Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les adolescents difficiles et leurs parents / Jos Peeters
Titre : Les adolescents difficiles et leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jos Peeters, Auteur ; Marie-José de Ghellinck, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 1997 Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 205 p. Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2751-0 Prix : 98 F Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : ADOLESCENT : DIFFICILE FAMILLE PARENT // JEUNE PSYCHOLOGIE Index. décimale : F Famille Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2726 Les adolescents difficiles et leurs parents [texte imprimé] / Jos Peeters, Auteur ; Marie-José de Ghellinck, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck, cop. 1997 . - 205 p. : couv. ill. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-2751-0 : 98 F
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Mots-clés : ADOLESCENT : DIFFICILE FAMILLE PARENT // JEUNE PSYCHOLOGIE Index. décimale : F Famille Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2726 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité F 118 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleDu calme ! / Théo Compernolle
Titre : Du calme ! : comprendre et gérer l'enfant hyperactif Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Compernolle, Auteur ; Théo Doreleijers, Auteur ; Thérèse Suys, Traducteur ; Marie-Christine Mouren-Sim?eoni, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e ?edition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2004, cop. 2004 Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (172 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-4544-1 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : TDA-H Hypercinésie -- Enfant Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Enfants hyperactifs -- Éducation Hypercinésie Enfants atteints de troubles de l'attention Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Un recueil d'idées et de conseils pratiques portant sur l'éducation quotidienne des enfants et des adolescents hyperactifs.
Certains enfants ne parviennent pas à rester calmes, même si vous le leur demandez des centaines de fois. Les parents de ces enfants hyperactifs rencontrent parfois des difficultés pour les éduquer. Les méthodes pédagogiques « classiques » ne fonctionnent pas toujours et l'entourage pose souvent un regard accusateur.
Cet ouvrage, scientifiquement étayé, fourmille d'informations utiles, d'exemples parlants et de réponses concrètes aux questions les plus fréquentes :
Comment naît l'hyperactivité ?Chaque enfant hyperactif souffre-t-il également de TDAH ?Quelles sont les meilleures méthodes pour (dés)apprendre quelque chose à votre enfant ?De quels éléments particuliers les parents doivent-ils tenir compte ?Des médicaments peuvent-ils aider ?
Depuis la parution de la première édition de Du calme !, voilà plus de vingt ans, des dizaines de milliers de parents et d'enseignants ont trouvé dans cet ouvrage un précieux guide de base. Pour cette nouvelle édition, entièrement révisée, le contenu du livre a été enrichi des toutes dernières découvertes et connaissances scientifiques.
Note de contenu :
Préface de la première édition française
Lisez d'abord ceci
Exemple préalable
Chapitre 1 - L'hyperactivité et ses causes principales
Chapitre 2 - Comment apprendre le mieux possible quelque chose à un enfant
Chapitre 3 - Comment désapprendre le plus rapidement quelque chose à votre enfant
Chapitre 4 - Comment se comporter avec les enfants hyperactifs. Conseils pratiques
Chapitre 5 - Les enfants hyperactifs ont besoin de parents unanimes
Chapitre 6 - Les enfants atteints de TDAH
Supplément à l'intention particulière des professionnels francophones de la santé (1re éd. française) par J.-Y. HAHEZ
Petit dictionnaire de poche
Bibliographie
Index
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82757 Du calme ! : comprendre et gérer l'enfant hyperactif [texte imprimé] / Théo Compernolle, Auteur ; Théo Doreleijers, Auteur ; Thérèse Suys, Traducteur ; Marie-Christine Mouren-Sim?eoni, Préfacier, etc. . - 2e ?edition . - Bruxelles : De Boeck, DL 2004, cop. 2004 . - 1 vol. (172 p.) ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 2-8041-4544-1 : 20 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Mots-clés : TDA-H Hypercinésie -- Enfant Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Enfants hyperactifs -- Éducation Hypercinésie Enfants atteints de troubles de l'attention Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Un recueil d'idées et de conseils pratiques portant sur l'éducation quotidienne des enfants et des adolescents hyperactifs.
Certains enfants ne parviennent pas à rester calmes, même si vous le leur demandez des centaines de fois. Les parents de ces enfants hyperactifs rencontrent parfois des difficultés pour les éduquer. Les méthodes pédagogiques « classiques » ne fonctionnent pas toujours et l'entourage pose souvent un regard accusateur.
Cet ouvrage, scientifiquement étayé, fourmille d'informations utiles, d'exemples parlants et de réponses concrètes aux questions les plus fréquentes :
Comment naît l'hyperactivité ?Chaque enfant hyperactif souffre-t-il également de TDAH ?Quelles sont les meilleures méthodes pour (dés)apprendre quelque chose à votre enfant ?De quels éléments particuliers les parents doivent-ils tenir compte ?Des médicaments peuvent-ils aider ?
Depuis la parution de la première édition de Du calme !, voilà plus de vingt ans, des dizaines de milliers de parents et d'enseignants ont trouvé dans cet ouvrage un précieux guide de base. Pour cette nouvelle édition, entièrement révisée, le contenu du livre a été enrichi des toutes dernières découvertes et connaissances scientifiques.
Note de contenu :
Préface de la première édition française
Lisez d'abord ceci
Exemple préalable
Chapitre 1 - L'hyperactivité et ses causes principales
Chapitre 2 - Comment apprendre le mieux possible quelque chose à un enfant
Chapitre 3 - Comment désapprendre le plus rapidement quelque chose à votre enfant
Chapitre 4 - Comment se comporter avec les enfants hyperactifs. Conseils pratiques
Chapitre 5 - Les enfants hyperactifs ont besoin de parents unanimes
Chapitre 6 - Les enfants atteints de TDAH
Supplément à l'intention particulière des professionnels francophones de la santé (1re éd. française) par J.-Y. HAHEZ
Petit dictionnaire de poche
Bibliographie
Index
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 COM D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe développement psychologique de l'enfant / Roger Deldime
Titre : Le développement psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Deldime, Auteur ; Sonia Vermeulen, Auteur Mention d'édition : 7e éd., 2e tirage Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 241 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2257-1 Prix : 68 F Note générale : Bibliogr. p. 217-232 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENT Index. décimale : 159.9 Psychologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6173 Le développement psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Roger Deldime, Auteur ; Sonia Vermeulen, Auteur . - 7e éd., 2e tirage . - Bruxelles : De Boeck, 1998 . - 241 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-7011-2257-1 : 68 F
Bibliogr. p. 217-232
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENT Index. décimale : 159.9 Psychologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6173 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 DEL D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL' enfant, la maladie et la mort / Murielle Jacquet-Smailovic
Titre : L' enfant, la maladie et la mort : la maladie et la mort d'un proche expliquées à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Jacquet-Smailovic, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2007 Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (178 p.-[12] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5353-3 Note générale : Bibliogr. p. 165-168. Glossaire. Index
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : DEUIL MALADIE MORT : ENFANT PSYCHOLOGIE Mort -- Aspect psychologique Enfants et mort -- Études de cas Deuil chez l'enfant Maladies graves -- Aspect psychologique Attitude envers la mort -- Enfant Maladie -- psychologie Maladie -- Enfant Deuil (perte) -- Enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Résumé : Présentation de l'éditeur
Quel est le vécu psychologique de l'enfant face à celui qui, gravement malade, va bientôt mourir ? Quels itinéraires psychiques empruntera-t-il pour traverser cette difficile épreuve ? De quelles manières le deuil qui accompagne la mort d'un père, d'une mère, d'un frère, d'une s ur ou encore d'un grand-parent, se caractérise-t-il chez lui ? Quelles conceptions l'enfant a-t-il de la maladie et de la mort ? Comment évaluer sa détresse, ses difficultés ? Quels types d'aides lui proposer ?
A travers l'analyse détaillée de nombreuses histoires de vie, cet ouvrage invite le lecteur à explorer l'univers bouleversé de ces enfants en situation de rupture. Un intérêt particulier est porté à leurs paroles, leurs dessins et leurs jeux, autant de témoignages de leurs peines, de leurs espoirs et de leur cheminement intérieur.
Proposant les outils à la fois théoriques et pratiques pour l'accompagnement de ces enfants en souffrance, l'ouvrage s'adresse tout particulièrement aux professionnels du champ médico-psycho-social et intéressera également les parents proches.
Biographie de l'auteur
Psychologue, Murielle Jacquet-Smailovic travaille depuis de nombreuses années à l'unité de soins palliatifs du Centre Hospitalier d'Avesnes auprès d'enfants confrontés à la maladie grave et à la mort d'un proche.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6319 L' enfant, la maladie et la mort : la maladie et la mort d'un proche expliquées à l'enfant [texte imprimé] / Murielle Jacquet-Smailovic, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, DL 2007 . - 1 vol. (178 p.-[12] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-5353-3
Bibliogr. p. 165-168. Glossaire. Index
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DEUIL MALADIE MORT : ENFANT PSYCHOLOGIE Mort -- Aspect psychologique Enfants et mort -- Études de cas Deuil chez l'enfant Maladies graves -- Aspect psychologique Attitude envers la mort -- Enfant Maladie -- psychologie Maladie -- Enfant Deuil (perte) -- Enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Résumé : Présentation de l'éditeur
Quel est le vécu psychologique de l'enfant face à celui qui, gravement malade, va bientôt mourir ? Quels itinéraires psychiques empruntera-t-il pour traverser cette difficile épreuve ? De quelles manières le deuil qui accompagne la mort d'un père, d'une mère, d'un frère, d'une s ur ou encore d'un grand-parent, se caractérise-t-il chez lui ? Quelles conceptions l'enfant a-t-il de la maladie et de la mort ? Comment évaluer sa détresse, ses difficultés ? Quels types d'aides lui proposer ?
