Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Doumen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
2025, la professionnalisation infirmière : l'affaire de tous / Sophie Doumen in Soins, 887 (Juillet - août)
[article]
Titre : 2025, la professionnalisation infirmière : l'affaire de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Doumen ; Hélène Rousseau-Trapy Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21 Note générale : Avant-propos du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.008Langues : Français (fre) Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118497
in Soins > 887 (Juillet - août) . - p. 21[article] 2025, la professionnalisation infirmière : l'affaire de tous [texte imprimé] / Sophie Doumen ; Hélène Rousseau-Trapy . - 2024 . - p. 21.
Avant-propos du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.008
Langues : Français (fre)
in Soins > 887 (Juillet - août) . - p. 21
Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118497 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête / Vanessa Pleven in Soins, 887 (Juillet - août)
[article]
Titre : L'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Pleven ; Sophie Doumen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-34 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.011Langues : Français (fre) Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Accompagnement Réflexivité Encadrement Étudiant en soins infirmiers Formateur Universitarisation Didactique professionnelle Enquête Étayage Résumé : La didactique professionnelle offre une perspective pour comprendre l’activité humaine et son adaptation au réel. Deux recherches de master 2 santé ont exploré l’activité des formateurs en institut de formation en soins infirmiers lors des stages d’étudiants en soins infirmiers (ESI). Ces travaux mettent en lumière l’évolution des pratiques d’encadrement dans un contexte de réforme de la formation infirmière. Les résultats soulignent l’importance de l’accompagnement réflexif et de l’enquête en vue de favoriser la réflexivité et l’apprentissage des ESI. Cette approche contribue à la professionnalisation des formateurs et des encadrants de stage, facilitant la transition entre théorie et pratique pour les étudiants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118500
in Soins > 887 (Juillet - août) . - p. 29-34[article] L'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête [texte imprimé] / Vanessa Pleven ; Sophie Doumen . - 2024 . - p. 29-34.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.011
Langues : Français (fre)
in Soins > 887 (Juillet - août) . - p. 29-34
Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Accompagnement Réflexivité Encadrement Étudiant en soins infirmiers Formateur Universitarisation Didactique professionnelle Enquête Étayage Résumé : La didactique professionnelle offre une perspective pour comprendre l’activité humaine et son adaptation au réel. Deux recherches de master 2 santé ont exploré l’activité des formateurs en institut de formation en soins infirmiers lors des stages d’étudiants en soins infirmiers (ESI). Ces travaux mettent en lumière l’évolution des pratiques d’encadrement dans un contexte de réforme de la formation infirmière. Les résultats soulignent l’importance de l’accompagnement réflexif et de l’enquête en vue de favoriser la réflexivité et l’apprentissage des ESI. Cette approche contribue à la professionnalisation des formateurs et des encadrants de stage, facilitant la transition entre théorie et pratique pour les étudiants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118500 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière / Sophie Doumen in Soins, 887 (Juillet - août)
[article]
Titre : Pour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Doumen ; Hélène Rousseau-Trapy Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-25 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.009Langues : Français (fre) Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Compétence Ecologie humaine Infirmier Professionnalisation Universitarisation Alternance intégrative Résumé : Le processus de professionnalisation des infirmiers connaît trois niveaux de développement au sein desquels l’universitarisation et les sciences infirmières se déploient. L’évolution de la formation initiale et du référentiel de 2025 nécessitera une alternance intégrative propice au renforcement des compétences. Ainsi, la professionnalisation des étudiants devrait être basée sur l’analyse des pratiques professionnelles, dans un environnement bienveillant et écologique pour les individus. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118498
in Soins > 887 (Juillet - août) . - p. 22-25[article] Pour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière [texte imprimé] / Sophie Doumen ; Hélène Rousseau-Trapy . - 2024 . - p. 22-25.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.009
Langues : Français (fre)
in Soins > 887 (Juillet - août) . - p. 22-25
Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Compétence Ecologie humaine Infirmier Professionnalisation Universitarisation Alternance intégrative Résumé : Le processus de professionnalisation des infirmiers connaît trois niveaux de développement au sein desquels l’universitarisation et les sciences infirmières se déploient. L’évolution de la formation initiale et du référentiel de 2025 nécessitera une alternance intégrative propice au renforcement des compétences. Ainsi, la professionnalisation des étudiants devrait être basée sur l’analyse des pratiques professionnelles, dans un environnement bienveillant et écologique pour les individus. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118498 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt