[article]
Titre : |
Résister et apprendre [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs ; Céline Teret ; Jean-Philippe Robinet ; Lucie Sauvé ; Claire Scohier, Personne interviewée ; Philippe Delfosse, Personne interviewée ; Véronique Hollander, Personne interviewée |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 6-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Action sociale Mouvements sociaux Participation sociale Enseignement -- Innovations Enseignement -- Méthodes expérimentales Éducation au développement durable |
Résumé : |
"Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée, partout, la résistance environnementale s’organise. Ce nouveau dossier de Symbioses explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister, ça s’apprend, et ça se vit, ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école, où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives. Au-delà des reportages sur le terrain et d’un profond travail d’analyse, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation et de l’action sociale." |
Note de contenu : |
Sommaire
Identité, engagement, résistance : un chantier d’apprentissages multiples (L. Sauvé) / Peut-on résister à l’école ? (entr. avec Ph. Delfosse) / Nimby, burn out... syndromes de la résistance citoyenne ? (entr. avec V. Hollander) / « Amener la question sociale au cœur de celle du cadre de vie » (entr. avec C. Scohier) / Le conflit fait débat ! (J.-Ph. Robinet) / S’inspirer d’ailleurs pour agir ici (C. Teret) / Centres commerciaux : la démocratie au rabais / Si désobéir était un jeu ? / Zone à défendre, zone à apprendre / Oser l’école autrement (C. Teret) |
En ligne : |
https://www.symbioses.be/pdf/110/Sy-110.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85449 |
in Symbioses [périodique éléctronique] > 110 (2e trimestre 2016) . - p. 6-21
[article] Résister et apprendre [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Céline Teret ; Jean-Philippe Robinet ; Lucie Sauvé ; Claire Scohier, Personne interviewée ; Philippe Delfosse, Personne interviewée ; Véronique Hollander, Personne interviewée . - 2016 . - p. 6-21. Langues : Français ( fre) in Symbioses [périodique éléctronique] > 110 (2e trimestre 2016) . - p. 6-21
Mots-clés : |
Action sociale Mouvements sociaux Participation sociale Enseignement -- Innovations Enseignement -- Méthodes expérimentales Éducation au développement durable |
Résumé : |
"Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée, partout, la résistance environnementale s’organise. Ce nouveau dossier de Symbioses explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister, ça s’apprend, et ça se vit, ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école, où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives. Au-delà des reportages sur le terrain et d’un profond travail d’analyse, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation et de l’action sociale." |
Note de contenu : |
Sommaire
Identité, engagement, résistance : un chantier d’apprentissages multiples (L. Sauvé) / Peut-on résister à l’école ? (entr. avec Ph. Delfosse) / Nimby, burn out... syndromes de la résistance citoyenne ? (entr. avec V. Hollander) / « Amener la question sociale au cœur de celle du cadre de vie » (entr. avec C. Scohier) / Le conflit fait débat ! (J.-Ph. Robinet) / S’inspirer d’ailleurs pour agir ici (C. Teret) / Centres commerciaux : la démocratie au rabais / Si désobéir était un jeu ? / Zone à défendre, zone à apprendre / Oser l’école autrement (C. Teret) |
En ligne : |
https://www.symbioses.be/pdf/110/Sy-110.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85449 |
| ![Résister et apprendre [Dossier] vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.symbioses.be%2Fpdf%2F125%2FSy125.jpg) |