A travers l'analyse détaillée de nombreuses histoires de vie, cet ouvrage invite le lecteur à explorer l'univers bouleversé de ces enfants en situation de rupture. Un intérêt particulier est porté à leurs paroles, leurs dessins et leurs jeux, autant de témoignages de leurs peines, de leurs espoirs et de leur cheminement intérieur.
Proposant les outils à la fois théoriques et pratiques pour l'accompagnement de ces enfants en souffrance, l'ouvrage s'adresse tout particulièrement aux professionnels du champ médico-psycho-social et intéressera également les parents proches.
Biographie de l'auteur
Psychologue, Murielle Jacquet-Smailovic travaille depuis de nombreuses années à l'unité de soins palliatifs du Centre Hospitalier d'Avesnes auprès d'enfants confrontés à la maladie grave et à la mort d'un proche.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6319 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9:61 JAC E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleGérer des adolescents difficiles
Titre : Gérer des adolescents difficiles : comportements impulsifs, excessifs ou agités Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012 Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7169-8 Prix : 20 EUR Note générale : Traduit et adapté du néerlandais
En appendice, liste d'adresses utilesLangues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : ADOLESCENTS COMPORTEMENT TROUBLES ADOLESCENCE CRISE TDAH HYPERACTIVITE Adolescents difficiles Enfants hyperactifs Parents et enfants Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quels sont les obstacles que rencontrent les adolescents difficiles ? Comment empruntent-ils le chemin de l'indépendance ? Quel est le rôle des parents ? Quelle position doivent-ils adopter ? Faut-il privilégier l'autorité ou la tolérance ? Comment faire face à un comportement problématique ?
Cet ouvrage, écrit dans la lignée de Du calme !, est centré cette fois sur l'éducation des adolescents aux comportements excessifs. Il renferme de nombreux conseils pratiques destinés à améliorer la relation entre un adolescent et ses parents ainsi que diverses méthodes pour résoudre les problèmes rencontrés avec lui.
Les auteurs mettent l'accent sur l'importance des récompenses et des encouragements, ils insistent sur la coopération entre parents et éducateurs. Enfin, ils dénoncent les contradictions dans les messages éducatifs.
Le dernier chapitre est consacré aux adolescents porteurs du syndrome hyperkinétique, c'est-à-dire aux jeunes atteints d'un dysfonctionnement cérébral qui peut engendrer l'hyperactivité, l'impulsivité, des troubles de l'attention et de la concentration. Outre les conseils dispensés tout au long de l'ouvrage, les auteurs préconisent, pour eux, l'usage de médicaments et encouragent les parents à faire appel à une aide extérieure.Note de contenu : Avant-propos
Indication de lecture
Chapitre 1 L’adolescence : qui doit s’adapter
Trois pas et le seuil est franchi
Gare aux armes et aux manipulations de l’adolescent
Comportement à problèmes : extériorisation et intériorisation
Chapitre 2 Les conditions de base : six socles fondamentaux
Le premier test fondamental : suis-je satisfait de moi ?
Le deuxième test fondamental : quelle est l’importance du problème ?
Le troisième test fondamental : quels sentiments éveille en moi le problème en question ?
Le quatrième test fondamental : selon moi, dans l’ensemble, comment mon enfant va-t-il ?
Le cinquième test fondamental : quelle est la qualité de ma relation avec mon enfant ?
Le sixième test fondamental : quelle est la qualité de ma relation avec l’autre parent de mon enfant ?
Conclusion
Chapitre 3 Les aptitudes de base : se spécialiser, c’est maîtriser
L’oeil du spécialiste : apprendre à observer
Écouter et parler
La ligne de conduite du spécialiste : une autorité saine
Règles et conventions : structure
L’union fait la force
Gagner et exiger le respect
Critiquer le comportement, pas l’enfant
Garder l’oeil
Éloge de la spécialiste : il vaut mieux complimenter que critiquer
La cerise sur le gâteau : la négociation parfaite
Chapitre 4 Modifier le comportement : déséquilibrer pour mieux équilibrer
Établir la balance des pertes et des profits
Augmenter le gain du comportement souhaité
Augmenter la perte d’un comportement indésirable
Les émotions négatives perturbent la balance
Chapitre 5 L’adolescent agité, impulsif et présentant des difficultés de concentration
Qu’est-ce que le TDAH ?
L’approche de l’adolescent TDAH
À la recherche d’un bon thérapeute !
Si les connecteurs sont mal réglés : les médicaments
Les frères et les soeurs pris entre deux feux ou prêts à mettre le feu aux poudres
L’adolescent TDAH volant de ses propres ailes
STOP, d’abord RÉFLÉCHIR et ensuite seulement AGIR
Les adolescents TDAH et le travail
Les groupes d’entraide des enfants TDAH
Les associations autour du TDAHPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21638 Gérer des adolescents difficiles : comportements impulsifs, excessifs ou agités [texte imprimé] . - 3e éd. . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (136 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-7169-8 : 20 EUR
Traduit et adapté du néerlandais
En appendice, liste d'adresses utiles
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Mots-clés : ADOLESCENTS COMPORTEMENT TROUBLES ADOLESCENCE CRISE TDAH HYPERACTIVITE Adolescents difficiles Enfants hyperactifs Parents et enfants Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quels sont les obstacles que rencontrent les adolescents difficiles ? Comment empruntent-ils le chemin de l'indépendance ? Quel est le rôle des parents ? Quelle position doivent-ils adopter ? Faut-il privilégier l'autorité ou la tolérance ? Comment faire face à un comportement problématique ?
Cet ouvrage, écrit dans la lignée de Du calme !, est centré cette fois sur l'éducation des adolescents aux comportements excessifs. Il renferme de nombreux conseils pratiques destinés à améliorer la relation entre un adolescent et ses parents ainsi que diverses méthodes pour résoudre les problèmes rencontrés avec lui.
Les auteurs mettent l'accent sur l'importance des récompenses et des encouragements, ils insistent sur la coopération entre parents et éducateurs. Enfin, ils dénoncent les contradictions dans les messages éducatifs.
Le dernier chapitre est consacré aux adolescents porteurs du syndrome hyperkinétique, c'est-à-dire aux jeunes atteints d'un dysfonctionnement cérébral qui peut engendrer l'hyperactivité, l'impulsivité, des troubles de l'attention et de la concentration. Outre les conseils dispensés tout au long de l'ouvrage, les auteurs préconisent, pour eux, l'usage de médicaments et encouragent les parents à faire appel à une aide extérieure.Note de contenu : Avant-propos
Indication de lecture
Chapitre 1 L’adolescence : qui doit s’adapter
Trois pas et le seuil est franchi
Gare aux armes et aux manipulations de l’adolescent
Comportement à problèmes : extériorisation et intériorisation
Chapitre 2 Les conditions de base : six socles fondamentaux
Le premier test fondamental : suis-je satisfait de moi ?
Le deuxième test fondamental : quelle est l’importance du problème ?
Le troisième test fondamental : quels sentiments éveille en moi le problème en question ?
Le quatrième test fondamental : selon moi, dans l’ensemble, comment mon enfant va-t-il ?
Le cinquième test fondamental : quelle est la qualité de ma relation avec mon enfant ?
Le sixième test fondamental : quelle est la qualité de ma relation avec l’autre parent de mon enfant ?
Conclusion
Chapitre 3 Les aptitudes de base : se spécialiser, c’est maîtriser
L’oeil du spécialiste : apprendre à observer
Écouter et parler
La ligne de conduite du spécialiste : une autorité saine
Règles et conventions : structure
L’union fait la force
Gagner et exiger le respect
Critiquer le comportement, pas l’enfant
Garder l’oeil
Éloge de la spécialiste : il vaut mieux complimenter que critiquer
La cerise sur le gâteau : la négociation parfaite
Chapitre 4 Modifier le comportement : déséquilibrer pour mieux équilibrer
Établir la balance des pertes et des profits
Augmenter le gain du comportement souhaité
Augmenter la perte d’un comportement indésirable
Les émotions négatives perturbent la balance
Chapitre 5 L’adolescent agité, impulsif et présentant des difficultés de concentration
Qu’est-ce que le TDAH ?
L’approche de l’adolescent TDAH
À la recherche d’un bon thérapeute !
Si les connecteurs sont mal réglés : les médicaments
Les frères et les soeurs pris entre deux feux ou prêts à mettre le feu aux poudres
L’adolescent TDAH volant de ses propres ailes
STOP, d’abord RÉFLÉCHIR et ensuite seulement AGIR
Les adolescents TDAH et le travail
Les groupes d’entraide des enfants TDAH
Les associations autour du TDAHPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21638 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 GER G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleIntroduction à la psychologie de l'enfant / Paul Alexandre Osterrieth
PermalinkMon enfant est autiste / Peter Vermeulen
PermalinkNutrition et bien-être mental / Veronica Van der Spek
PermalinkVaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples / Renaud Keymeulen
Permalink