Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Clémence Orain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La cour des possibles La cour de récréation : un espace tremplin pour la participation au jeu des enfants / Clémence Orain in Ergothérapies, 90 (juillet 2023)
[article]
Titre : La cour des possibles La cour de récréation : un espace tremplin pour la participation au jeu des enfants : Revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Orain Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-20 Note générale : cet article est issu du dossier "Ergothérapie et pratique centrée sur l'occupation". Langues : Français (fre) Mots-clés : Cour de récréation Ergothérapie Jeu Pratique centrée sur l’occupation Revue de littérature Résumé : Introduction. L'évolution constante de l'ergothérapie et l'augmentation de l'approche descendante nous invitent à considérer certains lieux significatifs comme des espaces potentiels de soutien. En tant qu'élément significatif, facteur de santé, droit et comportement occupationnel prédominant de l'enfant, le jeu représente plus qu'un outil d'intervention ergothérapeutique. Alliant parfaitement loisir et productivité, la cour de récréation peut être un environnement tremplin pour la participation ludique des enfants.
Objectif. Le but de l'étude est de déterminer dans quelle mesure la cour de récréation est un espace pertinent pour l'accompagnement ergothérapeutique des enfants du point de vue de la participation occupationnelle, afin de ne pas négliger le "jouer pour le plaisir". [Traduction libre]
Méthodes. L'étude est basée sur une revue narrative de la littérature réalisée à partir de 3 bases de données. Le processus de recherche documentaire a permis d'inclure 13 articles en langue anglaise publiés entre 2007 et 2021.
Résultats. Quatre catégories ont émergé : (1) l'implication de l'enfant ; (2) les activités réalisées ; (3) les caractéristiques environnementales ; (4) les modèles pour améliorer la participation au jeu, sur le terrain de jeu.
Conclusion. Les ergothérapeutes sont dans une position idéale pour améliorer la participation au jeu des enfants dans ce milieu de vie significatif qui offre une voie originale à l'ergothérapie en milieu scolaire. Cet article considère le développement de la pratique dans les aires de jeux et propose des perspectives de recherche pour l'avenir.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112214
in Ergothérapies > 90 (juillet 2023) . - p. 7-20[article] La cour des possibles La cour de récréation : un espace tremplin pour la participation au jeu des enfants : Revue de la littérature [texte imprimé] / Clémence Orain . - 2023 . - p. 7-20.
cet article est issu du dossier "Ergothérapie et pratique centrée sur l'occupation".
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 90 (juillet 2023) . - p. 7-20
Mots-clés : Cour de récréation Ergothérapie Jeu Pratique centrée sur l’occupation Revue de littérature Résumé : Introduction. L'évolution constante de l'ergothérapie et l'augmentation de l'approche descendante nous invitent à considérer certains lieux significatifs comme des espaces potentiels de soutien. En tant qu'élément significatif, facteur de santé, droit et comportement occupationnel prédominant de l'enfant, le jeu représente plus qu'un outil d'intervention ergothérapeutique. Alliant parfaitement loisir et productivité, la cour de récréation peut être un environnement tremplin pour la participation ludique des enfants.
Objectif. Le but de l'étude est de déterminer dans quelle mesure la cour de récréation est un espace pertinent pour l'accompagnement ergothérapeutique des enfants du point de vue de la participation occupationnelle, afin de ne pas négliger le "jouer pour le plaisir". [Traduction libre]
Méthodes. L'étude est basée sur une revue narrative de la littérature réalisée à partir de 3 bases de données. Le processus de recherche documentaire a permis d'inclure 13 articles en langue anglaise publiés entre 2007 et 2021.
Résultats. Quatre catégories ont émergé : (1) l'implication de l'enfant ; (2) les activités réalisées ; (3) les caractéristiques environnementales ; (4) les modèles pour améliorer la participation au jeu, sur le terrain de jeu.
Conclusion. Les ergothérapeutes sont dans une position idéale pour améliorer la participation au jeu des enfants dans ce milieu de vie significatif qui offre une voie originale à l'ergothérapie en milieu scolaire. Cet article considère le développement de la pratique dans les aires de jeux et propose des perspectives de recherche pour l'avenir.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112214 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSe jouer de la différence : Rôle de l’ergothérapeute dans l’accompagnement des enfants à haut potentiel intellectuel par le jeu pour favoriser leur participation scolaire / Clémence Orain in Ergothérapies, 87 (octobre 2022)
[article]
Titre : Se jouer de la différence : Rôle de l’ergothérapeute dans l’accompagnement des enfants à haut potentiel intellectuel par le jeu pour favoriser leur participation scolaire : 2e prix du Concours d’articles 2021-2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Orain Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Article scientifique Engagement scolaire Ergothérapie Habiletés sociales Haut potentiel intellectuel Jeu Résumé : Contexte. Le haut potentiel intellectuel (HIP) se caractérise par des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne. Même si ce terme semble positif, la réalité de ces enfants peut être difficile en raison de lacunes dans leur développement. Ils peuvent rencontrer des difficultés sociales ayant un impact sur leur éducation scolaire à plusieurs égards tels que l'intégration, la motivation et/ou l'apprentissage. Pourtant, l'éducation scolaire et le jeu sont deux occupations essentielles de l'enfance, car ils permettent l'acquisition de nouvelles compétences comme une porte d'entrée dans le monde.
Objectif. Cette recherche porte sur l'intérêt d'utiliser le jeu en ergothérapie pour développer ou soutenir les compétences sociales des enfants HIP, âgés de 6 à 11 ans, afin de favoriser leur participation à l'école.
Méthode. Des données qualitatives ont été recueillies par le biais d'entretiens semi-structurés avec 5 ergothérapeutes.
Résultats. Les professionnels décrivent les restrictions des enfants en matière de participation aux relations sociales et à l'éducation scolaire. Ils soutiennent également l'idée que les compétences sociales, domaine d'intervention des ergothérapeutes, sont essentielles pour le développement, pour s'engager dans des relations personnelles et pour bien fonctionner à l'école. En pratique, l'utilisation thérapeutique du jeu est fréquente afin d'impliquer l'enfant dans un support significatif.
Conclusion. Cette étude a souligné l'intérêt de l'utilisation du jeu dans le développement de ces compétences sociales à l'école. Le jeu soutient le contact avec les pairs et favorise le transfert de ces compétences sociales dans les activités de la vie quotidienne, notamment l'éducation scolaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106574
in Ergothérapies > 87 (octobre 2022) . - p. 47-55[article] Se jouer de la différence : Rôle de l’ergothérapeute dans l’accompagnement des enfants à haut potentiel intellectuel par le jeu pour favoriser leur participation scolaire : 2e prix du Concours d’articles 2021-2022 [texte imprimé] / Clémence Orain . - 2022 . - p. 47-55.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 87 (octobre 2022) . - p. 47-55
Mots-clés : Article scientifique Engagement scolaire Ergothérapie Habiletés sociales Haut potentiel intellectuel Jeu Résumé : Contexte. Le haut potentiel intellectuel (HIP) se caractérise par des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne. Même si ce terme semble positif, la réalité de ces enfants peut être difficile en raison de lacunes dans leur développement. Ils peuvent rencontrer des difficultés sociales ayant un impact sur leur éducation scolaire à plusieurs égards tels que l'intégration, la motivation et/ou l'apprentissage. Pourtant, l'éducation scolaire et le jeu sont deux occupations essentielles de l'enfance, car ils permettent l'acquisition de nouvelles compétences comme une porte d'entrée dans le monde.
Objectif. Cette recherche porte sur l'intérêt d'utiliser le jeu en ergothérapie pour développer ou soutenir les compétences sociales des enfants HIP, âgés de 6 à 11 ans, afin de favoriser leur participation à l'école.
Méthode. Des données qualitatives ont été recueillies par le biais d'entretiens semi-structurés avec 5 ergothérapeutes.
Résultats. Les professionnels décrivent les restrictions des enfants en matière de participation aux relations sociales et à l'éducation scolaire. Ils soutiennent également l'idée que les compétences sociales, domaine d'intervention des ergothérapeutes, sont essentielles pour le développement, pour s'engager dans des relations personnelles et pour bien fonctionner à l'école. En pratique, l'utilisation thérapeutique du jeu est fréquente afin d'impliquer l'enfant dans un support significatif.
Conclusion. Cette étude a souligné l'intérêt de l'utilisation du jeu dans le développement de ces compétences sociales à l'école. Le jeu soutient le contact avec les pairs et favorise le transfert de ces compétences sociales dans les activités de la vie quotidienne, notamment l'éducation scolaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106574 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt