Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Meur-Poniris |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Éducation musicale: changer de ton ? [Dossier] / Elisabeth Meur-Poniris in Eduquer [Périodique électronique], 168 (Mars 2022)
[article]
Titre : Éducation musicale: changer de ton ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Meur-Poniris, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement Résumé : "Souffler en rythme dans sa flûte ou chanter en canon « Santiano », et vous, quels souvenirs gardez-vous des cours de musique à l’école ?
Aujourd’hui et malgré le fait qu’il soit obligatoire, le cours d’éducation musicale passe souvent à la trappe : « On manque de temps, il faut avancer dans les apprentissages » dira-t-on, sous-entendant qu’il y a la matière sérieuse et l’autre, occupationnelle.
Changeons de refrain : ce dossier propose des pistes de réflexions et de pratiques pour faire évoluer notre regard sur les apports de l’apprentissage de la musique à l’école."Note de contenu : Sommaire
Quand la musique est bonne / Tous en chœur : le défi musical de la transversalité / 21Jouer dans les margesEn ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-168-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102097
in Eduquer [Périodique électronique] > 168 (Mars 2022) . - p. 11-21[article] Éducation musicale: changer de ton ? [Dossier] [texte imprimé] / Elisabeth Meur-Poniris, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 11-21.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 168 (Mars 2022) . - p. 11-21
Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement Résumé : "Souffler en rythme dans sa flûte ou chanter en canon « Santiano », et vous, quels souvenirs gardez-vous des cours de musique à l’école ?
Aujourd’hui et malgré le fait qu’il soit obligatoire, le cours d’éducation musicale passe souvent à la trappe : « On manque de temps, il faut avancer dans les apprentissages » dira-t-on, sous-entendant qu’il y a la matière sérieuse et l’autre, occupationnelle.
Changeons de refrain : ce dossier propose des pistes de réflexions et de pratiques pour faire évoluer notre regard sur les apports de l’apprentissage de la musique à l’école."Note de contenu : Sommaire
Quand la musique est bonne / Tous en chœur : le défi musical de la transversalité / 21Jouer dans les margesEn ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-168-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102097 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Grandir sans voir Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Bossé, Editeur scientifique ; Manon Legrand ; Elisabeth Meur-Poniris ; Jeff Bertemes Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déficience visuelle Éducation spéciale -- Belgique Enseignement spécialisé Malvoyance Enseignement adapté Inclusion scolaire Chiens guides Outils pédagogiques Résumé : Contrairement à l’idée reçue, le développement des autres sens pour compenser l’absence de vision ne va pas de soi. C’est tout un apprentissage qui doit se mettre en place pour aider les enfants et adolescent·es non-voyant·es et malvoyant·es à s’épanouir et s’autonomiser. Nous sommes allé·es à la rencontre des associations et équipes éducatives qui accompagnent ces jeunes au quotidien dans ce travail nécessaire. Note de contenu : Grandir sans voir p 14
L’école ordinaire pour les jeunes
déficient·es visuel·les p 18
Quelques outils utilisés en classe p 21
Regards (empêchés) sur la culture p 22
Nouvelle jeunesse pour le chien guide p 25En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/2022-07/Eduquer-171-2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110295
in Eduquer [Périodique électronique] > 171 (juin 2022) . - p. 13-27[article] Grandir sans voir [texte imprimé] / Juliette Bossé, Editeur scientifique ; Manon Legrand ; Elisabeth Meur-Poniris ; Jeff Bertemes . - 2022 . - p. 13-27.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 171 (juin 2022) . - p. 13-27
Mots-clés : Déficience visuelle Éducation spéciale -- Belgique Enseignement spécialisé Malvoyance Enseignement adapté Inclusion scolaire Chiens guides Outils pédagogiques Résumé : Contrairement à l’idée reçue, le développement des autres sens pour compenser l’absence de vision ne va pas de soi. C’est tout un apprentissage qui doit se mettre en place pour aider les enfants et adolescent·es non-voyant·es et malvoyant·es à s’épanouir et s’autonomiser. Nous sommes allé·es à la rencontre des associations et équipes éducatives qui accompagnent ces jeunes au quotidien dans ce travail nécessaire. Note de contenu : Grandir sans voir p 14
L’école ordinaire pour les jeunes
déficient·es visuel·les p 18
Quelques outils utilisés en classe p 21
Regards (empêchés) sur la culture p 22
Nouvelle jeunesse pour le chien guide p 25En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/2022-07/Eduquer-171-2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110295 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire