Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Rousseau-Trapy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
2025, la professionnalisation infirmière : l'affaire de tous / Sophie Doumen in Soins, 887 (Juillet - août)
[article]
Titre : 2025, la professionnalisation infirmière : l'affaire de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Doumen ; Hélène Rousseau-Trapy Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21 Note générale : Avant-propos du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.008Langues : Français (fre) Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118497
in Soins > 887 (Juillet - août) . - p. 21[article] 2025, la professionnalisation infirmière : l'affaire de tous [texte imprimé] / Sophie Doumen ; Hélène Rousseau-Trapy . - 2024 . - p. 21.
Avant-propos du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.008
Langues : Français (fre)
in Soins > 887 (Juillet - août) . - p. 21
Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118497 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt"Les connaissances acquises à l'Ifsi et le suivi proposé lors du stage ont participé à l'élaboration de mon projet professionnel" / Justine Vekeman in Soins, 887 (Juillet - août)
[article]
Titre : "Les connaissances acquises à l'Ifsi et le suivi proposé lors du stage ont participé à l'élaboration de mon projet professionnel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Vekeman, Personne interviewée ; Hélène Rousseau-Trapy, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 45-48 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.014Langues : Français (fre) Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Bienveillance Témoignage Etudiant en soins infirmiers Compétence Oncologie Formation Orientation professionnelle Recherche Projet professionnel Résumé : Cette interview explicite comment l’apprentissage effectué en institut de formation en soins infirmiers et en stage participe d’un projet professionnel. L’infirmière rencontrée, engagée envers le développement de la profession, témoigne de sa première prise de poste au sein d’un service alliant clinique et recherche, à l’Oncopole de Toulouse. Elle souligne l’importance d’accompagner les étudiant(e)s et les jeunes diplômé(e)s avec bienveillance. Ce travail de suivi consiste à mobiliser les ressources en vue de la construction de leurs compétences et de les encourager, in fine, à se développer professionnellement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118503
in Soins > 887 (Juillet - août) . - p. 45-48[article] "Les connaissances acquises à l'Ifsi et le suivi proposé lors du stage ont participé à l'élaboration de mon projet professionnel" [texte imprimé] / Justine Vekeman, Personne interviewée ; Hélène Rousseau-Trapy, Intervieweur . - 2024 . - p. 45-48.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.014
Langues : Français (fre)
in Soins > 887 (Juillet - août) . - p. 45-48
Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Bienveillance Témoignage Etudiant en soins infirmiers Compétence Oncologie Formation Orientation professionnelle Recherche Projet professionnel Résumé : Cette interview explicite comment l’apprentissage effectué en institut de formation en soins infirmiers et en stage participe d’un projet professionnel. L’infirmière rencontrée, engagée envers le développement de la profession, témoigne de sa première prise de poste au sein d’un service alliant clinique et recherche, à l’Oncopole de Toulouse. Elle souligne l’importance d’accompagner les étudiant(e)s et les jeunes diplômé(e)s avec bienveillance. Ce travail de suivi consiste à mobiliser les ressources en vue de la construction de leurs compétences et de les encourager, in fine, à se développer professionnellement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118503 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtConstruction des compétences et environnements capacitants : des pistes de mise en oeuvre en formation initiale infirmière / Hélène Rousseau-Trapy in Soins, 887 (Juillet - août)
[article]
Titre : Construction des compétences et environnements capacitants : des pistes de mise en oeuvre en formation initiale infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Rousseau-Trapy Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-40 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.012Langues : Français (fre) Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Accompagnement Bienveillance Encadrement Capabilité Formateur Universitarisation Construction des compétences Environnement capacitant Résumé : Depuis 2009, la formation infirmière octroie le grade licence et vise l’acquisition des dix compétences. Leur construction requiert une synergie complexe où étudiants, professionnels formateurs et de terrain ont des rôles importants. Le cadre dans lequel évoluent les apprenants peut être travaillé à partir des environnements capacitants. Ces derniers soutiennent les capabilités et pourraient faciliter l’acquisition des compétences. Ils nécessitent une posture humaniste et bienveillante des professionnels entre eux en adéquation avec les valeurs de la profession. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118501
in Soins > 887 (Juillet - août) . - p. 35-40[article] Construction des compétences et environnements capacitants : des pistes de mise en oeuvre en formation initiale infirmière [texte imprimé] / Hélène Rousseau-Trapy . - 2024 . - p. 35-40.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.012
Langues : Français (fre)
in Soins > 887 (Juillet - août) . - p. 35-40
Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Accompagnement Bienveillance Encadrement Capabilité Formateur Universitarisation Construction des compétences Environnement capacitant Résumé : Depuis 2009, la formation infirmière octroie le grade licence et vise l’acquisition des dix compétences. Leur construction requiert une synergie complexe où étudiants, professionnels formateurs et de terrain ont des rôles importants. Le cadre dans lequel évoluent les apprenants peut être travaillé à partir des environnements capacitants. Ces derniers soutiennent les capabilités et pourraient faciliter l’acquisition des compétences. Ils nécessitent une posture humaniste et bienveillante des professionnels entre eux en adéquation avec les valeurs de la profession. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118501 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière / Sophie Doumen in Soins, 887 (Juillet - août)
[article]
Titre : Pour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Doumen ; Hélène Rousseau-Trapy Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-25 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.009Langues : Français (fre) Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Compétence Ecologie humaine Infirmier Professionnalisation Universitarisation Alternance intégrative Résumé : Le processus de professionnalisation des infirmiers connaît trois niveaux de développement au sein desquels l’universitarisation et les sciences infirmières se déploient. L’évolution de la formation initiale et du référentiel de 2025 nécessitera une alternance intégrative propice au renforcement des compétences. Ainsi, la professionnalisation des étudiants devrait être basée sur l’analyse des pratiques professionnelles, dans un environnement bienveillant et écologique pour les individus. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118498
in Soins > 887 (Juillet - août) . - p. 22-25[article] Pour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière [texte imprimé] / Sophie Doumen ; Hélène Rousseau-Trapy . - 2024 . - p. 22-25.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.009
Langues : Français (fre)
in Soins > 887 (Juillet - août) . - p. 22-25
Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Compétence Ecologie humaine Infirmier Professionnalisation Universitarisation Alternance intégrative Résumé : Le processus de professionnalisation des infirmiers connaît trois niveaux de développement au sein desquels l’universitarisation et les sciences infirmières se déploient. L’évolution de la formation initiale et du référentiel de 2025 nécessitera une alternance intégrative propice au renforcement des compétences. Ainsi, la professionnalisation des étudiants devrait être basée sur l’analyse des pratiques professionnelles, dans un environnement bienveillant et écologique pour les individus. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118498 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt