Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur DURET I. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le blason fraternel / DURET I. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : Le blason fraternel : un outil pour découvrir et explorer le lien de fratrie et son évolution dans l'histoire de la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : DURET I. ; BRANCART C. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 263-278 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE CLINIQUE RELATION FAMILIALE RELATION FRATERNELLE MYTHE IDENTITE FRATRIE TRAVAIL EN RESEAU RESEAU ASPECT THEORIQUE TRAVAIL SOCIAL ACTION SOCIALE SANTE PETITE ENFANCE RECHERCHE-ACTION COMPETENCE ENJEUX DEONTOLOGIE ANALYSE DE CAS ANALYSE DE PRATIQUES EMOTION TRAVAILLEUR SOCIAL PROBLEME ANALYSE METHODOLOGIE TRANSMISSION FAMILIALE TRANSGENERATIONNEL OUTIL THERAPEUTIQUE OBJET FLOTTANT Résumé : Dans le cadre d’un mémoire de recherche en psychologie clinique, nous nous sommes inspirées du blason familial de Caillé et Rey, pour explorer ce qui relie les membres d’une même fratrie dans leur culture d’appartenance. Le blason fraternel consiste à faire dessiner par la fratrie un blason qui illustre ses valeurs premières. Une devise chapeaute quatre cases, celles du présent, du passé, de l’avenir, complétées par le dessin d’un objet emblématique de la fratrie. Nous montrons comment cet outil permet à la fois la mise en lumière du mythe fraternel et la manière dont celui-ci se déploie et évolue dans l’histoire intergénérationnelle de la famille. Il est donc un outil remarquable pour travailler les ressources de la fratrie mais aussi celles de la famille à travers le prisme du sous-système fraternel. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103288
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 263-278[article] Le blason fraternel : un outil pour découvrir et explorer le lien de fratrie et son évolution dans l'histoire de la famille [texte imprimé] / DURET I. ; BRANCART C. . - 2012 . - pp. 263-278.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 263-278
Mots-clés : PSYCHOLOGIE CLINIQUE RELATION FAMILIALE RELATION FRATERNELLE MYTHE IDENTITE FRATRIE TRAVAIL EN RESEAU RESEAU ASPECT THEORIQUE TRAVAIL SOCIAL ACTION SOCIALE SANTE PETITE ENFANCE RECHERCHE-ACTION COMPETENCE ENJEUX DEONTOLOGIE ANALYSE DE CAS ANALYSE DE PRATIQUES EMOTION TRAVAILLEUR SOCIAL PROBLEME ANALYSE METHODOLOGIE TRANSMISSION FAMILIALE TRANSGENERATIONNEL OUTIL THERAPEUTIQUE OBJET FLOTTANT Résumé : Dans le cadre d’un mémoire de recherche en psychologie clinique, nous nous sommes inspirées du blason familial de Caillé et Rey, pour explorer ce qui relie les membres d’une même fratrie dans leur culture d’appartenance. Le blason fraternel consiste à faire dessiner par la fratrie un blason qui illustre ses valeurs premières. Une devise chapeaute quatre cases, celles du présent, du passé, de l’avenir, complétées par le dessin d’un objet emblématique de la fratrie. Nous montrons comment cet outil permet à la fois la mise en lumière du mythe fraternel et la manière dont celui-ci se déploie et évolue dans l’histoire intergénérationnelle de la famille. Il est donc un outil remarquable pour travailler les ressources de la fratrie mais aussi celles de la famille à travers le prisme du sous-système fraternel. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103288 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtUne jeunesse comblée dans l'impasse / LEGENDRE S. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 47 ([15/12/2011])
[article]
Titre : Une jeunesse comblée dans l'impasse : étude des enjeux individuels et familiaux de l'autonomisation en milieux aisés Type de document : texte imprimé Auteurs : LEGENDRE S. ; Lotta De Coster ; DURET I. Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 129-144 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE ASPECT SOCIOLOGIQUE ASPECT PSYCHOLOGIQUE RELATION FAMILIALE CLASSE SOCIALE IMPACT PSYCHOLOGIQUE AUTONOMIE JEUNE JEUNE ADULTE LOGEMENT DELINQUANCE ADOLESCENCE AUTORITE PRISE EN CHARGE DELINQUANT MINEUR D'AGE EDUCATION SPECIALISEE EDUCATEUR EMPATHIE METHODOLOGIE METHODE PEDAGOGIQUE SPORT DOULEUR REPRESENTATION DU CORPS EMOTION SOUFFRANCE ESTIME DE SOI COMMUNICATION ANALYSE DE CAS ROLE DE L'EDUCATEUR GESTION DE SOI EVALUATION TEST QUESTIONNAIRE Résumé : Les auteurs analysent les difficultés que rencontrent aujourd’hui certains jeunes de milieux aisés au niveau de la construction de leur(s) projet(s) de vie à partir d’études de cas. L’objectif principal de la recherche est de comprendre les processus psychiques individuels et familiaux qui sous-tendent ces difficultés. À partir d’entretiens réalisés avec 18 post-adolescents, les auteurs se penchent sur les particularités des systèmes familiaux de ces jeunes en lien avec leur processus d’autonomisation. La fonction des interruptions ou des « mises à l’arrêt » dans le mouvement vers l’autonomie est également questionnée. Elle permet de mettre en lumière l’impact a priori entravant mais paradoxalement salutaire de ces arrêts, vécus pour cette jeunesse « comblée dans l’impasse » comme une source de souffrance mais aussi comme une sorte de tremplin nécessaire permettant l’accès à l’individuation et à la subjectivation. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103309
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 129-144[article] Une jeunesse comblée dans l'impasse : étude des enjeux individuels et familiaux de l'autonomisation en milieux aisés [texte imprimé] / LEGENDRE S. ; Lotta De Coster ; DURET I. . - 2011 . - pp. 129-144.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 129-144
Mots-clés : FAMILLE ASPECT SOCIOLOGIQUE ASPECT PSYCHOLOGIQUE RELATION FAMILIALE CLASSE SOCIALE IMPACT PSYCHOLOGIQUE AUTONOMIE JEUNE JEUNE ADULTE LOGEMENT DELINQUANCE ADOLESCENCE AUTORITE PRISE EN CHARGE DELINQUANT MINEUR D'AGE EDUCATION SPECIALISEE EDUCATEUR EMPATHIE METHODOLOGIE METHODE PEDAGOGIQUE SPORT DOULEUR REPRESENTATION DU CORPS EMOTION SOUFFRANCE ESTIME DE SOI COMMUNICATION ANALYSE DE CAS ROLE DE L'EDUCATEUR GESTION DE SOI EVALUATION TEST QUESTIONNAIRE Résumé : Les auteurs analysent les difficultés que rencontrent aujourd’hui certains jeunes de milieux aisés au niveau de la construction de leur(s) projet(s) de vie à partir d’études de cas. L’objectif principal de la recherche est de comprendre les processus psychiques individuels et familiaux qui sous-tendent ces difficultés. À partir d’entretiens réalisés avec 18 post-adolescents, les auteurs se penchent sur les particularités des systèmes familiaux de ces jeunes en lien avec leur processus d’autonomisation. La fonction des interruptions ou des « mises à l’arrêt » dans le mouvement vers l’autonomie est également questionnée. Elle permet de mettre en lumière l’impact a priori entravant mais paradoxalement salutaire de ces arrêts, vécus pour cette jeunesse « comblée dans l’impasse » comme une source de souffrance mais aussi comme une sorte de tremplin nécessaire permettant l’accès à l’individuation et à la subjectivation. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103309 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa maternalité adoptive en question / DURET I. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 49 ([15/12/2012])
[article]
Titre : La maternalité adoptive en question : """Maman, je t'ai eue dans mon ventre!""" Type de document : texte imprimé Auteurs : DURET I. ; ROSENFELD Z. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 57-70 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE CLINIQUE ADOPTION FAMILLE D'ACCUEIL PARENTALITE ADOLESCENCE MATERNITE COMPORTEMENT MATERNEL FEMINITE MERE REPRESENTATION ATTACHEMENT SENTIMENT D'APPARTENANCE CULPABILITE ADOLESCENT FILIATION RELATION CONJUGALE RELATION MERE-ENFANT RELATION PERE-ENFANT POLITIQUE DE L'EMPLOI EMPLOI MARCHE DU TRAVAIL ACCES AU TRAVAIL AUTONOMIE FRANCE PSYCHOLOGIE TRANSGENERATIONNELLE Résumé : Les résultats d’une recherche menée à l’Université Libre de Bruxelles sur les familles adoptives à l’adolescence montrent que les mères adoptives ont davantage de mal que les pères à se sentir légitime dans leur position parentale quand leur enfant est adolescent. Divers facteurs semblent entrer en cause parmi lesquels la première expérience maternelle satisfaisante ou non, la présence d’éventuels «fantômes» dans l’histoire transgénérationnelle de la mère mais également les attentes sociétales dont les messages concernant la féminité et la maternité sont de plus en plus confus et paradoxaux. L’étude montre en outre que les adolescents interrogés n’ont, quant à eux, aucune difficulté à s’inscrire dans leur filiation adoptive et qu’ils ont une vision additive de la parentalité. Cet article propose une réflexion sur les enjeux systémiques de la maternité adoptive. Le regard systémique et circulaire offre une compréhension de l’adoption permettant de déculpabiliser les mères sans négliger la spécificité de leur engagement dans ce type d’entrée en parentalité. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103284
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 49 [15/12/2012] . - pp. 57-70[article] La maternalité adoptive en question : """Maman, je t'ai eue dans mon ventre!""" [texte imprimé] / DURET I. ; ROSENFELD Z. . - 2012 . - pp. 57-70.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 49 [15/12/2012] . - pp. 57-70
Mots-clés : PSYCHOLOGIE CLINIQUE ADOPTION FAMILLE D'ACCUEIL PARENTALITE ADOLESCENCE MATERNITE COMPORTEMENT MATERNEL FEMINITE MERE REPRESENTATION ATTACHEMENT SENTIMENT D'APPARTENANCE CULPABILITE ADOLESCENT FILIATION RELATION CONJUGALE RELATION MERE-ENFANT RELATION PERE-ENFANT POLITIQUE DE L'EMPLOI EMPLOI MARCHE DU TRAVAIL ACCES AU TRAVAIL AUTONOMIE FRANCE PSYCHOLOGIE TRANSGENERATIONNELLE Résumé : Les résultats d’une recherche menée à l’Université Libre de Bruxelles sur les familles adoptives à l’adolescence montrent que les mères adoptives ont davantage de mal que les pères à se sentir légitime dans leur position parentale quand leur enfant est adolescent. Divers facteurs semblent entrer en cause parmi lesquels la première expérience maternelle satisfaisante ou non, la présence d’éventuels «fantômes» dans l’histoire transgénérationnelle de la mère mais également les attentes sociétales dont les messages concernant la féminité et la maternité sont de plus en plus confus et paradoxaux. L’étude montre en outre que les adolescents interrogés n’ont, quant à eux, aucune difficulté à s’inscrire dans leur filiation adoptive et qu’ils ont une vision additive de la parentalité. Cet article propose une réflexion sur les enjeux systémiques de la maternité adoptive. Le regard systémique et circulaire offre une compréhension de l’adoption permettant de déculpabiliser les mères sans négliger la spécificité de leur engagement dans ce type d’entrée en parentalité. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103284 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt