOTT Donald Woods RELATION ENFANT-MERE Résumé : "Jouer à àAtre un autre pour àAtre acteur de sa vie semble une proposition paradoxale dans son énonciation mais pourtant il s'agit là d'un détour et une aventure indispensable pour s'adapter au réel et donc à l'objectif en passant par le soi et le subjectif. " (extrait de l'article)A lire aussi : - PRUDHOMME Marc. Etre un parmi d'autres Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30754 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe coaching, un accompagnement pour tous les professionnels du secteur de la Petite Enfance / Jacqueline-Marie SAINTE in Métiers de la petite enfance, 147 (Février 2009)
[article]
Titre : Le coaching, un accompagnement pour tous les professionnels du secteur de la Petite Enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline-Marie SAINTE, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 26-28 Format : 3 pages Mots-clés : MANAGEMENT PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ACCOMPAGNEMENT OBJECTIF OUTIL PEDAGOGIQUE SUPERVISION PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : "Le coaching est connu pour son double impact : celui de la réalisation de la personne elle-màAme et son développement en tant qu'acteur immergé dans un système organisationnel, professionnel, managérial. Le coaching vise à ouvrir cet acteur au changement, à la gestion de la complexité, aux mutations qui marquent le monde du travail et du management." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30765
in Métiers de la petite enfance > 147 (Février 2009) . - 26-28[article] Le coaching, un accompagnement pour tous les professionnels du secteur de la Petite Enfance [texte imprimé] / Jacqueline-Marie SAINTE, Auteur . - 2009 . - 26-28 ; 3 pages.
in Métiers de la petite enfance > 147 (Février 2009) . - 26-28
Mots-clés : MANAGEMENT PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ACCOMPAGNEMENT OBJECTIF OUTIL PEDAGOGIQUE SUPERVISION PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : "Le coaching est connu pour son double impact : celui de la réalisation de la personne elle-màAme et son développement en tant qu'acteur immergé dans un système organisationnel, professionnel, managérial. Le coaching vise à ouvrir cet acteur au changement, à la gestion de la complexité, aux mutations qui marquent le monde du travail et du management." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30765 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe revenu de solidarité active, mode d'emploi / Carène Ponte in Métiers de la petite enfance, 147 (Février 2009)
[article]
Titre : Le revenu de solidarité active, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Carène Ponte, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 32-33 Format : 2 pages Mots-clés : RSA DISPOSITIF D'INSERTION BENEFICIAIRE FINANCEMENT REVENU MINIMUM Résumé : "Le RSA revenu de solidarité active a pour objet " d'assurer à ses bénéficiaires des moyens convenables d'existence, afin du lutter contre la pauvreté, encourager l'exercice ou le retour à une activité professionnelle et aider à l'insertion sociale des bénéficiaires. Le revenu de solidarité active remplace le revenu minimum d'insertion RMI, l'allocation de parent isolé API et les différents mécanismes d'intéressement à la reprise d'activité. " (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30774
in Métiers de la petite enfance > 147 (Février 2009) . - 32-33[article] Le revenu de solidarité active, mode d'emploi [texte imprimé] / Carène Ponte, Auteur . - 2009 . - 32-33 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 147 (Février 2009) . - 32-33
Mots-clés : RSA DISPOSITIF D'INSERTION BENEFICIAIRE FINANCEMENT REVENU MINIMUM Résumé : "Le RSA revenu de solidarité active a pour objet " d'assurer à ses bénéficiaires des moyens convenables d'existence, afin du lutter contre la pauvreté, encourager l'exercice ou le retour à une activité professionnelle et aider à l'insertion sociale des bénéficiaires. Le revenu de solidarité active remplace le revenu minimum d'insertion RMI, l'allocation de parent isolé API et les différents mécanismes d'intéressement à la reprise d'activité. " (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30774 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes anémies de l'enfant / Marie-Louise ZABBAN-KLEIN in Métiers de la petite enfance, 147 (Février 2009)
[article]
Titre : Les anémies de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise ZABBAN-KLEIN, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 24-25 Format : 2 pages Mots-clés : PETITE ENFANCE SANG PATHOLOGIE TROUBLE DU COMPORTEMENT APATHIE SYMPTOME PREVENTION SANITAIRE Résumé : - Définition- Physiologie de l'hémoglobine et physiopathologie de l'anémie- En collectivité, comment reconnaît-on les enfants anémiés ?- Prévention des anémies- Traitement des anémies Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30778
in Métiers de la petite enfance > 147 (Février 2009) . - 24-25[article] Les anémies de l'enfant [texte imprimé] / Marie-Louise ZABBAN-KLEIN, Auteur . - 2009 . - 24-25 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 147 (Février 2009) . - 24-25
Mots-clés : PETITE ENFANCE SANG PATHOLOGIE TROUBLE DU COMPORTEMENT APATHIE SYMPTOME PREVENTION SANITAIRE Résumé : - Définition- Physiologie de l'hémoglobine et physiopathologie de l'anémie- En collectivité, comment reconnaît-on les enfants anémiés ?- Prévention des anémies- Traitement des anémies Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30778 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes crèches parentales / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, 147 (Février 2009)
[article]
Titre : Les crèches parentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Gouttefarde, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 15-23 Format : 9 pages Mots-clés : PETITE ENFANCE MODE DE GARDE HISTOIRE SOCIALE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE FINANCEMENT ASSOCIATION REGLE Résumé : Extrait de sommaire : - Centre Européen Ressources Initiatives Solidaires et Entreprises Sociales (CERISES), GOUTTEFARDE Lydie. Contexte d'implantation des crèches parentales- DELEVOYE Céline. Regard d'une professionnelle sur la crèche parentale- Centre Européen Ressources Initiatives Solidaires et Entreprises Sociales (CERISES), GOUTTEFARDE Lydie. Méthodologie générale de création de crèches parentales Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30782
in Métiers de la petite enfance > 147 (Février 2009) . - 15-23[article] Les crèches parentales [texte imprimé] / Lydie Gouttefarde, Auteur . - 2009 . - 15-23 ; 9 pages.
in Métiers de la petite enfance > 147 (Février 2009) . - 15-23
Mots-clés : PETITE ENFANCE MODE DE GARDE HISTOIRE SOCIALE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE FINANCEMENT ASSOCIATION REGLE Résumé : Extrait de sommaire : - Centre Européen Ressources Initiatives Solidaires et Entreprises Sociales (CERISES), GOUTTEFARDE Lydie. Contexte d'implantation des crèches parentales- DELEVOYE Céline. Regard d'une professionnelle sur la crèche parentale- Centre Européen Ressources Initiatives Solidaires et Entreprises Sociales (CERISES), GOUTTEFARDE Lydie. Méthodologie générale de création de crèches parentales Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30782 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes mots des professionnels de la petite enfance : maternage / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 147 (Février 2009)
[article]
Titre : Les mots des professionnels de la petite enfance : maternage Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 9 Format : 1 page Mots-clés : PETITE ENFANCE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE MATERNAGE DISTANCE GARDE DES ENFANTS Résumé : "Le maternage nécessite une grande maîtrise professionnelle : il est une juste distance avec l'enfant dans cet accompagnement quotidien, laisse une place au refus de l'enfant et à ses choix, et respecte ses besoins, màAme si parfois ces " partages de maternage " entre plusieurs enfants sont difficiles pour le professionnel et les enfants eux-màAmes." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30793
in Métiers de la petite enfance > 147 (Février 2009) . - 9[article] Les mots des professionnels de la petite enfance : maternage [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2009 . - 9 ; 1 page.
in Métiers de la petite enfance > 147 (Février 2009) . - 9
Mots-clés : PETITE ENFANCE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE MATERNAGE DISTANCE GARDE DES ENFANTS Résumé : "Le maternage nécessite une grande maîtrise professionnelle : il est une juste distance avec l'enfant dans cet accompagnement quotidien, laisse une place au refus de l'enfant et à ses choix, et respecte ses besoins, màAme si parfois ces " partages de maternage " entre plusieurs enfants sont difficiles pour le professionnel et les enfants eux-màAmes." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30793 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRéflexions sur la question des place de chacun en accueil familial / Catherine Sellenet in Métiers de la petite enfance, 147 (Février 2009)
[article]
Titre : Réflexions sur la question des place de chacun en accueil familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sellenet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 10-13 Format : 4 pages Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ROLE PETITE ENFANCE ACCUEIL FAMILIAL PROTECTION DE L'ENFANCE PARENTALITE ACCOMPAGNEMENT SOCIAL REPRESENTATION SOCIALE Résumé : "Dans l'éducation des enfants, la question des places est une valse à trois temps où parents, professionnels et enfants doivent continuellement trouver un accordage pour ne pas montrer sur les pieds de l'autre danseur." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30840
in Métiers de la petite enfance > 147 (Février 2009) . - 10-13[article] Réflexions sur la question des place de chacun en accueil familial [texte imprimé] / Catherine Sellenet, Auteur . - 2009 . - 10-13 ; 4 pages.
in Métiers de la petite enfance > 147 (Février 2009) . - 10-13
Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ROLE PETITE ENFANCE ACCUEIL FAMILIAL PROTECTION DE L'ENFANCE PARENTALITE ACCOMPAGNEMENT SOCIAL REPRESENTATION SOCIALE Résumé : "Dans l'éducation des enfants, la question des places est une valse à trois temps où parents, professionnels et enfants doivent continuellement trouver un accordage pour ne pas montrer sur les pieds de l'autre danseur." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30840 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtUn journal à la crèche familiale / Fabienne ROULAND in Métiers de la petite enfance, 147 (Février 2009)
[article]
Titre : Un journal à la crèche familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne ROULAND, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 30-31 Format : 2 pages Mots-clés : COMMUNICATION ESSONNE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE PETITE ENFANCE Résumé : Description de la mise en place d'un journal mensuel fabriqué par une crèche familiale de l'Essonne, permettant d'informer les assistantes maternelles et de garder le contact avec les parents. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30856
in Métiers de la petite enfance > 147 (Février 2009) . - 30-31[article] Un journal à la crèche familiale [texte imprimé] / Fabienne ROULAND, Auteur . - 2009 . - 30-31 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 147 (Février 2009) . - 30-31
Mots-clés : COMMUNICATION ESSONNE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE PETITE ENFANCE Résumé : Description de la mise en place d'un journal mensuel fabriqué par une crèche familiale de l'Essonne, permettant d'informer les assistantes maternelles et de garder le contact avec les parents. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30856 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtUne place à revendiquer pour l'enfant / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 147 (Février 2009)
[article]
Titre : Une place à revendiquer pour l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 29 Format : 1 page Mots-clés : PETITE ENFANCE NORME VIE QUOTIDIENNE RESPECT ORGANISATION INDIVIDUALITE Résumé : "Il est en effet possible de considérer l'enfant comme un individu à part entière, malgré les contraintes diverses et variées. Il est possible de prendre du temps pour apprendre à vivre ensemble, de ne jamais oublier de s'émerveiller et d'àAtre dans un plaisir partagé." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30859
in Métiers de la petite enfance > 147 (Février 2009) . - 29[article] Une place à revendiquer pour l'enfant [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2009 . - 29 ; 1 page.
in Métiers de la petite enfance > 147 (Février 2009) . - 29
Mots-clés : PETITE ENFANCE NORME VIE QUOTIDIENNE RESPECT ORGANISATION INDIVIDUALITE Résumé : "Il est en effet possible de considérer l'enfant comme un individu à part entière, malgré les contraintes diverses et variées. Il est possible de prendre du temps pour apprendre à vivre ensemble, de ne jamais oublier de s'émerveiller et d'àAtre dans un plaisir partagé." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30859 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt