Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Salvatore Stella (19..-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les enjeux de l'inclusion en protection de l'enfance
Titre : Les enjeux de l'inclusion en protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Dautigny, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Mahier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Salvatore Stella (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert Assises (35; 2015; Narbonne), Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2021 Collection : Empan (Collection), ISSN 1956-6921 Importance : 1 vol. (254 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7063-0 Prix : 23 EUR Note générale : Issu des 37èmes Assises du Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert, tenues les 15, 16 et 17 mars 2017 à la Cité des Congrès de Nantes Langues : Français (fre) Mots-clés : Services sociaux d'intérêt général -- France Pauvres -- Protection, assistance, etc. -- France Enfants socialement défavorisés -- Services aux -- France Assistance éducative -- Pratique -- France Intégration sociale -- France Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Le concept d'inclusion, valorisé par les politiques publiques, vient questionner les pratiques professionnelles en protection de l'enfance qui sont mises en œuvre dans les territoires. Cette nouvelle injonction s'adresse-t-elle aux individus sommés de « s'inclure » voire de devenir « conformes » dans une société qui, par ailleurs, ne se montre peut-être pas si ouverte et hospitalière que cela ? Donne-t-elle au contraire l'opportunité d'élargir le regard sur la famille et son environnement dans l'optique d'une prise en compte globale de celle-ci, à un moment où les directives imposent de recentrer l'accompagnement sur l'enfant ? Existe-t-il un risque de dilution des missions de la protection de l'enfance ou est-ce l'occasion pour l'assistance éducative en milieu ouvert de « s'inclure » dans les politiques publiques et de peser sur le milieu de vie des familles ? Dans cette réflexion pluridisciplinaire, les auteurs décryptent les enjeux de la préoccupation d'inclusion sociale des enfants et des familles sur leur territoire. Ils envisagent les freins à lever et les leviers à actionner pour construire collectivement des accompagnements inclusifs dans une société moins cloisonnée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102510 Les enjeux de l'inclusion en protection de l'enfance [texte imprimé] / Sandrine Dautigny, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Mahier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Salvatore Stella (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert Assises (35; 2015; Narbonne), Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2021 . - 1 vol. (254 p.) ; 21 cm. - (Empan (Collection), ISSN 1956-6921) .
ISBN : 978-2-7492-7063-0 : 23 EUR
Issu des 37èmes Assises du Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert, tenues les 15, 16 et 17 mars 2017 à la Cité des Congrès de Nantes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Services sociaux d'intérêt général -- France Pauvres -- Protection, assistance, etc. -- France Enfants socialement défavorisés -- Services aux -- France Assistance éducative -- Pratique -- France Intégration sociale -- France Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Le concept d'inclusion, valorisé par les politiques publiques, vient questionner les pratiques professionnelles en protection de l'enfance qui sont mises en œuvre dans les territoires. Cette nouvelle injonction s'adresse-t-elle aux individus sommés de « s'inclure » voire de devenir « conformes » dans une société qui, par ailleurs, ne se montre peut-être pas si ouverte et hospitalière que cela ? Donne-t-elle au contraire l'opportunité d'élargir le regard sur la famille et son environnement dans l'optique d'une prise en compte globale de celle-ci, à un moment où les directives imposent de recentrer l'accompagnement sur l'enfant ? Existe-t-il un risque de dilution des missions de la protection de l'enfance ou est-ce l'occasion pour l'assistance éducative en milieu ouvert de « s'inclure » dans les politiques publiques et de peser sur le milieu de vie des familles ? Dans cette réflexion pluridisciplinaire, les auteurs décryptent les enjeux de la préoccupation d'inclusion sociale des enfants et des familles sur leur territoire. Ils envisagent les freins à lever et les leviers à actionner pour construire collectivement des accompagnements inclusifs dans une société moins cloisonnée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102510 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 DAU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleParentalité(s) et après ?
Titre : Parentalité(s) et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Meyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Salvatore Stella (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Haas (1941-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2021 Collection : Empan (Collection), ISSN 1956-6921 Importance : 1 vol. (356 p.) Présentation : ill Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7139-2 Prix : 25 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation des enfants Rôle parental parentalité Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Le CNAEMO – mouvement militant dans le champ de la protection de l'enfance depuis quarante ans – a placé au centre de ses engagements l'action et la réflexion pluridisciplinaires autour de l'intérêt supérieur de l'enfant, de son épanouissement comme de ses besoins fondamentaux. Si nos sociétés contemporaines s'adaptent diversement à l'évolution des familles, notamment pour le « droit à l'enfant », un constat s'impose : l'enfant est aujourd'hui pris en compte et accompagné par des tiers multiples selon les difficultés qui jalonnent son parcours de vie. Famille, parenté et parentalité(s) se conjuguent ainsi et les expériences comme les controverses se déploient. Les auteurs – chercheurs de différentes disciplines et professionnels du terrain de la protection de l'enfance – partagent leurs questionnements et analysent les distinctions, les enjeux et les traductions de parentalité(s) plurielles, toujours dans un « après » et dans un « devenir » encore possible après la crise sanitaire planétaire qui a tant impacté nos vies, communes et relationnelles, à tous les âges de la vie. Note de contenu :
P. 7. Préface. Parentalité et culutre / Guy Darcourt
P. 11. Introduction. L'être paren(s) après tout... / Vincent Meyer
P. 23. L'enfant au sein des constellations familiales : penser le nouveau avec l'ancien / Marie Cauli
P. 37. De la patria potestas à l'autorité parentale conjointe et la parentalité de personnes déficientes intellectuelles : deux mille ans d'histoire / Pierre Delor
P. 63. Le genre à l'épreuve des nouvelles parentalités / Marie-Joseph Bertini
P. 81. Parents, grands-parents dépendants : la restitution de l'amour ou la revanche des bébés / Philippe Pitaud
P. 103. La coparentalité en question / Nicolas Favez
P. 119. La fratrie à l'épreuve de la parentalité / Kiteri Garcia, Delphine Tharaud
P. 133. Parents et soeurs d'enfants en situation de handicap / Jean-René Marchalot, Dominique Mégard
P. 153. Évaluer les besoins des parents : une étape clé pour l'accompagnement de l'enfant avec un trouble du spectre de l'autisme / Cyrielle Derguy, Katia M'bailara
P. 167. Si je te dis "parent", tu me dis quoi ? / Katia M'bailara, Hervé Parra, Anne-Sophie Jonquet
P. 185. De l'utilité de l'évaluation des besoins parentaux en service de protection de l'enfance : résultats de l'étude Parentis / Katia M'bailara, Cyrielle Derguy
P. 199. Être ou devenir parent ? Modèle normatif et représentations en action éducative en milieu ouvert / Sarah Demichel-Basnier, Stéphane Corbin
P. 215. Parentalités violentes / Jean Hiquet
P. 225. Être parent en détention : le cas des mères incarcérées avec leur enfant / Chloé Hardy, Katia M'bailara
P. 241. Le burn-out parental / Isabelle Roskam, Moïra Mikolajczak
P. 257. Squeezie, TikTok, maman, papa et moi ! Quand le numérique vient agrandir la famille / Anne Cordier
P. 277. Parentalités et protection de l'enfance, regards croisés franco-allemands : (dé)passer les frontières / Bruno Michon, Marieke Romain
P. 299. L'adoption au Maghreb : quid de "l'exception" tunisienne ? / Soumaya Abdellatif
P. 313. Le confiage : une culture et/ou un système de protection de l'enfance ? / El Hadji Mouhamadou Fadilou Diallo Ba
P. 337. Quarante ans d'action et après ? Pour une mesure de protection de l'enfance et de soutien à toutes les formes de parentalité / Salvatore Stella
P. 343. Postface. Parentalités humaines et parentalités animales / Pierre HaasPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102509 Parentalité(s) et après ? [texte imprimé] / Vincent Meyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Salvatore Stella (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Haas (1941-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Toulouse : Érès éditions, 2021 . - 1 vol. (356 p.) : ill ; 21 cm. - (Empan (Collection), ISSN 1956-6921) .
ISBN : 978-2-7492-7139-2 : 25 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation des enfants Rôle parental parentalité Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Le CNAEMO – mouvement militant dans le champ de la protection de l'enfance depuis quarante ans – a placé au centre de ses engagements l'action et la réflexion pluridisciplinaires autour de l'intérêt supérieur de l'enfant, de son épanouissement comme de ses besoins fondamentaux. Si nos sociétés contemporaines s'adaptent diversement à l'évolution des familles, notamment pour le « droit à l'enfant », un constat s'impose : l'enfant est aujourd'hui pris en compte et accompagné par des tiers multiples selon les difficultés qui jalonnent son parcours de vie. Famille, parenté et parentalité(s) se conjuguent ainsi et les expériences comme les controverses se déploient. Les auteurs – chercheurs de différentes disciplines et professionnels du terrain de la protection de l'enfance – partagent leurs questionnements et analysent les distinctions, les enjeux et les traductions de parentalité(s) plurielles, toujours dans un « après » et dans un « devenir » encore possible après la crise sanitaire planétaire qui a tant impacté nos vies, communes et relationnelles, à tous les âges de la vie. Note de contenu :
P. 7. Préface. Parentalité et culutre / Guy Darcourt
P. 11. Introduction. L'être paren(s) après tout... / Vincent Meyer
P. 23. L'enfant au sein des constellations familiales : penser le nouveau avec l'ancien / Marie Cauli
P. 37. De la patria potestas à l'autorité parentale conjointe et la parentalité de personnes déficientes intellectuelles : deux mille ans d'histoire / Pierre Delor
P. 63. Le genre à l'épreuve des nouvelles parentalités / Marie-Joseph Bertini
P. 81. Parents, grands-parents dépendants : la restitution de l'amour ou la revanche des bébés / Philippe Pitaud
P. 103. La coparentalité en question / Nicolas Favez
P. 119. La fratrie à l'épreuve de la parentalité / Kiteri Garcia, Delphine Tharaud
P. 133. Parents et soeurs d'enfants en situation de handicap / Jean-René Marchalot, Dominique Mégard
P. 153. Évaluer les besoins des parents : une étape clé pour l'accompagnement de l'enfant avec un trouble du spectre de l'autisme / Cyrielle Derguy, Katia M'bailara
P. 167. Si je te dis "parent", tu me dis quoi ? / Katia M'bailara, Hervé Parra, Anne-Sophie Jonquet
P. 185. De l'utilité de l'évaluation des besoins parentaux en service de protection de l'enfance : résultats de l'étude Parentis / Katia M'bailara, Cyrielle Derguy
P. 199. Être ou devenir parent ? Modèle normatif et représentations en action éducative en milieu ouvert / Sarah Demichel-Basnier, Stéphane Corbin
P. 215. Parentalités violentes / Jean Hiquet
P. 225. Être parent en détention : le cas des mères incarcérées avec leur enfant / Chloé Hardy, Katia M'bailara
P. 241. Le burn-out parental / Isabelle Roskam, Moïra Mikolajczak
P. 257. Squeezie, TikTok, maman, papa et moi ! Quand le numérique vient agrandir la famille / Anne Cordier
P. 277. Parentalités et protection de l'enfance, regards croisés franco-allemands : (dé)passer les frontières / Bruno Michon, Marieke Romain
P. 299. L'adoption au Maghreb : quid de "l'exception" tunisienne ? / Soumaya Abdellatif
P. 313. Le confiage : une culture et/ou un système de protection de l'enfance ? / El Hadji Mouhamadou Fadilou Diallo Ba
P. 337. Quarante ans d'action et après ? Pour une mesure de protection de l'enfance et de soutien à toutes les formes de parentalité / Salvatore Stella
P. 343. Postface. Parentalités humaines et parentalités animales / Pierre HaasPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102509 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 MEY P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible