Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Services sociaux d'intérêt général -- France'
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L'intervention sociale d'intérêt collectif / Cristina de Robertis
Titre : L'intervention sociale d'intérêt collectif : de la personne au territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina de Robertis, Auteur ; Marcelle ORSONI, Auteur ; Henri Pascal (1943-....), Auteur ; Micheline ROMAGNAN, Auteur Mention d'édition : [3e ?edition] Editeur : Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique Année de publication : 2022 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 1 vol. (309 p.) Présentation : fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-1019-9 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Services sociaux d'intérêt général -- France Service social -- Travail de groupe -- France Travail social d'intérêt collectif Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : L’intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC) est un enjeu de professionnalité pour le travail social. Complémentaire de l’intervention sociale d’aide à la personne (ISAP), elle relève, tout comme celle-ci, de la fonction de passeur qui est celle du travailleur social. Ce livre vise à promouvoir l’ISIC, à préciser ses fondements et définir les savoirs et savoir-faire inhérents à cette forme de travail social. La complémentarité entre approche individuelle et collective se traduit par une méthodologie qui articule différentes dimensions (petit groupe, grand groupe, territoire, développement social), comme autant de dynamiques évolutives de plus en plus larges et complexes. Les auteurs prennent appui sur la pratique de travailleurs sociaux en exercice, afin d’alimenter la réflexion des professionnels et de proposer des outils aux étudiants. Cette troisième édition actualisée s’inscrit dans la suite du travail important de réflexion sur le développement social et le travail social de ces dernières années, au cours desquelles la pertinence même de l’intitulé ISIC a été remis en question. Les auteurs ont cependant tenu à garder cette appellation parce qu’elle leur paraît plus porteuse de sens par cet énoncé affiché d’intérêt collectif. Celui-ci peut se concevoir comme une construction se fondant sur les capacités de mobilisation et d’action des personnes : le cœur même de l’ISIC se trouve dans cette construction. Note de contenu : P. 9. Avant-propos
P. 17. Introduction
Première partie. Comprendre l'intervention sociale d'intérêt collectif
P. 23. Chapitre 1. Histoire : des habits neufs pour des pratiques anciennes
P. 61. Chapitre 2. Approche théorique : des clés pour comprendre
P. 99. Chapitre 3. Positionnement professionnel et stratégies d'action
Seconde partie. Agir pour changer
P. 121. Chapitre 4. Regards sur les pratiques
P. 161. Chapitre 5. Au coeur de l'action : processus méthodologique
P. 193. Chapitre 6. La démarche diagnostique
P. 221. Chapitre 7. De la dynamique personnelle à la dynamique territoriale
P. 271. Chapitre 8. Évaluer le chemin parcouru
P. 295. ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105324 L'intervention sociale d'intérêt collectif : de la personne au territoire [texte imprimé] / Cristina de Robertis, Auteur ; Marcelle ORSONI, Auteur ; Henri Pascal (1943-....), Auteur ; Micheline ROMAGNAN, Auteur . - [3e ?edition] . - Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2022 . - 1 vol. (309 p.) : fig. ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-1019-9 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Services sociaux d'intérêt général -- France Service social -- Travail de groupe -- France Travail social d'intérêt collectif Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : L’intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC) est un enjeu de professionnalité pour le travail social. Complémentaire de l’intervention sociale d’aide à la personne (ISAP), elle relève, tout comme celle-ci, de la fonction de passeur qui est celle du travailleur social. Ce livre vise à promouvoir l’ISIC, à préciser ses fondements et définir les savoirs et savoir-faire inhérents à cette forme de travail social. La complémentarité entre approche individuelle et collective se traduit par une méthodologie qui articule différentes dimensions (petit groupe, grand groupe, territoire, développement social), comme autant de dynamiques évolutives de plus en plus larges et complexes. Les auteurs prennent appui sur la pratique de travailleurs sociaux en exercice, afin d’alimenter la réflexion des professionnels et de proposer des outils aux étudiants. Cette troisième édition actualisée s’inscrit dans la suite du travail important de réflexion sur le développement social et le travail social de ces dernières années, au cours desquelles la pertinence même de l’intitulé ISIC a été remis en question. Les auteurs ont cependant tenu à garder cette appellation parce qu’elle leur paraît plus porteuse de sens par cet énoncé affiché d’intérêt collectif. Celui-ci peut se concevoir comme une construction se fondant sur les capacités de mobilisation et d’action des personnes : le cœur même de l’ISIC se trouve dans cette construction. Note de contenu : P. 9. Avant-propos
P. 17. Introduction
Première partie. Comprendre l'intervention sociale d'intérêt collectif
P. 23. Chapitre 1. Histoire : des habits neufs pour des pratiques anciennes
P. 61. Chapitre 2. Approche théorique : des clés pour comprendre
P. 99. Chapitre 3. Positionnement professionnel et stratégies d'action
Seconde partie. Agir pour changer
P. 121. Chapitre 4. Regards sur les pratiques
P. 161. Chapitre 5. Au coeur de l'action : processus méthodologique
P. 193. Chapitre 6. La démarche diagnostique
P. 221. Chapitre 7. De la dynamique personnelle à la dynamique territoriale
P. 271. Chapitre 8. Évaluer le chemin parcouru
P. 295. ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105324 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.6 ROB I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes enjeux de l'inclusion en protection de l'enfance
Titre : Les enjeux de l'inclusion en protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Dautigny, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Mahier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Salvatore Stella (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert Assises (35; 2015; Narbonne), Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2021 Collection : Empan (Collection), ISSN 1956-6921 Importance : 1 vol. (254 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7063-0 Prix : 23 EUR Note générale : Issu des 37èmes Assises du Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert, tenues les 15, 16 et 17 mars 2017 à la Cité des Congrès de Nantes Langues : Français (fre) Mots-clés : Services sociaux d'intérêt général -- France Pauvres -- Protection, assistance, etc. -- France Enfants socialement défavorisés -- Services aux -- France Assistance éducative -- Pratique -- France Intégration sociale -- France Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Le concept d'inclusion, valorisé par les politiques publiques, vient questionner les pratiques professionnelles en protection de l'enfance qui sont mises en œuvre dans les territoires. Cette nouvelle injonction s'adresse-t-elle aux individus sommés de « s'inclure » voire de devenir « conformes » dans une société qui, par ailleurs, ne se montre peut-être pas si ouverte et hospitalière que cela ? Donne-t-elle au contraire l'opportunité d'élargir le regard sur la famille et son environnement dans l'optique d'une prise en compte globale de celle-ci, à un moment où les directives imposent de recentrer l'accompagnement sur l'enfant ? Existe-t-il un risque de dilution des missions de la protection de l'enfance ou est-ce l'occasion pour l'assistance éducative en milieu ouvert de « s'inclure » dans les politiques publiques et de peser sur le milieu de vie des familles ? Dans cette réflexion pluridisciplinaire, les auteurs décryptent les enjeux de la préoccupation d'inclusion sociale des enfants et des familles sur leur territoire. Ils envisagent les freins à lever et les leviers à actionner pour construire collectivement des accompagnements inclusifs dans une société moins cloisonnée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102510 Les enjeux de l'inclusion en protection de l'enfance [texte imprimé] / Sandrine Dautigny, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Mahier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Salvatore Stella (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert Assises (35; 2015; Narbonne), Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2021 . - 1 vol. (254 p.) ; 21 cm. - (Empan (Collection), ISSN 1956-6921) .
ISBN : 978-2-7492-7063-0 : 23 EUR
Issu des 37èmes Assises du Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert, tenues les 15, 16 et 17 mars 2017 à la Cité des Congrès de Nantes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Services sociaux d'intérêt général -- France Pauvres -- Protection, assistance, etc. -- France Enfants socialement défavorisés -- Services aux -- France Assistance éducative -- Pratique -- France Intégration sociale -- France Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Le concept d'inclusion, valorisé par les politiques publiques, vient questionner les pratiques professionnelles en protection de l'enfance qui sont mises en œuvre dans les territoires. Cette nouvelle injonction s'adresse-t-elle aux individus sommés de « s'inclure » voire de devenir « conformes » dans une société qui, par ailleurs, ne se montre peut-être pas si ouverte et hospitalière que cela ? Donne-t-elle au contraire l'opportunité d'élargir le regard sur la famille et son environnement dans l'optique d'une prise en compte globale de celle-ci, à un moment où les directives imposent de recentrer l'accompagnement sur l'enfant ? Existe-t-il un risque de dilution des missions de la protection de l'enfance ou est-ce l'occasion pour l'assistance éducative en milieu ouvert de « s'inclure » dans les politiques publiques et de peser sur le milieu de vie des familles ? Dans cette réflexion pluridisciplinaire, les auteurs décryptent les enjeux de la préoccupation d'inclusion sociale des enfants et des familles sur leur territoire. Ils envisagent les freins à lever et les leviers à actionner pour construire collectivement des accompagnements inclusifs dans une société moins cloisonnée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102510 Réservation
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