Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur I. Yanez |
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Accompagnement éducatif et thérapeutique d’un petit groupe de jeunes enfants polyhandicapés présentant des difficultés visuelles / H. Royer in Motricité cérébrale, vol.34, 1 (Mars 2013)
[article]
Titre : Accompagnement éducatif et thérapeutique d’un petit groupe de jeunes enfants polyhandicapés présentant des difficultés visuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Royer, Auteur ; I. Yanez, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 14-24 Mots-clés : Troubles de la vision Enfants handicapés Malformations multiples Relations interprofessionnelles Éducation de l'enfant Continuité des soins Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101839
in Motricité cérébrale > vol.34, 1 (Mars 2013) . - 14-24[article] Accompagnement éducatif et thérapeutique d’un petit groupe de jeunes enfants polyhandicapés présentant des difficultés visuelles [texte imprimé] / H. Royer, Auteur ; I. Yanez, Auteur . - 2013 . - 14-24.
in Motricité cérébrale > vol.34, 1 (Mars 2013) . - 14-24Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtQuelles installations et appareillages pour les jeunes enfants en situation de handicap moteur sévère ? Pour quels objectifs ? Avec quel partenariat ? / L. Cheikh in Motricité cérébrale, vol. 44,03 (septembre octobre novembre 2023)
[article]
Titre : Quelles installations et appareillages pour les jeunes enfants en situation de handicap moteur sévère ? Pour quels objectifs ? Avec quel partenariat ? Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Cheikh ; I. Yanez Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 96-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paralysie cérébrale, Inclusion sociale précoce, Installations et appareillages, Équipe pluridisciplinaire, Partenariat avec les familles Résumé : L’équipe pluridisciplinaire thérapeutique et éducative de la halte-garderie inclusive Ramdam accueille 30 % d’enfants paralysés cérébraux parmi des enfants valides du quartier. Les installations de ces jeunes enfants en situation de handicap moteur sévère sont primordiales ; elles visent à préserver leur capital orthopédique, à éviter les fausses-routes, et à optimiser leurs possibilités fonctionnelles (motrices, visuelles, communicationnelles et relationnelles) dans leur environnement, la maison comme leur lieu d’accueil. Elles participent ainsi à leur inclusion sociale précoce. De l’évaluation multifactorielle des troubles et capacités de l’enfant, de ses occupations et de son environnement, à la co-construction d’objectifs pertinents, le partenariat avec les différents acteurs est indispensable. Nous insisterons sur l’importance de ce travail transdisciplinaire (et plus spécifiquement entre l’ergothérapeute, le kinésithérapeute et l’orthoprothésiste, en partenariat étroit avec les familles et les médecins), des premières installations « faites maison en mousse » par l’ergothérapeute dans la halte-garderie Ramdam, jusqu’à la réalisation des appareillages orthopédiques réalisés par l’orthoprothésiste. Nous illustrerons notre démarche constructive par quelques vignettes cliniques de jeunes enfants en situation de handicap moteur sévère, avec l’introduction progressive des installations au fur et à mesure de l’évolution de l’enfant, des demandes des parents et de leur cheminement dans la découverte de leur enfant « différent », des propositions de l’équipe pluridisciplinaire, tout en tenant compte des objectifs déterminés et personnalisés pour chaque enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113940
in Motricité cérébrale > vol. 44,03 (septembre octobre novembre 2023) . - p. 96-103[article] Quelles installations et appareillages pour les jeunes enfants en situation de handicap moteur sévère ? Pour quels objectifs ? Avec quel partenariat ? [texte imprimé] / L. Cheikh ; I. Yanez . - 2023 . - p. 96-103.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol. 44,03 (septembre octobre novembre 2023) . - p. 96-103
Mots-clés : Paralysie cérébrale, Inclusion sociale précoce, Installations et appareillages, Équipe pluridisciplinaire, Partenariat avec les familles Résumé : L’équipe pluridisciplinaire thérapeutique et éducative de la halte-garderie inclusive Ramdam accueille 30 % d’enfants paralysés cérébraux parmi des enfants valides du quartier. Les installations de ces jeunes enfants en situation de handicap moteur sévère sont primordiales ; elles visent à préserver leur capital orthopédique, à éviter les fausses-routes, et à optimiser leurs possibilités fonctionnelles (motrices, visuelles, communicationnelles et relationnelles) dans leur environnement, la maison comme leur lieu d’accueil. Elles participent ainsi à leur inclusion sociale précoce. De l’évaluation multifactorielle des troubles et capacités de l’enfant, de ses occupations et de son environnement, à la co-construction d’objectifs pertinents, le partenariat avec les différents acteurs est indispensable. Nous insisterons sur l’importance de ce travail transdisciplinaire (et plus spécifiquement entre l’ergothérapeute, le kinésithérapeute et l’orthoprothésiste, en partenariat étroit avec les familles et les médecins), des premières installations « faites maison en mousse » par l’ergothérapeute dans la halte-garderie Ramdam, jusqu’à la réalisation des appareillages orthopédiques réalisés par l’orthoprothésiste. Nous illustrerons notre démarche constructive par quelques vignettes cliniques de jeunes enfants en situation de handicap moteur sévère, avec l’introduction progressive des installations au fur et à mesure de l’évolution de l’enfant, des demandes des parents et de leur cheminement dans la découverte de leur enfant « différent », des propositions de l’équipe pluridisciplinaire, tout en tenant compte des objectifs déterminés et personnalisés pour chaque enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113940 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt