Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
Mardi : 8h-18h30
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Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mardi 1er juillet.
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Détail de l'auteur
Auteur Alexandre MOUTON |
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Efficacité de l’exercice physique à domicile mis en œuvre via des outils numériques (e-santé) chez les personnes âgées ? / Alexandre MOUTON in Minerva [périodique éléctronique], Vol. 23, n° 9 (Novembre 2024)
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[article]
Titre : Efficacité de l’exercice physique à domicile mis en œuvre via des outils numériques (e-santé) chez les personnes âgées ? Auteurs : Alexandre MOUTON ; Xhavier Stephany Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 217-221 Langues : Français (fre) Résumé : Cette revue systématique avec méta-analyse présentant des limites méthodologiques et incluant de nombreuses études faibles méthodologiquement, montre un impact positif des programmes d’activités physique mis en place via l’utilisation de technologies en termes de mobilité des membres inférieurs, de capacité fonctionnelle, de réduction d’incidence des chutes et d'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. En outre, pour les personnes âgées souffrant de maladies chroniques (malades), ils améliorent également l’équilibre et la mobilité. Cependant, les nombreuses questions relatives à l’interprétation des résultats n’offrent aucun outil pratique aux cliniciens. En ligne : http://minerva-ebp.be/FR/Article/2406 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119973
in Minerva [périodique éléctronique] > Vol. 23, n° 9 (Novembre 2024) . - p. 217-221[article] Efficacité de l’exercice physique à domicile mis en œuvre via des outils numériques (e-santé) chez les personnes âgées ? [] / Alexandre MOUTON ; Xhavier Stephany . - 2024 . - p. 217-221.
Langues : Français (fre)
in Minerva [périodique éléctronique] > Vol. 23, n° 9 (Novembre 2024) . - p. 217-221
Résumé : Cette revue systématique avec méta-analyse présentant des limites méthodologiques et incluant de nombreuses études faibles méthodologiquement, montre un impact positif des programmes d’activités physique mis en place via l’utilisation de technologies en termes de mobilité des membres inférieurs, de capacité fonctionnelle, de réduction d’incidence des chutes et d'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. En outre, pour les personnes âgées souffrant de maladies chroniques (malades), ils améliorent également l’équilibre et la mobilité. Cependant, les nombreuses questions relatives à l’interprétation des résultats n’offrent aucun outil pratique aux cliniciens. En ligne : http://minerva-ebp.be/FR/Article/2406 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119973 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Evaluation of the volleyball coaches’ experience in a 3-dimensions environment / Gilles LOMBARD in Science & motricité, 115 (janvier 2022)
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[article]
Titre : Evaluation of the volleyball coaches’ experience in a 3-dimensions environment Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles LOMBARD ; et al. ; Alexandre MOUTON ; Benjamin DEJONG Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-42 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Innovation technologique Volley ball Formation Sport Comportement Questionnaire Résumé : L’apparition des nouvelles technologies dans le sport peut aider à reproduire un contexte de match réel. Notre objectif est de caractériser l’expérience vécue par des coaches de volleyball immergés dans un match 3D afin de voir si le dispositif peut être un outil crédible dans un programme de formation d’entraîneurs. Dix-sept coaches furent immergés dans 3 séquences 3D d’un match de volleyball, grâce à un casque Oculus Rift, avant de compléter un questionnaire de perceptions composé de 33 items concernant les paramètres définissant l’expérience de l’utilisateur et de 3 questions ouvertes. Les résultats montrent des scores positifs pour les paramètres d’immersion (M = 6,49 ; ET = 2,84), d’émotions positives (M = 5,24 ; ET = 2,69), de jugement (M = 7,70 ; ET = 1,82) et de flow (M = 5,83 ; ET = 2,75), même si ce dernier résultat doit être analysé avec précaution. Les réponses aux questions ouvertes confirment ces résultats. Malgré quelques limites, le lien entre les résultats et plusieurs concepts importants liés au changement de comportement (motivation intrinsèque, théorie de l’auto-détermination, résultats d’apprentissage) semble souligner les bénéfices potentiels de l’implémentation de ce dispositif dans une formation d’entraîneurs. Néanmoins, son utilisation doit être limitée à la formation à l’observation de l’environnement plutôt qu’à l’intervention à cause du manque de contrôle sur l’environnement et d’interaction du dispositif. En ligne : https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/abs/2022/01/sm210010/sm210010.htm [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103119
in Science & motricité > 115 (janvier 2022) . - p. 33-42[article] Evaluation of the volleyball coaches’ experience in a 3-dimensions environment [texte imprimé] / Gilles LOMBARD ; et al. ; Alexandre MOUTON ; Benjamin DEJONG . - 2022 . - p. 33-42.
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 115 (janvier 2022) . - p. 33-42
Mots-clés : Innovation technologique Volley ball Formation Sport Comportement Questionnaire Résumé : L’apparition des nouvelles technologies dans le sport peut aider à reproduire un contexte de match réel. Notre objectif est de caractériser l’expérience vécue par des coaches de volleyball immergés dans un match 3D afin de voir si le dispositif peut être un outil crédible dans un programme de formation d’entraîneurs. Dix-sept coaches furent immergés dans 3 séquences 3D d’un match de volleyball, grâce à un casque Oculus Rift, avant de compléter un questionnaire de perceptions composé de 33 items concernant les paramètres définissant l’expérience de l’utilisateur et de 3 questions ouvertes. Les résultats montrent des scores positifs pour les paramètres d’immersion (M = 6,49 ; ET = 2,84), d’émotions positives (M = 5,24 ; ET = 2,69), de jugement (M = 7,70 ; ET = 1,82) et de flow (M = 5,83 ; ET = 2,75), même si ce dernier résultat doit être analysé avec précaution. Les réponses aux questions ouvertes confirment ces résultats. Malgré quelques limites, le lien entre les résultats et plusieurs concepts importants liés au changement de comportement (motivation intrinsèque, théorie de l’auto-détermination, résultats d’apprentissage) semble souligner les bénéfices potentiels de l’implémentation de ce dispositif dans une formation d’entraîneurs. Néanmoins, son utilisation doit être limitée à la formation à l’observation de l’environnement plutôt qu’à l’intervention à cause du manque de contrôle sur l’environnement et d’interaction du dispositif. En ligne : https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/abs/2022/01/sm210010/sm210010.htm [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103119 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire