Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Décembre 2009 Paru le : 01/12/2009 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCadeau / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 156 (Décembre 2009)
[article]
Titre : Cadeau Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 7 Format : 1 page Mots-clés : DON ENFANT Résumé : "Un cadeau se donne, se reçoit. Comme son synonyme le signifie, c'est un "présent" : il se partage dans un instant présent. Significatif de beaucoup de choses, un cadeau n'est peut-àAtre pas toujours aussi gratuit qu'il n'y paraît. Et pour l'enfant ? La question mérite d'àAtre posée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30677
in Métiers de la petite enfance > 156 (Décembre 2009) . - 7[article] Cadeau [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2009 . - 7 ; 1 page.
in Métiers de la petite enfance > 156 (Décembre 2009) . - 7
Mots-clés : DON ENFANT Résumé : "Un cadeau se donne, se reçoit. Comme son synonyme le signifie, c'est un "présent" : il se partage dans un instant présent. Significatif de beaucoup de choses, un cadeau n'est peut-àAtre pas toujours aussi gratuit qu'il n'y paraît. Et pour l'enfant ? La question mérite d'àAtre posée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30677 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDu public au privé, passage réussi ! / Patrick DAHL in Métiers de la petite enfance, 156 (Décembre 2009)
[article]
Titre : Du public au privé, passage réussi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick DAHL, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 26-27 Format : 2 pages Mots-clés : QUALITE TRAVAIL BUDGET CRECHE ENTREPRISE SECTEUR PRIVE SECTEUR PUBLIC Résumé : "Pour un fils de fonctionnaire travaillant pendant près de 7 ans dans la fonction publique territoriale, il est fréquent d'avoir une vision idyllique de la collectivité territoriale, la seule qui soit vraiment au service du public, et une vision diabolique du secteur privé, qui ne pense qu'aux profits, au détriment des usagers. Cependant, la possibilité de bien travailler la qualité dépend de l'équipe en place. Retour sur le parcours professionnel d'un éducateur de jeunes enfants." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30696
in Métiers de la petite enfance > 156 (Décembre 2009) . - 26-27[article] Du public au privé, passage réussi ! [texte imprimé] / Patrick DAHL, Auteur . - 2009 . - 26-27 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 156 (Décembre 2009) . - 26-27
Mots-clés : QUALITE TRAVAIL BUDGET CRECHE ENTREPRISE SECTEUR PRIVE SECTEUR PUBLIC Résumé : "Pour un fils de fonctionnaire travaillant pendant près de 7 ans dans la fonction publique territoriale, il est fréquent d'avoir une vision idyllique de la collectivité territoriale, la seule qui soit vraiment au service du public, et une vision diabolique du secteur privé, qui ne pense qu'aux profits, au détriment des usagers. Cependant, la possibilité de bien travailler la qualité dépend de l'équipe en place. Retour sur le parcours professionnel d'un éducateur de jeunes enfants." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30696 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtExpérience de l'accueil individualisé d'un enfant à particularité / Marie-Hélène. PEYRARD in Métiers de la petite enfance, 156 (Décembre 2009)
[article]
Titre : Expérience de l'accueil individualisé d'un enfant à particularité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène. PEYRARD, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 22-23 Format : 2 pages Mots-clés : ENFANT HANDICAPE ACCUEIL ACCOMPAGNEMENT PARENTS COMMUNICATION PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Résumé : "La ville de Melun (77), par le biais de la coordinatrice Petite Enfance, a mis en place un projet d'envergure d'accueil des tout-petits porteurs de handicap ou à particularité. Une structure accueille sur des demi-journées ces enfants avec l'objectif fondamental du soutien à la parentalité avec une prise en charge spécifique en fonction des besoins de chaque enfant. Une équipe formée à cet effet accompagne, observe et propose des activités adaptées, tout en restant disponible et en lien avec les parents". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30705
in Métiers de la petite enfance > 156 (Décembre 2009) . - 22-23[article] Expérience de l'accueil individualisé d'un enfant à particularité [texte imprimé] / Marie-Hélène. PEYRARD, Auteur . - 2009 . - 22-23 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 156 (Décembre 2009) . - 22-23
Mots-clés : ENFANT HANDICAPE ACCUEIL ACCOMPAGNEMENT PARENTS COMMUNICATION PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Résumé : "La ville de Melun (77), par le biais de la coordinatrice Petite Enfance, a mis en place un projet d'envergure d'accueil des tout-petits porteurs de handicap ou à particularité. Une structure accueille sur des demi-journées ces enfants avec l'objectif fondamental du soutien à la parentalité avec une prise en charge spécifique en fonction des besoins de chaque enfant. Une équipe formée à cet effet accompagne, observe et propose des activités adaptées, tout en restant disponible et en lien avec les parents". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30705 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'enfant et le spirituel / Sébastien Clément in Métiers de la petite enfance, 156 (Décembre 2009)
[article]
Titre : L'enfant et le spirituel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Clément, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 10-12 Format : 3 pages Mots-clés : ENFANT SPIRITUALITE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Résumé : "Le spirituel est à construire chez chaque àAtre humain, indépendamment de toute forme dogmatique. C'est au cours des différentes rencontres qu'il fera dans sa vie que l'homme, dès sa naissance et durant son développement, pourra éventuellement s'éveiller spirituellement. Ainsi, l'adulte est responsable de la déformation de pensée qu'il fait subir à l'enfant et des possibilités qu'il lui laisse d'y échapper. Le Père Noël est-il une initiation sprituelle ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30728
in Métiers de la petite enfance > 156 (Décembre 2009) . - 10-12[article] L'enfant et le spirituel [texte imprimé] / Sébastien Clément, Auteur . - 2009 . - 10-12 ; 3 pages.
in Métiers de la petite enfance > 156 (Décembre 2009) . - 10-12
Mots-clés : ENFANT SPIRITUALITE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Résumé : "Le spirituel est à construire chez chaque àAtre humain, indépendamment de toute forme dogmatique. C'est au cours des différentes rencontres qu'il fera dans sa vie que l'homme, dès sa naissance et durant son développement, pourra éventuellement s'éveiller spirituellement. Ainsi, l'adulte est responsable de la déformation de pensée qu'il fait subir à l'enfant et des possibilités qu'il lui laisse d'y échapper. Le Père Noël est-il une initiation sprituelle ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30728 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa communication en pàAle-màAle / Marie Léon in Métiers de la petite enfance, 156 (Décembre 2009)
[article]
Titre : La communication en pàAle-màAle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Léon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 13-21 Format : 9 pages Mots-clés : PETITE ENFANCE COMMUNICATION COMMUNICATION NON-VERBALE RELATION EDUCATIVE DISTANCE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE TIC INFORMATION INTERNET POESIE PRISE EN CHARGE FAMILLE LIEU D'ACCUEIL Résumé : "A l'heure actuelle, la communication professionnelle est portée aux nues... Pourtant aucun professionnel n'a attendu cet effet pour apprendre à communiquer. La communication est au coeur des métiers de la petite enfance puisque ce sont des métiers de relations à l'autre. C'est surtout la question de la relation à l'autre sous-tendant la façon dont est négociée la part d'intention et d'attention en direction de l'autre, qu'il est important d'élucider. Communiquer nécessite un investissement : rien n'est acquis, ni définitif et cet état va permettre l'envie de se dépasser, d'àAtre toujours manifeste et surtout va amener petit à petit la mise en actes."- LAMIOT Alexandra. Le poids des mots et de la gestuelle dans la communication- BLANC Pascale. Nouvelles technologies et lieux d'accueil : petite enfance, sous les claviers de la liberté ?- LOMENECH Bruno. La poésie, de l'inattendu au coeur du quotidien Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30742
in Métiers de la petite enfance > 156 (Décembre 2009) . - 13-21[article] La communication en pàAle-màAle [texte imprimé] / Marie Léon, Auteur . - 2009 . - 13-21 ; 9 pages.
in Métiers de la petite enfance > 156 (Décembre 2009) . - 13-21
Mots-clés : PETITE ENFANCE COMMUNICATION COMMUNICATION NON-VERBALE RELATION EDUCATIVE DISTANCE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE TIC INFORMATION INTERNET POESIE PRISE EN CHARGE FAMILLE LIEU D'ACCUEIL Résumé : "A l'heure actuelle, la communication professionnelle est portée aux nues... Pourtant aucun professionnel n'a attendu cet effet pour apprendre à communiquer. La communication est au coeur des métiers de la petite enfance puisque ce sont des métiers de relations à l'autre. C'est surtout la question de la relation à l'autre sous-tendant la façon dont est négociée la part d'intention et d'attention en direction de l'autre, qu'il est important d'élucider. Communiquer nécessite un investissement : rien n'est acquis, ni définitif et cet état va permettre l'envie de se dépasser, d'àAtre toujours manifeste et surtout va amener petit à petit la mise en actes."- LAMIOT Alexandra. Le poids des mots et de la gestuelle dans la communication- BLANC Pascale. Nouvelles technologies et lieux d'accueil : petite enfance, sous les claviers de la liberté ?- LOMENECH Bruno. La poésie, de l'inattendu au coeur du quotidien Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30742 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa mission d'information des relais d'assistantes maternelles / Fabienne Champlong in Métiers de la petite enfance, 156 (Décembre 2009)
[article]
Titre : La mission d'information des relais d'assistantes maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Champlong, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 24-25 Format : 2 pages Mots-clés : RAM INFORMATION ROLE LEGISLATION SUPERVISION PARTENARIAT ENTRETIEN Résumé : "La mission d'information des relais d'assistantes maternelles semble devenir de plus en plus délicate à mettre en place actuellement, alors qu'elle est préssentie comme majeure pour les assistantes maternelles. Afin de remplir au mieux cette mission, le relais doit àAtre en mesure d'apporter des informations fiables, notamment législatives et administratives." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30747
in Métiers de la petite enfance > 156 (Décembre 2009) . - 24-25[article] La mission d'information des relais d'assistantes maternelles [texte imprimé] / Fabienne Champlong, Auteur . - 2009 . - 24-25 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 156 (Décembre 2009) . - 24-25
Mots-clés : RAM INFORMATION ROLE LEGISLATION SUPERVISION PARTENARIAT ENTRETIEN Résumé : "La mission d'information des relais d'assistantes maternelles semble devenir de plus en plus délicate à mettre en place actuellement, alors qu'elle est préssentie comme majeure pour les assistantes maternelles. Afin de remplir au mieux cette mission, le relais doit àAtre en mesure d'apporter des informations fiables, notamment législatives et administratives." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30747 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe financement des entreprises de crèche à but lucratif pénalise-t-il le secteur associatif ? / Valérie Lequien in Métiers de la petite enfance, 156 (Décembre 2009)
[article]
Titre : Le financement des entreprises de crèche à but lucratif pénalise-t-il le secteur associatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lequien, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 4 Format : 1 page Mots-clés : ASSOCIATION CRECHE FINANCEMENT ENTREPRISE Résumé : "Encouragées par des mesures financières de plus en plus incitatives, les crèches privées d'entreprises sont en plein essor. De leur côté, les structures du secteur associatif s'inquiètent de la pérénnité de leurs ressources, moins avantageuses". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30767
in Métiers de la petite enfance > 156 (Décembre 2009) . - 4[article] Le financement des entreprises de crèche à but lucratif pénalise-t-il le secteur associatif ? [texte imprimé] / Valérie Lequien, Auteur . - 2009 . - 4 ; 1 page.
in Métiers de la petite enfance > 156 (Décembre 2009) . - 4
Mots-clés : ASSOCIATION CRECHE FINANCEMENT ENTREPRISE Résumé : "Encouragées par des mesures financières de plus en plus incitatives, les crèches privées d'entreprises sont en plein essor. De leur côté, les structures du secteur associatif s'inquiètent de la pérénnité de leurs ressources, moins avantageuses". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30767 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe jeu combatif, un antidote aux comportements agressfis / Sylvie BOURCIER in Métiers de la petite enfance, 156 (Décembre 2009)
[article]
Titre : Le jeu combatif, un antidote aux comportements agressfis Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie BOURCIER, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 28 Format : 1 page Mots-clés : JEUX AGRESSIVITE ENFANT Résumé : "Les professionnels de la pettie enfance peuvent craindre les jeux de bagarre. Pourtant lorsqu'ils sont partagés et modérés par un adulte, les jeux combatifs aident l'enfant à l'expression symbolique de leur agressivité, et le conduisent vers une meilleure maîtrise du monde." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30770
in Métiers de la petite enfance > 156 (Décembre 2009) . - 28[article] Le jeu combatif, un antidote aux comportements agressfis [texte imprimé] / Sylvie BOURCIER, Auteur . - 2009 . - 28 ; 1 page.
in Métiers de la petite enfance > 156 (Décembre 2009) . - 28
Mots-clés : JEUX AGRESSIVITE ENFANT Résumé : "Les professionnels de la pettie enfance peuvent craindre les jeux de bagarre. Pourtant lorsqu'ils sont partagés et modérés par un adulte, les jeux combatifs aident l'enfant à l'expression symbolique de leur agressivité, et le conduisent vers une meilleure maîtrise du monde." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30770 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtNe pas reconnaître les professionnels équivaut à ne pas reconnaître les enfants / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 156 (Décembre 2009)
[article]
Titre : Ne pas reconnaître les professionnels équivaut à ne pas reconnaître les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 8-9 Format : 2 pages Mots-clés : PETITE ENFANCE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT FAMILLE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE FORMATION PROFESSIONNELLE MALTRAITANCE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE RELATION AFFECTIVE PARENTALITE SCOLARISATION Résumé : Entretien réalisé avec Serge Cannasse."Professeur de psychiatrie de l'enfant à l'hôpital Necker-Enfants-malades (Paris), Bernard Golse est l'auteur de nombreux ouvrages sur les bébés et les jeunes enfants, dont un "Que sais-je ?" récent sur la psychiatrie du bébé. Il a signé en début d'année l'Appel des appels contre l'idéologie de "l'homme économique" responsable de la "faillite" du soin, du travail social, de l'éducation, de la justice, de l'information et de la culture". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30814
in Métiers de la petite enfance > 156 (Décembre 2009) . - 8-9[article] Ne pas reconnaître les professionnels équivaut à ne pas reconnaître les enfants [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2009 . - 8-9 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 156 (Décembre 2009) . - 8-9
Mots-clés : PETITE ENFANCE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT FAMILLE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE FORMATION PROFESSIONNELLE MALTRAITANCE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE RELATION AFFECTIVE PARENTALITE SCOLARISATION Résumé : Entretien réalisé avec Serge Cannasse."Professeur de psychiatrie de l'enfant à l'hôpital Necker-Enfants-malades (Paris), Bernard Golse est l'auteur de nombreux ouvrages sur les bébés et les jeunes enfants, dont un "Que sais-je ?" récent sur la psychiatrie du bébé. Il a signé en début d'année l'Appel des appels contre l'idéologie de "l'homme économique" responsable de la "faillite" du soin, du travail social, de l'éducation, de la justice, de l'information et de la culture". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30814 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtSens dessus dessous / Marie Léon in Métiers de la petite enfance, 156 (Décembre 2009)
[article]
Titre : Sens dessus dessous Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Léon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 29-30 Format : 2 pages Mots-clés : RESPONSABILITE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE SENS INTERPRETATION ACTION EDUCATIVE Résumé : "Direction, signification, ou encore raison d'àAtre, le sens revàAt différentes définitions. Dans le domaine de la petite enfance, c'est le bon sens requis chez chaque personne qui doit donner une orientation à son activité, un sens. Cela ne se fait pas sans attention à l'autre, ni recul (analyse, humour) ni observation". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30845
in Métiers de la petite enfance > 156 (Décembre 2009) . - 29-30[article] Sens dessus dessous [texte imprimé] / Marie Léon, Auteur . - 2009 . - 29-30 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 156 (Décembre 2009) . - 29-30
Mots-clés : RESPONSABILITE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE SENS INTERPRETATION ACTION EDUCATIVE Résumé : "Direction, signification, ou encore raison d'àAtre, le sens revàAt différentes définitions. Dans le domaine de la petite enfance, c'est le bon sens requis chez chaque personne qui doit donner une orientation à son activité, un sens. Cela ne se fait pas sans attention à l'autre, ni recul (analyse, humour) ni observation". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30845 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt