Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Piquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Adolescence : âge bête ou âge à la con ? / Emmanuelle Piquet in Sciences Humaines, 331 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Adolescence : âge bête ou âge à la con ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Piquet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale : Issu du dossier : "La connerie décryptée" Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents Bêtise Résumé : "Agressifs, gauches, avachis, inconscients, maladroits… Il faut bien que jeunesse se passe, dit-on. Et si les clichés des parents provoquaient ce qu’ils redoutent ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112066
in Sciences Humaines > 331 (Décembre 2020) . - p. 30-31[article] Adolescence : âge bête ou âge à la con ? [texte imprimé] / Emmanuelle Piquet . - 2020 . - p. 30-31.
Issu du dossier : "La connerie décryptée"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 331 (Décembre 2020) . - p. 30-31
Mots-clés : Adolescents Bêtise Résumé : "Agressifs, gauches, avachis, inconscients, maladroits… Il faut bien que jeunesse se passe, dit-on. Et si les clichés des parents provoquaient ce qu’ils redoutent ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112066 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment lutter contre le harcèlement scolaire ? / Emmanuelle Piquet in Cahiers français, 435 (septembre 2023)
[article]
Titre : Comment lutter contre le harcèlement scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Piquet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 82-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement scolaire école de palo Alto Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113003
in Cahiers français > 435 (septembre 2023) . - p. 82-89[article] Comment lutter contre le harcèlement scolaire ? [texte imprimé] / Emmanuelle Piquet . - 2023 . - p. 82-89.
Langues : Français (fre)
in Cahiers français > 435 (septembre 2023) . - p. 82-89
Mots-clés : Harcèlement scolaire école de palo Alto Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113003 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuand Palo Alto vient en aide aux enfants en situation de harcèlement scolaire ! / Raphaël Hoch in Thérapie familiale, 1, vol. 44 (2023)
[article]
Titre : Quand Palo Alto vient en aide aux enfants en situation de harcèlement scolaire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Hoch ; Emmanuelle Piquet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants -- Santé mentale Harcèlement en milieu scolaire Harcèlement Résumé : "Le harcèlement scolaire est un sujet de préoccupation grandissant depuis une dizaine d’années, aux conséquences parfois désastreuses pour la santé physique et psychologique des enfants qui en sont victimes. Il existe de nombreuses approches qui tentent de remédier à ce phénomène, toutefois, elles partent toutes du même postulat : il faut intervenir à la place de l’enfant en souffrance. La grande majorité des stratégies de lutte contre le harcèlement cherchent à intervenir en toute logique entre le harceleur et sa victime pour défendre cette dernière et demander au premier de cesser l’agression. Nous montrerons dans cet article que cette manière d’agir présente des faiblesses et peut se montrer contre-productive, en toute logique interactionnelle. Nous proposerons une lecture systémique du problème qui permettra de développer une autre stratégie d’action, celle de travailler avec l’enfant ou l’adolescent harcelé afin qu’il trouve en lui les ressources nécessaires pour faire cesser l’agression. Afin de montrer l’efficacité de cette approche, nous analyserons les 79 cas qui ont été suivis dans le cadre d’une thérapie brève et stratégique selon le modèle de Palo Alto." Note de contenu : Bibliographie p. 93-94 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2023-1-page-73.htm?contenu [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110018
in Thérapie familiale > 1, vol. 44 (2023) . - p. 73-95[article] Quand Palo Alto vient en aide aux enfants en situation de harcèlement scolaire ! [texte imprimé] / Raphaël Hoch ; Emmanuelle Piquet . - 2023 . - p. 73-95.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 44 (2023) . - p. 73-95
Mots-clés : Enfants Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants -- Santé mentale Harcèlement en milieu scolaire Harcèlement Résumé : "Le harcèlement scolaire est un sujet de préoccupation grandissant depuis une dizaine d’années, aux conséquences parfois désastreuses pour la santé physique et psychologique des enfants qui en sont victimes. Il existe de nombreuses approches qui tentent de remédier à ce phénomène, toutefois, elles partent toutes du même postulat : il faut intervenir à la place de l’enfant en souffrance. La grande majorité des stratégies de lutte contre le harcèlement cherchent à intervenir en toute logique entre le harceleur et sa victime pour défendre cette dernière et demander au premier de cesser l’agression. Nous montrerons dans cet article que cette manière d’agir présente des faiblesses et peut se montrer contre-productive, en toute logique interactionnelle. Nous proposerons une lecture systémique du problème qui permettra de développer une autre stratégie d’action, celle de travailler avec l’enfant ou l’adolescent harcelé afin qu’il trouve en lui les ressources nécessaires pour faire cesser l’agression. Afin de montrer l’efficacité de cette approche, nous analyserons les 79 cas qui ont été suivis dans le cadre d’une thérapie brève et stratégique selon le modèle de Palo Alto." Note de contenu : Bibliographie p. 93-94 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2023-1-page-73.htm?contenu [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110018 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible