Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume De Villers |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Usages numériques en milieux populaires : entre inégalités et besoins [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette [périodique électronique], 112 (Avril - Mai - Juin 2022)
[article]
Titre : Usages numériques en milieux populaires : entre inégalités et besoins [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Christine Steinbach ; Laura Faure ; Périne Brotcorne ; Anne-France Mordant ; Brieuc Guffens ; Sophie Huys ; Adrien Godefroid ; Guillaume De Villers Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation et informatique Inégalité sociale Fracture numérique Relations humaines Réseaux sociaux (Internet) Société numérique Génération Internet -- Travail Réseaux téléphoniques numériques Résumé : "Après deux ans de pandémie, le constat s’impose : la digitalisation de la société a pris un nouveau tournant et ce dans tous les domaines de l’existence. Durant les périodes de confinement, nous avons découvert ou pris l’habitude de communiquer avec nos proches via WhatsApp, de nous coordonner par Teams ou Zoom, de nous faire livrer des repas via Uber, de nous former en distanciel, de nous réunir en hybride, de prendre des rendez-vous médicaux ou administratifs en ligne, d’assister à des webinaires, de réagir en twittant et de délibérer en chattant… Au MOC, quel que soit le secteur d’activité – Education permanente, ISP, alpha ou FLE –, nous avons veillé à observer les effets de ce recours accru au numérique, en même temps que nous nous efforcions d’en tirer le meilleur parti, puisque les circonstances l’imposaient. Pour la plupart, le premier confinement a marqué un temps d’arrêt net et brutal des activités. Ce qui signifiait aussi le risque d’une perte de contact avec des publics qui ont souvent vu s’aggraver leurs difficultés quotidiennes. Le numérique a alors aide à créer des ponts indispensables dans ce contexte de grand isolement et d’immense désarroi." Note de contenu : Sommaire
Les inégalités sociales numériques : entre persistances et évolutions (L. Faure et P. Brotcorne) / Quand la FESEFA invite les professionnel.les de l'EP à réfléchir aux enjeux du numérique... (A.-F. Mordant) / Quelle éducation au numérique pour les jeunes des "milieux populaires" ? (B. Guffens, S. Huys) / Sur le terrain bien réel de la dématérialisation : les informaticiens et informaticiennes publics (A. Godefroid, G. De Villers) /En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107320
in L'esperluette [périodique électronique] > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 3-12[article] Usages numériques en milieux populaires : entre inégalités et besoins [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Christine Steinbach ; Laura Faure ; Périne Brotcorne ; Anne-France Mordant ; Brieuc Guffens ; Sophie Huys ; Adrien Godefroid ; Guillaume De Villers . - 2022 . - p. 3-12.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 3-12
Mots-clés : Éducation et informatique Inégalité sociale Fracture numérique Relations humaines Réseaux sociaux (Internet) Société numérique Génération Internet -- Travail Réseaux téléphoniques numériques Résumé : "Après deux ans de pandémie, le constat s’impose : la digitalisation de la société a pris un nouveau tournant et ce dans tous les domaines de l’existence. Durant les périodes de confinement, nous avons découvert ou pris l’habitude de communiquer avec nos proches via WhatsApp, de nous coordonner par Teams ou Zoom, de nous faire livrer des repas via Uber, de nous former en distanciel, de nous réunir en hybride, de prendre des rendez-vous médicaux ou administratifs en ligne, d’assister à des webinaires, de réagir en twittant et de délibérer en chattant… Au MOC, quel que soit le secteur d’activité – Education permanente, ISP, alpha ou FLE –, nous avons veillé à observer les effets de ce recours accru au numérique, en même temps que nous nous efforcions d’en tirer le meilleur parti, puisque les circonstances l’imposaient. Pour la plupart, le premier confinement a marqué un temps d’arrêt net et brutal des activités. Ce qui signifiait aussi le risque d’une perte de contact avec des publics qui ont souvent vu s’aggraver leurs difficultés quotidiennes. Le numérique a alors aide à créer des ponts indispensables dans ce contexte de grand isolement et d’immense désarroi." Note de contenu : Sommaire
Les inégalités sociales numériques : entre persistances et évolutions (L. Faure et P. Brotcorne) / Quand la FESEFA invite les professionnel.les de l'EP à réfléchir aux enjeux du numérique... (A.-F. Mordant) / Quelle éducation au numérique pour les jeunes des "milieux populaires" ? (B. Guffens, S. Huys) / Sur le terrain bien réel de la dématérialisation : les informaticiens et informaticiennes publics (A. Godefroid, G. De Villers) /En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107320 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire