Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Silvia Valentim |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'accueil de la petite enfance dans le monde / Silvia Valentim in Métiers de la petite enfance, N°203 (01/12/2013)
[article]
Titre : L'accueil de la petite enfance dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Valentim, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 7-15 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7830
in Métiers de la petite enfance > N°203 (01/12/2013) . - pp. 7-15[article] L'accueil de la petite enfance dans le monde [texte imprimé] / Silvia Valentim, Auteur . - 2013 . - pp. 7-15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > N°203 (01/12/2013) . - pp. 7-15
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7830 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtComment penser l’accompagnement du jeune enfant dans un contexte d’accueil sous tension et en mutation ? / Silvia Valentim in Le Sociographe, 71 (septembre 2020)
[article]
Titre : Comment penser l’accompagnement du jeune enfant dans un contexte d’accueil sous tension et en mutation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Valentim Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-25 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil de l'enfant Éducation France Gestion Management Petite enfance Politique familiale Rentabilité Résumé : Réflexion sur les formes de gestions managériales en vigueur dans le secteur de la petite enfance depuis les années 2000. Les évolutions en France, comme dans des nombreux pays, semblent privilégier les aspects plus gestionnaires qu’éducatifs pour l’accueil de jeunes enfants. Il est constaté l’introduction d’un vocabulaire issu du monde de l’entreprise, basé sur l’efficacité et la rentabilité, traditionnellement absent, voire incompatible avec les logiques jusqu’alors opérante dans le secteur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90428
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 23-25[article] Comment penser l’accompagnement du jeune enfant dans un contexte d’accueil sous tension et en mutation ? [texte imprimé] / Silvia Valentim . - 2020 . - p. 23-25.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0023
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 23-25
Mots-clés : Accueil de l'enfant Éducation France Gestion Management Petite enfance Politique familiale Rentabilité Résumé : Réflexion sur les formes de gestions managériales en vigueur dans le secteur de la petite enfance depuis les années 2000. Les évolutions en France, comme dans des nombreux pays, semblent privilégier les aspects plus gestionnaires qu’éducatifs pour l’accueil de jeunes enfants. Il est constaté l’introduction d’un vocabulaire issu du monde de l’entreprise, basé sur l’efficacité et la rentabilité, traditionnellement absent, voire incompatible avec les logiques jusqu’alors opérante dans le secteur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa pédagogie de l’inclusion dans le secteur de la petite enfance / Marie Andrys in Métiers de la petite enfance, 258 (Juin 2018)
[article]
Titre : La pédagogie de l’inclusion dans le secteur de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Andrys, Auteur ; Silvia Valentim, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIVERSITE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) GESTION PEDAGOGIE DE L'INCLUSION PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE Résumé :
La petite enfance est un secteur de l’action sociale en pleine mutation. Les politiques visent à accroître la capacité d’accueil des structures, alors que les publics accueillis sont très hétérogènes avec, parfois, des besoins d’accueil spécifiques. La notion de qualité est très présente dans ce secteur, sans que le sens qui lui est attribué soit toujours bien défini. Les répercussions des travaux de recherche et des pratiques autour de l’inclusion viennent interroger des logiques organisationnelles et professionnelles.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59149
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 14-15[article] La pédagogie de l’inclusion dans le secteur de la petite enfance [texte imprimé] / Marie Andrys, Auteur ; Silvia Valentim, Auteur . - 2018 . - 14-15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 14-15
Mots-clés : DIVERSITE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) GESTION PEDAGOGIE DE L'INCLUSION PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE Résumé :
La petite enfance est un secteur de l’action sociale en pleine mutation. Les politiques visent à accroître la capacité d’accueil des structures, alors que les publics accueillis sont très hétérogènes avec, parfois, des besoins d’accueil spécifiques. La notion de qualité est très présente dans ce secteur, sans que le sens qui lui est attribué soit toujours bien défini. Les répercussions des travaux de recherche et des pratiques autour de l’inclusion viennent interroger des logiques organisationnelles et professionnelles.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59149 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe projet, un outil pour donner du sens à la pratique / Silvia Valentim in Métiers de la petite enfance, 240 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Le projet, un outil pour donner du sens à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Valentim Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-15 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le projet, catalyseur d'énergie collective" Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTION ACTION COLLECTIVE PROJET REALITE OUTIL Résumé : Qu’il soit social, éducatif ou pédagogique, le projet porte en lui un dialogue entre des valeurs, entre une théorie et des pratiques. Il permet le questionnement et le cheminement d’une équipe, au service de l’accueil de l’enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46945
in Métiers de la petite enfance > 240 (Décembre 2016) . - p. 14-15[article] Le projet, un outil pour donner du sens à la pratique [texte imprimé] / Silvia Valentim . - 2016 . - p. 14-15.
Cet article fait partie du dossier "Le projet, catalyseur d'énergie collective"
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 240 (Décembre 2016) . - p. 14-15
Mots-clés : ACTION ACTION COLLECTIVE PROJET REALITE OUTIL Résumé : Qu’il soit social, éducatif ou pédagogique, le projet porte en lui un dialogue entre des valeurs, entre une théorie et des pratiques. Il permet le questionnement et le cheminement d’une équipe, au service de l’accueil de l’enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46945 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa réforme des diplômes en travail social, du côté des centres de formation / Silvia Valentim in Métiers de la petite enfance, 272-273 (Août - Septembre 2019)
[article]
Titre : La réforme des diplômes en travail social, du côté des centres de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Valentim, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 19-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCREDITATION INSTITUT DE FORMATION FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUTION REFORME TRAVAIL SOCIAL Résumé :
La réforme des formations en travail social est en vigueur depuis septembre 2018. Elle a eu des conséquences importantes pour les centres de formation, notamment concernant le processus d’accréditation par les universités. Analyse.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81489
in Métiers de la petite enfance > 272-273 (Août - Septembre 2019) . - 19-21[article] La réforme des diplômes en travail social, du côté des centres de formation [texte imprimé] / Silvia Valentim, Auteur . - 2019 . - 19-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 272-273 (Août - Septembre 2019) . - 19-21
Mots-clés : ACCREDITATION INSTITUT DE FORMATION FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUTION REFORME TRAVAIL SOCIAL Résumé :
La réforme des formations en travail social est en vigueur depuis septembre 2018. Elle a eu des conséquences importantes pour les centres de formation, notamment concernant le processus d’accréditation par les universités. Analyse.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81489 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt